-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

+3
attachboy
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 17:32

Exécution de Charles Ier sur la place de Whitehall le 30 janvier 1649. Huile sur toile du XVIIème siècle.

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3028

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil - 17:38

Merci Cosmo de partager avec nous ces photos.  Wink 

Intéressante composition ici où le condamné (à gauche) semble être le témoin de son supplice.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 17:46

Tout à fait, mon cher LNLN  Very Happy  : c'est Charles Ier, vêtu de noir, faisant face au spectateur, la couronne et le sceptre tombés à ses pieds. Une inscription en anglais, incomplète et sans doute apocryphe, évoquant "..THE CATASTROPHE ARRIVED TO LONDON..." se déchiffre difficilement sur la base de la colonne proche du roi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 17:52

Portrait d'Antonin Nompar de Caumont, duc de Lauzun. Par Alexis-Simon Belle.

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3029

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3030

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3031

D'abord cadet aux gardes françaises, le duc de Lauzun (1633-1723) gagne très vite la faveur du roi. Mais son caractère emporté et sa vie sentimentale agitée provoquent sa disgrâce. Arrêté en 1671, il est conduit à la forteresse de Pignerol par d'Atargnan, où il restera enfermé 10 ans, en compagnie de Fouquet et, sans doute, du masque de fer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 18:02

Ce Lauzun n'a-t-il pas épousé secrètement un homme?
Euh...que dis-je c'était la Grande Mademoiselle  :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 18:07

C'est cela, oui !  cat Ce serait d'ailleurs la raison de son arrestation et de son emprisonnement à Pignerol, semble-t-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 18:13

Revue de la deuxième compagnie des mousquetaires noirs passée dans la plaine des Sablons par le commissaire Plouy de Pincetaille en 1729. Par Paul-Ponce Antoine Robert.

Ce tableau représente le commissaire Antoine Séraphin Plouy de Pincetaille effectuant une revue d'effectifs, acte administratif qui permet de vérifier la présence au corps de tous les soldats. Parallèlement, le roi passe chaque année en revue afin les deux compagnies afin de vérifier leur bonne tenue.

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3032

Portrait de mousquetaire de la 2ème compagnie. Anonyme. Huile sur toile, vers 1750.

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3034

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil - 21:40

Cosmo a écrit:C'est cela, oui !  cat Ce serait d'ailleurs la raison de son arrestation et de son emprisonnement à Pignerol, semble-t-il.
Je l’aime bien celui-là ! Une vie assez incroyable, et un temps chouchou de Louis XIV.

Il avait déjà goûté à la Bastille, parce qu’il avait insulté la marquise de Montespan.
A tel point qu’elle était tombée dans les pommes...
Faut dire que lâcher (notamment) un pute à chiens à la favorite royale : il fallait oser !  :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 21:42

J'aurais aimé être témoin de la scène !!!  :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 21:43

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil - 21:50

J’essaierai de retrouver l’anecdote racontée par Saint-Simon.

C’est parce qu’il était parvenu à se glisser sous le lit de la marquise. Il l'entend le flinguer auprès du roi, alors qu’elle était présumée, au contraire, le favoriser pour je ne sais plus quoi.
Un peu plus tard, quand elle le retrouve pour lui dire qu’elle a rempli sa mission (menteuse !) : il la couvre d’insultes !  
Louis XIV est à deux doigts de le frapper...:Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Lun 14 Juil - 22:29

Je ne sais plus si c'est pour un régiment prestigieux ou pour son mariage prévu avec la Grande Mademoiselle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par attachboy Mar 15 Juil - 7:55

Est-on sûr de la véracité de ces anecdotes ?  scratch 

Parce que Saint-Simon me parait être... comment dire... Une vrai concierge !  :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mar 15 Juil - 8:35

En tout cas, pour passer de favori de Louis XIV, prêt à le laisser convoler avec sa cousine, à un envoi direct pour Pignerol, il fallait vraiment qu'il soit audacieux !
Quand il en sortira enfin, il continuera à faire parler de lui en sauvant la famille royale anglaise en 1688. C'est lui qui ramènera les Stuarts en France sans encombres.
Louis XIV avait fini par libérer son ancien ami et accepter le mariage avec sa cousine complètemment déssechée en l'obligeant à faire du duc du Maine son héritier. Elle était la plus riche héritière du royaume et laissait donc cette énorme fortune à son fils illégitime préféré.
Elle a cédé, tellement amoureuse depuis des décennies ! Sad Lui n'y voyait surtout que le moyen de devenir duc de Montpensieur, une des plus grosses fortunes du royaume et le droit d'appeler le roi "mon cousin".
Ils seront très malheureux en ménage, ce n'était pas vraiment un couple glamour. Elle était déjà vieille et n'avait jamais été jolie. Lui est passé de feu follet-bourreau des coeurs de la jeune cour à un vieil aigri orgueilleux qui avait perdu tout son prestige d'antan. Et le mariage ne changeait en rien les règles de l'Etiquette. Il avait épousé la cousine du roi mais ne devenait pas pour autant membre de la famille royale. Ainsi, l'époux devait attendre que sa femme lui adresse la première la parole. Pratique dans un couple ! :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mar 15 Juil - 10:15

Majesté a écrit:Ce Lauzun n'a-t-il pas épousé secrètement un homme?
Euh...que dis-je c'était la Grande Mademoiselle  :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

 :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902 , en tout cas une exposition que nous avons manqué, à regret. Bon nous en aurons d'autres. En tout cas Lauzun, c'est THE personnage, les derniers feux des "grands féodaux", ce que nous ne retrouverons plus au XVIII ème siècle. Tout le roman de Dumas concentré dans un personnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Juil - 15:17

Merci Coco ( :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902 ) pour ces photos !!! Belle et intéressante expo visitée en excellente compagnie Hop! , mais effectivement au pas de course (ah, ces fichus retardataires !  Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 4223966497 )...

Face à la tombe de Napoléon 1er, nous nous sommes sentis fiers d'être les seuls parmi les touristes à savoir que ce ne sont pas ses cendres qu'il contient :3895: boudoi26 

Je crois que Cosmo a encore quelques surprises dans sa besace, dont un haut de col :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902

Merci pour ces photos et la visite en tout cas !Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 3826491292
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Comtesse Diane Mar 15 Juil - 15:32

Merci Coco !...  et bravo Momo Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Boudoi62!

_________________
Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mar 15 Juil - 19:21

Gouverneur Morris a écrit:
Je crois que Cosmo a encore quelques surprises dans sa besace, dont un haut de col :Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2028181902


... le hausse-col du Royal Suédois est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1060-les-salles-xviiieme-du-musee-de-l-armee
T'es miro momo ou quoi ?  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Juil - 19:40

Merci Coco !!! Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 2523452716 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Mar 15 Juil - 21:58

Cosmo a écrit:Portrait d'Anne d'Autriche. Atelier de Pierre-Paul Rubens. Vers 1625.

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_3010

Une courte vidéo intéressante au sujet de ce célèbre portrait et celui du duc de Buckingham.

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par CLIOXVIII Mer 16 Juil - 17:43

Tiens donc, le commissaire de l'exposition....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Nikko de Chissay Mer 16 Juil - 18:16

Richelieu sur la digue de La Rochelle (Peinture d'Henri-Paul Motte (1846-1922) huile sur toile (1881))

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_4610

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_4611

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Img_4612

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Invité Mer 16 Juil - 19:23

Merci, chère Nikko.  Very Happy  Le cartel précise que les armures du cardinal et de l'officier ne sont pas les bonnes : il s'agit d'armures germaniques du XVIème siècle. De même, la digue en bois n'était pas configurée de cette façon. Cette peinture a néanmoins contribué à forger la légende du cardinal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par La nuit, la neige Mer 16 Juil - 19:30

Merci Nikko !  Wink 
J’étais content de retrouver cette peinture à l’exposition.
Quoique fantaisiste, elle s’est imposée dans notre imaginaire comme une des représentations les plus emblématiques du Cardinal.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par attachboy Mer 16 Juil - 19:32

C'est vrai que cette peinture est très belle. Même si elle représente un épisode de notre histoire peu glorieux...

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée - Page 2 Empty Re: Mousquetaires ! Exposition au Musée de l’Armée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum