Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Portraits de la princesse de Lamballe

+18
Goguelat
hastur
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Pompon
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Comtesse Diane
fleurdelys
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
22 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Dominique Poulin Dim 12 Nov 2017, 15:56

La princesse de Lamballe nous apparaît à l'état naturel, j'aurais envie de dire sans maquillage, dans l'intimité, je lui trouve un teint blafard, comme si elle avait mauvaise mine...
Peut-on le dater à partir de 1785 ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Trianon Dim 12 Nov 2017, 20:46

Il semblerait que ce soit la "patte" de Campana, comme le souligne Eléonore.
Rappelez-vous Dominique Poulin la coiffure et les robes blanches que la Reine portait un peu après 1785, au Petit Trianon. Cela se rapproche de ce portrait de Mme de Lamballe.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 12 Nov 2017, 21:00

Dominique Poulin a écrit:
Peut-on le dater à partir de 1785 ?

Dans ces eaux-là oui. Entre 1783, date à laquelle Marie-Antoinette apparaît en robe de gaulle dans le portrait de Mme Vigée-Lebrun (comme dans le portrait de Mme de Lamballe par Campana) et 1786, date de la mort de Campana.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Trianon Dim 12 Nov 2017, 21:10

Ah merci cher Duc. Déjà en 1783 ? Fort possible. Que le temps passe vite !!!!
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Gouverneur Morris Dim 12 Nov 2017, 22:14

Mme de Sabran a écrit:Je reconnais bien Campana . La princesse, c'est une autre affaire ... Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815
La très large ceinture sous la poitrine annonce le retour de la mode à l'antique .  Non ?
Merci, Votre Grâce .  Very Happy

Quels laiderons ces savoyardes Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 13 Nov 2017, 12:13

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Campan10
c'est amusant cette miniature de CAMPANA de MADAME DE LAMBALLE ressemble beaucoup à celle de la REINE - mniature offerte par celle-ci à sa soeur MARIE CAROLINE et qui appartenait jusqu'en 2003 à mon ami FEU ALAIN BANCEL.

MARIE ANTOINETTE Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Nov 2017, 20:15

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Lambal10
Cette jolie miniature est en vente dans quelques jours sur EBAY - je pense que je me laisser tenter car le cadre est en bronze au noeud , surtout pour ne pas nous la faire piquer par des "ennemis" si par hasard un membre du FORUM intéressé ne pouvais pas être présent lors de la vente, nous pourrions alors faire la transaction entre nous après livraison.

MARIE ANTOINETTE Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 08 Déc 2017, 10:47

Ce portrait miniature de la princesse de Lamballe par Campana, provenant de la collection de Michèle Morgan, était exposé il y a quelques jours chez Xavier Delesalle, antiquaire du carré rive gauche :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Captur45

Il passe en vente chez Shine A Lot le 21 décembre 2017 (vente collection Michèle Morgan), avec la description suivante :

CAMPANA Ignace Jean Victor (Turin, 1744-Paris, 1786), attribué à - Portrait la princesse de Lamballe (1749-1792). Rare miniature ovale peinte sur ivoire, la représentant en buste, de trois-quarts à droite, vêtue d'un corsage bleu et d'un ruban bleu dans les cheveux, sur fond brun. Non signée. Vers 1780. Conservée dans un beau cadre ovale en or 750 millièmes postérieur (poinçon hibou) à décor ajouré et ciselé d'entrelacs ornés de quatre groupes de trois perles, surmonté par une couronne princière stylisée sertie de pierres. Bon état. Gravée au dos de l'inscription : "Marie / Thérèse / de Savoie Carignan / Princesse / de Lamballe / Amie de la Reine / Marie Antoinette / massacrée / en septembre / 1792".  EXPERT MAXIME CHARRON. Arrivé du Piémont à Paris en 1774, Campana devient vite peintre du Cabinet de la reine Marie-Antoinette, vers 1777, qui appréciait la rapidité de son travail. Il exécuta au moins trois portraits de la Reine qui sont connus (N. Lemoine-Bouchard, "Les peintres en miniature, 1650-1850", Les éditions de l'Amateur, Paris, 2008, p.136). Un autre portrait représentant la princesse de Lamballe, avec une main visible, plus typique de son travail, est conservé au musée du Louvre (RF 30673). Notre miniature peut tout de même lui être attribuée, bien qu'elle ait pu avoir été de la main de sa femme, qui peignait aussi quelques miniatures, mal connues.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Ven 08 Déc 2017, 14:57



Adorable ! Very Happy
Il faut absolument que Félix ajoute cette petite chose dans sa lettre au Père Noël ! Wink


Duc d'Ostrogothie a écrit:

Gravée au dos de l'inscription : "Marie / Thérèse / de Savoie Carignan / Princesse / de Lamballe / Amie de la Reine / Marie Antoinette / massacrée / en septembre / 1792".  


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 258


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 372


http://www.gazette-drouot.com/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Lun 30 Avr 2018, 00:10

Comte d'Hézècques a écrit:
Voici un portrait de la princesse peint par Jean-Laurent Mosnier en 1780. Le portrait a été acquis dans les années 1990 par la ville de Lamballe en Bretagne.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Img_1615

Je suis tombé par hasard sur cette image d'archive du portrait de la princesse de Lamballe que nous voyons là dans son intégralité, c'est à dire non "rogné" comme sur cette image précédente :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Prince12

Ou encore la version bien vilaine de Wiki :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Mosnie10


Je lisais, dans le commentaire de Félix que : le portrait a été acquis dans les années 1990 par la ville de Lamballe en Bretagne.

Idea En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce document en ligne intitulé : Die profanen Denkmale der Stadt Salzburg.  Suspect  Question

Un livre de Hans Tietze, daté de 1914, qui, si j'ai bien compris, dresse l'inventaire des monuments et oeuvres "profanés" dans la ville de Salzburg.
Je crois qu'il y a un avant-propos, mais je ne sais pas lire l'allemand.
C'est ici : http://diglib.tugraz.at/die-profanen-denkmale-der-stadt-salzburg-1914-13

Nous y retrouvons donc ce portrait et son image d'archive (tout à la fin, rubrique "Tafeln"), avec cette légende...

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Captu372
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Dominique Poulin Lun 30 Avr 2018, 06:37

Pour ma part, j'avais découvert ce portrait pour la première fois dans la première édition de "La princesse de Lamballe, mourir pour la reine" de Michel de Decker aux éditions Perrin.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 30 Avr 2018, 12:30

Ce portrait est superbe mais pour ma part, je ne reconnais pas les traits de la princesse de Lamballe.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Lun 30 Avr 2018, 12:50

C'est vrai...mais il y a tant de portraits où nous ne la "reconnaissons" pas.
Que tient-elle dans sa main ? Et que sont ces grandes feuilles de papier ? Dessinait-elle ?

J'aimerais surtout comprendre ces histoires de profanations (pillages ?) dans la ville de Salzburg... scratch Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Lun 30 Avr 2018, 23:35

La nuit, la neige a écrit:C'est vrai...mais il y a tant de portraits où nous ne la "reconnaissons" pas.

C'est toujours le même problème avec la Lamballounette ...
Sa physionomie reste un mystère total . Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Lun 30 Avr 2018, 23:43

Il faut se fixer deux ou trois portraits de son choix, et en rester là.
C'est ce que je fais. Wink
En espérant qu'ils soient ceux les plus ressemblants.

Et s'ils ne le sont pas, peu m'importe, après tout... Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Gouverneur Morris Lun 30 Avr 2018, 23:56

Pour ma part, je ne cherche plus à la reconnaître que par son nez Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mar 05 Juin 2018, 20:21

Nous avions déjà présenté cette miniature la première fois qu'elle était passée en ventes aux enchères.
A l'époque, présentée comme un portrait de la princesse de Lamballe, par Anne Vallayer Coster.

Et nous l'évoquions encore parmi les multiples reproductions d'après le portrait original de la princesse par Drouais, disparu à ce jour.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Lambal11

Arrow C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t114p225-portraits-de-la-princesse-de-lamballe#67952

Idea Cette miniature sera à nouveau présentée en vente aux enchères, le 18 juin 2018, à Lyon, chez De Baecque & Associés.
Elle est présentée ainsi... Shocked  Question

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 10221810

Ecole française du XIXe siècle
Portrait de face de jeune femme en buste coiffée d'une couronne de roses.

Miniature rectangulaire sur ivoire :  H. 5 cm - L. 4 cm BL
Porte une signature et une date 1787 en bas à gauche.
Dans un écrin doré au petit fer aux deux L entrelacés couronnés
Portant une étiquette au dos «Princesse de Lamballe».

* Source et infos complémentaires : Vente De Baecque & Associés - 18 juin 2018


Ben alors ? La signature ne leur plaît-elle pas ?  Shocked  Eventaille
Ou plutôt ont-ils des doutes concernant son authenticité ?

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Captu164

Elle est pourtant clairement visible : V. Coster 1787

Signature proche de celles que nous retrouvons sur ces portraits en miniature de Marie-Antoinette, par la même :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Export33

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Captu165


Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Pl1_3810

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Captu166


Voir aussi nos sujets :

Arrow Anne Vallayer-Coster, chef du cabinet de peinture de Marie-Antoinette

Arrow Portraits de Marie-Antoinette par Anne Vallayer-Coster
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Mar 05 Juin 2018, 22:51

Je comprends leur doute, ce n'est pas du tout le style de Anne Vallayer Coster ; il y a une telle dissemblance entre ses peintures et les miniatures présentées comme de sa main, que j'ai vraiment du mal à y croire.
Il s'agit sûrement de quelqu'un de médiocre qui a copié la signature de Mme Vallayer Coster, ou il s'agit simplement de quelqu'un d'autre qui s'appelait aussi Coster.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mer 13 Juin 2018, 10:59

Comte d'Hézècques a écrit:Je n'aime pas trop ce buste de cette duchesse de Lemballe (...)
M'oui. Cette femme pourrait lui ressembler ceci dit. Enfin, du peu que je vois sur cette image.

Comte d'Hézècques a écrit: c'est frustrant en effet qu'on n'arrive pas à mettre la main sur l'original de ce fameux portrait par Drouais.
Oui, et cocasse quand on pense à l'avalanche de représentations diverses et variées d'après ce portrait...Eventaille

Tant que j'y suis, je propose ici cet autre portrait.
Une image d'archive d'un petit portrait : Anonyme du XVIIIe siècle, dit être celui de la princesse de Lamballe.
Il était (est) conservé au Suermondt Ludwig Museum, Aachen.
Je n'ai pas retrouvé une image avec couleurs.

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 De_00010
Source : http://suermondt-ludwig-museum.de/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Monsieur de Coco Mer 27 Juin 2018, 17:09

Ma superbe miniature:
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 <a href=Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Pict4511" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1247
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Jeu 28 Juin 2018, 15:13

C'est une déclinaison de ce portrait de Louis-Edouard Rioult (1790-1855), lui-même apparemment une copie d'un portrait dont l'original, à ce jour, n'a pas encore été retrouvé :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Rioult10

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Mer 10 Oct 2018, 23:02

Ce n'est certes pas la plus intéressante peinture qui sera présentée à l'occasion de la vente aux enchères...

Arrow A Love Affair with France : The Collection of Elizabeth Stafford (Christie's N.Y)

...mais puisque nous évoquions dans le message juste précédent le (vilain) portrait de la princesse par Louis-Edouard Rioult (d'après le portrait en pied disparu de Drouais) :

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Lambal12
Photo : Christie's

Circle of Marie-Geneviève Bouliard (Paris 1763-1825 Saône-et-Loire)
Portrait of a young woman, presumed to be the Princesse de Lamballe, bust-length

Oil on canvas, oval
25 5/8 x 21 3/8 in. (65.1 x 54.3 cm)

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Prince10
Photo : Christie's

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Lambal13
Photo : Christie's


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 14 Oct 2018, 10:35, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Jeu 11 Oct 2018, 10:11

Mon dieu, ils osent mettre ça en vente chez Christies ?
C'est plutôt bon pour une brocante, à mon avis ... Eventaille

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Comtesse Diane Ven 12 Oct 2018, 11:28

Comte d'Hézècques a écrit:Mon dieu, ils osent mettre ça en vente chez Christies ?
C'est plutôt bon pour une brocante, à mon avis ... Eventaille

Et bon pour faire les couvertures de la collection HARLEQUIN !  Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815 Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815 Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815

_________________
Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 12 Oct 2018, 19:57

Non mais, écoutez-les nos deux amis là...Eventaille

Il n'est pas si vilain ; nous avons vu bien pire.
Et, dans ce sujet même, des portraits qui ne sont pas même dits être ceux de la princesse. Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la princesse de Lamballe - Page 8 Empty Re: Portraits de la princesse de Lamballe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum