Madame Victoire

Aller en bas

Madame Victoire  Empty Madame Victoire

Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 18:11

Extraits de biographies

Madame Victoire de France (1733 – 1799)

Madame Victoire  Mme_vi11

Madame Victoire dans tout l’éclat de sa jeunesse

"Victoire - Louise de France, plus couramment surnommée « Madame Victoire », cinquième fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, est certainement moins connue que sa sœur aînée, Mme Adélaïde, dont elle partagera le destin et connaîtra l’exil pendant la révolution. Elle se distingua par une pitié et la douceur de ses mœurs. Elle naquit, «publiquement» dans la chambre de la reine le 11 mai 1733, au château de Versailles.

Elle fut élevée par la « gouvernante des Enfants de France » au château de Versailles, avec ses frères et sœurs . Elle fut soumise, dès son plus jeune âge, à l’étiquette, qui gérait la vie quotidienne des princes, quel que soit leur âge. Mme Victoire avait de nombreuses sœurs, qui encombrèrent peu à peu le château de Versailles, car la naissance répétée des filles de France fut une véritable tragédie pour l’Etat. Cette pouponnière royale coûtait une dépense terrible si l’on jugeait l’énorme effectif de la « maison » des Enfants de France , chaque princesse disposait, dés sa naissance, de huit femmes de chambre, soit rien qu'une cinquantaine de caméristes pour les seules filles du Roi ! Le Cardinal de Fleury envoya les princesses parfaire leur éducation dans le couvent lointain de Frontevraud.

Louis XV ne contredira pas son ancien précepteur et Marie Leszczynska, tremblante, n’osera pas protester devant le vieux ministre despote. Fleury gardait probablement une tenace rancune à la reine d’avoir naïvement aidé le Duc de Bourbon lorsque celui ci tenta de l’évincer. Il se vengea en exilant si cruellement les innocentes fillettes à une telle distance de Versailles, que compte tenu de l’étiquette, une visite royale aurait été une expédition ruineuse, donc impossible.

Mme Victoire partit donc avec ses petites sœurs, escortées de leurs domestiques et de leurs sous-gouvernantes pour la lointaine abbaye angevine. Elle y fera un long séjour , qui durera de juin 1738 à mars 1748. Ni ses parents, ni des membres de la famille royale n’allèrent jamais prendre de ses nouvelles. Victoire vécut ainsi pendant dix ans., « accoutumée à être peu contrainte », manifestant parfois une humeur impérieuse. On la punissait en l’enfermant dans un caveau dit la « lanterne des morts ». La princesse allait en garder sa vie entière des terreurs paniques et irraisonnées.

En 1748, à son retour à Versailles, elle sera, un temps, la coqueluche de la Cour, créant une rivalité éphémère à son aînée Mme Adélaïde, à qui elle volait la vedette. Jalousie passagère, à laquelle succédera la plus franche amitié puis une profonde tendresse. Elle partagera avec ses sœurs aimées, leur « maison » et leur appartement, car dès lors, elles vivront toujours ensemble. Mme Victoire dut s’adapter, au quotidien monotone d ’une princesse de France, c’est à dire des journées réglées par l’étiquette interrompues par de rares distractions, où elle devait, entre autres, faire sa toilette et manger en public, changer plusieurs fois de robes, endurer le Grand habit de Cour, « faire sa cour » au roi et à la reine, recevoir les visites et les ambassadeurs, s’amuser sans joie dans des bals et divertissements réglés d’avance.
Cette vie de pure représentation deviendra pour elle une véritable corvée. Les moindres prétextes qui pouvaient faire sortir Mesdames de ce train de vie emprisonnant étaient saisis avec empressement , comme des visites de couvents, des cures à Plombières ou à Vichy, ou plus tard, plusieurs séjours en Lorraine chez leur grand père, le roi Stanislas ou les « petits voyages » avec Louis XV à Choisy, Bellevue ou Marly.

Comme pour sa sœur Adélaïde tous les projets de mariages ne se réaliseront jamais : Mme Victoire fut pressentie pour épouser le roi d’Espagne , Ferdinand VI, veuf d’une infante du Portugal. L’esprit un peu dérangé du roi fit que l’union n’aura pas lieu.

Madame Victoire  Mme_vi13

Mme Victoire était une jeune fille d’une très grande beauté brune qu’elle conservera, semble-t-il, bien plus longtemps que sa sœur aînée. Elle était un peu grasse, et manquait d’aisance. Elle possédait cette bonté qui seul la faisait aimer de tout le monde. Elle était si indolente qu’elle en plaisantait elle-même. Un jour, une de ses dames lui demanda si elle entrerait au couvent comme sa sœur, elle lui répondit «J’aime trop les commodités de la vie». Affable, elle vivait avec la plus aimable simplicité dans une société qui la chérissait car elle était adorée de toute sa maison. Bonne, confiante, douce, elle resta attachée, malgré tout à sa sœur, au point d’y être totalement soumise. "


"Le roi, au contraire de la reine, qui obéissait avec beaucoup de scrupules à l’étiquette, traitait ses filles avec cette attitude assez déconcertante, on le voit dans les surnoms célèbres qu’il donna aux princesses : Victoire était Coche à cause de son bel embonpoint. Victoire partageait en famille chez Mme Adélaïde le fameux café matinal. Cette fine odeur du café matinale était révélatrice, voire symbolique. Elle signifiait qu’au-delà des apparences, Versailles accomplissait une importante mutation, la famille royale commençait à vivre dans la plus grande intimité et à réclamer le confort autant que la gloire, autant dans sa manière de vivre que dans la composition de leurs appartements.

Insignifiante et inutile, Mme Victoire s’adaptera donc à un quotidien monotone, s’occupant , comme sa mère à de nombreuses bienfaisances, étant très aumônière et pieuse. Elle visitaient quotidiennement les pauvres. Bien que son éducation fut terminée, elle continua à étudier avec différents « maîtres », ainsi qu’à prendre des leçons de musique. Victoire tout particulièrement, comme son frère et ses sœurs, fut très bonne musicienne, excellant à la harpe ou au clavecin, organisant fréquemment des charmants concerts auxquels assistait la famille royale.

Beaumarchais fut son professeur de harpe. On sait que Mozart dédia un concerto à cette princesse.

A la fin de la vie de son père, elle s’enferma dans son intérieur, dans la société constituée par le cercle de sa dame d’honneur, Mme de Chastellux chez laquelle elle passait toute ses soirées. Elle figurera, néanmoins, en bonne princesse de sang royal, aux grandes cérémonies de Versailles. "

Madame Victoire  Mme_vi14

Madame Victoire par Heinsius

"Son rôle restera tout à fait insignifiant car elle ne se mêlera de rien. Moins méchante que sa sœur aînée, Victoire, foncièrement bonne et ne désirant rien que la paix, accueillera de manière bien plus courtoise la jeune dauphine, à laquelle elle offrit un passe-partout pour accéder à toute heure dans ses appartements. Elle se détachera un temps du joug d’Adélaïde mais devra s’incliner devant cette sœur ambitieuse et la suivra, dans son éloignement forcé au château de Bellevue. Mme Victoire, fervente du grand air et des paysages rustiques, y résidera, en simple particulière, s’occupant à ses fleurs préférées dans ses jardins fleuriste, botanique et potager de Bellevue et de ses ouvriers agricoles de son hameau ( comme Marie-Antoinette à Trianon, elle se fera construire un village similaire dans le jardin du château de Bellevue ), car elle avait la main verte."


Madame Victoire  Mme_vi12

"Quand la tempête de la révolution se leva, Mesdames Adélaïde et Victoire, les deux seules survivantes des filles de Louis XV, obtinrent de l’Assemblée l’autorisation de quitter la France en février 1791. Accompagnée de sa sœur, Victoire partit juste à temps pour éviter le pillage de Bellevue, puis fut arrêtée à Arnay le Duc. Elle commencera son exil à Chambéry chez sa nièce, reine de Sardaigne, puis gagna Turin, Parme et Rome. Les six années du séjour en la ville éternelle seront marquées par le contrecoup des événements de France. Trois ans après, Victoire et Adélaïde devront fuir de nouveau, le pape ayant signé la paix de Tolentino avec la France. Elles se réfugièrent à Naples, où elles seront bien reçues par la sœur de la reine Marie Antoinette, Marie-Caroline d’Autriche. "

Madame Victoire  6gvpn510

"Elles n’y finiront pas leur exil en paix. En 1799, les troupes françaises prennent Naples dont les souverains se sauvent en Sicile, en oubliant dans leur fuite les malheureuses princesses, qui devront alors faire jusqu’à Trieste, par leur propres moyens, un voyage apocalyptique. Mme Victoire, épuisée par ce voyage et très malade souffrant du scorbut, ne put en supporter plus. Elle y expira doucement, calme et résignée dans les bras de sa sœur, le 7 juin 1799, âgée de soixante six ans. Sa dépouille fut ensevelie dans la cathédrale de Trieste puis transférée , sur l'ordre de Louis XVIII, dans la crypte de la nécropole de St Denis, où elle se trouve toujours."

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 18:15

Madame Victoire  Copie_10
(Photo Bonhams USA – Grande copie au pastel d’après Nattier Marie-Louise-Thérèse-Victoire de France …)

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Mme de Sabran Dim 14 Déc 2014, 23:13



Tout laisse supposer que le pinceau de Heinsius est davantage fidèle à la réalité . Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Comte d'Hézècques Lun 29 Juin 2015, 22:09

Portrait (pas très flatteur) de Mme Victoire par Ducreux :

Madame Victoire  Img_0811

Un buste représentant Mme Victoire, vu à Londres au Wallace Collection en février :

Madame Victoire  17797110

Et enfin le portrait de plein pied peint par Adélaïde Labille-Guiard que nous connaissons tous :

Madame Victoire  6026c210

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3642
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 40
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Mme de Sabran Lun 29 Juin 2015, 22:20



Les trois sont bien ressemblants entre eux .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 12:01

Arnaud 34 a écrit:
Inventaire de l'Appartement de Madame Victoire en 1789.
L'appartement que nous connaissons aujourd'hui est une reconstitution des années 1980.
En 1789, il était beaucoup plus vaste, sur deux étages (entresols), avec un mobilier et un raffinement des plus beau du Château.
Voici l'inventaire de 1789 (Archives Nationales) :
- Garde-robe dans le fond :
*Armoires fermées sans clefs.
* chaise de commodité garnie de toile; commodité à l’anglaise et banquette de pied.
*1 table de nuit à dessus de marbre
*1 bidet
*5 pots de chambre de porcelaine
*1 rideau de mousseline
*1 jatte de porcelaine blanche et son pot
*2 vases de porcelaine blanche.
*1 table à écrire de bois de rose
*1 sucrier de porcelaine avec son assiette
*1 cuvette blanche avec son pot sur le poêle
*1 broc de faïence
*3 bouilloires du Levant
*1 fontaine avec sa cuvette
*1 lampe
*12 tableaux grand et petits
*1 canevas
*1 manteau de taffetas ciré
*1 paire de rideaux de mousseline.
- Passage de cette pièce à celle des bains :
*1 moulin à café
*1 lampe
- Salle de bains :
*1 baldaquin de basin au dessus de la baignoire
*2 paires de rideaux de basin
*1 paire de rideaux de mousseline à la porte du passage
*1 table à écrire
*1 table à dessus de marbre
*3 chaises de basin
*1 fauteuil de tapisserie
*1 commode à dessus de marbre garnie de trois cabarets, dont 1 de porcelaine composé de 8 tasses, tant grandes que petites, 2 sucriers, 2 théières et d'un pot à crème
*1 console et son pied
*1 pendule dorée d'or moulu et son pied
*2 vases de porcelaine bleue
*2 tasses, 1 grande et 1 petite verte garnie d'émeraudes
*1 baromètre
*7 tableaux et 1 lampe, 2 petits rideaux de mousseline
*1 porte fermée dont on n'a point eu de connaissance; les tiroirs de la commode ouverts, rien dedans.
- Passage qui aboutit à la chambre à coucher et à l'appartement de Madame Victoire :
*2 petits rideaux de mousseline
*2 tables de marbre
*1 petite table
*1 tabouret de damas
*5 tableaux
*1 lampe
- Petite pièce de communication au pied de l'escalier du Roi :
*1 table de nuit garnie de trois pots de chambre de faïence
*4 parties de rideaux de mousseline brodée
*1 armoire fermée sans clef
*2 lampes
*1 fauteuil de damas
*1 écran en paravent
*1 dévidoir
*2 bougeoirs
*1 rouet
*1 pot à fil
*1 chiffonnier de bois d'acajou garni doré
- Au haut de l'escalier du Roi :
*1 métier à tapisserie
*1 lanterne dorée
*3 tableaux dans une petite pièce au haut de l'escalier
*1 chaise de maroquin
*1 tabouret de damas vert
*1 guéridon
*1 lampe
- Chambre à coucher :
*1 lit complet garni de ses draps et moustiquaires
*6 fauteuils
*1 canapé garni de ses coussins
*10 ployants
*1 clavecin
*3 encoignures fermées
*1 petit bureau
*1 table de toilette
*1 miroir
*2 coussins
*2 corbeilles
*1 pelote à épingles et la couverture de la toilette
*6 tableaux et une gravure mobiles
*1 pendule à répétition près du lit
*1 pendule à pied près la cheminée
*2 paires de bras de cheminée à trois branches
*5 vases de porcelaine sur la cheminée
*4 flambeaux
*1 écran
*1 feu complet
*1 paravent
*1 niche à chien
*1 petite table ovale ployante
*2 baromètres
*1 commode fermée
*4 flambeaux d'huissiers
*2 vases sur la commode
*1 lustre
*2 paires de portières
*2 paires de grands rideaux de croisées
*2 paires de petits rideaux verts
*1 portefeuille
*1 garde cheminée
- Grand Cabinet :
*1 buffet d'orgues fermé
*4 commodes fermées
*1 table à dessus de porphyre
*4 métiers à broder
*1 violon et son étui
*1 porte feuille de musique
*1 métier à filer et son étui
*1 rouet
*1 grande lanterne garnie de ses lampes
*4 petites lampes
*1 pendule à cartel
*1 pendule sur la cheminée
*1 feu doré complet
*4 vases de porcelaine
*1 écran
*2 paravents
*1 marchepied
*1 garde cheminée
*2 voyeuses
*4 tabourets et leurs housses
*1 chaise avec sa chemise
*4 fauteuils dont 2 garnis de housse
*20 ployants
*4 paires de portières
*1 servante garnie de ses seaux
*1 trictrac et son fourreau
*1 table en trictrac
*Le bougeoir de la Chapelle
*1 encoignure fermée
*3 chaises de maroquin en lyre
*12 parties de rideaux de croisées
*12 parties de rideaux de taffetas
*5 tables à jeu
*1 écritoire de bois d'acajou garnie
*1 servante unie
*4 chandeliers.
- Pièce des garçons de la chambre :
*3 paires de portières
*2 commodes à dessus de marbre fermées
*1 pendule à cartel
*4 armoires fermées
*2 paires de rideaux de toile de coton
*1 lustre de cristal
*1 malle
*1 baignoire
*1 seau ferré
*1 grande caisse
*6 nécessaires
*2 devants de cheminée de fer blanc
*1 trictrac
*1 table de piquet
*1 feu complet
*2 banquettes longues
*8 tabourets de vieille tapisserie
*3 chaises de paille
- La pièce à côté :
*7 armoires fermées et une porte aussi fermée
*1 cadran de jour.

Sacré mobilier ! Shocked


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par La nuit, la neige Dim 22 Nov 2015, 22:22

Le portrait de Madame Victoire, par Elisabeth Vigée Le Brun (réalisé à Rome en 1791), présenté à l'exposition du Grand Palais consacrée à l'artiste :
Madame Victoire  Madame11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 10:33

.

... robe et ruban couleur Chim chim-in-ey, chim chim-in-ey Chim chim cher-ee! Wink


Madame Victoire  Indexa10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Sam 30 Juin 2018, 19:21

Superbe Nattier:
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  Jean-m10" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Sam 30 Juin 2018, 19:24

Madame Victoire de France, l'Eau, Jean-Marc Nattier
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  Leauvi10" />

Gravure:
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  Madame10" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Dim 01 Juil 2018, 09:59

Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  220px-10" />

Par Alexandre Roslin:
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  Madame11" />


Dernière édition par Monsieur de Coco le Dim 01 Juil 2018, 18:28, édité 1 fois

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Dim 01 Juil 2018, 17:51

Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  D9f5eb10" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Dim 01 Juil 2018, 20:42

Par Drouais:
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  91-00010" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Sam 07 Juil 2018, 16:48

Ex libris de Madame Victoire:
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  Images11" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Vicq d Azir Mer 27 Fév 2019, 17:36

Voici une reliure ayant appartenu à Madame Victoire : c’est en fait un carnet de feuilles vierges en papier vergé détachables. Il pouvait servir pour prendre des notes, ou pour écrire des petits billets qu’on détachait...
Sur le dos, un faux titre: « ancien testament. tome VII ».
Madame Victoire possèdait les mêmes armes que ses sœurs, mais les ouvrages de leurs bibliothèques se distinguaient par leur couleur. Pour Madame Victoire ( même si on ne s’en rend pas bien compte sur la photo ), le marocain était de nuance verte :

Madame Victoire  C187a110

Madame Victoire  A36f8b10

Madame Victoire  E3c8b110
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3196
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 72
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Monsieur de Coco Mer 27 Fév 2019, 17:43

Voici les miens:
Madame Victoire  <a href=Madame Victoire  Pict4626" />


Dernière édition par Monsieur de Coco le Mer 27 Fév 2019, 18:35, édité 1 fois

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Mme de Sabran Mer 27 Fév 2019, 17:59


Ces petits ouvrages sont très jolis, messieurs ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Victoire  Empty Re: Madame Victoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum