Ces expressions qui datent du XVIIIe siècle ...
+12
Comte d'Hézècques
Mr ventier
Calonne
Monsieur de la Pérouse
Eddy2000
Lady Jhane
Lucius
Olivier
Trianon
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Comtesse Diane
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ces expressions qui datent du XVIIIe siècle ...
Peu importe . C'est de la veine des pamphlets.
Ce qui est étonnant, c'est que l'expression soit restée. boudoi29 boudoi29 boudoi29
Ce qui est étonnant, c'est que l'expression soit restée. boudoi29 boudoi29 boudoi29
Mme de Sabran a écrit:Vous l'avez donc tous oublié ?
Non, j'y pense toujours quand j'entends cette expression.
Lucius- Messages : 11656
Moi aussi, hélas ! àè-è\':
C'est ignorer que la reine et son amie aimaient l'une Fersen et l'autre Vaudreuil ...
Comme quoi cela n'était pas si officiel
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah bien ça, par exemple, qui l'eût cru ?! Les expressions " épater la galerie " , " rester sur le carreau ", " qui va à la chasse perd sa place ", " tomber à pic ", et " bisque, bisque, rage ! " ont toutes la même origine.
Je trouve bien dommage que " bisque, bisque, rage ! " soit tombé en désuétude et même carrément dans l'oubli ...
J'aime beaucoup, je note, je la ressortirai .
Bref. Quelle est-elle, cette origine commune ? ... le Jeu de Paume.
En effet, un jeu de paume se présente toujours sous la forme d'une salle rectangulaire dont un des grands côtés et les deux petits sont pourvus de galeries. S'y tiennent les spectateurs que l'on peut " épater " en réussissant un beau coup. Le terrain, dissymétrique est divisé par un filet par-dessus lequel les joueurs se renvoient la balle qu'ils frappent à l'aide d'une raquette dont l'emploi s'est généralisé au cours du XVIème siècle. Originellement composé de rang de dalles en calcaire de 30 cm de large environ, le sol de tout jeu de paume était nommé " carreau " d'où viendrait l'expression " rester sur le carreau ".
La balle peut faire plusieurs bonds sur les murs et les toits des galeries, mais seulement un seul sur le sol. Si elle touche celui-ci une seconde fois , il y a point ou " chasse ", selon la zone du terrain où la balle a rebondi. Et lorsque cela se reproduit durant le jeu, il y a changement de camp. Le joueur à la réception " chasse " alors celui au service qui perd cette place avantageuse : " qui va à la chasse perd sa place " ! Selon l'emplacement du rebond, la chasse porte un nom particulier. La meilleure est celle dite " pic ", située à l'angle du sol et du mur du fond : on ne peut mieux " tomber à pic " ... Autre manière pour le joueur le moins talentueux ( selon un système de niveaux comparable à celui du tennis ) de faire rager son adversaire : parmi les deux points qui lui sont d'emblée accordés, prendre la " bisque " à un moment stratégique .
( Yves Carlier, Les Carnets de Versailles Novembre 2021 - Mars 2022 )
Je trouve bien dommage que " bisque, bisque, rage ! " soit tombé en désuétude et même carrément dans l'oubli ...
J'aime beaucoup, je note, je la ressortirai .
Bref. Quelle est-elle, cette origine commune ? ... le Jeu de Paume.
En effet, un jeu de paume se présente toujours sous la forme d'une salle rectangulaire dont un des grands côtés et les deux petits sont pourvus de galeries. S'y tiennent les spectateurs que l'on peut " épater " en réussissant un beau coup. Le terrain, dissymétrique est divisé par un filet par-dessus lequel les joueurs se renvoient la balle qu'ils frappent à l'aide d'une raquette dont l'emploi s'est généralisé au cours du XVIème siècle. Originellement composé de rang de dalles en calcaire de 30 cm de large environ, le sol de tout jeu de paume était nommé " carreau " d'où viendrait l'expression " rester sur le carreau ".
La balle peut faire plusieurs bonds sur les murs et les toits des galeries, mais seulement un seul sur le sol. Si elle touche celui-ci une seconde fois , il y a point ou " chasse ", selon la zone du terrain où la balle a rebondi. Et lorsque cela se reproduit durant le jeu, il y a changement de camp. Le joueur à la réception " chasse " alors celui au service qui perd cette place avantageuse : " qui va à la chasse perd sa place " ! Selon l'emplacement du rebond, la chasse porte un nom particulier. La meilleure est celle dite " pic ", située à l'angle du sol et du mur du fond : on ne peut mieux " tomber à pic " ... Autre manière pour le joueur le moins talentueux ( selon un système de niveaux comparable à celui du tennis ) de faire rager son adversaire : parmi les deux points qui lui sont d'emblée accordés, prendre la " bisque " à un moment stratégique .
( Yves Carlier, Les Carnets de Versailles Novembre 2021 - Mars 2022 )
J'utilise : bisgue bisque rage, tu bouff'ras du cirage . L'ingestion du cirage semble familiale lol .
Bisque bisque rage était chanté par Richard Anthony à ses débuts, j'ignore en quelle année.
https://www.youtube.com/watch?v=CMKcLMx7yG0
Lady Jhane- Messages : 1318
Lady Jhane a écrit:Bisque bisque rage était chanté par Richard Anthony à ses débuts, j'ignore en quelle année.
Je viens de vérifier. En 1960.
Lady Jhane a écrit:Bisque bisque rage était chanté par Richard Anthony à ses débuts, j'ignore en quelle année.
Poilant !!! C'est un twist !
Je ne la connaissais pas .
Il y a aussi ces expressions qui se passent d'explications comme "coller aux basques", ou encore "mettre la main au panier".
Monsieur de la Pérouse- Messages : 477
Monsieur de la Pérouse a écrit: ces expressions qui se passent d'explications
Absolument ! C'est même très visuel .
Triste comme un bonnet de nuit ! Fin 18ème d'après ce site
https://www.expressions-francaises.fr/expressions-t/1927-triste-comme-un-bonnet-de-nuit.html
--------------------------------------------
https://www.expressions-francaises.fr/expressions-t/1927-triste-comme-un-bonnet-de-nuit.html
--------------------------------------------
Origine : Expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIIème siècle quand le bonnet de nuit était de mise pour dormir surtout pour les personnes âgées mais ce qui reste incompréhensible serait le rapport entre ce fameux bonnet et la tristesse. Selon certaines interprétations, cette expression serait une forme réduite d’un dicton du XVIIème siècle à savoir triste comme un bonnet de nuit sans coiffe exprimant l’idée d’esseulement et d’abandon. En effet le bonnet de nuit utilisé seulement pour dormir serait sans ornement et quelquefois sale et comme il serait sans cette coiffe métaphore désignant la compagne et la fidèle moitié à la fois du bonnet de nuit et par conséquent du vieillard, cela tendrait certainement cette notion de tristesse dans la solitude.
Exemple d’utilisation : Nous sommes tour à tour et passivement irrésistiblement ou sereins ou d’une gaieté folle ou taciturnes, sombres, tristes comme des bonnets de nuit. (V. Jacquemont)
---------------------------------
Je trouve au contraire que c'est bien exprimé lorsque que l'on pense aux bonnets de coton un peu pointus et dont la pointe retombe. Comme des yeux tristes ou une bouche qui affiche une moue retombante.
Mme de Sabran- Messages : 55173
Superbes images, à dominante de rose sombre, pour une tonalité douce, apaisante. Je vous souhaite une belle et douce nuit chère Clio...
CLIOXVIII a écrit:Elles furent douces et belles ....
Oh, par exemple !!!
Je connais très bien cette toile de Jouy, ma chère Clio !
La voici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t696p25-les-toiles-de-jouy-et-la-manufacture-de-christophe-philippe-oberkampf?highlight=JOUY
Mon ami propriétaire du château a beaucoup de goût Et Eléo a un regard acéré
S'enluminer la trogne : peut-être de circonstance demain en soirée, mais.......avec modération. Ce n'est pas très élégant, je vous l'accorde. Bon Noël
-----------------------------------------------------
Enluminer (Page 670)
-----------------------------------------------------
Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
Enluminer. v. a. Colorier une estampe, y mettre les couleurs convenables. Enluminer des images. voilà une image bien enluminée. des images de velin enluminées. des cartes enluminées.
Il signifie aussi, Rendre rouge, & enflammé. Et en ce sens il n'a d'usage qu'en parlant du teint, du visage. L'Ardeur de la fiévre luy avoit enluminé le visage. il avoit les yeux tout en feu & le visage tout enluminé.
On dit prov. & bassement. S'Enluminer la trogne, pour dire, Boire avec excés; & cela par ce que ordinairement les yvrognes & ceux qui boivent beaucoup ont le visage fort rouge.
----------------
mais aussi dans ce dictionnaireJean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3