Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Le château du Marais (Essonne)

4 participants

Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Le château du Marais (Essonne)

Message par Comtesse Diane Jeu 30 Juil 2015, 10:21

Découverte dans ce journal le château du Marais, un pur bijou Louis XVI !

                          Le château du Marais (Essonne) Chytea11

                           Le château du Marais (Essonne) Chytea12

_________________
Le château du Marais (Essonne) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Juil 2015, 10:34

.

Merci, ma chère Diane !   cheers  Quelle merveille !!!
Et comme c'est émouvant de se savoir chez Boni de Castellane  ...

Il y a dans ce château du Marais, pour Clio, un musée Talleyrand !

Le château du Marais (Essonne) 1625910
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Comtesse Diane Jeu 30 Juil 2015, 10:51



Un peu plus ? (Merci WIKI !)


Le château du Marais est un château français situé dans la commune du Val-Saint-Germain, près de Saint-Chéron, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région d'Île-de-France, à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris.
Construit par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, il est considéré comme l'un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne.
Il a appartenu successivement à de grandes familles nobles comme les NoaillesCastellaneTalleyrand-Périgord etPourtalès.

[ltr]
Au xiie siècle, les moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, avaient défriché les forêts et asséché les marais. Le premier seigneur du lieu fut Jean de Saint-Germain en 1282. La famille des Saint-Germain fut alliée à la famille de Saint-Yon.
Un acte de 1397 mentionne un manoir féodal dont on ne sait rien.
Au xve siècle les deux seigneuries appartenaient à une même famille; quand Antoine de Vigeais hérita de son père Jean, les maisons étaient en ruines, les fermiers avaient disparu; il remit de l'ordre dans le domaine et construisit le deuxième château du Marais.
Un inventaire de 1507 décrit un bâtiment peu important qui fut acheté en 1516 par Jean Hurault, conseiller au parlement de Paris, qui le fit agrandir et fit planter le parc; le domaine resta dans cette famille jusqu'en 1706.
Vers 1620 fut construit le troisième château dont il ne subsiste que les communs, aujourd'hui transformés en musée.
Au début du xviiie siècle, le domaine est acquis par Pierre Henry LemaîtreNote 1, qui exécute des réparations importantes, employant probablement son architecte, François Debias-AubryNote 2.
Le 5 septembre 1767, ses héritiers le vendent pour plus de 600 000 livres à Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie de 1758 à 1774 ; selon l'acte d'acquisition, « La terre du Marais a un très beau château bâti à la moderne, composé d'un grand corps de logis entre cour et jardin. »
Pourtant Le Maître fait raser l'édifice en 1772 pour faire construire un nouveau château par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré, travaux exécutés entre 1772 et 1779; on dit que « pour être sûr d'avoir du neuf » le nouveau propriétaire alla jusqu'à faire détruire les matériaux provenant de la démolition de l'ancienne demeure.
L'importance des travaux, les sommes considérables dépensées, le faste de la construction stupéfièrent les contemporains, tel le marquis de Bombelles qui nota dans sonJournal : « Un homme qui, toute sa vie, était resté au milieu d'une grande fortune, extrêmement modeste, s'est tout à coup laissé aller à bâtir un château qui pourrait suffire à un prince de sang royal. Barré [...] s'est emparé de la confiance de M. Le Maître et lui a élevé des édifices dont la dépense passe, dit-on, de beaucoup la somme de deux millions. »
À la mort de La Martinière en avril 1783, sa nièce, Adélaïde Prévost (1755-1844), par son mariage Mme de La Briche, devient propriétaire du domaine en 1785, après négociation avec les autres héritiers, et y reçoit des hommes de lettres et des hommes politiques.
À sa mort son héritage est recueilli par son gendre, le comte Molé, puis passe à la petite-fille de celui-ci, Clotilde de La Ferté-Meun (1831-1931), épouse en 1851 de Jules Charles Victurnien de Noailles (1826-1895), 4e duc d'Ayen puis 7e duc de Noailles.
En 1897 le château est racheté à la duchesse de Noailles par le comte Boniface de Castellane (dit Boni) (1867-1932), époux depuis 1895 de la richissime héritière américaine,Anna Gould (1875-1961); il fait alors dessiner par le paysagiste Achille Duchêne les remarquables jardins à la française.
Après leur divorce (5 novembre 1906) Anna Gould conserve le château et se remarie avec Hélie de Talleyrand-Périgord (1858-1937), prince de Sagan, cousin de de son premier époux.
En 1914 y fut aménagée une salle de bains aux parois revêtues de céramiques de la maison Gentil et Bourdet (anciens élèves de Victor Laloux) créée en 1901 à Boulogne-sur-Seine.
Le château passe ensuite à leur fille, Violette de Talleyrand-Périgord (1915-2003), duchesse de Sagan, épouse en 1937 du comte James de Pourtalès (1911-1996), puis en mars 1969 de Gaston Palewski (1901-1984). Le 26 mars 1965, le château est classé au titre des monuments historiques1
À sa mort, le domaine passa à sa fille, Anna Frotier de Bagneux et à son fils cadet, le comte Charles-Maurice de Pourtalès (1945-2011) (V. Famille de Pourtalès).

Architecture






« Un des endroits où les principes constructifs d'équilibre sont le mieux appliqués, écrit Boni de Castellane dans ses mémoires, est le château du Marais [...] Son architecture est parfaite et logique. C'est bien par le milieu et non par le côté de la cour que l'on y pénètre. Le salon d'honneur est au centre du plan. Il est précédé par des pièces peu ornées, tandis que celles qui le suivent sont plus somptueuses parce que destinées à l'habitation. Des portraits que j'avais fait venir de Rochecotte après la mort de ma grand-mèreNote 3peuplaient le château et lui donnaient l'air habité. »2
Le château actuel a été édifié à l'extrémité orientale de la plate-forme entourée de fossés en eau qui constituaient la cour d'honneur de l'ancien château. Les angles nord-ouest et sud-ouest de cette plate-forme comportent deux petits pavillons qui se situent à l'emplacement de ceux qui devaient déjà borner cette cour.
Le bâtiment principal, double en profondeur, est construit sur un plan rectangulaire. Le jeu des toitures et de légers décrochements de façade suggèrent les volumes traditionnels du château du xviiie siècle : un avant-corps central à cinq travées et des avant-corps latéraux à une seule travée.
La façade sur cour, la plus intéressante (voir photographie), comprend en sa partie centrale un portique composé de quatre colonnes doriques d'ordre colossal, surmonté d'un attique sommé d'un fronton et d'un dôme carré dont le dessin est repris de celui du pavillon de l'Horloge au Louvre. Cette disposition est surprenante par ses proportions, même si ses différentes composantes sont attestées dans d'autres bâtiments antérieurs.
Sur la façade sur jardin, les colonnes sont remplacées par des pilastres d'ordre composite et le dôme carré par un toit en pavillon aplati, donnant un aspect beaucoup plus classique.
Au Nord du château, une plate-forme supporte les communs. Les bâtiments anciens ont ici été conservés mais modernisés et unifiés. À l'angle Nord-Ouest, le vieux colombier a été préservé. Un pont enjambant le fossé relie les communs au château.
Le parc, qui avait été transformé à l'anglaise au début du xixe siècle, a été recréé par Achille Duchêne entre 1903 et 1906 pour Boniface de Castellane. La grande pièce d’eau, élargissement d'un ancien canal, est alimentée par la Rémarde (affluent de l’Orge). À l'est, Duchêne a dessiné des parterres à la française sur une plate-forme entourée de fossés en eau.
De nos jours, on peut visiter ce château de la fin du xviiie siècle, qui conserve entre autres un rare mobilier Louis XVI estamplillé d'origine, ses jardins à la française, le muséeTalleyrand et l'orangerie.

Hôtes célèbres






[/ltr]


_________________
Le château du Marais (Essonne) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Comtesse Diane Jeu 30 Juil 2015, 11:08

Autres très belles photos ! Very Happy

Le château du Marais (Essonne) Chytea13

Le château du Marais (Essonne) Chatea10

Le château du Marais (Essonne) Chatea11

Le château du Marais (Essonne) Chatea12

Le château du Marais (Essonne) Chatea13

Le château du Marais (Essonne) Chatea14

( C'est pas dans le sujet mais je tiens à vous montrer le mien  ...Je l'adore !boudoi30)

Le château du Marais (Essonne) Chatea15

_________________
Le château du Marais (Essonne) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Juil 2015, 11:14



Il est vraiment magnifique !!! :n,,;::::!!!:
Ce château est-il ouvert aux visites ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015, 11:27

Quelle petite splendeur ! drunken 
Ce château ressemble à un petit Vaux-le-Vicomte... boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Juil 2015, 11:48

Très beau domaine ! Merci pour cette présentation.  Very Happy
C'est immense... Shocked :Le château du Marais (Essonne) 2028181902

Comtesse, sortez votre loupe !
Distinguez-vous les traits du visage de cette femme sur ce portrait ?

Le château du Marais (Essonne) Chytea10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Juil 2015, 11:57

La nuit, la neige a écrit:
Distinguez-vous les traits du visage de cette femme sur ce portrait ?

C'est la princesse de Lamballe à n'en pas douter ! Very Happy

Le château du Marais (Essonne) Marie_11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Comtesse Diane Jeu 30 Juil 2015, 14:28

Mme de Sabran a écrit:Il est vraiment magnifique ! Ce château est-il ouvert aux visites ?

Hélas non !

Dit dans l'article ci-dessus : La demeure n'est pas ouverte au public car le travail à fournir serait trop important et Madame de BAGNEUX a eu quelques déconvenues en accueillant un mariage et l'équipe d'un tournage de film.
On peut néanmoins accéder au parc et au musée du château.

_________________
Le château du Marais (Essonne) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par La nuit, la neige Mer 07 Sep 2022, 21:43

Idea Changement de propriétaire et nouveau projet pour le domaine qui vient d'être vendu, je cite :

UN MILLIARDAIRE TCHEQUE ACHETE UN CHÂTEAU LOUIS XVI EN ESSONNE

C'est une bâtisse du XVIIIe siècle, entourée d'un parc de 35 hectares, nichée dans une discrète commune de banlieue parisienne: le château du Marais, un "petit Versailles" situé au Val-Saint-Germain dans l'Essonne a été acheté par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
Le château du Marais (Essonne) Chaate20
Château du Marais
Image : Commons wikimedia


"Les anciens propriétaires me l'ont dit, ils sont passés chez le notaire en juin", a indiqué mardi à l'AFP le maire de cette petite commune de 1.500 âmes, Serge Deloges, confirmant une information du journal Le Monde.

Situé près des forêts de Rambouillet et de Dourdan à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, le Val-Saint-Germain, où repose par ailleurs l'acteur Lino Ventura, abrite ce château construit entre 1772 et 1780 par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré, considéré comme l'un des plus beaux d'époque Louis XVI en France.
On pouvait, à l'époque de ses anciens propriétaires, visiter ce monument historique et y organiser des spectacles ou des chasses au trésor. (voir ici : l'ancien site officiel du château)

Dorénavant, il appartient à Daniel Kretinsky, dont la fortune est estimée par le magazine spécialisé Forbes à près de 5 milliards de dollars. Cet homme de 47 ans, à la tête d'un petit empire médiatique et d'un puissant groupe énergétique dans son pays, est un des actionnaires de Fnac Darty, du journal Le Monde ou du club de football anglais de West Ham.

Le château du Marais se destine maintenant à l'hôtellerie de luxe. Exclamation

Contacté par l'AFP, l'entourage français de Daniel Kretinsky n'a pas souhaité faire de commentaire sur cet investissement immobilier.
"Il va y avoir quatre ans de travaux pour transformer un bâtiment comme ça en hôtel de luxe. Ca va faire du travail pour les artisans locaux et, quand ça sera ouvert, on peut espérer que ça crée des emplois dans les environs, dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration", indique le maire du village, Serge Deloges. "La mairie avait un droit de préemption, mais on ne l'a pas utilisé", ajoute dans un sourire l'édile.

Selon l'agence Bloomberg, le montant de la transaction serait de 43 millions d'euros.

* Source texte et infos complémentaires : AFP - La Libre

___________________

Idea Dans la foulée, les anciens propriétaires se séparent également (d'une partie ?) du patrimoine mobilier de l'ancien château à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par...

Arrow Artcurial Paris - Vente Château du Marais (21 septembre 2022)


Idea Je n'ai pas retrouvé parmi les lots le portrait de la princesse de Lamballe que nous distinguons sur cette image d'archive... Eventaille

La nuit, la neige a écrit:Très beau domaine ! Merci pour cette présentation.
Comtesse, sortez votre loupe ! Distinguez-vous les traits du visage de cette femme sur ce portrait ?

Le château du Marais (Essonne) Chytea10

...mais des informations intéressantes sur l'histoire du domaine et de ses anciens propriétaires, publiées dans le catalogue de vente dont je publie ici ces quelques extraits et images :

Le château du Marais (Essonne) Capt4003
Le château du Marais (Essonne) Capt4004
Le château du Marais (Essonne) Capt4002
Le château du Marais (Essonne) Capt4006

Généalogie simplifiée
Le château du Marais (Essonne) Capt4005


Idea Nous aurons l'occasion de présenter ici ou là dans nos divers sujets quelques-uns des lots intéressants de cette vente aux enchères.  Wink
Le château du Marais (Essonne) Capt4007
Le château du Marais (Essonne) Capt4008
Le château du Marais (Essonne) Capt4009
Le château du Marais (Essonne) Capt4010
Le château du Marais (Essonne) Capt4011
Le château du Marais (Essonne) Capt4012
Le château du Marais (Essonne) Capt4013
Le château du Marais (Essonne) Capt4014
Images : Artcurial
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Madame Lalive de La Briche, château du Marais

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Sep 2022, 10:25

En complément, je vous recommande la lecture d'un article superbement illustré, publié sur le site du Magazine digital du patrimoine :

Arrow Le Marais, une demeure digne d'un prince

Si Boni de Castellane, surnommé Boni et sa femme, la riche héritière américaine Anna Gould sont les " têtes d'affiche " parmi les anciens propriétaires, l'auteure n'oublie pas d'évoquer celle qui nous intéresse ici plus particulièrement :

Le salon de Madame de La Briche
Fin mai, Adelaïde de La Briche prenait ses quartiers d’été au château du Marais jusqu’au début d’octobre. De 1784 à 1844, le Salon bleu fut le lieu de rendez-vous de l’élite culturelle parisienne. Le poète Jean-François de Saint-Lambert, le fabuliste Florian – pour qui le Marais était la Terre promise –, l’abbé Morellet, l’encyclopédiste Jean-François Marmontel, l’écrivain Jean-François de La Harpe et le poète Jacques Delille y séjournèrent régulièrement à la belle saison.
Après la Révolution, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Mérimée en devinrent des habitués. Avec sa fille Caroline, comtesse Molé, épouse du ministre qui servit successivement l’Empire, la Restauration puis la monarchie de Juillet, Adélaïde de La Briche organisait des représentations théâtrales auxquelles étaient conviés les gens du pays : c’étaient les « grands jours » du Marais.


Le château du Marais (Essonne) Capt4015
Chambre d’Adélaïde de La Briche, château du Marais
Image : Cécile Degremont / Paj-Mag



Idea Madame de La Briche, née Adélaïde-Edmée Prévost (1755 - 1744), fut l'épouse de Alexis Janvier Lalive de La Briche, conseiller d'Etat, secrétaire honoraire des commandements de la reine Marie-Antoinette, introducteur des ambassadeurs et princes étrangers à la cour

Le château du Marais (Essonne) The-at10
Madame Alexis Janvier La Live de la Briche, née Adélaïde Prévost
Adelaide Labille-Guiard
Huile sur toile, 1787 (?)
Localisation inconnue
Image : Pinterest


Nous l'évoquions déjà dans notre sujet : Maison et dames du palais de la reine

La nuit, la neige a écrit:
Ce document est également intéressant parce qu'il évoque le nom de l'un des "Secrétaires des commandements" de Marie-Antoinette que nous connaissons peu : un certain Lalive.
Son nom apparaît sur ce document inséré plus avant dans ce sujet, dans lequel était présenté l'état de la Maison de la reine en 1776 (Almanach du temps).

Le château du Marais (Essonne) Captur48

Ainsi, M. Lalive de la Briche occupe cette charge les années impaires.

Son nom complet est Alexis-Janvier Lalive de la Briche (1735-1785), fils du fermier général Louis Denis Lalive de Bellegarde.
Il sera donc le secrétaire honoraire des commandements de Marie-Antoinette, mais il occupe aussi la charge d'introducteur des ambassadeurs de Louis XVI.

Dans la fiche Fiche bio Wikipedia de celle qui deviendra sa femme, Adélaïde Edmée Prévost, nous lisons également que de vingt ans plus âgé que sa femme, Lalive de La Briche devait mourir peu après en lui laissant un bel hôtel particulier à Paris, rue de la Ville-l'Évêque, qu’il avait acheté en 1769 au comte de Saint-Florentin, dans ce quartier du faubourg Saint-Honoré mis à la mode par les riches financiers.

Le château du Marais (Essonne) Adelai10
Portrait d'Adélaïde de la Briche, vers 1788
Par Elisabeth Vigée Le Brun


Leur unique fille, Caroline, épousera Louis-Mathieu Molé, qui deviendra ministre de la Justice sous l'Empire, de la Marine et des Colonies sous la Restauration ; et enfin des Affaires étrangères et président du Conseil, de 1836 à 1839, sous la monarchie de Juillet.

Idea Je cite quelques extraits de ce blog, dans lequel un article est consacré à Mme de la Briche

Les grandes heures du Château du Marais...
Quand Mme de La Briche recevait au Marais l’élite littéraire et politique de son temps.

Un château somptueux mais dispendieux.

Sous le règne de Louis XVI, entre 1772 et 1779, Jean Le Maître de la Martinière, trésorier général de l’artillerie et du génie, s’était fait construire un somptueux mais dispendieux château « qui aurait suffi à un prince du sang » selon le mot d’un contemporain étonné : l’actuel château du Marais, œuvre neo-palladienne de l’architecte JBV Barré, avec son hall central à l’antique et son dôme inspiré du pavillon de l’Horloge au Louvre; un style de château unique en Essonne.

Le château du Marais (Essonne) Imgp9210

Quand Jean Le Maître meurt en 1783, c’est à sa nièce Adélaïde Prévost qu’échoit le dispendieux château .
Elle ne peut le garder que grâce à un mariage de raison avec le riche Alexis Lalive de La Briche, de vingt ans son aîné.


Dans sa corbeille de mariage , la nouvelle Mme de la Briche trouva aussi les précieuses relations de son mari : car c’était un homme cultivé, ami des poètes et des philosophes du XVIIIe siècle finissant.
Tous les étés, Adélaïde de La Briche, une personne « facile dans ses entretiens, ingénue dans sa gaîté, contant bien, causant bien, simplement et naturellement aimable »(Marmontel), fut donc rapidement en mesure de « tenir Salon » au château, et d’y accueillir toute une élite littéraire et politique.

On compta alors parmi les habitués du Marais des adversaires de la Révolution, comme l’abbé Delille, académicien, professeur au Collège Royal, où Mme de La Briche allait l’entendre ; mais aussi des adeptes de la philosophie des Lumières, tous académiciens également :
La Harpe, grand admirateur de Voltaire, connu pour ses cours de littérature, et redouté par ses confrères pour les analyses critiques de leurs œuvres auxquelles il se livrait ; Jean-François Marmontel, ami de D’Alembert et collaborateur de l’Encyclopédie, directeur du Mercure de France ; le vieux marquis de Saint-Lambert, poête et philosophe, autre ami de Voltaire , amant de Sophie d’Houdetot, la belle soeur d’Adélaïde ; (...) ou encore l’abbé Morellet, auteur d’épigrammes mordants, surnommé « Mords-les » par Voltaire, dont le comportement « maniaque » amusait les invités du Marais.
Autres académiciens habitués du château : Jean-François Ducis, poête et auteur tragique, qui fit connaître Shakespeare en France ; et surtout le fabuliste Florian vertueux adorateur de Mme de La Briche, organisateur des pièces de théâtre, des jeux et des plaisirs du Marais.
Citons encore Louis d’Affry, officier des Gardes Suisses, amoureux transi d’Adélaïde : il la soutint  lors de la mort tôt survenue de son mari.

Le château du Marais (Essonne) Capt1057

Arrow La suite de l'article est accessible, ici : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.fr/2012/07/les-grandes-heures-du-chateau-du-marais.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Lucius Jeu 08 Sep 2022, 11:30

Et encore une demeure française démantelée....
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château du Marais (Essonne) Empty Re: Le château du Marais (Essonne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum