Bons Baisers d'Australie
+6
Trianon
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Olivier
CLIOXVIII
Mme de Sabran
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Bons Baisers d'Australie
;
Ce pendentif dans un décolleté profond ...
Ce pendentif dans un décolleté profond ...
Mme de Sabran a écrit:On les appelle aussi Pierres de Lune ...
Non, l'opale est une forme de silice hydratée, de formule SiO2.nH2O. La pierre de lune est une orthose (KAlSi3O8) dont les propriétés optiques possède comme caractéristique d'être opalescente.
L'Opalescence est une propriété présente chez de nombreux minéraux et qu'on retrouve particulièrement dans certains morceaux d'opale (opale noble plus spécialement), d'ou le nom qui en découle.
Dans le cas de l'opale, cette propriété, qui joue sur des réflexions internes de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière incidente, est provoquée par l'agencement des diffèrents grains d'opale qui consiste en un empilement de petites boules de silice. Dans le cas de la pierre de lune, il s'agit en fait d'une très fine alternance de lamelles d'orthose (KAlSi3O8) et d'albite (NaAlSi3O8) donnant un opalescence centrée sur le milieu du spectre visible. Si ces lamelles sont encore plus fine, l'opalescence est bleue et prend alors le terme d'adularescence, plus communément appelée labradorescence en minéralogie car il s'agit d'un critère marqué du plagioclase labrador (Ca0.60,Na0.40)Al2Si2O8
Les opales sont plus chères que les pierres de lune . (j'ai les deux ).
.
Ah merci, merci, j'apprends tout cela !!! :n,,;::::!!!: C'est bien savant !
Vertus et maléfices de l'opale :
En France, l'impératrice Eugénie se fit l'écho de la croyance et une superstition Russe arriva jusqu'à ses oreilles par un mauvais conseiller, disant que l'opale avait le mauvais œil, c’est l’une des explications de l’origine de la superstition envers les opales, on l’a aussi rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.
L’empereur Napoléon Ier donna à sa femme Joséphine une opale de feu appelée « l’incendie de Troie » tellement la couleur était intense, (cette pierre a disparu), mais Napoléon eut un accident avec son carrosse qui portait le nom d’Opale.
En revanche au moyen âge elle était censée procurer Beauté, Fortune, Bonheur, et être bénéfique pour la vue. Elle éloignait aussi le mauvais œil.
Nous retrouvons aussi ces superstitions au niveau Impérial et Royal.
Autant la Reine Victoria faisait la promotion des Opales australiennes, autant l’impératrice Eugénie craignait cette gemme.
Le nom opale vient du Latin « opalus », au travers du Grec « opalios », lui même venant du Sanskrit « upala » voulant dire pierre précieuse. Les Romains appréciaient l’opale comme symbole de pureté et d’espoir et croyaient qu’elle protégeait des épidémies
L’opale blanche est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorise le sommeil, les rêves amoureux et l'intuition.
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2007/05/porte-malheur-en-franceporte-bonheur-en.html
Ah merci, merci, j'apprends tout cela !!! :n,,;::::!!!: C'est bien savant !
Vertus et maléfices de l'opale :
En France, l'impératrice Eugénie se fit l'écho de la croyance et une superstition Russe arriva jusqu'à ses oreilles par un mauvais conseiller, disant que l'opale avait le mauvais œil, c’est l’une des explications de l’origine de la superstition envers les opales, on l’a aussi rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.
L’empereur Napoléon Ier donna à sa femme Joséphine une opale de feu appelée « l’incendie de Troie » tellement la couleur était intense, (cette pierre a disparu), mais Napoléon eut un accident avec son carrosse qui portait le nom d’Opale.
En revanche au moyen âge elle était censée procurer Beauté, Fortune, Bonheur, et être bénéfique pour la vue. Elle éloignait aussi le mauvais œil.
Nous retrouvons aussi ces superstitions au niveau Impérial et Royal.
Autant la Reine Victoria faisait la promotion des Opales australiennes, autant l’impératrice Eugénie craignait cette gemme.
Le nom opale vient du Latin « opalus », au travers du Grec « opalios », lui même venant du Sanskrit « upala » voulant dire pierre précieuse. Les Romains appréciaient l’opale comme symbole de pureté et d’espoir et croyaient qu’elle protégeait des épidémies
L’opale blanche est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorise le sommeil, les rêves amoureux et l'intuition.
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2007/05/porte-malheur-en-franceporte-bonheur-en.html
Oui, bien scientifique ! Copier/coller :
Les anglais l'adorent, les français la craignent .....stupides superstitions !
Les anglais l'adorent, les français la craignent .....stupides superstitions !
CLIOXVIII a écrit: Copier/coller :
Nous en sommes tous là ! :
Louis XVIII fit l'acquisition d'une opale sous la Restauration, elle sera montée en agrafe et retiendra le manteau de Charles X sur son épaule lors de son sacre :
On ne peut pas dire qu'elle lui portât bonheur non plus : . Elle fut attribuée au Muséum d'Histoire Naturelle au moment des ventes de la IIIème République.
Plus d'infos et de clichés ici .
On ne peut pas dire qu'elle lui portât bonheur non plus : . Elle fut attribuée au Muséum d'Histoire Naturelle au moment des ventes de la IIIème République.
Plus d'infos et de clichés ici .
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:Louis XVIII fit l'acquisition d'une opale sous la Restauration, elle sera montée en agrafe et retiendra le manteau de Charles X sur son épaule lors de son sacre :
... épaule droite, on la voit très bien !
Peut-être vient-elle de Coober Pedy ?
Gouverneur Morris a écrit:
.
Aïe, aïe, aïe, comme tu dis ! boudoi32
Mme de Sabran a écrit:mais Napoléon eut un accident avec son carrosse qui portait le nom d’Opale.
Comme si ça ne suffisait pas, une légende tenace a voulu que ce soit cette même voiture "maudite" qui servit à Joséphine pour gagner Malmaison après l'annonce du divorce... Pour la bonne raison que ce fut la seule berline impériale à y avoir longtemps été exposée :
On en saura plus en consultant ce blog : http://www.attelage-patrimoine.com/article-musee-des-carrosses-versailles-les-berlines-de-napoleon-90038432.html
Gouverneur Morris- Messages : 11795
J'avais entendu ça aussi...
Et pas une femme de ma famille qui oserait porter une opale ! :
Et pas une femme de ma famille qui oserait porter une opale ! :
La nuit, la neige- Messages : 18133
;
Nous sommes à Fremantle toujours . Promenade jusqu'au rivage , rencontre d'une petite mignonne un brin gironde ( : ), auprès de l'océan Indien ...
Des marins s'affairent à quai .
Le port de Fremantle nous réserve une belle surprise ... la parfaite réplique du Duyfken soi-même :n,,;::::!!!: , le premier navire connu qui ait touché aux rivages de l'Australie continent jusqu'alors inconnu !!!
Willem Janszoon (c.1570 - 1630), navigateur hollandais et gouverneur colonial, est le premier Européen connu à avoir vu la côte de l'Australie et le capitaine du Duyfken .
Il est probablement né à Amsterdam, aux Pays-Bas. Rien n'est connu sur sa jeunesse.
Il navigue vers les Indes orientales en décembre 1603 comme capitaine du Duyfken ( ce qui signifie Petit Pigeon boudoi30 ), faisant partie d'une flotte de douze navires. Une fois arrivé aux Indes, Willem Janszoon est envoyé à la recherche d'autres lieux pour commercer, particulièrement dans la "grande terre de Nouvelle-Guinée et autres terres orientales et méridionales."
La carte du Duyfken montre la position du premier accostage en Australie .
Page WIKI de Willem Janszoon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_Janszoon
Voici le Duyfken !
Nous sommes à Fremantle toujours . Promenade jusqu'au rivage , rencontre d'une petite mignonne un brin gironde ( : ), auprès de l'océan Indien ...
Des marins s'affairent à quai .
Le port de Fremantle nous réserve une belle surprise ... la parfaite réplique du Duyfken soi-même :n,,;::::!!!: , le premier navire connu qui ait touché aux rivages de l'Australie continent jusqu'alors inconnu !!!
Willem Janszoon (c.1570 - 1630), navigateur hollandais et gouverneur colonial, est le premier Européen connu à avoir vu la côte de l'Australie et le capitaine du Duyfken .
Il est probablement né à Amsterdam, aux Pays-Bas. Rien n'est connu sur sa jeunesse.
Il navigue vers les Indes orientales en décembre 1603 comme capitaine du Duyfken ( ce qui signifie Petit Pigeon boudoi30 ), faisant partie d'une flotte de douze navires. Une fois arrivé aux Indes, Willem Janszoon est envoyé à la recherche d'autres lieux pour commercer, particulièrement dans la "grande terre de Nouvelle-Guinée et autres terres orientales et méridionales."
La carte du Duyfken montre la position du premier accostage en Australie .
Page WIKI de Willem Janszoon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_Janszoon
Voici le Duyfken !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mme de Sabran a écrit: Je trouve sa fraise mousseuse .
OUI! Très XVIIIème en fait... on la sent moins empesée à l'amidon .
Elle doit aussi être plus agréable à porter
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est ça ! Elle paraît moelleuse ...
Mme de Sabran, vous me faites découvrir le désert des Pinacles. Quel endroit étonnant et unique ! J'ai cru à une planète imaginaire.
Le souvenir des grands navigateurs est grisant et à vous suivre, c'est l'odeur de la grande aventure qui arrive jusqu'à moi.
Merci beaucoup pour ce partage.
Olivier, sur le pont
Le souvenir des grands navigateurs est grisant et à vous suivre, c'est l'odeur de la grande aventure qui arrive jusqu'à moi.
Merci beaucoup pour ce partage.
Olivier, sur le pont
Olivier- Messages : 1007
.
Alors je vous conseille de faire l'Australie et les Pinnacles avant la Cappadoce ( pourtant tellement plus proche ), car cette région de Turquie est encore plus étonnante et plus variée dans les extravagances géologiques .
J'ai beaucoup aimé les Pinnacles, mais plus encore a-do-ré les dunes neigeuses de sable de nacre ... boudoi30 souvenir inoubliable ! ( je garde précieusement ma petite poignée de neige ) .
Par contre, j'ai découvert avec consternation que les bas côtés de la route ( comme toutes les routes d'Australie ) sont absolument jonchés de kangourous morts, percutés par les voitures ! Quelle horreur !
Ils traversent et c'est la collision . L'une de ces charmantes petites bêtes a traversé sous notre nez, en trois ou quatre bonds élastiques, mais sans dommage heureusement !
Alors je vous conseille de faire l'Australie et les Pinnacles avant la Cappadoce ( pourtant tellement plus proche ), car cette région de Turquie est encore plus étonnante et plus variée dans les extravagances géologiques .
J'ai beaucoup aimé les Pinnacles, mais plus encore a-do-ré les dunes neigeuses de sable de nacre ... boudoi30 souvenir inoubliable ! ( je garde précieusement ma petite poignée de neige ) .
Par contre, j'ai découvert avec consternation que les bas côtés de la route ( comme toutes les routes d'Australie ) sont absolument jonchés de kangourous morts, percutés par les voitures ! Quelle horreur !
Ils traversent et c'est la collision . L'une de ces charmantes petites bêtes a traversé sous notre nez, en trois ou quatre bonds élastiques, mais sans dommage heureusement !
Mais le sable blanc n'est pas au Pinnacles ? Le désert des Pinacles se limitent à ces pierres debout ?Mme de Sabran a écrit:J'ai beaucoup aimé les Pinnacles, mais plus encore a-do-ré les dunes neigeuses de sable de nacre
Olivier, un peu à l'ouest
Olivier a écrit:
Mais le sable blanc n'est pas au Pinnacles ? Le désert des Pinacles se limitent à ces pierres debout ?
Olivier, un peu à l'ouest
Les Pinnacles couvrent 300 hectares à une quinzaine de kilomètres au sud de Cervantes, et, ce qui est incroyable ( !!! ), c'est que ce désert ne fut découvert qu'en 1960 lorsqu'un avion y fit un atterrissage forcé . Le pilote, indemne, réussit à traverser le labyrinthe d'arbres minéraux pour trouver de l'aide . Dingue, non ?!!
Mes dunes de sable de nacre sont entre le bush, l'océan et les Pinnacles, sur la côte Turquoise .
Tout cela forme un paysage prodigieux ! boudoi30
Quand il souffle un vent terrible sur la côte, le sable est transporté très loin dans les terres qui semblent saupoudrées de sucre glace . C'est même à cela que j'ai su, en approchant d'Albany, que j'allais retrouver une côte de sable de nacre ( car la plupart des plages sont de sable blond, comme chez nous ) .
Eléonore, résolument
Merci, j'y suis presque ! C'est ce que je préfère dans la brioche des rois, le sucre glace.
Olivier, langue pendue
Olivier, langue pendue
Demain, nous poursuivrons vers le sud, Margaret River, Albany ... si vous le voulez bien . Le littoral est splendide !
Busselton .
Partout, partout des impatiens, fleurs emblématiques de l'Australie, que je ne connaissais que sèches . :n,,;::::!!!:
Halte à Busselton pour admirer sa jetée, vieille de 140 ans, et annoncée comme la plus longue jetée en bois de l'hémisphère sud : 1,8 km.
Les fainéants peuvent la parcourir dans ce petit train :
En réalité, la jetée d'origine a été brisée par les tempêtes et reconstruite en 1972 .
La voici dans son jus :
Ses vestiges font le bonheur des mouettes .
Elles y nichent.
Partout, partout des impatiens, fleurs emblématiques de l'Australie, que je ne connaissais que sèches . :n,,;::::!!!:
Halte à Busselton pour admirer sa jetée, vieille de 140 ans, et annoncée comme la plus longue jetée en bois de l'hémisphère sud : 1,8 km.
Les fainéants peuvent la parcourir dans ce petit train :
En réalité, la jetée d'origine a été brisée par les tempêtes et reconstruite en 1972 .
La voici dans son jus :
Ses vestiges font le bonheur des mouettes .
Elles y nichent.
.
Quoique les impatiens soient la fleur emblématique de l'Australie comme je le mentionnais plus haut , voyez-moi ces taches blanches dans le bush !
Je n'en crois pas mes yeux !!!
Ils sont parmi les vedettes dans nos jardins en France, les voici à l'état sauvage et par milliers : les arômes !!! :n,,;::::!!!:
:n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Quoique les impatiens soient la fleur emblématique de l'Australie comme je le mentionnais plus haut , voyez-moi ces taches blanches dans le bush !
Je n'en crois pas mes yeux !!!
Ils sont parmi les vedettes dans nos jardins en France, les voici à l'état sauvage et par milliers : les arômes !!! :n,,;::::!!!:
:n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran a écrit:
Ici, je fais un gros câlin avec un wapiti. :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: Il était trop mignon, je l'aurais volontiers emporté dans l'une des multiples poches de mon gilet de baroudeuse ! Le coup de foudre était réciproque, nous avons eu beaucoup de peine à nous séparer .
Je fondais d'émotion. Voyez comme il se prête à mes caresses :
J'adoooooore !!! :c^ùù!!:
Invité- Invité
Merci pour toutes tes photos. Quelle belle lumière ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Avec le wapiti ! :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Les australiens semblent aimer les statues...
Les australiens semblent aimer les statues...
Je disais avoir fait un lapsus entre wapiti et wallaby. :
En fait il n'y a pas moins de 48 espèces de kangourous ! Le wallaby est un tout petit spécimen, et le kangourou rouge est le plus grand.
Les Australiens déplorent leur trop importante prolifération : il y en a partout et leurs traversées anarchiques des routes en font un danger. Du reste les voitures sont-elles équipées pour nombre d'entre elles de véritables pare-buffles en prévision d'éventuelles collisions.
Celle-ci a percuté un kangourou en plein saut, comme le montre l'impact :
En fait il n'y a pas moins de 48 espèces de kangourous ! Le wallaby est un tout petit spécimen, et le kangourou rouge est le plus grand.
Les Australiens déplorent leur trop importante prolifération : il y en a partout et leurs traversées anarchiques des routes en font un danger. Du reste les voitures sont-elles équipées pour nombre d'entre elles de véritables pare-buffles en prévision d'éventuelles collisions.
Celle-ci a percuté un kangourou en plein saut, comme le montre l'impact :
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6