-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le logement de Fersen au château de Versailles

+10
Trianon
Arnaud34
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
attachboy
Lucius
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
14 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 19:56



Oui, n'est-ce pas ! C'est pourquoi il faut nous fier aux écrits d'époque . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 20:00



Le seul hic c'est que le document retrouvé par Marguerite Jallut mentionne une pièce avec du parquet.
Or, la chambre située à gauche de "l'escalier des dupes", juste au-dessus de la chambre de la reine est en tomettes.
En revanche, sur la photo de MARIE ANTOINETTE, on voit bien du parquet et une cheminée avec un âtre en brique rouge, comme mentionné dans l'ordre de service retrouvé par Marguerite Jallut. Il s'agit d'une pièce située après la salle de billard, toujours au-dessus de la chambre de la reine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 20:13

Cosmo a écrit:Or, la chambre située à gauche de "l'escalier des dupes", juste au-dessus de la chambre de la reine est en tomettes.

C'est bien ce dont je me souviens en effet...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 20:37



La chambre dite de Fersen n'est donc pas la bonne ! Wink Nous sommes froids .   Ce n'est pas dans celle-là, juste où débouche l'escalier des Dupes, que fut installé ledit poêle .
Nous cherchons une pièce parquetée . Nous tiédissons.

Cosmo a écrit:
En revanche, sur la photo de MARIE ANTOINETTE, on voit bien du parquet et une cheminée avec un âtre en brique rouge, comme mentionné dans l'ordre de service retrouvé par Marguerite Jallut. Il s'agit d'une pièce située après la salle de billard, toujours au-dessus de la chambre de la reine.

Je sens mieux celle-là . Nous chauffons ! Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 20:45

Mme de Sabran a écrit:

Nous chauffons ! Very Happy

.

C'est ça ! boudoi32

J'ai des photos de ce qui pourrait être la chambre de Fersen (parquet et âtre en brique rouge, dans les cabinets intérieurs de la reine situés "en-haut") mais je n'arrive pas à les poster - ça marche chez toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 20:58

Cosmo a écrit: - ça marche chez toi ?

Il semble que non . Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 21:06

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit: - ça marche chez toi ?

Il semble que non . Hop!

C'est pas au poil. Wink

Les travaux réalisés en 1787 afin d'aménager le logement de Fersen dans les cabinets privés de la reine situés "en-haut" (au deuxième étage) coïncident avec l'arrivée de Louis-Joseph, la même année (1787) dans l'appartement situé en-dessous de la chambre de la reine (appartement antérieurement occupé par le comte et la comtesse de Provence).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 21:30



C'était donc peu après que le duc d'Harcourt ait été nommé son gouverneur, décision prise par Louis XVI fin octobre 86.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 29 Oct 2014, 21:40

Majesté a écrit:
Cosmo a écrit:Or, la chambre située à gauche de "l'escalier des dupes", juste au-dessus de la chambre de la reine est en tomettes.

C'est bien ce dont je me souviens en effet...
.

Tu m'en avais parlé . Very Happy
Tu avais soulevé cette question de la tomette .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 30 Oct 2014, 16:12

Lorsqu'on entre dans le petit appartement par le billard, nous trouvons un long couloir avec fenêtres donnant sur la Cour et à droite une porte vitrée donnant sur une petite pièce !!!!!!
Puis la pièce avec les vitrine contenant les porcelaines et à gauche une pièce , en face une autre pièce.
(impossible de mettre les photos SERVING est totalement blanc).

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 30 Oct 2014, 16:18

J'ai déployé mes documents, plans, livres anciens et modernes afin de comprendre les appartements du second étage  !!!!!!
J'arrête pour ce jour car j'ai reçu le superbe catalogue de la nouvelle exposition sur le mobilier  - de belles photos avec des notes très intéressantes  - je vous conseille de plus le dossier de presse à télécharger.

MARIE ANTOINETTE logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Oct 2014, 16:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
(impossible de mettre les photos SERVING est totalement blanc)11

Oui, n'est-ce pas que c'est suant !!! logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 17:58

Voilà ce que j'ai dans mes dossiers. Les photos sont intitulées appartement Fersen, dame d'atour, officier étranger, deuxième étage, côté reine.
logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Apptfe10
logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Apptfe11
logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Apptfe12
logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Apptfe13
logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Apptfe14
logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Apptfe15


Je les ai visités l'an dernier mais ce ne sont pas mes photos. Je ne sais plus à qui je les ai empruntées. Qu'il ou elle veuille m'en excuser. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Oct 2014, 18:17




Grand merci, Reinette, pour toutes ces photos ! :n,,;::::!!!:
Quelle chance tu as ! Very Happy Moi je ne peux toujours pas poster d'images : essai infructueux ... logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 18:33



Oui j'ai cru comprendre que c'était bloqué pour beaucoup d'entre vous. Contente de rendre service ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Oct 2014, 22:20




Cette petite pièce carrelée de tomette est indûment dite chambre de Fersen , puisque nous savons de la source écrite  la plus auguste que celle qui nous intéresse est parquetée .

Cela dit, cette autre est à deux pas ( photo de notre Marie-Antoinette ) ce qui ne fait pas grande différence .  Wink

Alors je pose une question : avons-nous connaissance d'une autre personne ne faisant pas partie du service de la reine qui ait été logée dans les appartements privés de Marie-Antoinette ?
Pas à ma connaissance .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 22:36

Jusqu'en 1774, les premiers valets de chambre du roi disposaient de quelques pièces chez la reine. Marie-Antoinette enfin reine récupérera cet espace pour son service. Ce sont les petites pièces qui relient sa chambre à l'Oeil-de-Boeuf. Ainsi la jeune dauphine pouvait se retrouver nez à nez avec les valets de Louis XV. Ce qui arriva à Marie Leszczynska, qui en fut très courroucée à un moment précis.
Cette incongruité est née de la construction compliquée du château, dès Louis XIV.
J'imagine qu'au second étage, ce devait être un enchêvetrement encore plus complexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Oct 2014, 22:44




Les valets de chambre, pourquoi pas ! C'est la domesticité du château .  Very Happy
Ils ne sont pas des hôtes clandestins .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 07:01

MARIE ANTOINETTE a écrit:Lorsqu'on entre dans le petit appartement par le billard,  

Voici quelques photos de la salle de billard, auquel mène le petit escalier étroit montant de la chambre de la reine :

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6010

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6011

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6012

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6013

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6018

MARIE ANTOINETTE a écrit:
nous trouvons un long couloir avec fenêtres donnant sur la Cour

Le voici :

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6014

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6015

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Puis la pièce avec les vitrines contenant les porcelaines

Here :

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6112

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6016

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6017

Derrière l'une des portes de ce salon (où les pièces du service riche en or et riche en couleur sont aujourd'hui exposées), on trouve un autre couloir desservant plusieurs pièces des cabinets privés de la reine :

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6110

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6111

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Img_6113

Fersen a semble-t-il logé ici, ces pièces correspondant à la description faite dans l'ordre de service retrouvé par M. Jallut (pièces parquetées, âtre en brique rouge).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 09:09



Tu es vraiment sur les pas de notre Marie-Antoinette ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 09:48

Cosmo a écrit:Fersen a semble-t-il logé ici, ces pièces correspondant à la description faite dans l'ordre de service retrouvé par M. Jallut (pièces parquetées, âtre en brique rouge).
Mais n'est-ce pas là du marbre plutôt que des briques?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 10:01



Les briques sont dans l'âtre et le marbre à l'extérieur comme il se doit .
Il me semble que c'est toujours ainsi. Very Happy

Tiens je fais le tour de mes cheminées: c'est pareil chez moi, sauf les trois cheminées de granit .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Lucius Ven 31 Oct 2014, 10:06

Les briques étant réfractaire à la chaleur, elles supportent très bien les fortes températures, et redistribuent la chaleur emmagasinée après que le feu se soit éteint. Depuis le XVIIIe au moins cette solution est utilisée, même si souvent on recouvre les briques de plaques de cheminées en fonte, qui ont le même effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 10:13



Les plaques de cheminées sont également décoratives, souvent armoriées, mais elles protègent aussi les briques que la très grande chaleur fragilise et peut même faire éclater.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 10:15

Le détail des briques est donc un pléonasme alors...
Sauf si on en considère la couleur...Les briques de tes cheminées, Eléonore, ne sont plus rouge n'est-ce pas?
Donc si celles dont nous nous préoccupons ici le sont, c'est bien que cet âtre n'a pas beaucoup servi...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

logement - Le logement de Fersen au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Le logement de Fersen au château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum