Antonia Fraser : Marie-Antoinette

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Antonia Fraser : Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Antonia Fraser : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 15 Mar 2015, 16:48

Cela date un peu désormais, mais je n’ai pas regretté la lecture de la biographie de Mme Fraser.
Le style (du moins, la traduction française pour être précis) est différent de celui de Mme Bertière, quand au fond je me souviens avoir lu des anecdotes ou des développements inédits.

Ce n’est jamais un mal de lire plusieurs biographies de toutes les manières.

Soyez la bienvenue ici Plume d’histoire. N’hésitez pas à nous présenter votre site. Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Antonia Fraser : Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Antonia Fraser : Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 16:48

Chère Plume d'Histoire, soyez la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette.
Je vois que nous partageons le même enthousiasme pour la biographie de Simone Bertière Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 17:03

Effectivement Majesté, j'ai aimé toutes les biographies de Simone Bertière, la dernière en date étant celle de Mazarin, qui m'a bluffée Smile

Merci La nuit, La neige, pour vos explications, je pense me procurer ce livre sous peu, quand j'aurais terminé ce qu'il me reste dans ma bibliothèque :Antonia Fraser : Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 En ce qui concerne la présentation de mon site, j'en serais ravie, mais j'avoue ne pas savoir dans quelle rubrique !

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

http://www.plume-dhistoire.fr

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 17:12

Plume d'histoire a écrit:Effectivement Majesté, j'ai aimé toutes les biographies de Simone Bertière, la dernière en date étant celle de Mazarin, qui m'a bluffée Smile

J'ai plusieurs ouvrages de Simone Bertière que je n'ai pas encore tous lus...
Je n'ai jamais lu de biographie de Mazarin... en quoi celle-ci vous a-t-elle bluffée?

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 17:27

Majesté a écrit:

Je n'ai jamais lu de biographie de Mazarin... en quoi celle-ci vous a-t-elle bluffée?

Cette biographie, à mon sens, réhabilite le personnage, montre l'action essentielle du cardinal dans l'histoire de la France, et balaie les clichés traditionnellement véhiculés. Aucun ministre français ne peut se targuer d'avoir atteint aussi victorieusement, à la fin de sa carrière, la ligne politique qu'il s'était fixé.

En outre, comme à son habitude, Bertière analyse avec perspicacité la caractère et la psychologie de son sujet, un homme que l'on a trop tendance à qualifier de cupide, motivé par son seul intérêt personnel, le "Gredin de Sicile" qui s'est pourtant donné tout entier à la France.

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 17:44

Eh bien, chère Plume d'Histoire, vous me transmettez sacrément l'envie de découvrir Jules Mazarin par la plume de Simone Bertière ! :\\\\\\\\:

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 17:45

Plume d'histoire a écrit:Effectivement Majesté, j'ai aimé toutes les biographies de Simone Bertière, la dernière en date étant celle de Mazarin, qui m'a bluffée Smile

Merci La nuit, La neige, pour vos explications, je pense me procurer ce livre sous peu, quand j'aurais terminé ce qu'il me reste dans ma bibliothèque :Antonia Fraser : Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 En ce qui concerne la présentation de mon site, j'en serais ravie, mais j'avoue ne pas savoir dans quelle rubrique !

Il y a encore celle du Grand Condé qui est tout à fait passionnante. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 17:46

Plume d'histoire a écrit:
Majesté a écrit:

Cette biographie, à mon sens, réhabilite le personnage, montre l'action essentielle du cardinal dans l'histoire de la France, et balaie les clichés traditionnellement véhiculés. Aucun ministre français ne peut se targuer d'avoir atteint aussi victorieusement, à la fin de sa carrière, la ligne politique qu'il s'était fixé.

En outre, comme à son habitude, Bertière analyse avec perspicacité la caractère et la psychologie de son sujet, un homme que l'on a trop tendance à qualifier de cupide, motivé par son seul intérêt personnel, le "Gredin de Sicile" qui s'est pourtant donné tout entier à la France.

Je suis comme vous : Mazarin est un de mes personnages historiques préférés. Very Happy

Invité
Invité

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 18:05

Reinette a écrit:

C'est la dernière qui manque à ma bibliothèque Smile Sa série sur les Reines et favorites est aussi passionnante !

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 18:12

Reinette a écrit:

C'est la dernière qui manque à ma bibliothèque Smile Sa série sur les Reines et favorites est aussi passionnante !

Je vous la conseille vivement. Jusque-là le personnage me laissait quelque peu indifférente ou disons que je ne le connaissais pas suffisamment pour m'en faire un avis. Simone Bertière me l'a fait découvrir et désormais le Grand Condé me fascine complètement. Very Happy

Invité
Invité

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 18:34

Reinette a écrit:Simone Bertière me l'a fait découvrir et désormais le Grand Condé me fascine complètement. Very Happy

Elle semble avoir un don pour cela :\\\\\\\\:

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Message par Mme de Sabran Dim 15 Mar 2015, 18:39

Reinette a écrit:Simone Bertière me l'a fait découvrir et désormais le Grand Condé me fascine complètement. Very Happy

Elle est, de surcroît, une dame charmante au contact très agréable . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige Dim 15 Mar 2015, 18:46

Plume d'histoire a écrit:En ce qui concerne la présentation de mon site, j'en serais ravie, mais j'avoue ne pas savoir dans quelle rubrique !

Je vous propose plusieurs choix :

Nous avons une rubrique consacrée à la présentation des membres :
Entre vous et nous / Présentation des membres : https://marie-antoinette.forumactif.org/f11-presentation-des-membres

Cette rubrique étant accessible aux seuls inscrits de ce forum, je vous suggère plutôt la section :

NOS CONSEILS ET DECOUVERTES - Conseils de lectures (hors bibliographie) : https://marie-antoinette.forumactif.org/f81-conseils-de-lectures-hors-bibliographie

Ou encore

NOS CONSEILS ET DECOUVERTES - Autres et sites internet : https://marie-antoinette.forumactif.org/f85-autres-et-sites-internet

A votre guise..... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 18:59

Merci bien, j'ai suivi vos recommandations  :n,,;::::!!!:

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 19:01

Mme de Sabran a écrit:

Elle est, de surcroît, une dame charmante au contact très agréable . Very Happy

Tout à fait. boudoi30

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 15 Mar 2015, 19:10

;

Nous avons tous un gros faible pour notre petite Simone ! boudoi30
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 19:12

C'est vrai !!! boudoi30

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Lun 05 Sep 2016, 21:30

Idea Pour information, et si quelques-uns d'entre-nous n'avaient pas encore lu ce livre, la biographie vient d'être rééditée, au format poche (donc petit prix).

Sans commentaire pour le portrait en couverture... Wink

Marie Antoinette
De Antonia Fraser
Editions Libres Champs (Août 16)

Antonia Fraser : Marie-Antoinette - Page 2 1540-111

Présentation :

Marie-Antoinette : une figure mythique. Jugée sévèrement par ses contemporains, et par l'Histoire, perçue tour à tour comme une reine "scélérate", puis une victime expiatoire, elle a pourtant toujours été unanimement admirée pour son inébranlable courage face aux grands cataclysmes du siècle.
Devenue reine de France à peine sortie de l'adolescence, elle est investie par sa mère, la puissante impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, de la mission de protéger les intérêts de son pays auprès du roi. Toute sa vie elle jouera un rôle politique ambigu, s'attirant d'abord la méfiance et bientôt la haine du peuple français.

Avec l'objectivité et la précision qui caractérisent toute son oeuvre d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine.
Elle examine, avec un foisonnement de détails, sa personnalité et son parcours : l'enfance, l'influence des liens familiaux, les relations conjugales marquées par un mariage longtemps non consommé, la venue tant attendue de ses enfants, son idylle avec le comte Axel Fersen, ses contacts avec de grandes figures de la Révolution, et enfin ses efforts héroïques pour sauver sa famille, et la monarchie, de la tempête révolutionnaire.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Lun 05 Sep 2016, 21:55

Intéressante information, c'est une très bonne biographie . Je la recommande ! Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2