Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris
J’ai hésité quant au choix de la rubrique pour l’annonce de cette expo, car l’artiste est né en 1760, cinq années seulement après Vigée Lebrun.
C’est toujours très intéressant de comparer cet univers artistique avec celui des artistes européens, à la même époque.
Au Grand Palais, à Paris, du 01 octobre 2014 jusqu’au 18 janvier 2015 :
Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde.
Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.
Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. -
Voir ici : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai#sthash.d4aHtcpx.dpuf
Nous le connaissons bien pour ses célèbres vagues :
Ses déclinaisons du Mont Fuji :
Ou encore sa série de cascades :
Donnant aussi dans l’érotique « classique » ou...comment dire ? :
Pour les plus jeunes d’entre-nous : ne pas ouvrir la fenêtre !
D’autres thèmes ravissent aujourd’hui les tatoueurs !
Combien de dragons, ou de phénix, sont aujourd’hui tatoués d'après ces modèles ? :
L’on pourra également apprécier son univers fantasmatique, dont l’esprit est repris dans de nombreux films d’animation par exemple :
Ou encore ses croquis, qui ont inspiré nombre d’illustrateurs modernes et contemporains, et l’on pense bien entendu aux mangas :
C’est toujours très intéressant de comparer cet univers artistique avec celui des artistes européens, à la même époque.
Au Grand Palais, à Paris, du 01 octobre 2014 jusqu’au 18 janvier 2015 :
Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde.
Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.
Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. -
Voir ici : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai#sthash.d4aHtcpx.dpuf
Nous le connaissons bien pour ses célèbres vagues :
Ses déclinaisons du Mont Fuji :
Ou encore sa série de cascades :
Donnant aussi dans l’érotique « classique » ou...comment dire ? :
Pour les plus jeunes d’entre-nous : ne pas ouvrir la fenêtre !
- Spoiler:
D’autres thèmes ravissent aujourd’hui les tatoueurs !
Combien de dragons, ou de phénix, sont aujourd’hui tatoués d'après ces modèles ? :
L’on pourra également apprécier son univers fantasmatique, dont l’esprit est repris dans de nombreux films d’animation par exemple :
Ou encore ses croquis, qui ont inspiré nombre d’illustrateurs modernes et contemporains, et l’on pense bien entendu aux mangas :
La nuit, la neige- Messages : 18055
Re: Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris
Merci pour la présentation de cet artiste inconnu ...que je connaissais cependant davantage que j'aurais cru...
J'aime son travail des vagues et ses paysages simplifiés qu'on croirait d'aujourd'hui
Bien à vous.
J'aime son travail des vagues et ses paysages simplifiés qu'on croirait d'aujourd'hui
Bien à vous.
Invité- Invité
Ce devrait être une magnifique exposition . Chic !!! Je ne la manquerai pas ! :n,,;::::!!!:
L'univers recréé par Hokusai, ses paysages épurés sont envoûtants .
J'adore les sinueux phoenix, les dragons !!! :n,,;::::!!!: ... écailles et plumes de paon sur une même petite bestiole, quelle imagination !
L'une de ces oeuvres que tu nous avais déjà postée à la Conciergerie m'avait laissé un souvenir impérissable !
.
L'univers recréé par Hokusai, ses paysages épurés sont envoûtants .
J'adore les sinueux phoenix, les dragons !!! :n,,;::::!!!: ... écailles et plumes de paon sur une même petite bestiole, quelle imagination !
L'une de ces oeuvres que tu nous avais déjà postée à la Conciergerie m'avait laissé un souvenir impérissable !
.
Mme de Sabran- Messages : 55293
C’est celle que je trouve la plus « extraordinaire » ; mais, toujours dans ce thème, il y a aussi du « conventionnel »... :Mme de Sabran a écrit:
Il faut absolument que je fasse cette expo. J'adore cet artiste.
Invité- Invité