Bijoux de Marie-Antoinette : la parure de rubis des Habsbourg
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Bijoux de Marie-Antoinette : la parure de rubis des Habsbourg
A sa libération, l'Empereur remit donc à Mme Royale la cassette de bijoux que sa mère la Reine avait pu faire parvenir à Bruxelles avant le départ fatal pour Montmédy.
Celle-ci contenait notamment une parure de rubis et diamants, que la princesse finit par céder à la Cour de Vienne pour couvrir son entretien.
Portée par les impératrices successives, elle fut malheureusement remontée pour le mariage de François-Joseph :
Las, même cette parure remontée a disparu, peut-être vendue par l'impératrice Zita au cours des années troubles de l'exil... A moins qu'elle n'ait été dérobée par un homme de confiance de l'impératrice déchue, comme le veut une rumeur tenace.
Une reconstitution par (et en ! : ) Swarovski est visible à Vienne, au musée Sissi :
Crédits :
http://www.elisabethdautriche.fr/?p=1313
Celle-ci contenait notamment une parure de rubis et diamants, que la princesse finit par céder à la Cour de Vienne pour couvrir son entretien.
Portée par les impératrices successives, elle fut malheureusement remontée pour le mariage de François-Joseph :
Las, même cette parure remontée a disparu, peut-être vendue par l'impératrice Zita au cours des années troubles de l'exil... A moins qu'elle n'ait été dérobée par un homme de confiance de l'impératrice déchue, comme le veut une rumeur tenace.
Une reconstitution par (et en ! : ) Swarovski est visible à Vienne, au musée Sissi :
Crédits :
http://www.elisabethdautriche.fr/?p=1313
Gouverneur Morris- Messages : 11611
Re: Bijoux de Marie-Antoinette : la parure de rubis des Habsbourg
Tout parvient à qui de droit alorsGouverneur Morris a écrit:A sa libération, l'Empereur remit donc à Mme Royale la cassette de bijoux que sa mère la Reine avait pu faire parvenir à Bruxelles avant le départ fatal pour Montmédy.
:Gouverneur Morris a écrit:Une reconstitution par (et en ! : ) Swarovski est visible à Vienne, au musée Sissi :
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Tout parvient à qui de droit alorsGouverneur Morris a écrit:A sa libération, l'Empereur remit donc à Mme Royale la cassette de bijoux que sa mère la Reine avait pu faire parvenir à Bruxelles avant le départ fatal pour Montmédy.
Oui, tante Marie-Christine et François II n'étaient pas les Sutherland à priori :
Gouverneur Morris- Messages : 11611
Merci Momo...
M’ouais...Si ce n’est que la cour de Vienne finit par rafler la parure, tout compte fait ! :Gouverneur Morris a écrit:
Oui, tante Marie-Christine et François II n'étaient pas les Sutherland à priori
La nuit, la neige- Messages : 18021
Mon petit Momo, ton avatar n'est pas sans me traumatiser ... : : :
Mme de Sabran- Messages : 55173
...et nous tous alors ! :
Bien à vous... pas à celui à qui ça nous fait penser !
Bien à vous... pas à celui à qui ça nous fait penser !
Invité- Invité
J'ai effectivement vu cette reproduction à Vienne il y a de ça deux ans, j'aurais tant aimé que cette parure exceptionnelle existe encore :
Il s'agirait d'un souvenir de plus de notre Reine
Il s'agirait d'un souvenir de plus de notre Reine
: Je vais "repartir" dans mes posts sur les bijoux "maudits, que l'on me pardonne.......
On peut dire que ces rubis, quelle qu'en soit la monture, n'auront pas porté bonheur......Marie-Antoinette, Elisabeth d'Autriche ( de Wittelsbach devrais-je préciser)
:!,,,!!!: boudoi26
On peut dire que ces rubis, quelle qu'en soit la monture, n'auront pas porté bonheur......Marie-Antoinette, Elisabeth d'Autriche ( de Wittelsbach devrais-je préciser)
:!,,,!!!: boudoi26
Invité- Invité
Il est vrai que ce n'est pas glorieux... Cependant, les Impératrices d'Autriche précédant Elisabeth ne sont pas tragiquement décédées. Je veux dire par là qu'entre Marie-Antoinette et Elisabeth, d'autres femmes ont porté cette magnifique parure
Je suis d'accord, Plume d'histoire, il y avait une nuance d'humour......Mais vous l'aviez compris....
Invité- Invité