-48%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
68 € 130 €
Voir le deal

Les animaux domestiques, à la Cour et ailleurs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 Empty Re: Les animaux domestiques, à la Cour et ailleurs

Message par Mme de Sabran le Sam 05 Aoû 2017, 14:11

Un témoignage du comte d'Hézècques Very Happy ;;;; Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 Images15

Je me souviens qu’un soir, en attendant le coucher du roi, je me promenais dans la grande galerie. Le roi sortit par la porte du fond avec sa famille, qui le reconduisait, et toutes les meutes. Tout à coup, effrayés sans doute par quelque objet, tous ces chiens se mirent à aboyer à l’envi l’un de l’autre et à s’enfuir, passant comme des ombres à travers ces vastes et obscurs salons qu’ils faisaient retentir de leurs voix discordantes. Les princesses criant, appelant, courant après les chiens avec tout ce qui était là, achevaient de donner à ce spectacle déjà risible par lui-même toutes les allures d’un divertissement qui égaya beaucoup ces augustes personnages, pour qui la moindre distraction était un bonheur. Louis XVI était le seul de toute sa famille qui n’eût pas de chiens dans ses appartements.

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 Empty Re: Les animaux domestiques, à la Cour et ailleurs

Message par La nuit, la neige le Sam 05 Aoû 2017, 16:19

Mme de Sabran a écrit:Un témoignage du comte d'Hézècques (...)
Louis XVI était le seul de toute sa famille qui n’eût pas de chiens dans ses appartements.
Mais des meutes de plusieurs dizaines de chiens de chasse ! Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 05 Mar 2020, 13:57

Il manque, dans ce sujet, la fameuse anecdote qui nous est plaisamment ( mais pudiquement ) contée par Félix d'Hézècques, une histoire qui n'est pas sans fondement ... Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 1123740815

Le roi s’assit un jour sur son trône, non pas sur ce trône du haut duquel il recevait une solennelle ambassade ou tançait un parlement rebelle, mais sur ce trône dont le porte-chaise avait la direction. Dans sa précipitation, il ne s’était point aperçu qu’un énorme angora s’était enroulé dans la conque de faïence pour y goûter en paix l’isolement et la fraîcheur. Pendant un certain temps, tout alla bien du côté de l’animal ; la privation d’air n’avait point interrompu ses ron-ron. Mais à un moment donné, qu’il n’est point facile de désigner et que l’on devine, le matou se fâcha bel et bien, et témoigna son mécontentement par des efforts extraordinaires pour sortir de sa malencontreuse position. Le roi, aussi effrayé que surpris de cette véritable attaque à main armée, prit aussitôt la fuite, le haut de chausses à la main, et courut se pendre à toutes les sonnettes, tandis que de son côté, le captif, dans un piteux accoutrement, brisait porcelaines et vases, cherchant partout une issue qu’on se hâta de lui offrir.

Cette anecdote, que je garantis, ne pouvait amuser Louis XVI, qui n’aimait pas les chats. En cela, comme en bien d’autres choses, il différait de Louis XV, qui en avait toujours un sur sa cheminée, où, pour le garantir d’une trop grande fraîcheur, on garnissait le marbre d’un coussin de velours.

Message par Mme de Sabran le Ven 13 Mar 2020, 12:52

Je propulse ici notre énigme de la semaine dernière sur les petites souris de Mme de Montespan . Very Happy
Mme de Montespan, pour s'amuser et sans doute amuser la galerie, le roi, ses enfants ... attelait six petites souris à un carrosse en filigrane .
Et fouette cocher ! Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 693620883
Nous l'apprenons de la plume de Mme de Sévigné.

La marquise de Sévigné

A madame de S. Géran
le 1er avril 1679

Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 Captu643

Walt Disney lui piqua l'idée et l'insuffla à la bonne fée, marraine de Cendrillon !  Very Happy
La seule différence, c'est que  Mme de Montespan ne savait pas changer ses petites souris en  fringants chevaux .

https://books.google.fr/books?id=xsVSAAAAcAAJ&pg=PA345&lpg=PA345&dq=six+souris+%C3%A0+un+carosse+de+filigrane&source=bl&ots=JoqG-9TNHd&sig=ACfU3U1-jpqX13RkpUyI-Lgbzj0hpa5G_Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwim3KvCuo_oAhVJ-YUKHbcFA4cQ6AEwAHoECAwQAQ#v=onepage&q=six%20souris%20%C3%A0%20un%20carosse%20de%20filigrane&f=false

Message par Eva Sophie von Fersen le Mar 24 Mar 2020, 11:34

Bonjour, j'espère que tout le monde va bien...
En ce moment, je suis en pleine recherche sur le thème des animaux à Versailles sous l'Ancien Régime. Quelques inconnues ou énigmes demeurent, que je me permettrai de livrer au fur et à mesure à votre perspicacité, et à vos grandes connaissances sur le sujet...
Aujourd'hui, par exemple, cette question à propos d'un portrait : dans son livre "La princesse Palatine, protectrice des animaux", Nicolas Milovanovic écrit que sa première image officielle à Versailles la présente en compagnie d'un lévrier et d'un barbet... Impossible de retrouver cette image sur internet. Quelqu'un saurait-il de quel portrait il s'agit, qui l'a peint ou dessiné, et où il se trouve ( à Versailles sans doute) ?
Merci d'avance...
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Message par Eva Sophie von Fersen le Mar 24 Mar 2020, 15:21

Autre question : j'entends souvent que Marie-Antoinette a lancé la mode des Carlins en France. Et qu'elle en côtoyait pendant son enfance à Vienne.
Et que le jour où elle est arrivée en France, le 7 mai 1770, lors de la cérémonie de "remise de l'épouse" sur l'île aux Épis sur le Rhin, on l'a empêché de prendre avec elle son petit chien de compagnie. Mais je ne trouve pas de source officielle sur ces faits..
Quelqu'un peut peut-être me renseigner ??
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Message par Eva Sophie von Fersen le Mar 24 Mar 2020, 15:49

Je cherche aussi des infos, et l'histoire de Moufflet et Coco, le premier chien de Louis XVII, ayant appartenu à Louis-Joseph avant sa mort, et qui disparut dans la confusion de la prise des Tuileries le 10 août 1792, et Coco, parfois décrit comme  chien de Marie-Antoinette aux Tuileries, puis au Temple. D'autres témoignages indiquent que Coco était en réalité le petit compagnon des enfants de France, et que Madame Royale l'emmena avec elle en exil... Marie-Antoinette n'a semble t-il pas eu de chien aux Tuileries et au Temple...
Eva Sophie von Fersen
Eva Sophie von Fersen

Message par Mme de Sabran le Mar 24 Mar 2020, 15:58

Eva Sophie von Fersen a écrit:D'autres témoignages indiquent que Coco était en réalité le petit compagnon des enfants de France, et que Madame Royale l'emmena avec elle en exil... ...

C'est certain, chère Sophie, la correspondance de Hüe, qui suit Madame Royale à Vienne, avec son épouse restée à Paris, en témoigne . Il y raconte une petite fugue passagère de Coco qui est retrouvé et rapporté à la princesse . Very Happy

Quant aux chiens de la Palatine, je serais bien incapable de t'aider ... je regrette . Les animaux domestiques,  à la Cour et ailleurs - Page 2 1123740815

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2