Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

+3
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 15:37

Bravo Lucius !!! Je cherchais en même temps, mais je commençais vraiment à sécher !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 16:47

Lucius a écrit: la comtesse de Verrue .

Grands dieux, quel vilain nom !  Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 16:47

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Finalement les Provence devaient se contenter d'une résidence beaucoup moins prestigieuse et de désespérer de voir la fin des travaux (dont ils ne verront du coup jamais la fin !) ! :n,,;::::!!!:


Dis donc, il n'était tout de même pas mal non plus à son château de Brunoy, le Stautre !   Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 3826491292 

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Vue-du10

Je ne m'inquiétais pas trop non plus pour lui !  :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 2028181902 Mais Brunoy est une résidence campagnarde. Dans Paris, il semble qu'il n'avait pas de résidence digne de sa grandeur. Heu, pardon, je voulais dire de sa grosseur.  :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 16:50



Il n'a pas attendu trop longtemps .
IL est encore jeune en 1778 quand son frère lui donne le Luxembourg pour arrondir son apanage .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 16:52

Lucius a écrit:Il s'agit de Victoire Françoise de Savoie, bâtarde légitime de Victor Amédé, roi de Sardaigne, et de la comtesse de Verrue née Luynes.
Elle est la grand mère de la princesse de Lamballe et du prince de Carignan qui épouse Marie Josèphe de Lorraine Brionne.

J'ignorais complètement que la princesse de Lamballe descendait de cette dame au nom si atroce ! Il existe un film sur cette histoire.  Pas folichon, si je puis me permettre... :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 2028181902  
Les liens avec la France étaient donc particulièrement importants pour les Carignan. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 16:53

Mme de Sabran a écrit:

Il n'a pas attendu trop longtemps .
IL est encore jeune en 1778 quand son frère lui donne le Luxembourg pour arrondir son apanage .

Oui mais notre Lulu dit qu'encore au 20 juin 1791, il ne pouvait toujours pas résider au Luxembourg encore en travaux depuis qu'il l'avait reçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 16:57

Reinette a écrit:
Les liens avec la France étaient donc particulièrement importants pour les Carignan. Very Happy 

Ils y vivaient !

Ils sont continuellement entre Savoie et France, car ils sont souvent les seconds, voire les premiers dans l'ordre de succession du royaume de Sardaigne et le duché de Savoie. Et d'ailleurs, à la mort de l'époux de Gros Madame, ce sont eux qui héritent, et forment la branche des rois d'Italie ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 17:39

Lucius a écrit:
Reinette a écrit:
Les liens avec la France étaient donc particulièrement importants pour les Carignan. Very Happy 

Ils y vivaient !

Ils sont continuellement entre Savoie et France, car ils sont souvent les seconds, voire les premiers dans l'ordre de succession du royaume de Sardaigne et le duché de Savoie. Et d'ailleurs, à la mort de l'époux de Gros Madame, ce sont eux qui héritent, et forment la branche des rois d'Italie ....

Je l'ignorais ! Je savais bien que madame Clotilde n'avait pas eu d'enfant mais je pensais que son époux avait eu un frère cadet.
Donc les prétendants actuels descendent de madame de Verrue ? :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 2028181902 

Ah, tant que nous y sommes, cela n'est pas très clair pour moi : les Soissons sont à la fois des Bourbon et des Savoie, si je ne m'abuse ? Comment cela se fait-il ? Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 17:51

Le comté de Soissons passa en 1478 à la maison de Bourbon Vendôme par le mariage de Marie de Luxembourg, héritière. Cette terre fit parti de l'apanage de la branche des Bourbon-Condé d'où sont sortis les Bourbon-Soissons, dont la dernière épousa en 1625 le premier prince de Carignan (fils cadet du célèbre Charles Emmanuel duc de Savoie), lui apportant les terres et l'hôtel. Leur fils cadet reçut la terre, épousa une Mancinette et eut deux fils, dont le célèbre prince Eugène.

Le comté de Dreux passa aussi aux Bourbon Soissons, sous un statut complexes. Et il passera de manière assez complexe aussi à la duchesse de Maine.

Le dernier Savoie comte de Soissons meurt en 1790, sans parents proches.


Dernière édition par Lucius le Ven 22 Aoû 2014, 17:54, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 17:53

Reinette a écrit:Donc les prétendants actuels descendent de madame de Verrue ? :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 2028181902 

Comme la moitié des cours européennes et de la grande noblesse française !

Cette personnage, malgré la malheureuse francisation du nom (Verua en italien ) était assez remarquable.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 18:44

Merci ! J'ai beaucoup appris ! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 21:39

Reinette a écrit:Je l'ignorais ! Je savais bien que madame Clotilde n'avait pas eu d'enfant mais je pensais que son époux avait eu un frère cadet.

Il y en a même eu deux, ils régnèrent bien quelques années chacun, mais aucun n'eut de fils, et au final c'est passé aux Savoie-Carignan.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 21:46

Ouf ! Je me disais bien que je ne sortais pas cette idée de nulle part ! Merci de me rassurer.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Dim 31 Aoû 2014, 22:18

Il est à remarquer que le prince de Carignan protégeait plusieurs musiciens de qualité, dont en particulier Michel Blavet, le virtuose de la flûte au XVIIIe. A la mort du prince, il passera au comte de Clermont (oncle du célèbre duc de Bourbon). C'est celui-là même qui fonde l'Académie du Petit Luxembourg ! (retour à la case départ ! )
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Lun 01 Sep 2014, 08:18

Michel Blavet (1700-1768)

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Lun 01 Sep 2014, 14:02



Merci, mon cher petit Lulu ! Very Happy
C'est tonique et enjoué, à écouter pour se donner du punch !!! :n,,;::::!!!:

Portrait présumé de Michel Blavet par Henri Millot :

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Millot10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Lun 01 Sep 2014, 22:25

Je viens de réveiller en sursaut le Comte qui s'était endormi dans son fauteuil ! :Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Mar 02 Sep 2014, 10:04

C'est vrai que c'est violent comme musique !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Mar 02 Sep 2014, 14:13



... drôles de sourcils ! Shocked
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Mar 02 Sep 2014, 14:50

Sourcils de blond.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Lucius Lun 02 Fév 2015, 23:55

J'ai la solution au problème.

Le Petit Luxembourg appartient aux Condé. Le duc de Bourbon à sa mort, laisse un héritier mineur (Louis V, celui qui reçoit le comte du Nord à Chantilly). C'est son frère, le comte de Clermont, qui devient son tuteur, et qui loue l'hôtel à la princesse de Carignan.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 11:42

En revisionnant la série Joséphine ou la comédie des ambitions, avec la délicieuse Danièle Lebrun , hier, une évocation m'a interpellé : celle de la prison du Luxembourg.

En en faisant une prison, la Convention ne le modifiait pas considérablement. Ce qui en faisait, comparativement aux autres prisons de Paris, un endroit plutôt plaisant. Ce sont les Girondins qui y vécurent leurs derniers jours et on y trouvera successivement Jacques-René Hébert, Georges Danton, Camille Desmoulins, François-Philippe-Nazaire Fabre d’Églantine, Jean-Marie Hérault de Séchelles, enfin à son tour, après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), le peintre Jacques-Louis David, qui s'était gravement compromis dans l'entourage de Maximilien de Robespierre, et qui y peignit l'un de ses rares paysages.

C’est au Luxembourg que devait être selon les volontés de l'Assemblée législative, enfermée la famille royale, au lendemain du 10 août 1792. Mais la Commune de Paris objecta que l’existence de souterrain, sous l’assise du palais rendait dangereuse son utilisation car elle n’excluait pas des tentatives d’évasion.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Invité Lun 24 Oct 2016, 11:01

En revoyant le film d'Andrzej Wajda, Danton, on a pu se faire une idée des cellules qui étaient situées dans ce qui avait été de charmants petits boudoirs. Malgré le blanc et les dorures, plus seyants que les murs insalubres de la Conciergerie, le mauvais traitement restait digne d'une prison.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Comtesse Diane Mar 31 Oct 2017, 11:27

Quelques photos de saison du Palais sous haute surveillance de my sister !  Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 1123740815


Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Luxemb10

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Luxemb11
Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Luxemb12
Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Briclo13
Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Briclo14

_________________
Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Mme de Sabran Mar 31 Oct 2017, 12:44

Voici des vues poétiques à souhait du palais et ses jardins ... drunken drunken drunken
Merci, ma chère Diane ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris) - Page 3 Empty Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum