Le roi Gustave III de Suède

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le roi Gustave III de Suède

Message par Mme de Sabran le Dim 30 Nov 2014, 15:29

Comme la vie est pleine de surprises  (  :  ), je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède, grimpait chaque après-midi sur le toit de l'aile nord-est du palais royal pour adresser avec un grand mouchoir de soie des signaux enamourés à la comtesse de Fersen ( mère de celui que vous devinez  Wink  ) qui prenait le frais sur la terrasse de l'hôtel particulier des Fersen situé providentiellement juste en face !!!
La comtesse avait déjà 32 ans et quatre enfants .  Elle répondait poliment, un peu gênée ...   Hop!
C'est l'aide de camp de Gustave, le comte Claes Julius Ekeblad qui nous le raconte . Force nous est de le croire, cet homme !
Il ajoute que lorsqu'il s'entremit pour Gustave et proposa des promenades à cheval à Mme de Fersen en tête-à-tête avec Gustav, elle l'envoya sur les roses .
Non, mais !!!

( Herman Lindqvist )

.
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par Majesté le Dim 30 Nov 2014, 16:05

Mme de Sabran a écrit: je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède (...)

Le terme "dauphin" est-il celui qui correspond au futur Roi de Suède?
Car l'on sait que ce titre était attribué au futur Roi de France car il était élevé dans le Dauphiné (du moins il y a six ou sept cents ans )...

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Dim 30 Nov 2014, 16:08

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit: je découvre avec stupéfaction que fut une période où Gustav à peine âgé de 18 ans, et encore seulement dauphin de Suède (...)

Car l'on sait que ce titre était attribué au futur Roi de France car il était élevé dans le Dauphiné (du moins il y a six ou sept cents ans )...

Bien à vous.

Je me suis moi-même posé cette question .
C'est le terme employé par Herman Lindqvist, à moins que ce ne soit son traducteur .

.
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige le Dim 30 Nov 2014, 16:24

Je pensais que ce terme n’était employé qu’en France, et que pour les autres pays, des titres de noblesse y suppléaient pour les héritiers des trônes : prince des Asturies, prince de Galles...

Pour le Tsarévitch, je lis sur Wiki : est le nom improprement donné à l'héritier du trône impérial russe en occident. Le titre exact était grand-duc tsésarévitch...
La nuit, la neige

Message par Roi-cavalerie le Dim 30 Nov 2014, 21:00

Pour moi, Tsarevitch  signifie le fils du Tsar ce qui me semble tout à fait adapté à la situation. Je ne comprends donc pas la remarque de Wiki. Comme vous ne l'ignorez sans doute pas les russes ont deux prénom, le leur et celui de leur père ce qui donne Nicolas Alexandrovitch pour Nicolas fils d'Alexandre ou encore  Helena Alexandrovna  Hélène fille d'Alexandre.

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Message par Reinette le Dim 30 Nov 2014, 21:16

Roi-cavalerie a écrit:Pour moi, Tsarevitch  signifie le fils du Tsar ce qui me semble tout à fait adapté à la situation. Je ne comprends donc pas la remarque de Wiki. Comme vous ne l'ignorez sans doute pas les russes ont deux prénom, le leur et celui de leur père ce qui donne Nicolas Alexandrovitch pour Nicolas fils d'Alexandre ou encore  Helena Alexandrovna  Hélène fille d'Alexandre.

Bien à vous. Roi-cavalerie

Merci pour cette explication ! Je comprends mieux désormais. Very Happy
Reinette

Message par Reinette le Dim 30 Nov 2014, 21:26

Majesté a écrit:

Bien à vous.

Le premier Dauphin fut le futur Charles V au quinzième siècle. Et il n'y a pas du tout été élevé car il a reçu le titre dans son adolescence (il était déjà titré duc de Normandie). Les autres fils aînés, le futur Charles VI, les frères aînés morts jeunes du futur Charles VII puis lui-même n'y résideront pas plus. Il faudra attendre le futur Louis XI qui se disputant gravement avec son père décide de s'y réfugier et de gérer sa province en toute indépendance du roi de France.
Par la suite  aucun Dauphin n'y mettra les pieds ou alors ponctuellement à l'occasion d'une rapide visite.

Pour le titre employé pour le futur Gustave III nous devons sûrement y voir une traduction un peu grossière. Peut-être verrions-nous dans les versions anglaise ou espagnole prince de Galles ou prince des Asturies ? Le fils aîné du roi de Suède portait-il un titre particulier ? Ou alors la Suède cherchant à imiter les institutions françaises aurait importé  entre autres ce titre ? scratch
Reinette

Message par La nuit, la neige le Dim 30 Nov 2014, 22:21

Roi-cavalerie a écrit:Pour moi, Tsarevitch  signifie le fils du Tsar ce qui me semble tout à fait adapté à la situation. Je ne comprends donc pas la remarque de Wiki.
Oui. Je ne sais pas. D’autant qu’à l’article « Tsar » cette fois-ci, Wikipédia précise :

- La tsaritsa : impératrice souveraine ou impératrice consort de Russie (traduit en français par « tsarine »).
- Le tsarévitch ou grand-duc : fils ou petit-fils en ligne mâle du tsar et/ou de la tsaritsa. Lorsqu’il s’agit du fils aîné, qui est donc l’héritier apparent au trône, il s’appelle tsesarévitch. Cependant, dans l'usage, le français ne connaît que le terme tsarévitch défini (par le TLFi) comme le « fils aîné du tsar de Russie et prince héritier. » On a aussi utilisé dans cette langue les formes czarévitch et même césarovitch. En russe, le prénom du père suivi du suffixe -vitch vient indiquer la descendance masculine de ce dernier. Ainsi, le fils d'Alexandre est Alexandrovitch et le fils du tsar est donc tsarévitch. Exclamation
La tsarevna ou grande-duchesse : fille ou petite-fille en ligne mâle du tsar ou de la tsaritsa ou épouse d’un tsarévitch. Lorsqu’il s’agit de l’épouse du tsesarévitch, elle s’appelle tsesarevna.

Enfin, si on lit la suite de l’article :

En 1721, Pierre Ier le Grand décide de changer son titre : il abandonne celui de tsar pour prendre celui, plus occidental, d’imperator, c'est-à-dire d’empereur, afin que l'Empire russe soit considéré comme « la Troisième Rome », succédant ainsi à l’Empire romain et à l’Empire byzantin (l'héritière byzantine Sophie ayant épousé Ivan III). Tous ses successeurs adoptent ce nouveau titre, mais le terme de « tsar », correct mais non officiel, demeure cependant le plus usité, tant en Russie que dans le reste du monde.

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Lun 01 Déc 2014, 16:39

Je crois que dauphin est, en l'occurrence, la traduction un peu hasardeuse de  kronprins, prince héritier du trône de Suède.
Mme de Sabran

Message par Invité le Lun 01 Déc 2014, 16:53

Mme de Sabran a écrit:

Je crois que dauphin est, en l'occurrence, la traduction un peu hasardeuse de  kronprins, prince héritier du trône de Suède.

Ce qui est tout à fait possible, car Goethe quand il parle de la petite Marie-Antoinette, il dit : "la grande duchesse Marie-Antoinette".

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Ven 05 Déc 2014, 12:23

C'est à Paris que Gustav apprit qu'il était roi . Il était à l'opéra, ce soir-là, et assistait à une représentation de Pyrame et Thisbée, dans la loge de son amie, la comtesse d'Egmont. L'ambassadeur de Suède, Creutz, fit irruption porteur de la dépêche officielle de Stockholm . Il raconte que Gustav III reçut un choc et se tint longtemps tête baissée .
Lorsqu'il se remit de sa première émotion, Mme d'Egmont lui dit :
" Contentez-vous, Sire, d'être absolu par la séduction, ne réclamez jamais l'autorité comme un droit . "
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Lun 15 Déc 2014, 14:40

Voici comment Herman Lindqvist raconte la prise de pouvoir de Gustave III.

C'est le 19 août 1772 que le roi Gustave III, alors âgé de 24 ans, encouragé par la France et presque sur son ordre ( Shocked  ), soutenu économiquement par Louis XV, décida une fois pour toutes de s'emparer du pouvoir politique et de mettre fin aux conflits des partis dans le pays. Le partii des Chapeaux était en décomposition et, chez les Bonnets, la guerre faisait rage entre les nobles et les roturiers, qui réclamaient des réformes sociales. Les récoltes avaient été mauvaises en 1771 et ce fut pire encore en 1772. Des files de mendiants se traînaient le long des routes.
Le jeune roi passait pour un sauveur aux yeux de tous. Les paysans croyaient qu'il les sauverait de l'oppression des nobles, et la noblesse qu'il les protègerait contre les demandes de réformes des roturiers.
Le coup d'Etat, que le roi appelait Révolution, ressembla à une opérette . Le pouvoir de la noblesse s'effondra comme un château de cartes. Gustave III se noua un bandeau blanc autour du bras et parcourut Stockholm à cheval allant au-devant d'un peuple en liesse et déclarant : " Je suis le premier citoyen d'un peuple libre  . "
Pour bien montrer que Révolution signifiait liberté, Gustave III abolit la torture dans le pays. ( ... ) Une nouvelle forme de gouvernement fut adoptée. C'était le roi qui décidait mais il y avait cependant une forme de partage et une séparation entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif ...

Claude Nordmann semble assez d'accord avec Lindqvist . Very Happy

.
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige le Lun 15 Déc 2014, 20:15

Mme de Sabran a écrit:
Pour bien montrer que Révolution signifiait liberté, Gustave III abolit la torture dans le pays. ( ... )
Si ce n’est que ça...

Je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement des institutions suédoises à cette époque ; mais c’est sans doute intéressant d’en faire la comparaison avec le système français.
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques le Mar 16 Déc 2014, 15:46

Dans la gazette de Leyde, n° 52 du 29 juin 1784, à propos d'un bal paré organisé en l'honneur du comte de Haga (Gustave III) ... la reine n'y dansa point boudoi32 :

Message par Mme de Sabran le Mar 16 Déc 2014, 16:07

Merci, cher Félix pour cet inédit ! Very Happy
La reine ne dansa point ... elle avait l'esprit ailleurs ...

Au printemps 1784, Marie-Antoinette avait eu cette idée charmante d'offrir une fête à Fersen. La visite de Gustave III lui en fournit le prétexte. Elle lança des invitations pour le 21 juin.

Ce fut une soirée fastueuse. Les invités, tout de blanc vêtus selon le désir de la souveraine, commencèrent par assister au Dormeur éveillé de Marmontel, puis ils se rendirent par le parc illuminé jusqu'au temple de l'Amour. Là, une foule était massée, car la reine avait permis "à toutes les personnes honnêtes" d'entrer dans le parc à condition qu'elles eussent un habit blanc.

Soudain, une flamme s'éleva derrière le Temple et, en quelques secondes, le parc entier parut brûler. Des colonnes d'étincelles montaient vers la cime des arbres et les nuages s'empourprèrent. Ce brasier, nourri de milliers de fagots entourant le Temple de l'Amour, était un merveilleux symbole choisi par Marie-Antoinette pour exprimer sa passion.

Après l'embrasement du Temple, on servit un souper dans les pavillons du jardin français. Au petit matin, Gustave III, ravi par cette fête grandiose, remercia Marie-Antoinette. Il ignorait, le pauvre, que, sans l'amour, la France, n'eût certainement pas fait tant d'honneur à son pays..

( mosaique.forum-actif.net/t2770p390-la-reine-margot-de-la-part-d-ephisto )

.
Mme de Sabran

Message par Comte d'Hézècques le Mar 16 Déc 2014, 16:13

Et voici l'illumination pour illustrer cette charmante évocation :;\':;\':;

Dernière édition par Comte d'Hézècques le Mer 17 Déc 2014, 09:55, édité 1 fois

Message par Reinette le Mar 16 Déc 2014, 18:21

Cette image m'était inconnue. Merci pour la découverte car elle est très jolie. Very Happy
Reinette

Message par Mme de Sabran le Mar 16 Déc 2014, 18:28

C'est une féérie !  Merci, cher Félix !!! Very Happy
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Mer 17 Déc 2014, 16:31

Au sujet de Gustave, Joseph II écrivait à l'impératrice de Russie :

Il est faux, faible, et versatile.

... et à sa soeur, Marie-Antoinette :

Il est faux, insignifiant, bellâtre devant son miroir, je vous le recommande d'avance .

Comme ses frères, elle le trouvait ridiculement efféminé, et pouffait à la seule idée de l'habit national. Elle n'avait pas oublié qu'en 1771, il avait fait sa cour à Mme du Barry en offrant un collier de diamants à son chien . Mais surtout elle partageait l'animosité de la cour d'Autriche qui n'avait d'ailleurs pas d'ambassadeur en Suède.

( Françoise Kermina )

.
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige le Mer 17 Déc 2014, 23:08

Mme de Sabran a écrit:
... et à sa soeur, Marie-Antoinette :

Il est faux, insignifiant, bellâtre devant son miroir, je vous le recommande d'avance .

J’aime beaucoup son : « et je vous le recommande d’avance ». :
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mer 17 Déc 2014, 23:31

Joseph avait le sens de l'humour ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Jeu 18 Déc 2014, 12:06

Pour encore aggraver son cas, pendant son voyage vers la France, Gustave n'était pas allé à Vienne, alors qu'il avait rencontré Catherine II à Fredericksam !
Pourtant il y pensa jusqu'au dernier moment, sans doute pour montrer sa bonne volonté à la reine, écrit Françoise Kermina.

Mais il fut détourné de ce projet, alors que Fersen l'avait déjà annoncé à " Joséphine " . Il la prévint quatre jours plus tard du changement de programme, et gageons qu'elle en conçut de l'humeur .
Mme de Sabran

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 18 Déc 2014, 17:38

serving fonctionnant , j'en profite !!!
Voici le timbre français édité pour commémorer les accord FRANCE/SUEDE  - le tableau original est en SUEDE à LINKOPPING  à côté du château de Llung appartenant à FERSEN.
la planche suédoise éditée en même temps que la planche française

Une autre fête donnée lors de la visite du COMTE ET DE LA COMTESSE DU NORD (j'ai trouvé un texte se rapportant à ce séjour à VERSAILLES que je vous présenterai un jour prochain)

encore une autre donnée pour les Frères du Roi.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Ven 19 Déc 2014, 11:34

Comme pour encore mieux s'enferrer dans l'esprit de Marie-Antoinette, Gustave multiplie les bourdes .
Un jour par exemple que Marie-Antoinette chante en duo avec l'une de ses dames, probablement un air de Grétry, Gustave félicite chaleureusement la prestation de la partenaire et dit qu'elle-même ne chantait pas trop mal, pour une reine .
Une autre fois, ils assistent ensemble à la messe, dans la chapelle du château . Comme Marie-Antoinette bacouette avec son entourage, Gustave la réprimande sans ménagement :
" - Eh mon Dieu, est-ce qu'on parle ici, Madame ?!! "

( Françoise Kermina )

.
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Sam 20 Déc 2014, 14:39

Mais Marie-Antoinette n'en a cure et écrabouille Gustave de son indifférence.
Il dira plus tard à Aix-la-Chapelle, à son entourage d'émigrés :

Votre cour de Versailles n'était pas abordable, sa hauteur et son persiflage étaient par trop forts. Quand j'y ai été on me regardait à peine, et en la quittant j'emportais le brevet de lourdaud et de ganache .

( Françoise Kermina )

.
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut