L'Archiduchesse Marie-Amélie
+7
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Jean-Marc
Lucius
Leos
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
L'Archiduchesse Marie-Amélie
Très joli portait de Marie-Amélie de Johan Zoffany, que j'ai trouvé sur net.
Leos

PORTRAIT OF THE ARCHDUCHESS MARIA AMALIA OF AUSTRIA, DUCHESS OF PARMA (1746-1804)
Johan Zoffany R.A. (1733-1810)
oil on canvas
Image : Sotheby's
Leos

PORTRAIT OF THE ARCHDUCHESS MARIA AMALIA OF AUSTRIA, DUCHESS OF PARMA (1746-1804)
Johan Zoffany R.A. (1733-1810)
oil on canvas
Image : Sotheby's
Leos- Messages : 652
Re: L'Archiduchesse Marie-Amélie
Peut être faudrait il préciser qu'il s'agit de l'archiduchesse. On pourrait confondre avec sa cousine Bourbon-Sicile !
Lucius- Messages : 11130
Oui en effet. Sur le coup, j'ai pensé aussi à la femme de Louis-Philippe.
Invité- Invité
Étrange que cette sœur soit si peu connue. Non?
Jean-Marc- Messages : 13
Majesté, à la Conciergerie, a écrit:
Marie-Amélie (1746-1804) est dotée d'un caractère énergique et elle ne veut pas jouer le rôle de pion sur l'échiquier politique matrimonial de sa mère. Elle s'éprend d'un Prince allemand, Charles de Zweibrücken , mais son soupirant est d'une naissance trop peu exaltée pour décrocher le consentement impérial.
L'Archiduchesse finit par se rendre à la volonté maternelle et épouser Ferdinand , le jeune infant de Parme, en 1769.
Louis XV demande à son petit-fils d'interroger sa nouvelle femme sur sa dernière soeur, la future Dauphine, Marie-Antoinette .
Malgré les mises en garde de sa mère, Marie-Amélie entend dominer son mari et gouverner ses Etats.
A plusieurs reprises ,Marie-Thérèse et Louis XV refusent toute correspondance avec cette Princesse turbulente pour protester contre son attitude. Elle tient pourtant de fait les rênes du petit duché et ne cède qu'à l'arrivée des forces françaises au lendemain de la révolution.
Elle meurt à Vienne.
Bien à vous.

Elisabeth Vigée Le Brun a écrit:
Mr le comte de Flavigny me présenta à l'infante soeur de Marie-Antoinette, qui était beaucoup plus âgée que notre reine et dont elle n'avait ni la beauté ni la grâce.
Elle portait le grand deuil de son frère l'empereur Joseph II. Ses appartements étaient tout tendus de noir, elle m'apparut comme une ombre, d'autant plus qu'elle était fort maigre et d'une extrême pâleur.
Cette princesse montait tous les jours à cheval. Sa façon de vivre comme ses manières étaient celles d'un homme. En tout, elle ne m'a point charmée, quoiqu'elle m'ait reçue parfaitement bien .
... avec son époux :

Mme de Sabran- Messages : 50458
Écrit de Marie-Antoinette à Sa mère en date du 13 janvier 1773 :
" Le roi a appris la grossesse de ma sœur par une lettre de l'infant à laquelle il n'a pas répondu répondu. Selon l'usage, l'infant a écrit à M. dauphin et à mes frères ; le roi ne leur a pas permis de répondre*. Pour moi, je me tiens en silence à l'exemple de mes deux familles. Il faut espérer que quand l'infante se verra plusieurs enfants, elle sentira mieux son devoir et travaillera à contenter ses parents."
* Évelyne Lever explique que Marie-Amélie était manipulée par les opposants au ministre réformateur Tillot, qui revevait ses ordres de Vienne et de Versailles... qu'elle voulait le chasser et gouverner à sa place. Elle refusa d'écouter les admonestations de sa mère , qui décida de suspendre toute correspondance avec elle et interdit à ses enfants d'écrire à leur sœur. Louis XV suivit l'exemple de Marie-Thérèse.
Bien à vous.
" Le roi a appris la grossesse de ma sœur par une lettre de l'infant à laquelle il n'a pas répondu répondu. Selon l'usage, l'infant a écrit à M. dauphin et à mes frères ; le roi ne leur a pas permis de répondre*. Pour moi, je me tiens en silence à l'exemple de mes deux familles. Il faut espérer que quand l'infante se verra plusieurs enfants, elle sentira mieux son devoir et travaillera à contenter ses parents."
* Évelyne Lever explique que Marie-Amélie était manipulée par les opposants au ministre réformateur Tillot, qui revevait ses ordres de Vienne et de Versailles... qu'elle voulait le chasser et gouverner à sa place. Elle refusa d'écouter les admonestations de sa mère , qui décida de suspendre toute correspondance avec elle et interdit à ses enfants d'écrire à leur sœur. Louis XV suivit l'exemple de Marie-Thérèse.
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Lun 12 Déc 2016, 10:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Majesté, mais moi pas tout comprendre quoi y en a écrit
àè-è\':

Gouverneur Morris- Messages : 9727

Je vais alléger mon message de ces propos

Bien à toi

Invité- Invité
Il n'en reste pas moins intéressant et documentaire, merci de l'avoir posté Majesté ! 

N'empêche que je me suis référé au texte original et qu'on en distingue davantage l'intérêt à présent 
Bien à vous.

Bien à vous.
Invité- Invité
Tout à fait :\\\\\\\\:
Quel tempérament tout de même chez les filles de Marie-Thérèse !
Je redécouvre Marie-Amélie dont je ne me souvenais que le si beau portrait par Roslin.
Je n'arrive pas à trouver de biographie sur cette archiduchesse en rupture avec les siens....
àè-è\':
Bien à vous.
Je redécouvre Marie-Amélie dont je ne me souvenais que le si beau portrait par Roslin.
Je n'arrive pas à trouver de biographie sur cette archiduchesse en rupture avec les siens....

Bien à vous.
Invité- Invité
Bonjour, mes amis .
J'ai trouvé le portrait de la duchesse de Parme par un artiste inconnu.
Je pense que c'est Elle .. sa lèvre surtout est un signe d'identité.

Et aussi plus d'informations de la presse du temps au sujet de son voyage à Prague en 1802 et de séjours dans la capitale du Royaume de Bohème en 1802-1804. À plusieurs reprises, Elle est allée à Dresde pour rendre visite à sa fille Caroline et à Maximilien de Saxe.
Ils lui ont rendu visite à Prague, par exemple, en avril 1803.
Amélie retourna à Vienne en septembre de cette année, Elle est y restée un mois.
Depuis le début de 1804, cependant, le journal annonce sa maladie .. elle renonce à toutes ses activités et particulièrement à voyager.
Sources, par exemple: Journal politique de Mannheim: 1804,1-180, ou Journal de Francfort 1803
https://books.google.cz/books/about/Journal_politique_de_Mannheim.html?id=5TdDAAAAcAAJ&redir_esc=y
Chez nous ...Nous avons enfin un vrai hiver
Leos
J'ai trouvé le portrait de la duchesse de Parme par un artiste inconnu.
Je pense que c'est Elle .. sa lèvre surtout est un signe d'identité.

Et aussi plus d'informations de la presse du temps au sujet de son voyage à Prague en 1802 et de séjours dans la capitale du Royaume de Bohème en 1802-1804. À plusieurs reprises, Elle est allée à Dresde pour rendre visite à sa fille Caroline et à Maximilien de Saxe.
Ils lui ont rendu visite à Prague, par exemple, en avril 1803.
Amélie retourna à Vienne en septembre de cette année, Elle est y restée un mois.
Depuis le début de 1804, cependant, le journal annonce sa maladie .. elle renonce à toutes ses activités et particulièrement à voyager.
Sources, par exemple: Journal politique de Mannheim: 1804,1-180, ou Journal de Francfort 1803
https://books.google.cz/books/about/Journal_politique_de_Mannheim.html?id=5TdDAAAAcAAJ&redir_esc=y
Chez nous ...Nous avons enfin un vrai hiver
Leos
Merci, cher Leos !
Voici en effet une physionomie bien Habsbourg .
Je n'arrive pas à discerner le monogramme qui orne son bracelet ...
Chez nous, de bonnes tempêtes balayent le sud-ouest, mais il ne fait plus froid, et tout bourgeonne dans nos jardins !!! :n,,;::::!!!:

Je n'arrive pas à discerner le monogramme qui orne son bracelet ...
Chez nous, de bonnes tempêtes balayent le sud-ouest, mais il ne fait plus froid, et tout bourgeonne dans nos jardins !!! :n,,;::::!!!:
Sur ce portrait, je ne pouvais pas trouver quelque chose de plus .. ni l'auteur ni où dans quelle galerie il se trouve ..
Nous avons rien bourgeonnement. La neige fond lentement, la terre est refroidie . Hier matin était un brouillard blanc
On dit cette parole: Février blanc - domaine en pleine croissance.
Il gelait tout au long de Janvier
Il était glacial par les nuits à -14 degrés, et par les jours -2 - 5 degrés
Leos
Nous avons rien bourgeonnement. La neige fond lentement, la terre est refroidie . Hier matin était un brouillard blanc
On dit cette parole: Février blanc - domaine en pleine croissance.
Il gelait tout au long de Janvier
Il était glacial par les nuits à -14 degrés, et par les jours -2 - 5 degrés
Leos
Merci, je ne le connaissais pas.
Qui est le peintre ?
Étonnante composition, j'entends par là le contraste entre ses vêtements que nous qualifierions aujourd'hui de "sport" (la robe peinte est très simplette) avec le reste.
Comme si le peintre n'avait plus eu envie de s'enquiquiner à dessiner des détails trop compliqués pour la "veste" (je ne sais pas si c'est le bon mot)...
Qui est le peintre ?
Étonnante composition, j'entends par là le contraste entre ses vêtements que nous qualifierions aujourd'hui de "sport" (la robe peinte est très simplette) avec le reste.
Comme si le peintre n'avait plus eu envie de s'enquiquiner à dessiner des détails trop compliqués pour la "veste" (je ne sais pas si c'est le bon mot)...

La nuit, la neige- Messages : 16177
Tu penses bien que si j'en avais eu connaissance, j'aurais mentionné son nomLa nuit, la neige a écrit:Qui est le peintre ?

Il s'agit du manteau de robeLa nuit, la neige a écrit:

Tu as raison : il y a une dimension sportswear dans sa mise

Bien à vous.
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:
Elle est fagotée . Coupe, couleurs, tout est vilain.

Fagotée peut-être, mais elle ferait moins tache à Versailles que beaucoup de femmes actuelles, habillées en sportswear avec la peau grillée et tatouée.

C'est compris, Eléo ?
Planquez vos tatouages sous le fond de teint, samedi, et fichez à la poubelle votre vieux survet .

Comtesse Diane- Messages : 7478
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» Marie-Amélie, dernière reine des Français
» Les soeurs Lemoine (Marie-Victoire, Marie-Elisabeth, Marie-Denise), artistes peintres
» Portrait de Marie-Antoinette ou de sa soeur, Marie-Josèphe, par Antonio Pencini ou Bencini ?
» Instructions de Marie-Thérèse à Marie-Antoinette : Règlement à lire tous les mois
» Dessins et aquarelles de Marie-Christine de Habsbourg Lorraine, soeur de Marie-Antoinette
» Les soeurs Lemoine (Marie-Victoire, Marie-Elisabeth, Marie-Denise), artistes peintres
» Portrait de Marie-Antoinette ou de sa soeur, Marie-Josèphe, par Antonio Pencini ou Bencini ?
» Instructions de Marie-Thérèse à Marie-Antoinette : Règlement à lire tous les mois
» Dessins et aquarelles de Marie-Christine de Habsbourg Lorraine, soeur de Marie-Antoinette
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 1 sur 6