Le palais et le jardin des Tuileries
+10
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Lucius
Leos
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Suite..
Enfin trois vues sur le même sujet:
Une, de synthèse, montrant bien le rythme des bâtiments.
Une autre qui montre la façade côté jardins lors du comblement de la galerie haute
Enfin, une vue de la facade côté cour.
A noter que les deux dernières sont des photos.
Une, de synthèse, montrant bien le rythme des bâtiments.
Une autre qui montre la façade côté jardins lors du comblement de la galerie haute
Enfin, une vue de la facade côté cour.
A noter que les deux dernières sont des photos.
Vicq d Azir- Messages : 3676
Re: Le palais et le jardin des Tuileries
Hélas, je ne vois point d'images !
Lucius- Messages : 11656
Le pied à terre parisien de la Reine...
En attendant que la mécanique qui envoie les photos annoncées se remette en marche (ça n'a pas l'air d'être pour ce soir...), voilà ce que je sais de ce petit appartement royal que s'était fait installer la Reine, avant la révolution:
D' abord sa situation: ce sont les trois fenetres qu' on voit sur la gravure précédente,au troisième étage, sous les toits. Il n' existe pas de gravure de cet appartement, mais les contemporains le décrivent comme d'un goût très sûr, à la dernière mode: miroirs peints, soieries, meubles de Riesner (que la Reine récupérera en 1789 pour s' installer au Rez de Chaussée ). Elle se serait meme partiellement réinstallée là d' octobre à décembre 1789...
Mais Marie-Antoinette ne s'est pas contentée de tels aménagements: en 1788, elle a commandé, profitant des travaux de rénovation de la salle de spectacle de l'aile nord (ancienne Salle des Machines), une loge privée, une salle des gardes, une antichambre, dont les plans nous sont parvenus ( in Le Palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell)
Bref, on imagine bien notre chère Reine, lors de ses soirées parisiennes, après un spectacle à l' Opéra (qui se situait Porte St Martin à l' époque), ou un spectacle des "Concerts Spirituels" aux Tuileries,souper au Temple chez Artois, puis rentrer se coucher aux Tuileries. Enfin, elle rentrait à Versailles le lendemain...
D' abord sa situation: ce sont les trois fenetres qu' on voit sur la gravure précédente,au troisième étage, sous les toits. Il n' existe pas de gravure de cet appartement, mais les contemporains le décrivent comme d'un goût très sûr, à la dernière mode: miroirs peints, soieries, meubles de Riesner (que la Reine récupérera en 1789 pour s' installer au Rez de Chaussée ). Elle se serait meme partiellement réinstallée là d' octobre à décembre 1789...
Mais Marie-Antoinette ne s'est pas contentée de tels aménagements: en 1788, elle a commandé, profitant des travaux de rénovation de la salle de spectacle de l'aile nord (ancienne Salle des Machines), une loge privée, une salle des gardes, une antichambre, dont les plans nous sont parvenus ( in Le Palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell)
Bref, on imagine bien notre chère Reine, lors de ses soirées parisiennes, après un spectacle à l' Opéra (qui se situait Porte St Martin à l' époque), ou un spectacle des "Concerts Spirituels" aux Tuileries,souper au Temple chez Artois, puis rentrer se coucher aux Tuileries. Enfin, elle rentrait à Versailles le lendemain...
Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 19 Juil 2018, 17:04, édité 1 fois
Vicq d Azir a écrit:Avant de vous conduire dans les appartements, je voulais vous faire partager ces vues du Palais à différentes époques: la première, en couleur est une vue coté jardin; l' état extérieur n' a pas changé depuis la révolution,les gros travaux viendront après.
On y voit, de DROITE à GAUCHE:
Le pavillon de Flore
Les appartements royaux: Roi et Enfants au 1er-Reine au RC (surélevé)
Le pavillon dit "intermédiaire", ou la Reine a eu, pour elle meme, un délicieux petit "pied à terre", sous l' attique,
avant la révolution.
Le corps de batiment surmonté d'une galerie (qui ne sera couverte que sous Napoléon III), ou se situe
l' appartement de Mme.de Tourzel au RC, la salle des gardes et l'antichambre au 1e étage, doublant la galerie
Le pavillon central, dit du Dome (dome refait par Levau, sous Louis XIV).
Formidable !
Invité- Invité
Dans ma lecture enthousiaste des aventures de Nicolas Le Floch, j'ai trouvé le site officiel :
http://www.nicolaslefloch.fr/index.html
Il est très intéressant pour la lecture des romans. Mais il a surtout le rare avantage de donner des plans anciens de Paris afin de permettre de suivre les périgrinations du héros.
Voir l'onglet les lieux.
Certains lieux ont droit à une notice détaillée. Notamment d'où mon propos, les Tuileries.
Malheureusement les images sont protégées, ce que je veux bien comprendre et je n'ai pu copié celles concernant le château.
Mais je vous invite à vous y rendre car elles étaient, en tout cas pour moi, inédites.
http://www.nicolaslefloch.fr/index.html
Il est très intéressant pour la lecture des romans. Mais il a surtout le rare avantage de donner des plans anciens de Paris afin de permettre de suivre les périgrinations du héros.
Voir l'onglet les lieux.
Certains lieux ont droit à une notice détaillée. Notamment d'où mon propos, les Tuileries.
Malheureusement les images sont protégées, ce que je veux bien comprendre et je n'ai pu copié celles concernant le château.
Mais je vous invite à vous y rendre car elles étaient, en tout cas pour moi, inédites.
Invité- Invité
Wahou ! :\\\\\\\\:
Merci Reinette ! Quel passionnant site qui mérite d'être étudié de près ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Merci Reinette ! Quel passionnant site qui mérite d'être étudié de près ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci REINETTE, comme je suis une fan de NICOLAS LE FLOCH j'ai, bien entendu, ce livre rangé avec les aventures du Commissaire.
Je me plonge dès ce jour dans l'ouvrage et peut-être pourrait-on faire des photos numériques si les plans sont bien détaillés.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Je me plonge dès ce jour dans l'ouvrage et peut-être pourrait-on faire des photos numériques si les plans sont bien détaillés.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3718
Malheureusement j'ai tenté de télécharger les images proposées, notamment celles concernant les Tuileries, et cela n'a pas fonctionné. Il doit y avoir une protection particulière.
Mais peut-être qu'un plus doué que moi en informatique (ce n'est pas difficile : ) pourrait réussir.
Mais peut-être qu'un plus doué que moi en informatique (ce n'est pas difficile : ) pourrait réussir.
Invité- Invité
http://www.nicolaslefloch.fr/Bandeau-anime2.jpg
http://www.nicolaslefloch.fr/Bandeau-anime3.jpg
bouton droit de la souris, enregistrer sous !
mais ça reste entre nous, hein ?
http://www.nicolaslefloch.fr/Bandeau-anime3.jpg
bouton droit de la souris, enregistrer sous !
mais ça reste entre nous, hein ?
Mais c'est àà partir de cette image-ci http://www.nicolaslefloch.fr/Trajets/TrajetsANLF/paris-dans-l-affaire-nicolas-le-floch.htmlque j'aurais aimé copiée une vue proposée pour les Tuileries. Car justement nous voyons parfaitement les Tuileries et le Pont Royal qu'évoquait Vicq d'Azir dans une très belle gravure.
Et là, impossible de copier. Le enregistrer sous nous donne juste un html.
Et là, impossible de copier. Le enregistrer sous nous donne juste un html.
Invité- Invité
REINETTE - j'ai pris l'ensemble des plans sur le site et puis ils sont dans mon dossier IMAGES
j'ai fait un tirage "papier" et un essai avec SERVING par le moyen habituel d'un plan - cela fonctionne .... A vous de faire de même et croyez-moi je ne suis pas une lumière !!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
j'ai fait un tirage "papier" et un essai avec SERVING par le moyen habituel d'un plan - cela fonctionne .... A vous de faire de même et croyez-moi je ne suis pas une lumière !!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE a écrit:REINETTE - j'ai pris l'ensemble des plans sur le site et puis ils sont dans mon dossier IMAGES
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Je ne comprends même pas ce que vous dites ! àè-è\':
Invité- Invité
Vicq d Azir a écrit:D' abord sa situation: ce sont les trois fenêtres qu' on voit sur la gravure précédente,au troisième étage, sous les toits. Il n' existe pas de gravure de cet appartement, mais les contemporains le décrivent comme d'un goût très sûr, ..
Merci beaucoup m. Vicq d Azir ,
j´ai cherché déjà longtemps la localisation de l´appartement de la Reine aux Tuileries avant la révolution.
Leos
Leos- Messages : 792
Merci cher Lucius pour ces précisions. Il est vrai que prendre le temps de retourner sur les lieux, et ce malgré les destructions, reste très évocateur.
Pour les structures, oui. Le jardin cependant ne ressemble à rien d'ancien, un mélange (je trouve assez sec) entre XVIIe et Napoléon III.
L'emplacement des appartements royaux.
Façade côté jardin.
Sur la deuxième vue, j'ai indiqué en bleu les sept fenêtres de la Reine en rez-de-chaussé surélevé, à partir de 1789. Au premier étage: l'appartement du Roi.
Au centre, le "pavillon intermédiaire", avec, à l'attique, les trois fenêtres (en bleu) de l'appartement de la Reine avant la révolution.
A droite: le Pavillon de Flore.
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11