Le porteur d’histoire

Aller en bas

Le porteur d’histoire Empty Le porteur d’histoire

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 15:06

A Déville-les-Rouen, « Le porteur d’histoire », spectacle aux deux Molière à Voltaire

Théâtre. Au centre culturel Voltaire de Déville-les-Rouen est présentée ce vendredi la pièce chorale aux 2 Molière: « Le porteur d’histoire », où cinq comédiens se transforment au gré d’un voyage dans le temps.
A Déville-les-Rouen, « Le porteur d’histoire », spectacle aux deux Molière à Voltaire

Le porteur d’histoire Image_10
Economie de moyens et pourtant grand voyage

Spectacle de 2012 plébiscité par la presse et par le public qui tourne toujours, « Le Porteur d’histoire » d’Alexis Michalik est une pièce digne d’un véritable feuilleton littéraire à la Dumas. Elle entraîne le public dans une quête haletante, une véritable machine à remonter le temps. Tout commence par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, où Martin Martin doit enterrer son père. La découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner à travers l’histoire et les continents...

Le spectacle se construit alors sous les yeux du public : un plateau nu, cinq tabourets et cinq comédiens costumés à l’imaginaire débordant, interprétant des dizaines de personnages inconnus ou célèbres tels Delacroix ou Marie-Antoinette. Une pièce chorale exaltante et jubilatoire qui tient les spectateurs en haleine du début à la fin.

Tambour battant

Trois acteurs et deux actrices nous emmènent dans un spectacle cocasse et délirant. Une cascade d’histoires où il est question d’une mère et d’une fille qui disparaissent en Algérie, d’un homme qui se perd dans la forêt des Ardennes, de la découverte d’un trésor et d’autres incroyables événements où apparaissent pêle-mêle Alexandre Dumas, Marie-Antoinette, Delacroix et une mystérieuse Adélaïde.

C’est mené tambour battant par des comédiens habiles et toniques, qui passent avec fluidité d’un personnage à l’autre, d’un lieu à un autre. Eric Herson-Macarel est le porteur d’histoire. Il fait la paire avec son frère de scène, Amaury de Crayencour. Le spectacle est jubilatoire et évoque avec énergie le pouvoir de l’imaginaire et du livre.

Les histoires qui tiennent le public en haleine traversent les continents et les époques. Elles ont pour but ultime de nous donner justement à réfléchir sur la notion de récit, d’histoire et d’Histoire... Alexis Michalik a composé un spectacle des plus captivants. L’économie de moyens à laquelle il s’est plié libère l’imagination.

Avec trois Molière pour son spectacle d’après, « Le cercle des illusionnistes », le comédien a confirmé le succès rencontré avec « Le porteur d’histoire ». Ce spectacle avait remporté deux Molière celui du meilleur auteur et de la meilleure mise en scène dans un théâtre privé.

Le porteur d’histoire

Au centre Voltaire de Déville-les-Rouen, le vendredi 16 janvier à 20 h. Tarifs 11/16 €. Placement libre. Tel 02 35 68 48 91. Le 6 février à Vernon.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum