Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

+3
Vicq d Azir
Gouverneur Morris
Lucius
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Lucius Mar 24 Juin 2014, 10:40

La célèbre montre Breguet commandée en 1783, en or et cristal de roche, que Marie Antoinette ne vit jamais achevée, avait disparu lors d'un grand vol d'une quarantaine de montres précieuses dans un musée de Jerusalem en 1983.
Je croyais que l'objet n'avait jamais été retrouvé, et pourtant, il semblerait qu'en 2007, le butin du vol ai été retrouvé et rendu au musée.
La montre serait de retour, alors que je pensais qu'elle n'avait toujours pas refait surface !

Voyez l'article en question :

http://forumamontres.forumactif.com/t25958-le-retour-de-la-breguet-marie-antoinette

information que reprends le site de Breguet, de manière laconique :

http://www.breguet.com/fr/Montre-Marie-Antoinette
Lucius
Lucius

Messages : 11659
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 12:53


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 11:29

Franck Ferrand vient de raconter (à l'émission "les origines du futur" sur le thème du temps) que Marie-Antoinette a porté cette montre jusqu'à l'échaffaud et qu'ensuite c'est Charles X qui l'aurait portée...  scratch Smileàè-è\': :Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 14:36

Impossible car cette montre fut terminée après la mort de la reine. Mais à la Conciergerie, elle possédait bien une montre Bréguet.  Smile, autre que celle présentée ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Gouverneur Morris Sam 09 Aoû 2014, 14:57

Et dire que Franck Ferrand restait pour moi une référence moins people et grand public que Stéphane Bern...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11203
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 16:39

le comte axel a écrit:Impossible car cette montre fut terminée après la mort de la reine. Mais à la Conciergerie, elle possédait bien une montre Bréguet.  Smile, autre que celle présentée ici.
Ben...je sais bien... d'où ma remarque...qui cause la déception de notre Momo...  :Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Gouverneur Morris Sam 09 Aoû 2014, 17:35

Oui et bien désolé mais à en croire les uns et les autres, la Reine serait partie avec son serre-bijoux à la Conciergerie...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11203
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 17:51

Cherchons les 7 différences ! Hop! 
Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Serre-bijoux-MA-schwerd2
Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 1277712178_carton2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 18:47

Reinette a écrit:Cherchons les 7 différences ! Hop! 
-le prix
-l'apparat
-la matière
-la taille
-la praticité
-la solidité
-le rôle

A part ça c'est tout pareil...  :Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty On a bien retrouvé la montre de la Reine!

Message par Vicq d Azir Ven 28 Nov 2014, 01:23

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc09315Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc09314
Cherchez la bonne! L' histoire est bien exacte: la montre de la Reine (qu'elle n'a pu connaitre, car elle n'était pas terminée au moment de la révolution), et qui était, pour l'époque, un joyau de technologie, a bien été volée dans un musée. Dépitée par ce vol, la maison Bréguet décida alors...de la refaire à l'identique, jusqu'à...la restitution de l' objet du larcin par la veuve du voleur (celui ci était mort entretemps, comme quoi, bien mal acquis...)
Au meme moment (j'espère que vous me suivez toujours...), Bréguet était en passe de terminer la deuxième montre...
Bref: il y a maintenant deux montres...
Enfin, je rajouterais que la maison Bréguet est bonne fille: elle n'a pas oublié sa cliente prestigieuse: je me souviens de la gerbe qu'elle a fait déposer place de la Concorde lors de la commémoration de la mort de la Reine en 1993.Elle a aussi financé la reconstruction du billard au Petit Trianon...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Mme de Sabran Ven 28 Nov 2014, 09:18

Vicq d Azir a écrit: (j'espère que vous me suivez toujours...).

Oui, oui, nous vous suivons, pliés de rire ! Quelle histoire ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est une chance inouïe d'avoir pu remettre la main sur la montre volée ! Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 7914322
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54412
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 28 Nov 2014, 15:47

Le coffret contenant la seconde montre a été créé avec un morceau des arbres du HAMEAU tombés lors de la célèbre tempête........

Si un membre de cet honorable Forum cherchait mon cadeau de NOËL, je suis d'accord pour accepter cette copie !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Img_0310
ma récolte offerte par ALAIN BARATON après le tempête.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3713
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty La Reine et le temps: montres et pendules.

Message par Vicq d Azir Mer 10 Déc 2014, 00:07

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc05011Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc05010

  Je vous propose de visiter les instruments du temps que la Reine a pu avoir en sa possession, et qui sont parvenus jusqu'à nous. Ils sont finalement encore nombreux, certains exposés dans des palais ou des musées, d'autres préservés dans des collections privées. Certains sont luxueux, parfois ce sont meme des trésors de technologie, d'autres sont plus simples et ont pu égrener les heures noires de la Souveraine.

 Commençons, si vous le voulez bien, par la montre la plus célèbre et, dirons nous, la plus tragique: celle que Marie Antoinette reçut de sa mère, et dont elle fut contrainte de se séparer, dit-on, à la Conciergerie. La montre de toute une vie...
  Cette montre, qui est dans une collection privée, n'est que très rarement exposée.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Mer 10 Déc 2014, 00:44

Merci, cher Vicq !
Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu cette splendide montre...même en photo... boudoi30

Bien à vous. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par La nuit, la neige Mer 10 Déc 2014, 10:59

Messages déplacés ici.
Si vous souhaitez poursuivre avec les horloges et pendules, je vous conseille de créer un sujet dédié dans cette section : https://marie-antoinette.forumactif.org/f49-les-arts-decoratifs
Wink


Merci Vicq d’Azir.
Je ne connaissais pas ce bijou, fort simple...

Nous avions également présenté une autre montre, ici, dans notre tentative d’inventaire illustré des objets présentés à l’exposition de Versailles de 1955 :

N° 495 - Montre ayant appartenu à Marie-Antoinette
Or, émail et perles
Montre donnée par la reine à Pauline de Tourzel, plus tard comtesse de Béarn

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 47935c10

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Portra11

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t1135p15-bijoux-de-marie-antoinette-presentes-a-lexposition-de-versailles-1955


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 27 Nov 2018, 15:09, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Invité Mer 10 Déc 2014, 17:50

Merci pour cette montre ! Si souvent évoquée et pour ma part jamais vue encore !Very Happy
Je ne pensais pas qu'elle fut encore conservée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Montre-bague.

Message par Vicq d Azir Ven 12 Déc 2014, 17:06

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc09913

  Cette montre-bague, très à la mode dans ces temps-là, et "dans ce pays-ci", a été offerte par la Reine à Vaudreuil
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 17:23




... un cadeau de Marie-Antoinette à Vaudreuil, ça par exemple !!! Bijoux de Marie-Antoinette : les montres 7914312
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54412
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty A Vaudreuil ?

Message par Vicq d Azir Ven 12 Déc 2014, 17:43

...Si l'on en croit en tout cas Castelot, dans l'édition de 1967 de son Marie Antoinette illustré...
Probablement pour être agréable à Yolande, ne pensez-vous pas?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 17:55




Si, si, bien-sûr ! Very Happy

Et puis sans doute Marie-Antoinette n'était-elle pas encore dans sa période de rejet de Vaudreuil . Il commence avec l'affaire du Collier, ce rejet, quand Vaudreuil prend la défense de Rohan, le dindon de la farce .

Castelot précise-t-il quand Marie-Antoinette aurait fait ce cadeau ? Ce serait intéressant à savoir !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54412
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Vaudreuil...

Message par Vicq d Azir Ven 12 Déc 2014, 19:27


Hélas non, chère Eléonore. La bague est reproduite P.56, avec en annexe: "collection particulière".
A noter qu' il est intéressant de se procurer ce livre, encore assez facile à trouver d'occasion ( couverture rose, chez Hachette ). Il contient toute une iconographie de choses assez rares (malheureusement souvent reproduites en noir et blanc).
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par La nuit, la neige Ven 12 Déc 2014, 22:43

J’aime beaucoup ces bagues... :\\\\\\\\:
Nous recherchions celle supposée avoir été portée par Louis XVI, dans ce sujet-ci : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1135p30-bijoux-de-marie-antoinette-presentes-a-lexposition-de-versailles-1955
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17704
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Mme de Sabran Ven 12 Déc 2014, 22:48



Mais quelle mémoire d'éléphant tu as ! cheers
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54412
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Les bagues-montre.

Message par Vicq d Azir Ven 12 Déc 2014, 22:53

Bravo pour la qualité et la variété des images de bagues-montre. J'ai toujours été surpris qu'on ait pu, à cette époque, fabriquer d'aussi petites montres, alors qu'il faudra attendre le début du XXe siècle pour porter des montres-bracelet...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty La montre de la Reine au Temple...

Message par Vicq d Azir Mer 17 Déc 2014, 00:30

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc09621Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Dsc09620

 Après s'etre fait voler sa montre le 10 août sur le trajet de l' Assemblée, la Reine a pu passer une nouvelle commande à la maison Bréguet. En atteste cette extaordinaire facture datée du 4 septembre, parvenue jusqu'à nous...
 Sa simplicité n'en est que plus émouvante, ne trouvez-vous pas ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux de Marie-Antoinette : les montres Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : les montres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum