-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris

2 participants

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Empty Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris

Message par La nuit, la neige Sam 16 Aoû 2014, 22:57

J’ai hésité quant au choix de la rubrique pour l’annonce de cette expo, car l’artiste est né en 1760, cinq années seulement après Vigée Lebrun.  Wink

C’est toujours très intéressant de comparer cet univers artistique avec celui des artistes européens, à la même époque.  Idea 

Au Grand Palais, à Paris, du 01 octobre 2014 jusqu’au 18 janvier 2015 :

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Affich10

Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde.
Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.
Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. -

Arrow Voir ici : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai#sthash.d4aHtcpx.dpuf

Nous le connaissons bien pour ses célèbres vagues :

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 302310

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Hokusa10

Ses déclinaisons du Mont Fuji :

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Boy-on10

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Mt_fuj10

Ou encore sa série de cascades :

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Amida-11

Donnant aussi dans l’érotique « classique » ou...comment dire ?  :Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 2028181902 
Pour les plus jeunes d’entre-nous : ne pas ouvrir la fenêtre !

Spoiler:

D’autres thèmes ravissent aujourd’hui les tatoueurs !
Combien de dragons, ou de phénix, sont aujourd’hui tatoués d'après ces modèles ?  :Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 2028181902 

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Unknow30

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Gansho10

L’on pourra également apprécier son univers fantasmatique, dont l’esprit est repris dans de nombreux films d’animation par exemple :

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 003111 Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 434px-10
Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 8748s10Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Hokusa12

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 4yxpf010

Ou encore ses croquis, qui ont inspiré nombre d’illustrateurs modernes et contemporains, et l’on pense bien entendu aux mangas :

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Hokusa11

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 103e10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Empty Re: Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014, 23:06

Merci pour la présentation de cet artiste inconnu ...que je connaissais cependant davantage que j'aurais cru...
J'aime son travail des vagues et ses paysages simplifiés qu'on croirait d'aujourd'hui Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris Empty Re: Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris

Message par La nuit, la neige Sam 16 Aoû 2014, 23:22

Majesté a écrit:
J'aime son travail des vagues et ses paysages simplifiés qu'on croirait d'aujourd'hui
N’est-ce pas ?  boudoi32 

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 6a013310

A mettre aussi en perspective avec le néoclassicisme qui séduisait alors la France... Wink 
Oups !  :Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 2028181902 

Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 56209910
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Sam 16 Aoû 2014, 23:37

Ce devrait être une magnifique exposition .  Chic !!!  Je ne la manquerai pas !   :n,,;::::!!!: 
L'univers recréé par Hokusai, ses paysages épurés sont envoûtants .
J'adore les sinueux phoenix, les dragons !!!  :n,,;::::!!!: ... écailles et plumes de paon sur une même petite bestiole, quelle imagination !
L'une de ces oeuvres que tu nous avais déjà postée à la Conciergerie m'avait laissé un souvenir impérissable !   Wink   

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige Dim 17 Aoû 2014, 10:36

Mme de Sabran a écrit:
L'une de ces oeuvres que tu nous avais déjà postée à la Conciergerie m'avait laissé un souvenir impérissable !
C’est celle que je trouve la plus « extraordinaire » ; mais, toujours dans ce thème, il y a aussi du « conventionnel »... :Exposition Hokusai au Grand Palais, Paris 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014, 11:08

Il faut absolument que je fasse cette expo. J'adore cet artiste.  Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé