Le Deal du moment : -29%
(Adhérents Fnac) TV 65” LG OLED Evo ...
Voir le deal
1990 €

Abolition de la torture par Louis XVi

2 participants

Abolition de la torture par Louis XVi Empty Abolition de la torture par Louis XVi

Message par attachboy Dim 10 Aoû 2014, 19:52

On l'ignore souvent mais l'initiative pour l'abolition de la torture revient en premier au roi.

Le 20 août 1780, Louis XVI décide l'abolition de la question préparatoire.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86193405

Huit ans plus tard, le 1er mai 1788, il interdit la question préalable et l'interrogatoire sur la sellette. Interdiction sera également faite d’interroger les prisonniers dénudés.

http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/penalistes/introduction/declaration_louis16.htm

La question préparatoire servait à faire avouer leurs crimes aux accusés et étaient appliquée avant le procès.

Quant à la question préalable, elle était appliquée avant l’exécution, afin d'obliger le condamné à dénoncer ses complices.

L'eau, l'estrapade, le feu, les brodequins, ces horreurs n'étaient plus compatibles avec le siècle des lumières. Déjà, sous le règne de Louis XV, la mort horrible de Damiens avait choqué le peuple de Paris.

C'est Louis XVI qui a pris l'initiative d'abolir en France la Torture, et ce, 10 ans avant la déclaration des droits de l'Homme.

attachboy

Revenir en haut Aller en bas

Abolition de la torture par Louis XVi Empty Re: Abolition de la torture par Louis XVi

Message par Mme de Sabran Dim 10 Aoû 2014, 19:56

Bravo ! C'est tout à son honneur !!!  :\\\\\\\\: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Abolition de la torture par Louis XVi Empty Re: Abolition de la torture par Louis XVi

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014, 10:55

C'est un fait qu'on connaissait, mais qui est peu connu de nos contemporains. Merci Attachboy !!!

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014, 12:00

Il est bon de rappeler de telles réformes de sa part.  Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé