-16%
Le deal à ne pas rater :
Promotion sur le kit d’entretien K&N pour filtre à air voiture et ...
15.37 € 18.40 €
Voir le deal

Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 Empty Re: Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 19:32

outremanche a écrit: Je laisse Eléonore mener l'enquête  study  study  scratch  scratch pour identifier ce journaliste manqué, qui était un intime de Mme de Polignac et qui l'adorait.

Dès que je maîtriserai l'outil, Eve !!! :n,,;::::!!!Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 Empty Re: Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 19:35

Mme de Sabran a écrit:

Ce n'est pas Jules non plus, puisqu'à un moment il parle du comte Jules .

Adhémar?

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 19:37

Justement c'est bien à lui que je pense, notre ambassadeur à Londres ... mais, chuuuut ! sans certitude pour l'instant .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 20:09

Mme de Sabran a écrit:

Justement c'est bien à lui que je pense, notre ambassadeur à Londres ...   mais, chuuuut !  sans certitude pour l'instant  .  

C'est ma conclusion aussi!

Invité
Invité

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 20:10

Mme de Sabran a écrit:
outremanche a écrit: Je laisse Eléonore mener l'enquête  study  study  scratch  scratch pour identifier ce journaliste manqué, qui était un intime de Mme de Polignac et qui l'adorait.

Dès que je maîtriserai l'outil, Eve !!!   :n,,;::::!!!Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:

Je viens de t'envoyer un email avec explications techniques.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 20:16

Chic, j'ai mon gendre sous la main, pas feu M. de Custine ( :Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 2028181902 ), le vrai !!!
Il me montrera demain . Hou la la, que ça me semble sorcier ... scratch
J'ai bien tous tes messages jusqu'à Chatsworth 12 . Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 2523452716 3196910
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 22:48

Passionnante enquête !!! :n,,;::::!!!:

A cette lettre, on sent le lent désespoir de madame de Polignac. D'autant qu'il semble qu'elle ait vraiment une dent contre Breteuil. A priori, elle ne lui a toujours pas pardonné le mariage raté d'Armand avec la richissime petite-fille du baron.

Il est triste de constater ces luttes de pouvoir au sein de l'émigration, alors que nous sommes en 1792 :  d'un côté Calonne le ministre disgracié, depuis toujours détesté de la reine, abandonné de Louis XVI, vénéré par le clan Artois/Polignac et de l'autre, Breteuil qui a obtenu la confiance absolue du roi et de la reine.

J'aime beaucoup madame de Polignac mais force est de constater que l'amitié qu'elle portait à Calonne (ou l'amour qu'elle portait à Vaudreuil) passait avant celle qu'elle avait pour le couple royal. C'est presque de la trahison. Louis XVI et Marie-Antoinette avaient choisi Breteuil. Calonne n'avait pas le droit de se croire le premier ministre de l'émigration. Et le comte d'Artois de se prendre pour le roi.

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Sam 06 Sep 2014, 23:52

Cosmo a écrit:Merci, ma chère Eve, pour ces lettres inédites. Very Happy
C'est la première fois que je vois l'écriture de la duchesse de Polignac. Elle écrit en pattes de mouche, presque "à la Louis XVI". Hop!

Au moins ça restent des pattes de mouche compréhensibles, contrairement aux pattes de mouche de la princesse de Lamballe Laughing

Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 Lettre10

D'ailleurs, merci beaucoup Eve de vouloir partager au sein de ce forum tes magnifiques trouvailles Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 3826491292
L'on constate en effet que Mme de Polignac était une femme cultivée à l'écriture élégante et assurée, à l'orthographe correcte.

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 00:29

Comte d'Hézècques a écrit:

Au moins ça restent des pattes de mouche compréhensibles, contrairement aux pattes de mouche de la princesse de Lamballe Laughing

D'ailleurs, merci beaucoup Eve de vouloir partager au sein de ce forum tes magnifiques trouvailles Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 3826491292
L'on constate en effet que Mme de Polignac était une femme cultivée à l'écriture élégante et assurée, à l'orthographe correcte.

Mais c'est une écriture parfaitement lisible!! Tu n'as pas vu les papiers que j'ai lus, cher Félix. Le pire, c'est le baron de Breteuil, après lui, Lady Elizabeth Foster, après elle quelques suédois et Calonne, ensuite Mme du Barry et le duc de Polignac....

Voici ce que voulait dire la princesse de Lamballe, mais peut-être tu voudrais le poster dans son sujet à elle?

Mes bains me font un bien extrême, ma chère petite. Je partirai d'ici dimanche prochain pour Blenheim*, Oxford, Bath et différentes maisons de campagne que je verrai sur ma route. Si vous m'écrivez vous m'adresserez vos lettres à Londres, où je ne serai que le deux ou tierce du mois prochain. Comme je courrai beaucoup d'ici la, vos lettres pourraient se perdent. Je vous manderai de Londres le jour de mon retour, attendu que je serai enchantée, ma petite, de vous revoir et de vous embrasser.

*Cette lettre date de la visite de la princesse de Lamballe en Angleterre en 1787(?). Blenheim Palace est le château du duc de Marlborough près d'Oxford.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 01:13

Madame du Barry n'avait donc pas une belle écriture? :Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 01:45

Majesté a écrit:Madame du Barry n'avait donc pas une belle écriture?  :Lettres de la duchesse de Polignac à M. de Calonne - Page 2 2028181902

Je ne parle pas de la beauté, je parle de la lisibilité. Il y a de l'écriture belle qui n'est pas pourtant bien lisible. Mme du Barry avait une écriture minuscule, qui la rend difficile à lire… Marie-Antoinette n'avait pas une écriture belle, mais elle est très facile à lire. Pour t'amuser, peut-être je posterai une lettre de Mme du Barry à Calonne, et tu pourrais essayer de la transcrire..

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Dim 07 Sep 2014, 16:50

outremanche a écrit:

Mais c'est une écriture parfaitement lisible!! Tu n'as pas vu les papiers que j'ai lus, cher Félix. Le pire, c'est le baron de Breteuil, après lui, Lady Elizabeth Foster, après elle quelques suédois et Calonne, ensuite Mme du Barry et le duc de Polignac....

Voici ce que voulait dire la princesse de Lamballe, mais peut-être tu voudrais le poster dans son sujet à elle?

Mes bains me font un bien extrême, ma chère petite. Je partirai d'ici dimanche prochain pour Blenheim*, Oxford, Bath et différentes maisons de campagne que je verrai sur ma route. Si vous m'écrivez vous m'adresserez vos lettres à Londres, où je ne serai que le deux ou tierce du mois prochain. Comme je courrai beaucoup d'ici la, vos lettres pourraient se perdent. Je vous manderai de Londres le jour de mon retour, attendu que je serai enchantée, ma petite, de vous revoir et de vous embrasser.

*Cette lettre date de la visite de la princesse de Lamballe en Angleterre en 1787(?). Blenheim Palace est le château du duc de Marlborough près d'Oxford.

Merci beaucoup Evelyn ! En effet, quand on relit attentivement la lettre manuscrite, l'écriture de la princesse n'est pas si incompréhensible que ça. Il faut juste s'habituer à l'écriture, et puis la lecture devient plus facile.

Cette lettre date en effet de 1787 quand la princesse était en Angleterre. Je la posterai dans son intégralité dans un des dossiers Lamballe Smile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2