Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
+7
Mr de Talaru
hastur
Olivier
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Lucius
MARIE ANTOINETTE
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Je commence donc par quelques pièces intéressantes.
Enfin, éventuellement et à mon avis...
Nous insèrerons le reste petit à petit, notamment aussi dans les rubriques dédiées. àè-è\':
Il y a beaucoup de : "d'après" , "attribué à" ; "selon la tradition" ; "probable que" ; et enfin de références à l'exposition qui s'était tenue à Versailles en...1955 !
Chacun pensera donc ce qu'il voudra des descriptifs que je recopie pour l'essentiel.
- ÉCOLE FRANÇAISE DE LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
Le couronnement de Louis XVI accompagné de Marie-Antoinette
Gouache. 40 x 32,5 cm, ovale
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- ARCHIDUCHESSE MARIE-ANTOINETTE D’AUTRICHE (1755-1793)
Paysage avec auberge
Avec une attestation une lettre manuscrite en allemand datée 1865, insérée au dos du cadre Mine de plomb, plume et encre brune, aquarelle sur vélin.
11,2 x 15,5 cm.
€5,000-10,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (partielle) et provenance :
Selon une ancienne attestation manuscrite jointe, en langue allemande, datée du 24 décembre 1865 : Don de l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche à la comtesse Thérèse von Schönborn, ancienne dame du palais.
Don de cette dernière à son médecin, le docteur Jacob Helm.
Par héritage à la flle du dernier, Magdalena Mühr née Helm.
Don de cette dernière à François Ballaloud, en ou avant 1865.
Au dos du boîtier se trouve également une inscription en allemand (du début du XIXe siècle?) “Eigenhändige Zeichung der Königin Marie Antoinette / welche d. 16 October 1793 enthauptet wurde !” dont la traduction française est “Dessin autographe de la reine Marie Antoinette laquelle a été décapitée le 16 octobre 1793 !”
- MARIE-ANTOINETTE, pièce autographe
Signée “Antoine Archiduchesse”, adressée à Thérèse ou Barbe Durieux, datée du 19 avril 1770.
Elle a été rédigée au verso d’une gouache représentant saint Jean-Baptiste. Un feuillet in-12 (environ 165 x 115 mm). Encre et gouache sur peau de vélin. Encadré.
Provenance : vente à Vienne, palais Dorotheum, 11 octobre 1994 (lot 112).
€7,000-10,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (partielle) et provenance :
Vente à Vienne, palais Dorotheum, 11 octobre 1994 (lot 112).
TOUCHANT TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE DE LA JEUNE ARCHIDUCHESSE À L’UNE DE SES FEMMES DE CHAMBRE, à deux jours de son départ pour la France.
Il est daté du jour de son mariage par procuration, à Vienne, le 19 avril 1770.
Thérèse Durieux était la première femme de chambre de la jeune Marie-Antoinette et sa sœur Barbe l’une des nombreuses qui lui étaient attachées. Il est probable que ce billet d’adieu, remis avant son départ pour la cour de France, était adressé à la première.
Les noms et les fonctions des deux sœurs sont à plusieurs reprises évoqués dans les lettres que l’impératrice Marie-Thérèse adressait à la marquise d’Hennezel. (Lettres inédites de Marie-Thérèse et de Joseph II publiées par le baron Kervyn de Lettenhove en 1868 ; pp. 9-11)
“Auspice Deo / Soyez persuadée chere Durieu que je penserai toujours a vous et que je n’oublire jamais les peines que vous avez eu avec moi c’est dont vous assure / votre tres fdele / Antoine Archiduchesse È.
- ENTOURAGE DE LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LEBRUN (PARIS 1755-1842)
Portrait de Marie-Antoinette Huile sur toile
61,5 x 49,8 cm.
€7,000-10,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description et provenance :
Ancienne collection Lelong.
Exposition : Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, p. 37, no. 44.
Finement exécutée, cette œuvre est à rapprocher du grand portrait en pied
de Marie-Antoinette, peint par Vigée Lebrun en 1778 et destiné à la mère de la reine, l’impératrice Marie-Thérèse (Kunsthistorisches Museum de Vienne, en dépôt à la Galerie des portraits d’Ambras à Innsbruck, inv. 2772).
Enfin, éventuellement et à mon avis...
Nous insèrerons le reste petit à petit, notamment aussi dans les rubriques dédiées. àè-è\':
Il y a beaucoup de : "d'après" , "attribué à" ; "selon la tradition" ; "probable que" ; et enfin de références à l'exposition qui s'était tenue à Versailles en...1955 !
Chacun pensera donc ce qu'il voudra des descriptifs que je recopie pour l'essentiel.
- ÉCOLE FRANÇAISE DE LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
Le couronnement de Louis XVI accompagné de Marie-Antoinette
Gouache. 40 x 32,5 cm, ovale
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- ARCHIDUCHESSE MARIE-ANTOINETTE D’AUTRICHE (1755-1793)
Paysage avec auberge
Avec une attestation une lettre manuscrite en allemand datée 1865, insérée au dos du cadre Mine de plomb, plume et encre brune, aquarelle sur vélin.
11,2 x 15,5 cm.
€5,000-10,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (partielle) et provenance :
Selon une ancienne attestation manuscrite jointe, en langue allemande, datée du 24 décembre 1865 : Don de l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche à la comtesse Thérèse von Schönborn, ancienne dame du palais.
Don de cette dernière à son médecin, le docteur Jacob Helm.
Par héritage à la flle du dernier, Magdalena Mühr née Helm.
Don de cette dernière à François Ballaloud, en ou avant 1865.
Au dos du boîtier se trouve également une inscription en allemand (du début du XIXe siècle?) “Eigenhändige Zeichung der Königin Marie Antoinette / welche d. 16 October 1793 enthauptet wurde !” dont la traduction française est “Dessin autographe de la reine Marie Antoinette laquelle a été décapitée le 16 octobre 1793 !”
- MARIE-ANTOINETTE, pièce autographe
Signée “Antoine Archiduchesse”, adressée à Thérèse ou Barbe Durieux, datée du 19 avril 1770.
Elle a été rédigée au verso d’une gouache représentant saint Jean-Baptiste. Un feuillet in-12 (environ 165 x 115 mm). Encre et gouache sur peau de vélin. Encadré.
Provenance : vente à Vienne, palais Dorotheum, 11 octobre 1994 (lot 112).
€7,000-10,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (partielle) et provenance :
Vente à Vienne, palais Dorotheum, 11 octobre 1994 (lot 112).
TOUCHANT TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE DE LA JEUNE ARCHIDUCHESSE À L’UNE DE SES FEMMES DE CHAMBRE, à deux jours de son départ pour la France.
Il est daté du jour de son mariage par procuration, à Vienne, le 19 avril 1770.
Thérèse Durieux était la première femme de chambre de la jeune Marie-Antoinette et sa sœur Barbe l’une des nombreuses qui lui étaient attachées. Il est probable que ce billet d’adieu, remis avant son départ pour la cour de France, était adressé à la première.
Les noms et les fonctions des deux sœurs sont à plusieurs reprises évoqués dans les lettres que l’impératrice Marie-Thérèse adressait à la marquise d’Hennezel. (Lettres inédites de Marie-Thérèse et de Joseph II publiées par le baron Kervyn de Lettenhove en 1868 ; pp. 9-11)
“Auspice Deo / Soyez persuadée chere Durieu que je penserai toujours a vous et que je n’oublire jamais les peines que vous avez eu avec moi c’est dont vous assure / votre tres fdele / Antoine Archiduchesse È.
- ENTOURAGE DE LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LEBRUN (PARIS 1755-1842)
Portrait de Marie-Antoinette Huile sur toile
61,5 x 49,8 cm.
€7,000-10,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description et provenance :
Ancienne collection Lelong.
Exposition : Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, p. 37, no. 44.
Finement exécutée, cette œuvre est à rapprocher du grand portrait en pied
de Marie-Antoinette, peint par Vigée Lebrun en 1778 et destiné à la mère de la reine, l’impératrice Marie-Thérèse (Kunsthistorisches Museum de Vienne, en dépôt à la Galerie des portraits d’Ambras à Innsbruck, inv. 2772).
A suivre.....
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 06 Oct 2015, 23:01, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Tout cela est prometteur !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Totalement d'accord avec vous Majesté. Merci beaucoup pour toutes ces informations et photos, La Nuit, La Neige.
Trianon- Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Désolé de briser votre enthousiasme, mais personnellement, mis à part quelques lots, je ne suis guère convaincu...
Il faut bien lire les notices !
Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter.
Mais poursuivons avec ces pièces les plus intéressantes !!
- COFFRET ROYAL DE MARIAGE
LES ORNEMENTS D’EPOQUE REGENCE, PREMIER QUART DU XVIIIEME SIECLE, LE COFFRET PROBABLEMENT D’EPOQUE POSTERIEURE
Hauteur: 42 cm ; Largeur: 82 cm ; Profondeur: 54 cm
€20,000-30,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description et provenance
Regainé de velours de soie pourpre réappliqué de galons de fls d’or, ornementation de cuivre repoussé, le couvercle centré d’armes d’alliance dont celles du Dauphin de France à droite, les écoinçons ornés de feurs de lys, la façade présentant le chifre rayonnant associé de la reine Marie-Antoinette MA probablement de la fin du XVIIIe siècle, les côtés avec des poignées en bronze doré, l’intérieur regainé de soie ivoire, les pieds associés en bois mouluré, sculpté et doré fgurant des dauphins, avec une étiquette au revers du fond inscrite Chenue marquise de Pimodan
Par réputation, offert par le dauphin à la dauphine Marie-Antoinette, puis ofert par celle-ci à Mercy- Argenteau (selon le catalogue de l’exposition Marie-Antoinette (...) de 1955) ; Ancienne collection du marquis de Pimodan.
EXPOSITION: Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 581.
BIBLIOGRAPHIE : Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n°581
- JACQUES-FABIEN GAUTHIER D’AGOTY (MARSEILLE 1716-1785 PARIS)
Acte de bienfaisance de la Reine devant un vigneron blessé et sa femme implorante
plume et encre noire, lavis gris, rehaussé de blanc sur papier brun. 49x60cm
Provenance : Paul Aubry, 1933. Galerie Pardo, 1959
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- HENRI-PIERRE DANLOUX (PARIS 1753- 1809)
Portrait de Jean-Baptiste Cléry (1759-1809), valet de chambre de Louis XVI
signé ‘Danloux/ 1798’ (au centre à gauche) traces de sanguine, pierre noire, craie blanche, rehaussé de blanc, estompe 18,4x15,3cm.
€2,500-3,500
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description et provenance :
Danloux représenta à plusieurs reprises le serviteur du roi Jean-Baptiste Canthaney, dit Cléry (Versailles 1759-1809, Itzing, Autriche). Il existe notamment un portrait peint daté de la même année que le présent dessin (ancienne collection du Marquis
d’Argence, op.cit., p. 408, ill) qui fut gravé par la suite.
PROVENANCE : Madame Danloux ; Galerie Talabardon & Gautier, Paris.
BIBLIOGRAPHIE: R. de Portalis, Henri-Pierre Danloux, peintre de portraits et son journal pendant l’émigration, Paris, 1910, p. 407, ill.
- ATTRIBUÉ À JEAN-BAPTISTE ANDRÉ GAUTIER D’AGOTY (PARIS 1740-1786)
Marie-Antoinette devant le temple de l’Amour
Huile sur toile 41x33cm.
€10,000-15,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Présentation et provenance :
Longtemps attribué à Antoine Vestier (1740-1824), une attribution réfutée depuis par la spécialiste de l’artiste, le tableau a été rapproché, lors de son exposition à la rétrospective majeure sur Marie-Antoinette qui se tint au Grand Palais en 2008, de l’art de Jean-Baptiste André Gautier d’Agoty (1740-1786).
Il partage en effet avec les portraits de celui-ci une parenté stylistique évidente, tant dans la représentation du canon frêle de la reine, que dans la techique fne et porcelainée utilisée par le peintre.
Le visage de Marie-Antoinette est d’ailleurs particulièrement proche de celui du grand portrait oficiel de la reine peint par Gautier d’Agoty aujourd’hui conservé à Versailles (inv. MV 8061).
PROVENANCE:
Peut-être collection M. Bonnefoy des Aulnais en 1867.
Collection Ribeyre; sa vente, 1872.
Collection Moreau-Chaslon; sa vente, 1939. Vente Christie’s, Londres, 2 mai 1958, lot 100 (comme Antoine Vestier).
EXPOSITION:
Paris, Ecole des Beaux - Arts, Les portraits du siècle, 1887, no. 309.
Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Marie- Antoinette, 2008, p. 276, no. 195, ill.
BIBLIOGRAPHIE:
M. Jallut, Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, 1955, p. 28.
J. Charles (sous la direction de), De Versailles à Paris. Le Destin des collections royales, Paris, 1989, pp. 226-227, no. 33, ill (comme Antoine Vestier). E. Lever, Marie-Antoinette. Un destin brisé, Paris, 2006, p. 52, no. 27, ill (comme Antoine Vestier).
Il faut bien lire les notices !
Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter.
Mais poursuivons avec ces pièces les plus intéressantes !!
- COFFRET ROYAL DE MARIAGE
LES ORNEMENTS D’EPOQUE REGENCE, PREMIER QUART DU XVIIIEME SIECLE, LE COFFRET PROBABLEMENT D’EPOQUE POSTERIEURE
Hauteur: 42 cm ; Largeur: 82 cm ; Profondeur: 54 cm
€20,000-30,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description et provenance
Regainé de velours de soie pourpre réappliqué de galons de fls d’or, ornementation de cuivre repoussé, le couvercle centré d’armes d’alliance dont celles du Dauphin de France à droite, les écoinçons ornés de feurs de lys, la façade présentant le chifre rayonnant associé de la reine Marie-Antoinette MA probablement de la fin du XVIIIe siècle, les côtés avec des poignées en bronze doré, l’intérieur regainé de soie ivoire, les pieds associés en bois mouluré, sculpté et doré fgurant des dauphins, avec une étiquette au revers du fond inscrite Chenue marquise de Pimodan
Par réputation, offert par le dauphin à la dauphine Marie-Antoinette, puis ofert par celle-ci à Mercy- Argenteau (selon le catalogue de l’exposition Marie-Antoinette (...) de 1955) ; Ancienne collection du marquis de Pimodan.
EXPOSITION: Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 581.
BIBLIOGRAPHIE : Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n°581
- JACQUES-FABIEN GAUTHIER D’AGOTY (MARSEILLE 1716-1785 PARIS)
Acte de bienfaisance de la Reine devant un vigneron blessé et sa femme implorante
plume et encre noire, lavis gris, rehaussé de blanc sur papier brun. 49x60cm
Provenance : Paul Aubry, 1933. Galerie Pardo, 1959
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- HENRI-PIERRE DANLOUX (PARIS 1753- 1809)
Portrait de Jean-Baptiste Cléry (1759-1809), valet de chambre de Louis XVI
signé ‘Danloux/ 1798’ (au centre à gauche) traces de sanguine, pierre noire, craie blanche, rehaussé de blanc, estompe 18,4x15,3cm.
€2,500-3,500
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description et provenance :
Danloux représenta à plusieurs reprises le serviteur du roi Jean-Baptiste Canthaney, dit Cléry (Versailles 1759-1809, Itzing, Autriche). Il existe notamment un portrait peint daté de la même année que le présent dessin (ancienne collection du Marquis
d’Argence, op.cit., p. 408, ill) qui fut gravé par la suite.
PROVENANCE : Madame Danloux ; Galerie Talabardon & Gautier, Paris.
BIBLIOGRAPHIE: R. de Portalis, Henri-Pierre Danloux, peintre de portraits et son journal pendant l’émigration, Paris, 1910, p. 407, ill.
- ATTRIBUÉ À JEAN-BAPTISTE ANDRÉ GAUTIER D’AGOTY (PARIS 1740-1786)
Marie-Antoinette devant le temple de l’Amour
Huile sur toile 41x33cm.
€10,000-15,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Présentation et provenance :
Longtemps attribué à Antoine Vestier (1740-1824), une attribution réfutée depuis par la spécialiste de l’artiste, le tableau a été rapproché, lors de son exposition à la rétrospective majeure sur Marie-Antoinette qui se tint au Grand Palais en 2008, de l’art de Jean-Baptiste André Gautier d’Agoty (1740-1786).
Il partage en effet avec les portraits de celui-ci une parenté stylistique évidente, tant dans la représentation du canon frêle de la reine, que dans la techique fne et porcelainée utilisée par le peintre.
Le visage de Marie-Antoinette est d’ailleurs particulièrement proche de celui du grand portrait oficiel de la reine peint par Gautier d’Agoty aujourd’hui conservé à Versailles (inv. MV 8061).
PROVENANCE:
Peut-être collection M. Bonnefoy des Aulnais en 1867.
Collection Ribeyre; sa vente, 1872.
Collection Moreau-Chaslon; sa vente, 1939. Vente Christie’s, Londres, 2 mai 1958, lot 100 (comme Antoine Vestier).
EXPOSITION:
Paris, Ecole des Beaux - Arts, Les portraits du siècle, 1887, no. 309.
Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Marie- Antoinette, 2008, p. 276, no. 195, ill.
BIBLIOGRAPHIE:
M. Jallut, Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, 1955, p. 28.
J. Charles (sous la direction de), De Versailles à Paris. Le Destin des collections royales, Paris, 1989, pp. 226-227, no. 33, ill (comme Antoine Vestier). E. Lever, Marie-Antoinette. Un destin brisé, Paris, 2006, p. 52, no. 27, ill (comme Antoine Vestier).
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
- DEUX APPLIQUES LOUIS XVI
L’UNE PROBABLEMENT PAR PIERRE- PHILIPPE THOMIRE, VERS 1788, L’AUTRE D’EPOQUE POSTERIEURE
En bronze ciselé et doré, le bouquet à trois bras de lumière émergeant d’un feuillage issu d’un fût en forme de lance romaine et de branches entrelacées, surmontant un putto musicien, sommé de dauphins entrelacés et terminé par un bouquet de feurs et fruits retenus par un noeud de ruban ; diférences de dimensions
Une applique: Hauteur: 85 cm. ; Largeur: 17,5 cm. ; Profondeur: 19 cm.
€60,000-100,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (extrait) et provenance
PROVENANCE: Probablement livrée par Pierre-Philippe Thomire vers 1788 pour la pièce des bains de Marie- Antoinette, Petits appartements de la reine Marie- Antoinette, château de Versailles.
Ce chef-d'œuvre de bronze doré, probablement réalisé par Pierre-Philippe Thomire, aurait été livré en 1788 pour la pièce des Bains des appartements privés de Marie-Antoinette à Versailles.
L’extrême fnesse de la ciselure et l’originalité de son dessin, comprenant les dauphins entrelacés, font de cette paire d’appliques l’un des modèles les plus aboutis et précieux de la fn du XVIIIe siècle.
(...)
Ce modèle est à rapprocher techniquement du groupe de bronze produit par Thomire dans cette période, où l’art du bronze doré atteint une préciosité qui ne semble jamais avoir été égalée. Sur notre applique la fnesse du bronze est
telle que chaque feur est constituée de pétales appliquées les unes sur les autres, se rapprochant ainsi de la techique d’orfèvrerie. Le seul autre ensemble connu employant cette techique est celui que Thomire fournit à la reine pour la chambre dite du treillage au Petit Trianon.
(...)
La paire d’appliques de ce groupe est aujourd’hui conservée dans la collection Gulbenkian (inv. 18A/B).
- ÉCOLE FRANÇAISE DU XVIIIE SIÈCLE
Deux études: l’arrivée de la famille royale aux
Tuileries
Pierre noire, estompe, trace de fligrane fragmentaire
11 x 13,5 cm ; une paire (2)
€4,000-6,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- D’APRES ALEXANDRE KUCHARSKI
Portrait de la reine Marie-Antoinette
De trois-quarts, portant une robe en soie blanche, ceinture bleue, et manteau d’hermine feurdelisé, les cheveux en chignon bouclé orné d’un diadème et de perles; dans un cadre rectangulaire en bronze doré.
Miniature sur ivoire. Hauteur: 20,5 cm.
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Note de l'expert :
Au sujet d’Alexandre Kucharski, Marguerite Jallut (Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, s.d., vers 1955, pp. 56-57) nota:
“Celui qui nous laissa les images les plus émouvantes de la reine, les portraits exécutés dans les heures tragiques de la fin du règne est un Polonais, Alexandre Kucharski. [...]
Jusqu’en octobre 1789, la reine eut son peintre favori, Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, ce n’est que lorsque celle-ci eut quitté la France qu’il fallut la remplacer et que Kucharski fut choisi.
Il obtint des séances de pose, et exécuta un portrait officiel en buste pour les cadeaux royaux.
Les traits y sont modelés d’une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleurdelisé est posé sur la tête [...].
Ce portrait par Kucharski appartint plus tard à Louis XVIII [...]. Il fut copié plusieurs fois au XIXe siècle.”
L’UNE PROBABLEMENT PAR PIERRE- PHILIPPE THOMIRE, VERS 1788, L’AUTRE D’EPOQUE POSTERIEURE
En bronze ciselé et doré, le bouquet à trois bras de lumière émergeant d’un feuillage issu d’un fût en forme de lance romaine et de branches entrelacées, surmontant un putto musicien, sommé de dauphins entrelacés et terminé par un bouquet de feurs et fruits retenus par un noeud de ruban ; diférences de dimensions
Une applique: Hauteur: 85 cm. ; Largeur: 17,5 cm. ; Profondeur: 19 cm.
€60,000-100,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (extrait) et provenance
PROVENANCE: Probablement livrée par Pierre-Philippe Thomire vers 1788 pour la pièce des bains de Marie- Antoinette, Petits appartements de la reine Marie- Antoinette, château de Versailles.
Ce chef-d'œuvre de bronze doré, probablement réalisé par Pierre-Philippe Thomire, aurait été livré en 1788 pour la pièce des Bains des appartements privés de Marie-Antoinette à Versailles.
L’extrême fnesse de la ciselure et l’originalité de son dessin, comprenant les dauphins entrelacés, font de cette paire d’appliques l’un des modèles les plus aboutis et précieux de la fn du XVIIIe siècle.
(...)
Ce modèle est à rapprocher techniquement du groupe de bronze produit par Thomire dans cette période, où l’art du bronze doré atteint une préciosité qui ne semble jamais avoir été égalée. Sur notre applique la fnesse du bronze est
telle que chaque feur est constituée de pétales appliquées les unes sur les autres, se rapprochant ainsi de la techique d’orfèvrerie. Le seul autre ensemble connu employant cette techique est celui que Thomire fournit à la reine pour la chambre dite du treillage au Petit Trianon.
(...)
La paire d’appliques de ce groupe est aujourd’hui conservée dans la collection Gulbenkian (inv. 18A/B).
- ÉCOLE FRANÇAISE DU XVIIIE SIÈCLE
Deux études: l’arrivée de la famille royale aux
Tuileries
Pierre noire, estompe, trace de fligrane fragmentaire
11 x 13,5 cm ; une paire (2)
€4,000-6,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
- D’APRES ALEXANDRE KUCHARSKI
Portrait de la reine Marie-Antoinette
De trois-quarts, portant une robe en soie blanche, ceinture bleue, et manteau d’hermine feurdelisé, les cheveux en chignon bouclé orné d’un diadème et de perles; dans un cadre rectangulaire en bronze doré.
Miniature sur ivoire. Hauteur: 20,5 cm.
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Note de l'expert :
Au sujet d’Alexandre Kucharski, Marguerite Jallut (Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, s.d., vers 1955, pp. 56-57) nota:
“Celui qui nous laissa les images les plus émouvantes de la reine, les portraits exécutés dans les heures tragiques de la fin du règne est un Polonais, Alexandre Kucharski. [...]
Jusqu’en octobre 1789, la reine eut son peintre favori, Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, ce n’est que lorsque celle-ci eut quitté la France qu’il fallut la remplacer et que Kucharski fut choisi.
Il obtint des séances de pose, et exécuta un portrait officiel en buste pour les cadeaux royaux.
Les traits y sont modelés d’une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleurdelisé est posé sur la tête [...].
Ce portrait par Kucharski appartint plus tard à Louis XVIII [...]. Il fut copié plusieurs fois au XIXe siècle.”
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
- PAIRE DE PLAQUES EN PORCELAINE DURE ET BISCUIT DE SEVRES DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE, A MONTURES EN ARGENT
MARQUES EN JAUNE AUX DEUX L ENTRELACES, LETTRES DATES X POUR 1775
De forme rectangulaire à bord mouluré, le centre avec un médaillon représentant respectivement le profl droit et gauche de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI, cerclé d’argent et entouré d’une large guirlande de feurs enrubannée en relief se détachant sur un fond bleu pâle marbré or, chacune avec deux trous de préhension, très petit éclat, petites usures à la dorure.
16,5x19,5cm
€12,000-18,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert :
Peut-être les plaques vendues à la reine Marie- Antoinette entre 1774 et 1776.
Ces plaques correspondent peut-être à la mention du Registre des ventes au comptant et à crédit du 01 juillet 1775 au 31 décembre 1777 (Vy6) “Vente faites à la Reine / Pendant le courant de l’année 1774-5 et 1776 / 2 - Tableaux en médaillons - 144 - 288 (livres)”.
De nombreux exemplaires de médaillons à l’efigie de Marie-Antoinette et de Louis XVI sont produits à Sèvres au XVIIIème siècle pour commémorer l’avènement du souverain en 1774.
En revanche, peu d’exemplaires de plaques les incorporant sont répertoriés. Outre le modèle de plaque ovale présenté également dans ce catalogue (lot 35), seuls cinq autres modèles de forme rectangulaire, et ne présentant chaque fois qu’un médaillon semblent être répertoriés.
- PAIRE D’APPLIQUES D’EPOQUE LOUIS XVI ATTRIBUEES A FRANÇOIS REMOND, VERS 1785
En bronze ciselé et redoré et bronze repatiné, à deux lumières reposant sur une plaquette soutenue par un putto se tenant sur des feuillages issus d’un fût cannelé orné à l’amortissement de pampres
Hauteur: 40,5 cm ; Largeur: 14,5 cm ; Profondeur: 14 cm
€12,000-18,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
PROVENANCE: Par réputation, pavillon de la reine Marie-Antoinette, château de Marly.
La collection Wrightsman du Metropolitan Museum de New York comprend une applique dont la partie inférieure du bras est très proche de celle des appliques présentées à la vente. Elle est notamment illustrée dans P. Verlet, Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Picard, Paris, 1999, p. 90, ill. 97.
- NECESSAIRE DE VOYAGE OFFERT PAR LA REINE MARIE-ANTOINETTE
PAR JEAN-ETIENNE LANGLOIS, GABRIEL GERBU, ANTOINE-GASPARD LORET, FRANCOIS CORBIE ET PIERRE-CLAUDE MOTTIE, PARIS, 1773-1786
Le nécessaire comprenant:
Une théière et sa boîte à thé en métal plaqué, une chocolatière et sa doublure en métal, trois boîtes rondes, une boîte rectangulaire et sa doublure en métal, une boîte
à poudre avec son couvercle ajouré, un bassin d’aiguière, une paire de fambeaux de toilette
à corps en colonne dévissables, un couvert de table en vermeil, deux cuillères à café en vermeil, un couteau à fruits en vermeil, deux sous-tasses en porcelaine de Paris, huit facons en verre
avec couvercle en argent (manque un couvercle), certains gravés des initiales “AGL”, un entonnoir, un petit réchaud en métal plaqué, un encrier et un sablier en métal plaqué, un étui en galuchat avec des lames montées en écaille, un miroir ovale, un nécessaire de manucure et diverses pièces de voyage (rasoir, porte mine, etc.), poinçons : charge, jurande, maître-orfèvre et décharge, dans un large cofret en acajou et laiton doré, avec tiroir latéral.
Le couvercle avec au centre un médaillon avec inscription “Donné par / SM la Reine Marie Antoinette / à Madame Augié de Lascans / née Adelaïde Henriette Genel / 1ère femme de chambre / de la Reine”
Longueur du cofret: 45 cm.
€40,000-60,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Provenance et note de l'expert :
PROVENANCE:
Donné par la reine à madame Auguié de Lascans, 1ère femme de chambre de la reine et soeur de madame Campan
Madame Antoinette Gaunot née Auguié, sa flle Monsieur Charles Gaunot, son fls
Madame Antoinette Izarn née Gaunot, sa flle Monsieur Pierre-Henri Izarn, son fls Madame Jean Dantan née Izarn, sa flle Collection privée, achat en décembre 1955
EXPOSITION:
Bibliothèque de Versailles, Marie-Antoinette et sa cour, 1927, n° 282.
Musée Carnavalet, Paris et la Révolution,1931, n° 729.
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 645
Ce nécessaire est présenté lors de l’exposition de Versailles de 1955 Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine comme celui que la reine emporte lors de la fuite manquée de la famille royale en juin 1791 à Varennes.
En prévision de la fuite de la famille royale dès avril 1791, Marie-Antoinette commande, par l’intermédiaire de sa femme de chambre, madame Campan, un trousseau entier pour elle et ses enfants qu’elle fera livrer à Bruxelles. Elle souhaite également emporter avec elle son grand nécessaire de voyage (conservé au musée du Louvre). Sous le prétexte d’en ofrir
un sembable à sa soeur l’archiduchesse Christine, gouvernante des Pays-Bas, elle fait commander par madame Campan un second nécessaire identique, conservé lui au musée international de la parfumerie à Grasse. Celui-ci n’étant pas terminé à temps la reine fait envoyer le sien à sa place. Ce stratagème se retournera contre elle à son retour de Varennes et sa dame de garde-robe témoignera contre elle, arguant que “le 21 mai, elle déclarait qu’il se faisait
des préparatifs aux Tuileries pour un départ, [...] que sa Majesté était trop attachée à ce meuble pour s’en priver et qu’elle avait dit souvent qu’il lui serait très utile en cas de voyage.” (Mémoires de Madame Campan Première femme de chambre de Marie-Antoinette, ed. 1988, p. 341.).
Notre nécessaire ne comporte aucune initiale ou armoiries de la reine.
De plus, il est petit, fonctionnel mais surtout composé de plusieurs pièces exécutées par divers maîtres-orfèvres à des dates diférentes, confrmant un achat chez un marchand-mercier.
Si son utilisation pendant la fuite à Varennes n’est pas confirmée, il est cependant certain qu’il a été ofert par la reine à sa femme de chambre Madame Auguiè de Lascans comme l’indique la plaque sur
le couvercle du nécessaire. Celui-ci a ensuite été conservé par descendance dans la famille jusqu’en 1955 lorsqu’il entre dans une collection privée.
Voir nos discussions sur les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1106-les-necessaires-de-voyage-de-marie-antoinette
MARQUES EN JAUNE AUX DEUX L ENTRELACES, LETTRES DATES X POUR 1775
De forme rectangulaire à bord mouluré, le centre avec un médaillon représentant respectivement le profl droit et gauche de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI, cerclé d’argent et entouré d’une large guirlande de feurs enrubannée en relief se détachant sur un fond bleu pâle marbré or, chacune avec deux trous de préhension, très petit éclat, petites usures à la dorure.
16,5x19,5cm
€12,000-18,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert :
Peut-être les plaques vendues à la reine Marie- Antoinette entre 1774 et 1776.
Ces plaques correspondent peut-être à la mention du Registre des ventes au comptant et à crédit du 01 juillet 1775 au 31 décembre 1777 (Vy6) “Vente faites à la Reine / Pendant le courant de l’année 1774-5 et 1776 / 2 - Tableaux en médaillons - 144 - 288 (livres)”.
De nombreux exemplaires de médaillons à l’efigie de Marie-Antoinette et de Louis XVI sont produits à Sèvres au XVIIIème siècle pour commémorer l’avènement du souverain en 1774.
En revanche, peu d’exemplaires de plaques les incorporant sont répertoriés. Outre le modèle de plaque ovale présenté également dans ce catalogue (lot 35), seuls cinq autres modèles de forme rectangulaire, et ne présentant chaque fois qu’un médaillon semblent être répertoriés.
- PAIRE D’APPLIQUES D’EPOQUE LOUIS XVI ATTRIBUEES A FRANÇOIS REMOND, VERS 1785
En bronze ciselé et redoré et bronze repatiné, à deux lumières reposant sur une plaquette soutenue par un putto se tenant sur des feuillages issus d’un fût cannelé orné à l’amortissement de pampres
Hauteur: 40,5 cm ; Largeur: 14,5 cm ; Profondeur: 14 cm
€12,000-18,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
PROVENANCE: Par réputation, pavillon de la reine Marie-Antoinette, château de Marly.
La collection Wrightsman du Metropolitan Museum de New York comprend une applique dont la partie inférieure du bras est très proche de celle des appliques présentées à la vente. Elle est notamment illustrée dans P. Verlet, Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Picard, Paris, 1999, p. 90, ill. 97.
- NECESSAIRE DE VOYAGE OFFERT PAR LA REINE MARIE-ANTOINETTE
PAR JEAN-ETIENNE LANGLOIS, GABRIEL GERBU, ANTOINE-GASPARD LORET, FRANCOIS CORBIE ET PIERRE-CLAUDE MOTTIE, PARIS, 1773-1786
Le nécessaire comprenant:
Une théière et sa boîte à thé en métal plaqué, une chocolatière et sa doublure en métal, trois boîtes rondes, une boîte rectangulaire et sa doublure en métal, une boîte
à poudre avec son couvercle ajouré, un bassin d’aiguière, une paire de fambeaux de toilette
à corps en colonne dévissables, un couvert de table en vermeil, deux cuillères à café en vermeil, un couteau à fruits en vermeil, deux sous-tasses en porcelaine de Paris, huit facons en verre
avec couvercle en argent (manque un couvercle), certains gravés des initiales “AGL”, un entonnoir, un petit réchaud en métal plaqué, un encrier et un sablier en métal plaqué, un étui en galuchat avec des lames montées en écaille, un miroir ovale, un nécessaire de manucure et diverses pièces de voyage (rasoir, porte mine, etc.), poinçons : charge, jurande, maître-orfèvre et décharge, dans un large cofret en acajou et laiton doré, avec tiroir latéral.
Le couvercle avec au centre un médaillon avec inscription “Donné par / SM la Reine Marie Antoinette / à Madame Augié de Lascans / née Adelaïde Henriette Genel / 1ère femme de chambre / de la Reine”
Longueur du cofret: 45 cm.
€40,000-60,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Provenance et note de l'expert :
PROVENANCE:
Donné par la reine à madame Auguié de Lascans, 1ère femme de chambre de la reine et soeur de madame Campan
Madame Antoinette Gaunot née Auguié, sa flle Monsieur Charles Gaunot, son fls
Madame Antoinette Izarn née Gaunot, sa flle Monsieur Pierre-Henri Izarn, son fls Madame Jean Dantan née Izarn, sa flle Collection privée, achat en décembre 1955
EXPOSITION:
Bibliothèque de Versailles, Marie-Antoinette et sa cour, 1927, n° 282.
Musée Carnavalet, Paris et la Révolution,1931, n° 729.
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 645
Ce nécessaire est présenté lors de l’exposition de Versailles de 1955 Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine comme celui que la reine emporte lors de la fuite manquée de la famille royale en juin 1791 à Varennes.
En prévision de la fuite de la famille royale dès avril 1791, Marie-Antoinette commande, par l’intermédiaire de sa femme de chambre, madame Campan, un trousseau entier pour elle et ses enfants qu’elle fera livrer à Bruxelles. Elle souhaite également emporter avec elle son grand nécessaire de voyage (conservé au musée du Louvre). Sous le prétexte d’en ofrir
un sembable à sa soeur l’archiduchesse Christine, gouvernante des Pays-Bas, elle fait commander par madame Campan un second nécessaire identique, conservé lui au musée international de la parfumerie à Grasse. Celui-ci n’étant pas terminé à temps la reine fait envoyer le sien à sa place. Ce stratagème se retournera contre elle à son retour de Varennes et sa dame de garde-robe témoignera contre elle, arguant que “le 21 mai, elle déclarait qu’il se faisait
des préparatifs aux Tuileries pour un départ, [...] que sa Majesté était trop attachée à ce meuble pour s’en priver et qu’elle avait dit souvent qu’il lui serait très utile en cas de voyage.” (Mémoires de Madame Campan Première femme de chambre de Marie-Antoinette, ed. 1988, p. 341.).
Notre nécessaire ne comporte aucune initiale ou armoiries de la reine.
De plus, il est petit, fonctionnel mais surtout composé de plusieurs pièces exécutées par divers maîtres-orfèvres à des dates diférentes, confrmant un achat chez un marchand-mercier.
Si son utilisation pendant la fuite à Varennes n’est pas confirmée, il est cependant certain qu’il a été ofert par la reine à sa femme de chambre Madame Auguiè de Lascans comme l’indique la plaque sur
le couvercle du nécessaire. Celui-ci a ensuite été conservé par descendance dans la famille jusqu’en 1955 lorsqu’il entre dans une collection privée.
Voir nos discussions sur les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1106-les-necessaires-de-voyage-de-marie-antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
L'un de mes lots préférés... :
Ben oui ! Ne dévaluons pas des objets "populaires", surtout s'ils sont rares et joliment réalisés comme celui-ci, en les comparant aux "huiles sur toile" qui sont parfois...d'horribles croutes !
Et puis, il est dans la même veine que ce portrait-ci que je recherche boudoi32 : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1141-recherches-autour-dun-portrait-non-attribue
- ÉCOLE ALLEMANDE OU AUTRICHIENNE, APRÈS 1774
Enseigne Marie-Antoinette
Inscrit ‘A LA REINE DE FRANCE’ (en bas au recto) et inscrit ‘zür königin von frankreich’ (en bas au verso).
Huile sur métal, chantourné, double face, avec sa suspension d’origine en métal
54 x 43,7 cm, au plus haut et large
€10,000-15,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
PROVENANCE:
$12,000-17,000 £7,400-11,000
Vente Christie’s, New York, 30 - 31 octobre 1996, lot 279.
Hum...les experts de Christie's ne sont pas très bavards concernant la datation.
Après 1774...c'est vague !
Ben oui ! Ne dévaluons pas des objets "populaires", surtout s'ils sont rares et joliment réalisés comme celui-ci, en les comparant aux "huiles sur toile" qui sont parfois...d'horribles croutes !
Et puis, il est dans la même veine que ce portrait-ci que je recherche boudoi32 : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1141-recherches-autour-dun-portrait-non-attribue
- ÉCOLE ALLEMANDE OU AUTRICHIENNE, APRÈS 1774
Enseigne Marie-Antoinette
Inscrit ‘A LA REINE DE FRANCE’ (en bas au recto) et inscrit ‘zür königin von frankreich’ (en bas au verso).
Huile sur métal, chantourné, double face, avec sa suspension d’origine en métal
54 x 43,7 cm, au plus haut et large
€10,000-15,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
PROVENANCE:
$12,000-17,000 £7,400-11,000
Vente Christie’s, New York, 30 - 31 octobre 1996, lot 279.
Hum...les experts de Christie's ne sont pas très bavards concernant la datation.
Après 1774...c'est vague !
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Oui parce que l'inscription et la couronne prouve qu'elle est déjà Reine donc il faut que ce soit après le 10 mai 1774. Mais sur le portrait qui a inspiré cette enseigne elle n'avait visiblement pas l'âge au moment d'être Reine.La nuit, la neige a écrit:
ÉCOLE ALLEMANDE OU AUTRICHIENNE, APRÈS 1774
Enseigne Marie-Antoinette
Inscrit ‘A LA REINE DE FRANCE’ (en bas au recto) et inscrit ‘zür königin von frankreich’ (en bas au verso).
Hum...les experts de Christie's ne sont pas très bavards concernant la datation.
Après 1774...c'est vague !
Olivier, mixé
Edition pour correction de la date
Dernière édition par Olivier le Mar 06 Oct 2015, 20:48, édité 1 fois
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Olivier a écrit:
Oui parce que l'inscription et la couronne prouve qu'elle est déjà Reine donc il faut que ce soit après le 10 mai 1774.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que les experts ne se mouillaient pas trop quant à la date de fabrication de l'objet en lui-même : même pas un petit "fin XVIIIè, début XIXè" qui ne mange pas de pain.
Aussi il y a deux couronnes : j'imagine la sienne et celle de Louis-Auguste, mais je laisse Lucius, notre spécialiste, s'exprimait à ce sujet ! Moi je n'y connais, ni comprends rien...boudoi29
A mon avis, cela n'est pas très grave.Olivier a écrit:Mais sur le portrait qui a inspiré cette enseigne elle n'avait visiblement pas l'âge au moment d'être Reine.
Ceux qui ont réalisé cette plaque n'avaient sans doute sous la main qu'une gravure (comme il en circulait alors) représentant plus probablement la jeune dauphine, en effet.
A l'époque où cette enseigne a été posée (ou plus tardivement d'ailleurs) a été corrigée la mention, et elle devient : "Reine de France".
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 06 Oct 2015, 22:49, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Pardon pour la date, c'est que... bref,
L'enseigne est d'origine allemande ou autrichienne alors le magasin voulait rappeler l'origine de Marie-Antoinette en plus de son statut de Reine de France.
Olivier, j'dis ça j'dis rien
J'ose une suggestion en avançant que la couronne à l'arrière est celle du Saint Empire ou de la Lorraine si comme il me semble il s'agit de la même couronne rouge sur les tableaux de ses soeurs :La nuit, la neige a écrit:Aussi il y a deux couronnes : j'imagine la sienne et celle de Louis-Auguste, mais je laisse Lucius, notre spécialiste, s'exprimait à ce sujet ! Moi je n'y connais, ni comprends rien...boudoi29
L'enseigne est d'origine allemande ou autrichienne alors le magasin voulait rappeler l'origine de Marie-Antoinette en plus de son statut de Reine de France.
Olivier, j'dis ça j'dis rien
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Olivier a écrit:
L'enseigne est d'origine allemande ou autrichienne alors le magasin voulait rappeler l'origine de Marie-Antoinette en plus de son statut de Reine de France.
Certainement !
J'avais oublié que cet objet était d'origine autrichienne ; j'en étais resté à la mention "Reine de France" au verso (et dont nous n'avons pas d'image pour l'instant).
Et quant à moi, je maintiens mon idée que l'artisan c'est très probablement ici inspiré du portrait X que nous recherchons dans un autre sujet.
Et comme le feront d'autres artistes.
Je veux trouver ce portrait original !!!! 54385210
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Oui la couronne au 1er plan est celle de reine de France et celle à l'arrière-plan d'archiduchesse d'Autriche.
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
- PHILIPP JACOB NICODEMO (SALZBOURG 1728-1794 KARLSRUHE)
Portrait de Marie-Antoinette Dauphine
Signé et daté ‘Philipp. Jacob. Nicodemo. / Pinxit. 1770.’ (au verso de la toile, en bas au centre)
Huile sur toile, non rentoilée, ovale 62x52,5cm.
€5,000-7,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
PROVENANCE:
Château de Baden (d’après une étiquette au verso et d’après l’Inventaire du Château de Baden, p. 294, no. 44).
EXPOSITION:
Baden, Jubiläums-Ausstellung, 1902, no. 232 (d’après une étiquette au verso).
- CALENDRIER AVEC RELIURE EN NACRE, OR ET DIAMANTS - DATE 1774
Le calendrier avec des gravures représentant: Louis XV, Louis dauphin, Marie-Antoinette dauphine, l’alliance du mariage de Mr le C de Pro, le duc de Savoy, Mr le Comte de Provence, M. la Comtesse de Provence, l’Empereur, l’iprerce Reine de Hongrie, M le Comte d’Artois et Henry IV, la reliure centrée de médaillons représentant le dauphin et la dauphine en or, le fond en nacre appliqué de feuillages en diamants taille rose, la bordure en or à décor d’oves, dans son écrin en maroquin rouge doré aux petits feux d’un couple de colombes sous un arbre
Hauteur: 7,5 cm.
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
Au début de chaque année, le roi et la reine offraient des étrennes en signe d’amitié et de reconnaissance à leurs amis de la cour de Versailles.
Ainsi Louis XVI ofrait de magnifques tabatières en or mais il était également traditionnel d’ofrir de petits calendriers richement décorés, protégés par de beaux étuis et accompagnés “d’articles du calendrier” (données astronomiques, liste des évènements notables de l’année passée).
Portrait de Marie-Antoinette Dauphine
Signé et daté ‘Philipp. Jacob. Nicodemo. / Pinxit. 1770.’ (au verso de la toile, en bas au centre)
Huile sur toile, non rentoilée, ovale 62x52,5cm.
€5,000-7,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
PROVENANCE:
Château de Baden (d’après une étiquette au verso et d’après l’Inventaire du Château de Baden, p. 294, no. 44).
EXPOSITION:
Baden, Jubiläums-Ausstellung, 1902, no. 232 (d’après une étiquette au verso).
- CALENDRIER AVEC RELIURE EN NACRE, OR ET DIAMANTS - DATE 1774
Le calendrier avec des gravures représentant: Louis XV, Louis dauphin, Marie-Antoinette dauphine, l’alliance du mariage de Mr le C de Pro, le duc de Savoy, Mr le Comte de Provence, M. la Comtesse de Provence, l’Empereur, l’iprerce Reine de Hongrie, M le Comte d’Artois et Henry IV, la reliure centrée de médaillons représentant le dauphin et la dauphine en or, le fond en nacre appliqué de feuillages en diamants taille rose, la bordure en or à décor d’oves, dans son écrin en maroquin rouge doré aux petits feux d’un couple de colombes sous un arbre
Hauteur: 7,5 cm.
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
Au début de chaque année, le roi et la reine offraient des étrennes en signe d’amitié et de reconnaissance à leurs amis de la cour de Versailles.
Ainsi Louis XVI ofrait de magnifques tabatières en or mais il était également traditionnel d’ofrir de petits calendriers richement décorés, protégés par de beaux étuis et accompagnés “d’articles du calendrier” (données astronomiques, liste des évènements notables de l’année passée).
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 06 Oct 2015, 22:47, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
hastur a écrit:Oui la couronne au 1er plan est celle de reine de France et celle à l'arrière-plan d'archiduchesse d'Autriche.
Merci beaucoup Hastur...
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Pour une fois, Loulou est presque pas mal.... :
- BUSTE EN TERRE DE LORRAINE DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
Représentant le roi Louis XVI jeune
La tête légèrement tournée vers la droite, en armure et portant un large drapé, arborant les ordres de la Toison d’or et du Saint-Esprit, reposant sur un piédouche mouluré, petits éclats
Hauteur: 82 cm
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
Paul-Louis Cyflé (1724-1806).
Fils d’un orfèvre, il prend des cours de sculpture à l’Accadémie des Beaux-Arts de Bourges avant de s’installer à Paris, pour fnalement rejoindre l’atelier du sculpteur Barthélémy Guibal à Lunéville. Il devient au décès de Guibal “sculpteur ordinaire” du duc Stanislas Leszczynski (1757).
Réalisant dès ses débuts des statuettes en terre crue, il s’oriente naturellement vers l’art céramique.
Le 3 mai 1762, un arrêt du Conseil d’Etat accorde à Cyflé le droit de créer à Lunéville une manufacture de faïencerie qui pourra “(...) cuire ou faire cuire pendant 15 ans, de la vaisselle (...), sans être porcelaine, et qui sera nommée terre de Lorraine (...)”. On lui permet néanmoins de poursuivre ses recherches sur la porcelaine et il réalisera principalement des groupes et des satuettes.
Le monopole de Sèvres dans la production de porcelaine est toujours une épée de Damoclès. En effet, même si la production de Cyflé est en terre cuite, composée d’une pâte artificielle
avec inclusion de poudre de marbre (d’où sa dénomination “pâte de marbre”) et d’os, sa blancheur la rapproche parfois d’une manière saisissante des biscuits de Sèvres, ce qui peut être sujet à de nombreuses suspicions.
Cette production va rencontrer un très grand succès et à son apogée la fabrique va compter jusqu’à vingt-sept ouvriers. Cette statuaire sera principalement vendue dans l’est de la France mais aussi jusqu’en Russie où nous retrouvons des pièces dans les collections de Catherine II notamment. Malheureusement le manque de rentabilité de la production dû à l’utilisation de ce matériau sera fatal à l’avenir de cette fabrique.
Un autre modèle (un peu plus petit) provenant des Musées royaux et déposé au XIXème siècle par le Musée du Louvre au château de Versailles est conservé dans la salle à manger des Retours de Chasse des Petits appartements du roi.
- BUSTE EN TERRE DE LORRAINE DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
Représentant le roi Louis XVI jeune
La tête légèrement tournée vers la droite, en armure et portant un large drapé, arborant les ordres de la Toison d’or et du Saint-Esprit, reposant sur un piédouche mouluré, petits éclats
Hauteur: 82 cm
€8,000-12,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Extrait de la note de l'expert
Paul-Louis Cyflé (1724-1806).
Fils d’un orfèvre, il prend des cours de sculpture à l’Accadémie des Beaux-Arts de Bourges avant de s’installer à Paris, pour fnalement rejoindre l’atelier du sculpteur Barthélémy Guibal à Lunéville. Il devient au décès de Guibal “sculpteur ordinaire” du duc Stanislas Leszczynski (1757).
Réalisant dès ses débuts des statuettes en terre crue, il s’oriente naturellement vers l’art céramique.
Le 3 mai 1762, un arrêt du Conseil d’Etat accorde à Cyflé le droit de créer à Lunéville une manufacture de faïencerie qui pourra “(...) cuire ou faire cuire pendant 15 ans, de la vaisselle (...), sans être porcelaine, et qui sera nommée terre de Lorraine (...)”. On lui permet néanmoins de poursuivre ses recherches sur la porcelaine et il réalisera principalement des groupes et des satuettes.
Le monopole de Sèvres dans la production de porcelaine est toujours une épée de Damoclès. En effet, même si la production de Cyflé est en terre cuite, composée d’une pâte artificielle
avec inclusion de poudre de marbre (d’où sa dénomination “pâte de marbre”) et d’os, sa blancheur la rapproche parfois d’une manière saisissante des biscuits de Sèvres, ce qui peut être sujet à de nombreuses suspicions.
Cette production va rencontrer un très grand succès et à son apogée la fabrique va compter jusqu’à vingt-sept ouvriers. Cette statuaire sera principalement vendue dans l’est de la France mais aussi jusqu’en Russie où nous retrouvons des pièces dans les collections de Catherine II notamment. Malheureusement le manque de rentabilité de la production dû à l’utilisation de ce matériau sera fatal à l’avenir de cette fabrique.
Un autre modèle (un peu plus petit) provenant des Musées royaux et déposé au XIXème siècle par le Musée du Louvre au château de Versailles est conservé dans la salle à manger des Retours de Chasse des Petits appartements du roi.
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 06 Oct 2015, 22:58, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
- NECESSAIRE A PARFUM EN OR ET VERRE AUX ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE
PARIS, 1774-1780
Comprenant deux facons en verre taillé à pans, les bouchons en or unis, l’entonnoir uni, poinçon sur les bouchons et l’entonnoir: décharge, dans un étui en maroquin vert, centré des armes de la reine sur fond rouge et doré aux petits feux, la tranche inscrite “ETRENNES”
Hauteur: 10,5 cm. (3)
€5,000-8,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
PROVENANCE :
Collection particulière
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 614.
BIBLIOGRAPHIE:
A. Castelot, Marie-Antoinette, reine de France, Paris, 1967, p.142, reproduit.
PARIS, 1774-1780
Comprenant deux facons en verre taillé à pans, les bouchons en or unis, l’entonnoir uni, poinçon sur les bouchons et l’entonnoir: décharge, dans un étui en maroquin vert, centré des armes de la reine sur fond rouge et doré aux petits feux, la tranche inscrite “ETRENNES”
Hauteur: 10,5 cm. (3)
€5,000-8,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
© Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
PROVENANCE :
Collection particulière
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n° 614.
BIBLIOGRAPHIE:
A. Castelot, Marie-Antoinette, reine de France, Paris, 1967, p.142, reproduit.
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
La nuit, la neige a écrit:Désolé de briser votre enthousiasme, mais personnellement, mis à part quelques lots, je ne suis guère convaincu...
Il faut bien lire les notices !
Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter.
Ah bon ? Oui tout n'est pas spécialement intéressant (vous savez que Marie-Antoinette est très à la mode depuis quelques années, et parfois pour un petit rien....), mais il y a de jolies choses.
En discuter, ce sera avec plaisir, cher ami.
Trianon- Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Pour les amateurs de reliques...
- CENTRE DE TAPIS ROYAL AU CHIFFRE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE D’EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1780, PROBABLEMENT AUBUSSON
En laine, au point de la Savonnerie, de forme circulaire, présentant le chifre MA composé de guirlandes de roses et branches de laurier sur fond crème
Diamètre: 115 cm.
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (extrait) :
Le catalogue d’exposition de 1955 évoquait la possibilité que ce fragment corresponde au centre d’un tapis exécuté par Aubusson et livré le 31 janvier 1770 pour le cabinet de la reine à Versailles décrit comme “à mosaïque fond gris et blanc, plate bande de bleu moyen, guirlandes de feurs et ornements”.
- PAIRE DE FLACONS EN ARGENT ET VERRE PROVENANT DE LA PRISON DU TEMPLE
PROBABLEMENT PARIS, 1781-1783
Les corps à fond plat, à pans coupés, les couvercles en argent unis (un pas de vis cassé), poinçon sur les couvercles: trace de décharge
Hauteur: 10 cm. (4 in.) (2)
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Note de l'expert :
PROVENANCE:
Par tradition, utilisés par la reine Marie-Antoinette lors de son emprisonnement au palais du Temple Monsieur Lequinio
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n°624. Paris, Musée Carnavalet, La famille royale à Paris, de l’histoire à la légende, 1993-1994.
- CORBEILLE EN OSIER PROVENANT DE LA PRISON DE LA CONCIERGERIE
FRANCE, VERS 1790
Octogonale sur fond plat, à décor de croisillons
Longueur: 18,5 cm
€800-1,200
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Note de l'expert :
PROVENANCE:
Mademoiselle Rosalie Lamorlière, servante de madame Richard, épouse du concierge de la Conciergerie pendant l’incarcération de la reine Marie-Antoinette entre le 2 août et le 15 octobre 1793.
Par descendance
Don des héritiers en 1954 à une collection privée.
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine, Reine, 1955, n°587. Musée Carnavalet, la famille royale à Paris, de l’histoire à la légende, 1993-1994.
- CENTRE DE TAPIS ROYAL AU CHIFFRE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE D’EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1780, PROBABLEMENT AUBUSSON
En laine, au point de la Savonnerie, de forme circulaire, présentant le chifre MA composé de guirlandes de roses et branches de laurier sur fond crème
Diamètre: 115 cm.
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Description (extrait) :
Le catalogue d’exposition de 1955 évoquait la possibilité que ce fragment corresponde au centre d’un tapis exécuté par Aubusson et livré le 31 janvier 1770 pour le cabinet de la reine à Versailles décrit comme “à mosaïque fond gris et blanc, plate bande de bleu moyen, guirlandes de feurs et ornements”.
- PAIRE DE FLACONS EN ARGENT ET VERRE PROVENANT DE LA PRISON DU TEMPLE
PROBABLEMENT PARIS, 1781-1783
Les corps à fond plat, à pans coupés, les couvercles en argent unis (un pas de vis cassé), poinçon sur les couvercles: trace de décharge
Hauteur: 10 cm. (4 in.) (2)
€2,000-3,000
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Note de l'expert :
PROVENANCE:
Par tradition, utilisés par la reine Marie-Antoinette lors de son emprisonnement au palais du Temple Monsieur Lequinio
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine et Reine, 1955, n°624. Paris, Musée Carnavalet, La famille royale à Paris, de l’histoire à la légende, 1993-1994.
- CORBEILLE EN OSIER PROVENANT DE LA PRISON DE LA CONCIERGERIE
FRANCE, VERS 1790
Octogonale sur fond plat, à décor de croisillons
Longueur: 18,5 cm
€800-1,200
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)
Note de l'expert :
PROVENANCE:
Mademoiselle Rosalie Lamorlière, servante de madame Richard, épouse du concierge de la Conciergerie pendant l’incarcération de la reine Marie-Antoinette entre le 2 août et le 15 octobre 1793.
Par descendance
Don des héritiers en 1954 à une collection privée.
EXPOSITION:
Château de Versailles, Marie-Antoinette, Archiduchesse, Dauphine, Reine, 1955, n°587. Musée Carnavalet, la famille royale à Paris, de l’histoire à la légende, 1993-1994.
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
J'en reste émerveillé. J’espère pouvoir contempler ces objets avant la vente.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Même en cas de tornade ou de tremblement de terre, je serai à PARIS pour voir les objets le LUNDI 2 NOVEMBRE 2015 -
Il y a un excellent parking pour JOSÉPHINE à quelques pas des lieux et je serais ravie d'y retrouver quelques membres du FORUM pour passer un excellent moment d'amitié.
MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:
Il y a un excellent parking pour JOSÉPHINE à quelques pas des lieux et je serais ravie d'y retrouver quelques membres du FORUM pour passer un excellent moment d'amitié.
MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Les lots et le catalogue de la vente sont accessibles ici : http://www.christies.com/eCatalogues/Index.aspx?id=F9E878A12D444167A7C1DC976E7C7A33
Rapatrions petit à petit les lots intéressants dans les différentes rubriques du Forum... àè-è\':
Rapatrions petit à petit les lots intéressants dans les différentes rubriques du Forum... àè-è\':
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
MARIE ANTOINETTE a écrit:Même en cas de tornade ou de tremblement de terre, je serai à PARIS pour voir les objets le LUNDI 2 NOVEMBRE 2015 -
Il y a un excellent parking pour JOSÉPHINE à quelques pas des lieux et je serais ravie d'y retrouver quelques membres du FORUM pour passer un excellent moment d'amitié.
MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:
C'est vrai ça. Je suis admirative. :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
J'ai loupé une marche. Qui est Joséphine ?
Trianon- Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
C'est la voiture de notre MARIE ANTOINETTE, voyons :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Excusez-moi pour cette ignorance, je n'y aurais jamais pensé. Cela me donne des idées. : :
Trianon- Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
Hier j'ai repris page par page avec VICQ le catalogue et nous avons échangé nos idées sur les objets présentés tant sur leur authenticité que sur les prix d'estimation....... entre autres et pour l'exemple :
VICQ se propose d'essayer d'acheter le petit panier !!!!!!! que j'estime vendu à + de 5.000 euros !!!
Nous avons un doute au sujet des flacons qui auraient servi au Temple !!!!
Autrefois à CARNAVALET des flacons identiques étaient posés sur la coiffeuse provenant du mobilier BERTHELEMY et servant à la Reine.
Ces flacons ressemblent à ceux qui se trouvent dans les nécessaires de voyage fournis à la Reine - (j'ai deux copies modernes faites pour la boutique du LOUVRE dont l'origine est le nécessaire de voyage du Louvre et celui de Grasse).
je suis très tentée par deux lots
... le chiffre du garde meuble de la Reine permettant le marque des meubles.
... le morceau de tapis au MA......................
mais mon budget est très modeste pour l'un ou l'autre et si je pouvais faire l'achat d'un des deux, cela bouclerait mon budget pour + de 6 MOIS sans faire aucun achat pendant ce temps et me mettant au régime nourriture ce qui serait excellent pour ma ligne, sinon je dois mettre au travail Melle TARA et/ou faire la manche !!!!
MARIE ANTOINETTE :àç_èè--è:
VICQ se propose d'essayer d'acheter le petit panier !!!!!!! que j'estime vendu à + de 5.000 euros !!!
Nous avons un doute au sujet des flacons qui auraient servi au Temple !!!!
Autrefois à CARNAVALET des flacons identiques étaient posés sur la coiffeuse provenant du mobilier BERTHELEMY et servant à la Reine.
Ces flacons ressemblent à ceux qui se trouvent dans les nécessaires de voyage fournis à la Reine - (j'ai deux copies modernes faites pour la boutique du LOUVRE dont l'origine est le nécessaire de voyage du Louvre et celui de Grasse).
je suis très tentée par deux lots
... le chiffre du garde meuble de la Reine permettant le marque des meubles.
... le morceau de tapis au MA......................
mais mon budget est très modeste pour l'un ou l'autre et si je pouvais faire l'achat d'un des deux, cela bouclerait mon budget pour + de 6 MOIS sans faire aucun achat pendant ce temps et me mettant au régime nourriture ce qui serait excellent pour ma ligne, sinon je dois mettre au travail Melle TARA et/ou faire la manche !!!!
MARIE ANTOINETTE :àç_èè--è:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière
» La collection de gemmes de Marie-Antoinette
» La collection de laques de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette - Divers en vente sur eBay et Le Bon Coin
» Marie-Antoinette et la famille royale : la collection d'Alain Bancel
» La collection de gemmes de Marie-Antoinette
» La collection de laques de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette - Divers en vente sur eBay et Le Bon Coin
» Marie-Antoinette et la famille royale : la collection d'Alain Bancel
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum