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Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782

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Message par Roi-cavalerie Mar 23 Sep 2014, 17:12

Voici les quelques éléments que j'avais glanés sur la carrière de Vaudreuil dans Patriotic Taste: Collecting Modern Arts in Pre Revolutionary Paris par Colin Bailey. A cet aperçu, ajoutons également qu'il a accompagné le comte d'Artois en 1782 au siège de Gibraltar par les troupes Franco-Espagnoles .On s'apercevra ainsi qu'il avait une certaine expérience du métier militaire sans être toutefois un homme de guerre.  

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Vaudre11

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Vaudre12

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Vaudre13

Pour les curieux qui désireraient aller plus loin vous noterez que le Dépot de la Guerre ( le Service Historique de la Défense actuel) possède son dossier militaire.
Notez également que l'abbé de Véri ( Joseph Alphonse de Véri 1724-1799), un contemporain qui était très lié à Maurepas et le conseillait, n'hésite pas à le qualifier d'amant connu de la duchesse de Polignac. L'abbé de Véri a tenu un journal dont une partie et consultable sur internet.

Tout ceci est un peu hors sujet mais vous me sembliez être en mal de précisions sur ce personnage, du moins sur sa carrière militaire, par ailleurs  très éclectique et  extrêmement intéressant dans la mesure où il a joué un rôle très important dans le groupe des Polignac et auprès du comte d'Artois.

A bientôt!
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Message par Mme de Sabran Mar 23 Sep 2014, 17:39

Roi-cavalerie a écrit:Voici les quelques éléments que j'avais glanés sur la carrière de Vaudreuil dans Patriotic Taste: Collecting Modern Arts in Pre Revolutionary Paris par Colin Bailey. A cet aperçu, ajoutons également qu'il a accompagné le comte d'Artois en 1782 au siège de Gibraltar par les troupes Franco-Espagnoles .On s'apercevra ainsi qu'il avait une certaine expérience du métier militaire sans être toutefois un homme de guerre.  

Bombelles le note dans son journal, le 5 juillet 1782 :

C'est aujourd'hui que M. le comte d'Artois est parti pour Gibraltar . Il a dû coucher à Orléans. Ce matin, étant en habit de colonel d'Artois-Dragon, il a pris congé du Roi en forme après lever, et l'on a vu des larmes couler des yeux de Sa Majesté. Elle aime véritablement M. le comte d'Artois. Ce prince était joli comme un ange dans son uniforme; il a dîné avec sa famille et s'en est décidément séparé entre trois et quatre heures après midi. Madame la comtesse d'Artois, qui est grosse, s'est trouvée mal. Messieurs de Crussol, d'Hénin et d'Escars, les capitaines des gardes, deux titulaires et un surnuméraire, partent avec M. le comte d'Artois, ainsi que M. le comte de Vaudreuil, grand fauconnier du Roi, qui suit le prince par une suite de la faveur que lui procure sa liaison avec Mme de Polignac .


Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Vue_ge10


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Message par Mme de Sabran Mar 23 Sep 2014, 18:02




On peut s'étonner que les Anglais, isolés dans leur forteresse du « rocher » aient pu tenir aussi longtemps. En 1779, au tout début du siège, on pouvait trouver des explications mettant en cause le roi Mohammed III du Maroc fournissant du ravitaillement, comme l'atteste ce témoignage paru dans la revue francophone paraissant au Luxembourg Journal Littéraire et historique de septembre 17797 :

   « CADIX (le 30 juillet.) […] « Tout ce que l'on a pu apprendre de l'état des Anglais à Gibraltar, c'est que le général Elliot, gouverneur de cette place, fit publier le 6 juillet un édit pour autoriser tout navire de guerre & corsaire de sa nation à courir sur tous les bâtiments espagnols. On prétend aussi que la garnison se trouve en bon état de défense & que ce gouverneur parait fort tranquille & sans crainte, étant actuellement bien pourvu de tout ce qui est nécessaire pour soutenir un siège, ayant reçu d'ailleurs du Roi de Maroc les plus fortes assurances d'amitié , & de son attention à ne rien négliger pour fournir cette place de toutes sortes de provisions. Cependant plusieurs avis, qui paraissent venir de bonne source, parlent sur un autre ton & disent que sur la proposition faite à ce Monarque africain par ledit gouverneur de permettre l'exportation de l'orge & de la paille, ainsi que du bois pour des fascines, en cas qu'il se trouvât bloqué dans cette place, dont il avoit le commandement, il s'en était excusé… …à cause de la stérilité qui avait régné cette année dans son pays. De plus on ajoute qu'il a refusé des troupes d'artillerie & des ingénieurs que le ministère anglais lui a fait offrir pour la conquête des présides espagnols en Afrique, assurant qu'il ne troublerait jamais la bonne harmonie qui subsistait entre lui & le Roi d'Espagne. Le temps nous apprendra de quel côté est la vérité. »

Des « explications » qui ne tiennent pas, le roi du Maroc n'ayant pas les moyens naval de ravitailler une place aussi importante de l'autre côté du détroit même si des échanges locaux pouvaient avoir lieu. La réalité est beaucoup plus simple. C'est la Royal Navy seule qui maintient le lien avec l'extérieur. Dès le début du siège, elle fait passer des convois de ravitaillement escortés par ses escadres. Côté espagnol, on est parfaitement conscient du problème, car ce n'était pas le premier siège de Gibraltar depuis la saisie de la place par les Anglais en 1704. Au XVIIIe siècle, la flotte espagnole avait fait un considérable effort de reconstruction, ce qui lui permettait en théorie d'engager le siège par mer avec de bonnes chances de succès.


Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Ville_10


En 1779, Madrid dispose de 64 vaisseaux dont 48 en état de prendre immédiatement la mer, sans compter les frégates, ce qui met la marine espagnole quasiment sur un pied d'égalité avec la marine française, en deuxième position derrière la Royal Navy. Le fait est qu'entre 1779 et 1783, l'essentiel des moyens de la marine espagnole fut consacré au blocus naval, soit plus de 30 vaisseaux, renforcés de 12 navires français. En 1782, on arrive au chiffre de 48 vaisseaux franco-espagnols mobilisés pour bloquer toute tentative de ravitaillement et soutenir l'attaque des batteries flottantes.

Côté anglais, une mobilisation aussi importante provoque la plus vive inquiétude, car la Royal Navy qui doit utiliser l'essentiel de ses moyens pour soutenir l'armée anglaise en Amérique du Nord et dans les Antilles n'est pas en mesure d'aligner autant de vaisseaux pour Gibraltar.
Madrid en profite pour faire des ouvertures diplomatiques (dans le dos des Français) à Londres en proposant le retrait de l'Espagne de la guerre contre la restitution du « rocher »… mais Londres refuse. Grâce à la qualité de ses escadres et de ses officiers, la marine anglaise pense pouvoir tenir quoi qu'il arrive ; calcul qui va s'avérer justifié. L'expérience du siège va prouver que la flotte espagnole n'est pas à même d'inquiéter la Navy. Les vaisseaux espagnols, construits en bois de cèdre dans les chantiers de la Havane, sont très solides, mais beaucoup trop lourds, lents et peu manœuvrant, d'autant qu'ils ne sont pas doublés de cuivre contrairement à leurs homologues Français ou Anglais. Des « citadelles flottantes » portant souvent plus de 110, voire 120 canons, mais de plus faible calibre que ceux des Français et des Anglais et de moins bonne facture (ils s'enrayent souvent au bout d'une quarantaine de coups), sans parler des équipages à l'entraînement insuffisant et mal commandés ? »

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 The-de10

Les résultats ne se font guère attendre. Tous les convois de ravitaillement escortés par la Royal Navy passent sans trop de mal, et l'amiral Rodney inflige même une cuisante défaite à la marine espagnole qui perd 7 vaisseaux capturés ou détruits (dont le vaisseau amiral de Juan de Lángara) à la bataille du Cap Saint-Vincent (appelée aussi « bataille du Clair de lune »), le 16 janvier 1780, au large des côtes portugaises. Madrid doit se tourner vers la France pour demander du renfort, au nom de l'alliance franco-espagnole.
Louis XVI détache l'un de ses meilleurs vice-amiraux, le comte de Guichen qui accompagne la flotte espagnole dans son blocus inefficace avec 12 vaisseaux et ne fait qu'en partager l'impuissance, le commandement restant entre les mains de l'orgueilleux et hiératique don Luis de Córdova y Córdova (76 ans) sur son « mastodonte doré » (Jean-Christian Petitfils), la Santísima Trinidad… En 1782, Madrid demande même l'envoi de 40 vaisseaux français en renfort pour soutenir l'attaque des batteries flottantes en cours de préparation.
Les 48 vaisseaux de l'escadre franco-espagnole sont sous les ordres du vénérable Luis de Cordoba y Cordoba (76 ans), qui se montre absolument incapable d'intercepter les convois anglais de ravitaillement.

Don Luis de Cordoba y Cordoba

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 640px-13

Demande totalement irréaliste que rejette le roi et son ministre des affaires étrangères, le comte de Vergennes.
À Versailles, on commence à se fatiguer de ce siège interminable où s'étale l'impuissance espagnole alors que le coût de ces engagements retombent sur la France.

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Vue_pe10

« Tout le poids de la guerre porte uniquement sur nous et l’Espagne semble n’y prendre part qu’à titre de spectatrice » gémissait Vergennes alors que la Marine française était engagée dans de lourdes opérations aux Antilles et en Méditerranée, d'ailleurs en partie au profit de l'Espagne, pour la reconquête de la Floride (mai 1781) et de Minorque. L'échec de l'attaque des batteries flottantes est couronné le 11 octobre 1782, par l'arrivée de l'escadre de Richard Howe, qui, avec 38 vaisseaux de ligne, réussit après un bref engagement au cap Spartel à faire passer son convoi de 183 navires de transport au nez et à la barbe des 48 vaisseaux franco-espagnol mobilisés devant la place…

La défaite était totale, et le traité de Versailles confirma la mainmise de l'Angleterre sur cette position stratégique à l'entrée de la Méditerranée. Gibraltar reste encore aujourd'hui sous pavillon britannique.

( Merci WIKI )

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Message par Mme de Sabran Mar 23 Sep 2014, 18:58



Bombelles continue de sa plume narquoise :

Le 16 septembre, à Trianon.

De quoi parle-t-on ? De Gibraltar et puis encore de Gibraltar. C'est la conversation de tous les ordres de la société. Hier, en allant sur le boulevard, depuis la rue de Gramont jusqu'à la porte Saint-Honoré, je n'ai trouvé que des gens qui revenaient des guinguettes et qui devisaient sur le fameux siège . ( ... ) Le ridicule, qui ne respecte rien, a souvent choisi pour sa victime le duc de Crillon, chef de l'armée espagnole et française, placé dans ce moment sur une estrade si brillante. Bien des gens se regardent encore en riant lorsqu'ils se figurent le Crillon qu'il on connu, un Pantalon et cela très récemment, chargé des objets les plus intéressants à la gloire espagnole .


Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Duc_de10
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Message par Mme de Sabran Mar 23 Sep 2014, 20:34

Roi-cavalerie a écrit:

Tout ceci est un peu hors sujet mais vous me sembliez être en mal de précisions sur ce personnage, du moins sur sa carrière militaire, par ailleurs  très éclectique et  extrêmement intéressant dans la mesure où il a joué un rôle très important dans le groupe des Polignac et auprès du comte d'Artois.

A bientôt!

A vrai dire, je vais dupliquer votre message dans le sujet dévolu à Vaudreuil ! Very Happy
C'est la mention de son départ pour Gibraltar qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet-ci, en résonance avec les notes de Bombelles dans son journal.

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Message par Mme de Sabran Mer 24 Sep 2014, 13:51




C'est à Gibraltar, par parenthèses, que mourra le jeune Anne-Henri-Louis de Polastron, fils de Louise de Polastron, qui avait été tenu sur les fonts baptismaux par Louis XVI et Marie-Antoinette.
Sa mère l'avait emmené avec elle en émigration.

Par la suite, il devint lieutenant dans l'armée anglaise, et mourut sur le fameux rocher litigieux d'un accès de fièvre jaune contractée en octobre 1804.
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Message par La nuit, la neige Ven 04 Nov 2022, 18:50

Idea Voici présentée en vente aux enchères cette...

Assiette peinte d'oiseaux du service pour le comte d'Artois (Assiette unie)
Sèvres, vers 1780

Fond vert turquoise et décor finement gravé à l'or, peint de réserves d'oiseaux sur socle de paysage et de médaillons de papillons.
Inscription en français au dos avec les noms des quatre oiseaux représentés. Marque bleue entrelacée LL avec "bb" (pour 1779) et marques de peintre "N" et "LG".
D. 24 cm
(...)
Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Capt4357

Note au catalogue (traduction Google) :

Le Comte d'Artois, frère de Loius XVI et plus tard roi Charles X, a acquis le service en porcelaine " fond vert oiseaux et papillons d'après M de Bouffon " en 1782 comme cadeau diplomatique lors de sa visite en Espagne. Le service a été peint d'après les dessins de George-Louis Leclerc, Comte de Buffon. Probablement offert à un membre de la famille royale espagnole, une grande partie du service dit " cadeau d'Espagne " a été vendue chez Christie's Londres le 10 avril 1922 et à la galerie Jean Charpentier, Paris, en 1935.

* Source et infos complémentaires : Nagel Aucktionen, Stuttgart - Vente du 16 novembre 2022

___________________


Ils ne se foulent guère sur le descriptif pour un lot pourtant estimé entre 4000 et 6000 euros (hors frais) ! Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 3236493444 Laughing

Idea Deux pièces de ce même service furent vendues chez Sotheby's en 2015. La note de présentation est bien plus étoffée et donc plus intéressante pour notre sujet.  Wink  


Deux seaux à verre en porcelaine tendre de Sèvres, datés 1780, provenant du service offert par le comte d’Artois au roi d’Espagne
Haut. 10,5 cm, larg. 15 cm
Height 4 1/4 in; width 6 in
Spoiler:

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Capt4356

Provenance :

Livré le 6 août 1782 à Charles-Philippe, comte d’Artois, puis envoyé en Espagne, probablement pour Charles, Prince des Asturies, futur Roi Charles IV d’Espagne ou sa femme, Marie-Louise Thérèse, princesse des Asturies, petite fille de Louis XV.

Présentation

Ce service est le premier service en porcelaine de Sèvres à utiliser pour source les illustrations de François-Nicolas Martinet pour la célèbre Histoire naturelle des Oiseaux du comte de Buffon publiée en dix volumes entre 1770 et 1786.
Il est livré au jeune frère du Roi, Charles-Philippe, comte d’Artois le 6 août 1782 et comprenait cent soixante dix neuf pièces pour un peu plus de 16.000 livres.

Spoiler:

Plusieurs documents indiquent que ce service fut envoyé par le comte d’Artois en Espagne.

Spoiler:

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Engrav10
Charles-Philippe de France, comte d'Artois, frère du roi, colonel général des suisses Grisons
Nicolaus Hoffmann (1740-1823)
Estampe, vers 1780
Image : Paris, musée de l'Armée / commons wikimedia


Le comte d’Artois se rend en Espagne en août 1782 pour participer au siège Franco-Espagnol de Gibraltar. Il passe par Madrid et là délivre ses présents avant d’atteindre le camp de San Roque le 15 août 1782.

Il est ainsi fort probable que le destinataire de ses présents et notamment du service en porcelaine de Sèvres soit Charles, Prince des Asturies, futur Roi Charles IV ou sa femme, Marie-Louise Thérèse, petite-fille de Louis XV, qui venait de mettre au monde sa deuxième fille.
Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Capt4358
El príncipe de Asturias, futuro Carlos IV ; María Luisa de Parma, princesa de Asturias
Mariano Salvador Maella (Taller de)
Óleo sobre lienzo, 1783
Image : Coleccion Banca de Espana


Spoiler:

* Source et infos complémentaires : Sotheby's
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Message par La nuit, la neige Ven 04 Nov 2022, 22:33

Je pensais que ces mots d'amour avaient été envoyés à Louise d'Esparbès de Lussian, comtesse de Polastron, qui sera connue comme sa " favorite ", mais la maison de vente qui présentait ce écrit manuscrit du comte d'Artois a désigné une autre maîtresse du prince : l'actrice Louise Contat.  Smile

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Ago52110
Portrait de Melle Contat, actrice
J Coutellier
Gravure, 1785
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean


Lettre galante du comte d'Artois à sa maîtresse, écrite du camp de Saint-Roch, devant Gibraltar, où l'attaque franco-espagnole venait d'échouer.
Le futur Charles X (1757-1836) Roi de France. L.A., San Roque 22 septembre 1782,
[à Louise Contat] ; 1 page in-8.

« Je conviens ma chere Louisette que je ne fais pas d'aussi belles relations que d'Henin [capitaine de ses gardes du corps], mais en revanche je me flatte que je fais autres choses un peu mieux que lui, je te promets de te recompenser de mon silence, et d'une maniere plus agreable.
Je ne te parle pas de nos desastres, jimagine que la voix publique ten aura assés instruite, jignore encore le moment de mon depart, mais jespere que ce sera a la fin de la semaine, et que je pourrai te voir te baiser et te f***, avant le premier novembre.  affraid  Eventaille
Allons je te baise partout de tout mon cœur
».

Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 42420710
Carlos Felipe de Francia, conde de Artois
Bartolomé Vázquez (1749-1802), after Van Loo
Engraving, 1782
Image : The Royal Collection Trust


Idea Quelques jours plus tôt, le 13 septembre 1782, l'assaut sur Gibraltar de la flotte franco-espagnole avait été, une fois de plus, repoussé par les troupes Anglaises pourtant assiégées depuis plusieurs mois.
Le comte d'Artois semblait avoir d'autres préoccupations... Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 3236493444  Laughing

Le traité de Versailles de 1783 confirma la mainmise de l'Angleterre sur cette position stratégique à l'entrée de la Méditerranée. Gibraltar reste encore aujourd'hui sous pavillon britannique...Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 3637087832

Arrow Le " grand siège " de Gibraltar (1779-1783)
Le voyage du comte d'Artois en Espagne et le siège de Gibraltar, en 1782 Siege_10
A View of the North Part of Gibraltar, with the Attack by Land & Sea, on the 13th of Septr. 1782
Koehler, George Frederick, 1758-1800 (artist) ; Faden, William, 1749-1836 (publisher) ; Malton, Thomas, 1748-1804 (engraver)
Colored aquatint, 1783
Image : Brown University
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Message par Teresa-Cabarrus Jeu 10 Nov 2022, 22:05

Je suis époustouflée de tant de précision....
C'est hors  sujet de dire que, malgré tous les efforts de la France et L'Espagne, l'Angleterre a bien gardé " El Peñón"
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