Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

+8
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
Vicq d Azir
pilayrou
Mme de Sabran
duc de Berry
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 24 Avr 2015, 19:39

duc de Berry a écrit:
C'est peut être un peu compliqué à expliquer ...

... et encore plus à comprendre, pour une cervelle de poisson rouge comme la mienne ! :Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 2028181902
Mais je vous fais entièrement confiance, et bravo pour votre explication très savante ( que d'autres que moi suivront point par point ) ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Lucius Ven 24 Avr 2015, 19:50

L'idée simple, c'est que d'un point de départ, on peut calculer la distance à laquelle se trouve tel ou tel élément du paysage. Et donc le reporter sur une carte, en le recoupant avec d'autres points.

Il faut donc couvrir physiquement toute la zone.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 20:42

C'est dire les calculs compliqués auxquels s'adonnaient Louis XVI ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 22:57

Merci, très cher Berry , pour ces explications minutieuses... un petit extra en direct, la semaine prochaine, ne me sera cependant pas superflu... car je n'y entends pas grand chose... scratch

Bien à vous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 13 Juin 2015, 15:03

.

Hier vendredi Very Happy , musée Carnavalet, certaines pièces seraient de la main de Louis XVI :

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Paul_c10

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Paul_a12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par La nuit, la neige Ven 27 Oct 2017, 10:18

Il s'agit de l'un des lots qui seront présentés à l'occasion de la vente aux enchères "Souvenirs historiques", organisée par l'étude Coutau Bégarie & Associés, le 7 novembre 2017.

Il est décrit ainsi :

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Louis_11


Écrin en veau, à décor d'un semis de fleurs de lys, contenant douze couteaux à fromages avec lames en acier montées sur des manches en bois de rose, dont dix lames portent une marque en forme de clé et de deux qui furent restaurées postérieurement par la Maison Mory.
Ces lames ont été forgées par le roi Louis XVI.
Usures du temps, restauration à l'une des lames, accidents à l'écrin.
Travail français du XVIIIe siècle.
Couteaux : L. 20 cm - Écrin : L. 25 cm - L. 10 cm.

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Captu127

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Captu126


Note de présentation au catalogue :

Nous connaissons la passion du roi pour la serrurerie et la forge, et nous savons qu'il aimait se divertir au 5ème étage de ses appartements à Versailles en confectionnant des serrures, des outils, des couteaux et des petits instruments en métal.
Mais peu courants sont les exemplaires de son travail qui ont survécu jusqu'à nos jours.

Autre particularité de ces couteaux en plus de leur rareté, ils servirent à la famille royale durant sa captivité à la prison du Temple, et furent ensuite la propriété de Jean-Baptiste Cant Hanet dit Cléry (1759-1809), fidèle et dernier valet du roi Louis XVI durant son emprisonnement.

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Captur13

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Captu129

Comme le précise la note manuscrite signée par le prince Sixte de Bourbon-Parme:

« Ecrin contenant 12 couteaux montés sur manches de bois de rose. 10 des lames portant le poinçon à la clef ont été forgées par le roi Louis XVI. Ces couteaux ont servi à la famille royale dans le Temple. Ils sont ensuite passés dans les mains de Cléry, valet de chambre du Roi, dont un descendant en a fait cadeau à la Re Mère Marie Aimée, du Carmel de Meaux, historiographe de Madame Elisabeth, qui me les a fait parvenir le jour des Rois de l'année 1926».

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Captu128

Provenance : ancienne collection du prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934) et de son épouse, née Edwige de la Rochefoucauld (1896-1986), puis conservés jusqu'à nos jours dans leur descendance directe.
Ils furent présentés lors de l'exposition «Marie-Antoinette archiduchesse, dauphine et reine» à Versailles, du 16 mai au 2 novembre 1955, sous le n°591.

* Source et informations complémentaires : Coutau Begarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté

___________

La photo que j'ai prise lors de l'exposition publique de cet objet :

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Louis_12
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Comtesse Diane Ven 27 Oct 2017, 10:27

Là, j'avoue que je craquerais bien volontiers ...  Very Happy Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 2238094171

_________________
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Trianon Ven 27 Oct 2017, 15:36

Comtesse Diane a écrit:Là, j'avoue que je craquerais bien volontiers ...  Very Happy Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 2238094171

Oh oui, n'est-ce pas ? Et puis, savoir Louis XVI heureux (un peu) dans sa passion, ça me fait un bien immense.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Comtesse Diane Ven 27 Oct 2017, 15:41

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 1123740815 Ne le répétez pas, je crois que je suis un peu amoureuse !

_________________
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2017, 15:43

... de kiki, by jove ?!! Loulou ??? Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 3231074342

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 27 Oct 2017, 15:57

Je lance une réflexion au sujet de ces couteaux faits par LOUIS XVI !!!!

s'ils ont été fabriqués à VERSAILLES, comment ont-ils pu suivre la famille royale aux TUILERIES ? je ne pense pas que le ROI soit monté rapidement dans sa forge au matin du 6 Octobre pour récupérer ses couteaux...........

S'ils étaient de service aux TUILERIES, après le 10 aout, journée de pillage des appartements et des services de la bouche,
comment ont-ils été apportés au TEMPLE ????

j'ai répondu à COUTEAU qui m'avait demandé mon avis, que ces couteaux avaient certainement servis au TEMPLE mais provenait du matériel du palais comme l'ensemble des fournitures vaisselle, verres, couteaux et fourchettes etc .....qu'ils avaient été récupérés par CLERY , la suite de l'histoire tient la route !!!!!

MARIE ANTOINETTE Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 3236493444
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par La nuit, la neige Ven 27 Oct 2017, 19:17

M'oui...mystère.
Nous savons que Cléry et d'autres ont ramené de nombreux effets au Temple, la famille royale s'étant retrouvée dans un relatif "dénuement" lors de son emprisonnement au Temple.
Pourquoi pas des couteaux ?

En revanche, nous savons que tout ce qui était "tranchant" fut retiré à la famille royale quelques semaines plus tard.
Les couverts, utilisés pour les repas, étant récupérés au terme de ceux-ci.

Aussi, ce poinçon "à la clef", que mentionne M. Sixte de Bourbon Parme dans sa note manuscrite, semble avoir une importance.

Enfin, j'ajoute surtout que la provenance est plutôt "favorable", si on la compare à toutes les "reliques" dont nous retrouvons la trace ici ou là, sans que rien de leur histoire ne soit mentionné.
Cléry d'une part : Aurait-il "berné" l'un de ses descendants ?
Celui qui a hérité de ses couteaux : il ne les a pas vendus (ce qui pourrait être une cause d'un mensonge) mais offert...et à une carmélite.
Cette révérente-mère enfin, qui l'offre au prince Sixte de Bourbon Parme : si même les religieuses mentent, alors où va-t-on ?
Bon, pour finir, reste donc le prince de Bourbon Parme : qui n'a pas vendu cet objet de son vivant, et qui est resté dans les mains de sa famille jusqu'à ce jour.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2017, 19:26

La nuit, la neige a écrit:
Cette révérente-mère enfin, qui l'offre au prince Sixte de Bourbon Parme : si même les religieuses mentent, alors où va-t-on ?
.

Oui vraiment, à qui se fier ? Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Ven 27 Oct 2017, 23:08

Ces couteaux appartenaient en 1955 à la princesse Sixte de Bourbon-Parme. Ils ont en effet été présentés au public lors de l'exposition "Marie-Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine", tenue à Versailles du 16 mai au 2 novembre 1955. Sur ces 12 couteaux, dix des lames portent le poinçon de la clé.
Les manches sont en bois de rose.
Lors du départ de Versailles en octobre 1789, il a fallut faire venir de Versailles une quantité énorme de matériel, meubles, linge...car le château des Tuileries n'était pas équipé pour recevoir la famille royale et une partie de la Cour. De même, lors de la translation au temple, où il n'y avait rien, il a bien fallut apporter le nécessaire des Tuileries.
Au début de leur captivité la famille royale était réunie, et il n'y avait aucune restriction concernant les couteaux, rasoirs , ciseaux....Progressivement la Commune a multiplié les interdits et les personnes chargées de les surveiller se sont montrées de plus en plus odieuses en multipliant par plaisir les vexations et les outrages jusqu'à leur rendre la vie impossible.
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2017, 23:10

Merci, cher Berry, pour cette réponse si précise ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Ven 27 Oct 2017, 23:28

J'espérais vos lumières pour ce sujet ! Merci beaucoup ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Dominique Poulin Sam 28 Oct 2017, 00:06

Ma réflexion est identique à la vôtre ; je suis admiratif et ému devant ces objets, souvenirs si lourds et intenses de notre mémoire historique collective.
La famille de Bourbon-Parme se sépare donc d'une partie de ses collections. Elle a décidé probablement de les céder pour des raisons matérielles.
Je souhaite seulement que ces objets restent en France, et de plus que les musées, le musée Carnavalet par exemple en fassent l'acquisition pour les sauvegarder. Puisse ce souhait se réaliser.  Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 1020289783
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 10:51

Oui, ce serait parfait au musée Carnavalet ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Comtesse Diane Sam 28 Oct 2017, 11:17

duc de Berry a écrit:
Au début de leur captivité la famille royale était réunie, et il n'y avait aucune restriction concernant les couteaux, rasoirs , ciseaux....Progressivement la Commune a multiplié les interdits et les personnes chargées de les surveiller se sont montrées de plus en plus odieuses en multipliant par plaisir les vexations et les outrages jusqu'à leur rendre la vie impossible.
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 808868115 Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 3177668066 Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 1238861238  Qu'est-ce qu'ils ont du en baver !

_________________
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 28 Oct 2017, 14:52

d'une part CARNAVALET est fermé pendant trois années et d'autre part la politique du musée est de ne pas faire d'achats car les réserves sont pleines d'objets historiques que l'on ne peut mntrer au public faute de place.

A la vente BANCEL il y avait des pièces rares qui devaient entrer absolument à CARNAVALET, j'ai contacté la conservation avec laquelle j'avais des amitiés à cause de l'exposition LA FAMILLE ROYALE A PARIS où j'étais prêteur - j'ai donc eu cette réppnse, pas d'achat, pas de budget prévu, même pour des raretes, alors une boite de couteaux !!!!!

MARIE ANTOINETTE Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 2523452716


D'accord pour un transfert de moblier, matériel de VERSAILLES aux TUILERIES, mais je doute d'un même transfert des TUILERIES au TEMPLE après la journée du 10 AOUT .................
rappelez-vous la difficulté à trouver une paire de chaussures pour la Reine, les mules avec lesquelles elle était sortie du chateau , l'une était brisée.................
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par La nuit, la neige Dim 29 Oct 2017, 09:49

MARIE ANTOINETTE a écrit:d'une part CARNAVALET est fermé pendant trois années et d'autre part la politique du musée est de ne pas faire d'achats car les réserves sont pleines d'objets historiques que l'on ne peut mntrer au public faute de place.
Oui, ce musée est bien trop "riche", je crois que ses collections comptent plus d'objets et oeuvres que le Louvre, c'est dire... Shocked
Les travaux de rénovation et d'agrandissement sont donc les bienvenus !

MARIE ANTOINETTE a écrit:D'accord pour un transfert de moblier, matériel de VERSAILLES aux TUILERIES, mais je doute d'un même transfert des TUILERIES au TEMPLE après la journée du 10 AOUT .................
rappelez-vous la difficulté à trouver une paire de chaussures pour la Reine, les mules avec lesquelles elle était sortie du chateau , l'une était brisée.................
Personnellement, je fais plutôt confiance à ce brave et fidèle Cléry.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par La nuit, la neige Lun 02 Juil 2018, 10:59

Idea Une image publiée dans le hors série du Figaro Histoire (Juin-Juillet 18) consacré à Louis XVI :

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Xvm7f917

Clé et ornement de serrure en fer forgé travaillés par Louis XVI et recueillis par son valet de chambre, Cléry.

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Img_1710
Photo : Collection particulière - Photo 12 / Michelbury Le Figaro Histoire
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Gouverneur Morris Lun 02 Juil 2018, 11:22

Merci LNLN c’est fort intéressant !

Et cela tue également le mythe d’un Louis XVI ayant forgé lui-même la délicate espagnolette du boudoir d’argent à Fontainebleau Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 808868115
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Lun 02 Juil 2018, 12:30

A propos des couteaux fabriqués par Louis XVI et vendu à Drouot le 7 novembre dernier. Ils ont été adjugés pour la modique somme de 15 500 euros.
On ignore le nom de l'acquéreur
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par La nuit, la neige Lun 02 Juil 2018, 14:41

Gouverneur Morris a écrit:
Et cela tue également le mythe d’un Louis XVI ayant forgé lui-même la délicate espagnolette du boudoir d’argent à Fontainebleau

... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI - Page 2 Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum