Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris
Nous avons également visité - au pas de course - les salles XVIIème et XVIIIème siècles du musée de l'armée hier, avec LNLN et Gouverneur Morris.
Quelques photos :
Portrait présumé du comte de La Marck. Anonyme, vers 1750.
Il s'agirait du portrait de Louis-Engilbert de La Marck, colonel du régiment du même nom de 1727 à 1773. La veste, qui devrait être blanche, est ici de fantaisie.
Régiment à recrutement allemand, La Marck est créé en 1680 sous le nom de "Königsmarck" et prend son nom définitif en 1693.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'Auguste Marie Raymond, prince d'Arenberg, comte de La Marck, qui joua le rôle d'intermédiaire entre Marie-Antoinette et Mirabeau sous la Révolution.
Quelques photos :
Portrait présumé du comte de La Marck. Anonyme, vers 1750.
Il s'agirait du portrait de Louis-Engilbert de La Marck, colonel du régiment du même nom de 1727 à 1773. La veste, qui devrait être blanche, est ici de fantaisie.
Régiment à recrutement allemand, La Marck est créé en 1680 sous le nom de "Königsmarck" et prend son nom définitif en 1693.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'Auguste Marie Raymond, prince d'Arenberg, comte de La Marck, qui joua le rôle d'intermédiaire entre Marie-Antoinette et Mirabeau sous la Révolution.
Invité- Invité
Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris
Jacques-François de Chastenet, marquis de Puységur (1656-1743), maréchal de France. Anonyme, deuxième moitié du XVIIIème siècle.
Remarqué par Louis XIV après la bataille de Fleurus (1690), il sert en Espagne, commande l'armée de Flandre, puis est fait maréchal de France en 1734.
Le plus célèbre de ses nombreux traités militaires, L'Art de la Guerre, l'accompagne sur ce portrait.
Remarqué par Louis XIV après la bataille de Fleurus (1690), il sert en Espagne, commande l'armée de Flandre, puis est fait maréchal de France en 1734.
Le plus célèbre de ses nombreux traités militaires, L'Art de la Guerre, l'accompagne sur ce portrait.
Invité- Invité
Et voici... l'inénarrable maréchal de Richelieu.
Louis-François Armand du Plessis, duc de Richelieu (1696-1788), maréchal de France. Anonyme, 2ème moitié du XVIIIème siècle.
Arrière-petit-neveu du cardinal, il sert comme ambassadeur à Vienne, à Dresde, puis aux armés pendant la guerre de Succession de Pologne. Il se distingue aux sièges de Kehl et de Philippsbourg. Aide de camp du roi à Fontenoy en 1745, il est fait maréchal de France en 1747.
Louis-François Armand du Plessis, duc de Richelieu (1696-1788), maréchal de France. Anonyme, 2ème moitié du XVIIIème siècle.
Arrière-petit-neveu du cardinal, il sert comme ambassadeur à Vienne, à Dresde, puis aux armés pendant la guerre de Succession de Pologne. Il se distingue aux sièges de Kehl et de Philippsbourg. Aide de camp du roi à Fontenoy en 1745, il est fait maréchal de France en 1747.
Invité- Invité
Etienne-François de Stainville, duc de Choiseul (1719-1785). Anonyme, d'après Louis-Michel Van Loo.
Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères, de la Guerre et de la Marine de 1758 à 1770, il signe en 1763 le Traité de Paris qui met fin à la Guerre de Sept Ans : la Grande-Bretagne obtient le Canada et l'Inde, mais la France conserve les Antilles.
Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères, de la Guerre et de la Marine de 1758 à 1770, il signe en 1763 le Traité de Paris qui met fin à la Guerre de Sept Ans : la Grande-Bretagne obtient le Canada et l'Inde, mais la France conserve les Antilles.
Dernière édition par Cosmo le Lun 14 Juil 2014, 21:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Dis donc tous ces uniformes, tant peints que sur mannequins, sont des témoignages passionnants... j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de visiter ce musée, mais tes photos m'en donnent grande envie
Merci pour ce reportage, Cosmo
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Dis donc tous ces uniformes, tant peints que sur mannequins, sont des témoignages passionnants... j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de visiter ce musée, mais tes photos m'en donnent grande envie
Bien à vous.
De rien. Je ne connaissais pas non plus, c'est pas mal. Les collections sont assez riches.
J'étais très content de voir enfin la tête du maréchal de Richelieu.
Je vous fais grâce du cheval empaillé de Napoléon, Bucéphale.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Ces lèvres charnues et souriantes ne sont pas particulièrement seyantes...elles donnent au Duc un air balourd , je trouve... : boudoi26
.
Il a une tête à perdre le Canada. :
Invité- Invité
Charles Gravier de Vergennes (1717-1787). A.-J. Mazerolle, d'après Antoine-François Callet.
Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères en 1774, il s'oppose, comme Choiseul, à la puissance anglaise. Lors de la guerre de l'Indépendance américaine en 1778, il soutient les volontaires de La Fayette et fournit des armes aux Insurgents.
Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères en 1774, il s'oppose, comme Choiseul, à la puissance anglaise. Lors de la guerre de l'Indépendance américaine en 1778, il soutient les volontaires de La Fayette et fournit des armes aux Insurgents.
Invité- Invité
Il faut préciser que ce portrait est du XIXe, et non du vivant du modèle.
Ce musée est très intéressant pour le XVIIe et XVIIIe (et aussi l'empire, mais bon, il faut savoir privilegier ce qui est vraiment important dans la vie ! )
Ce musée est très intéressant pour le XVIIe et XVIIIe (et aussi l'empire, mais bon, il faut savoir privilegier ce qui est vraiment important dans la vie ! )
Lucius- Messages : 11656
Tout à fait, Lucius. Il en va de même du portrait suivant :
Armand-Louis de Gontaut, duc de Biron (1747-1793), alias le duc de Lauzun. Cornélie-Louise Revest, d'après Georges Rouget, 1835.
Cf le sujet concernant ce compagnon de jeu de Marie-Antoinette : https://marie-antoinette.forumactif.org/t818-armand-louis-de-gontaut-biron-duc-de-lauzun
Armand-Louis de Gontaut, duc de Biron (1747-1793), alias le duc de Lauzun. Cornélie-Louise Revest, d'après Georges Rouget, 1835.
Cf le sujet concernant ce compagnon de jeu de Marie-Antoinette : https://marie-antoinette.forumactif.org/t818-armand-louis-de-gontaut-biron-duc-de-lauzun
Invité- Invité
Oui, c’était vraiment intéressant.Majesté a écrit:Dis donc tous ces uniformes, tant peints que sur mannequins, sont des témoignages passionnants... j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de visiter ce musée, mais tes photos m'en donnent grande envie
Je ne suis pas spécialement branché armes et autres souvenirs militaires, mais enfin il y a beaucoup de choses à voir qui méritent le coup d’oeil.
Il y a des uniformes, autres accessoires, ou tenues d'apparats assez extraordinaires.
Je suis notamment resté scotché devant de superbes selles...
Comme celles de Mamelouks, souvenirs de la célèbre bataille des Pyramides contre les armées de Bonaparte :
Une ayant appartenu à Napoléon :
Ou cette autre, utilisée par Louis Philippe :
Depuis le site du Musée, qui est assez bien fait, ici : http://www.musee-armee.fr/collections.html
La nuit, la neige- Messages : 18013
Bucéphale est le cheval mythique d’Alexandre le Grand...Cosmo a écrit:C'est ça, Vizir ! Je ne sais pas pourquoi j'ai dit Bucéphale.
Rooh ! boudoi29Cosmo a écrit: Enfin bref, c'est pas très XVIIIème tout ça !
Il est vraiment flippant ce cheval empaillé, avec les bouts de peaux qui se décousent et tout et tout.
Invité- Invité
La même a appartenu aux deux rois?Cosmo a écrit:voici la selle d'apparat de Charles X et Louis-Philippe
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, apparemment. J'ai pas vérifié sur le cartel, c'est Momo qui me l'a dit.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2