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Chaises à porteurs, muletières et palanquins

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Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Empty Re: Chaises à porteurs, muletières et palanquins

Message par CLIOXVIII Mer 28 Oct - 11:35

Réponse de Sedan :
"Tout à fait, les chaises à porteurs du XVème siècle étaient recouvertes de tissus nobles fabriqués dans les manufactures de la ville de Sedan.

C’est pourquoi une chaise à porteurs en anglais se nomme « Sedan Chair »"

Je vais mieux dormir à présent  :Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 2028181902
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Message par Mme de Sabran Mer 28 Oct - 11:38

Voici donc le fin-mot de l'histoire:
les tissus de tapisserie des chaises à porteurs étaient fabriqués dans la bonne ville de Sedan !!! :n,,;::::!!!:
Bravo et merci, chère Clio !!! cheers

Sedan a donné son nom aux voitures hippomobiles (ou chaise à porteur) «Sedan chair» dont le revêtement intérieur était aménagé en tissu de Sedan. La tradition est restée avec l’automobile. Encore de nos jours, Sedan désigne une gamme de voitures


http://www.sedan.fr/l_histoire_de_sedan.html

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Message par Invité Mer 28 Oct - 12:08

Merci, ma chère Clio, d'avoir résolu cette enquête ! Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 3826491292 


Bien à vous !

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Message par La nuit, la neige Mer 28 Oct - 12:08

Merci Clio.... Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 3826491292
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Message par CLIOXVIII Mer 28 Oct - 13:28

Ce n'est pas moi mais la ville de Sedan qui, cette fois ci connaissait la réponse.
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Message par Mme de Sabran Mer 28 Oct - 13:34

CLIOXVIII a écrit:Ce n'est pas moi mais la ville de Sedan qui, cette fois ci connaissait la réponse.


Si si ! C'est toi qui a mené l'enquête tambour battant !  :n,,;::::!!!:

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Message par Invité Mer 28 Oct - 13:46

La nuit, la neige a écrit:Bon allez...pour vous faire plaisir ! Wink


Cette scène me fera toujours mourir de rire ! :Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 2028181902

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Message par Mme de Sabran Mer 28 Oct - 14:29

.

Voici la jolie chaise à porteurs que l'on peut admirer dans le hall d'entrée du château de Médavy ( Normandie ) . Elle semble attendre sagement de nous emporter où nous lui commanderons ! Very Happy

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Norman10

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Message par MARIE ANTOINETTE Ven 30 Oct - 17:28

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 260_0010

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 263_0010

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Sedan_10

voici la réponse à la question " SEDAN CHAIR" il s'agit d'un moyen de transport asiatique - que l'on pourrait appeler en bon français des "palanquins"

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
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Message par CLIOXVIII Ven 30 Oct - 19:06

Réponse de Sedan :
"Tout à fait, les chaises à porteurs du XVème siècle étaient recouvertes de tissus nobles fabriqués dans les manufactures de la ville de Sedan.

C’est pourquoi une chaise à porteurs en anglais se nomme « Sedan Chair »"

Je vais mieux dormir à présent  :Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 2028181902
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Message par MARIE ANTOINETTE Sam 31 Oct - 16:55

On vient de me préciser qu'à SEDAN il existait une seule fabrique de toile qui servait pour des draps noirs !!!!! avec en plus une spécialité "la dentelle de sedan" dont quelques vestiges sur le marché sont d'un prix important.

MARIE ANTOINETTE Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 2523452716
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Message par Mme de Sabran Mar 3 Nov - 18:06

MARIE ANTOINETTE a écrit:On vient de me préciser qu'à SEDAN il existait une seule fabrique de toile

Oui, mais c'était une des plus florissantes manufactures du Royaume


Sous l'influence de réfugiés protestants, une activité drapière existe déjà à Sedan dès le milieu du XVIe siècle. Mais il faut attendre le rattachement de la Principauté au royaume de France pour que débute véritablement l'industrie textile sedanaise. Quatre ans après l’acquisition de la place forte par Richelieu, un conseil d’état du Roi daté du 23 juin 1646, accorde à trois marchands parisiens, le privilège de fabriquer "certains draps noirs et de toute autre couleur, façon et manière d’ouvrer telle qu’elle se pratique en Hollande ". Après avoir acquis des terrains dans les faubourgs du Rivage et de la Cassine, Nicolas CADEAU fonde le Dijonval, qui fut jusqu’à l’expiration du privilège, en 1666, la seule manufacture royale de draps fins en France.


C’est surtout au XVIIIe siècle que la Fabrique sedanaise connut un formidable essor. De 1710 à 1780, la production de draps tripla.
Après les CADEAU (  :Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 2028181902  ), d’autres manufacturiers reçurent les mêmes privilèges : PAIGNON qui acquit le Dijonval en 1711, ROUSSEAU aux Gros-Chiens, LABAUCHE et POUPART, tous deux calvinistes, furent les figures de proue de la draperie sedanaise. Derrière ces manufacturiers privilégiés, deux catholiques et deux protestants, les entrepreneurs de chacune des confessions se livraient à une véritable compétition qui fut un des moteurs de notre draperie au XVIIIe siècle.


A la veille de la Révolution, la manufacture emploie environ 14.000 personnes, dont 10.000 à la campagne, travaillant dans leur maison rurale, véritable ouvroir où l’on tissait et l’on filait la laine.


http://crepi.pagesperso-orange.fr/Indtextile.htm


Madame est rendue à destination !  Very Happy

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Epoque10

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Message par Mme de Sabran Sam 6 Jan - 17:28



CHAISE A PORTEURS DE MADAME ADELAIDE A FONTAINEBLEAU Very Happy


Eugénie Adélaïde Louise d’Orléans, dite Madame Adélaïde (1777 – 1847) est la sœur de Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830. Comme ses frères, la fillette est confiée à Madame de Genlis qui lui dispense une éducation soignée, pétrie des idées philosophiques.

Les années révolutionnaires vont changer son destin de princesse de l’Ancien Régime pour des années d’exil. En effet, son père, féroce opposant au pouvoir monarchique, est élu député de la noblesse aux Etats généraux de 1789 et se rallie au Tiers-Etat. Il vote pour la mort de son cousin Louis XVI en janvier 1793. Cette position, jugée scandaleuse, lui vaut d’être mis au ban de la société aristocratique tandis que la tentative de restauration monarchique menée par son fils, le duc de Chartres, le rend suspect auprès des partis révolutionnaires. Arrêtés sous la Terreur, les membres de la famille d’Orléans sont éloignés de Paris… sauf Madame Adélaïde qui est assignée à résidence à Bizy. Emprisonné à la Conciergerie, Philippe Egalité est condamné à mort et guillotiné 6 novembre 1793. Madame Adélaïde émigre alors avec sa mère et ses frères.

A la chute du Premier Empire, la famille d’Orléans rentre en France. Madame Adélaïde se met alors au service de son frère et rallie autour de lui les libéraux. Les manœuvres politiques de Madame Adelaïde et l’ascendant qu’elle exerce permet à la branche cadette des Orléans de succéder à celle des Bourbons.

A partir de 1830, Madame Adélaïde vit continuellement dans l’entourage de la famille royale. A la fois amie de la reine Marie-Amélie et tante attentionnée pour ses neveux et nièces, elle constitue pour ainsi dire « l’éminence grise » de Louis-Philippe.

Elle meurt au palais des Tuileries le 31 décembre 1847, peu avant la chute de la Monarchie de Juillet.

Pourquoi restaurer cette chaise à porteurs ?

Lors des séjours à Fontainebleau, Madame Adélaïde se voit attribuer l’appartement dit « de Madame de Maintenon », au premier étage de la Porte Dorée.

Atteinte des mêmes dispositions à l’embonpoint que Louis XVIII, elle est alors logée au rez-de-chaussée. La liaison entre cet appartement et celui de son frère lui est rendue plus aisée grâce à l’installation d’une chaise volante dans la cage de l’escalier : cet élément est conservé au château. Pour les déplacements plus importants à l’intérieur du château, Madame Adélaïde bénéficie d’une petite chaise à porteurs.

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 290


Envoyée à Fontainebleau le 12 juillet 1845, elle est décrite comme suit : « une portantine en bois noirci et verni, avec filets bronzés, brancards et marchepieds id., le siège garni en crin et couvert en maroquin rouge ». Elle est accompagnée de « deux bricoles en cuir jaune doublées en maroquin rouge et couvertes en galon à la livrée du Roi. »

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 1170



La structure en bois, renforcé de pièces métallique, est peinte en noir et ornée de filets dorés, comme bien souvent dans la carrosserie française. Le siège, à dossier bas, est à la fois suspendu et guindé par des soupentes de cuir de sorte qu’il puisse suivre les mouvements des porteurs et rester en équilibre lors de la montée ou la descente de marches. Sa garniture en cuir rouge est capitonnée pour plus de confort.

Sans usage après la mort de Madame Adélaïde, l’objet reste à Fontainebleau et sombre dans l’oubli.

Bien qu’empoussiéré et présentant quelques épidermures, le cuir de la chaise est en très bon état et son coloris demeure vif. La structure en bois a subi une infestation d’insectes xylophages, ce qui limite sa résistance mécanique et a engendré des petites lacunes. Par ailleurs, toutes les pièces en fer sont oxydées et nécessitent d’être passivées.


La chaise à porteurs restaurée sera présentée au public dans le cadre de l’exposition « Louis-Philippe à Fontainebleau » en 2018.


https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chaise-a-porteurs-de-madame-adelaide-a-fontainebleau

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Message par CLIOXVIII Dim 7 Jan - 12:45

"Une portantine" : ♥️♥️♥️
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Message par Mme de Sabran Ven 20 Sep - 17:43


Dans un étroit recoin de pièce du château de Breteuil, une chaise à porteurs ! Very Happy

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Imgp1340

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Message par Calonne Ven 20 Sep - 23:11

Une petite escapade au pays du Soleil Levant avec le Norimono :

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Lo3da410

(Source : virtualmuseum.ca)

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Restri10

(Source : metmuseum.org)

C'est le palanquin japonais, très populaire à l'époque Edo (1600-1868). Décoré avec un raffinement incroyable parfois, il était réservé aux élites, les gens moins fortunés ou de rang plus modeste utilisaient un Kago, palanquin tout simple en bambou tressé, qui avait l'avantage d'être plutôt léger et maniable.

Shoguns, nobles dames et Daimyos se déplaçaient donc en Norimono, caractérisé par sa poutre centrale, creuse et de section carrée. Le raffinement n'était pas que dans la décoration puisque le rang de l'occupant se mesurait à la hauteur de la poutre… Il y avait même une loi spécifique qui déterminait la hauteur de la poutre en fonction du rang de l'occupant et toute infraction était sévèrement sanctionnée.
Le Norimono est en bois, ouvragé, laqué, peint, et on peut le refermer par des portes coulissantes, souvent ouvragées de manière à permettre à l'occupant(e) de voir à l'extérieur sans être vu(e). Le nombre de porteurs variait de deux à huit, voire plus. Comme on le voit sur les illustrations, la place était chichement mesurée à l'intérieur et, une fois installé, assis en tailleur généralement, on ne devait pas beaucoup pouvoir bouger…

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Norimo10

(Source : muza-chan.net)

Raffinement suprême : à l'époque médiévale, la mode féminine imposait aux dames de porter plusieurs longueurs de manches, de différentes couleurs, en dégradés. Lors de leurs déplacements, ces dames laissaient pendre leurs bras à l'extérieur afin de faire admirer aux passants leur savant dégradé de couleurs, les plus beaux et les plus subtils étant le reflet du goût exquis de leur propriétaire… C'est ce qui s'appelle un effet de manches… Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 4099329125

En Corée, on utilisait le Gama :

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Cdelke10

(Source : allkpop.com)

Il en existait six types différents, chacun correspondant à un rang spécifique.
Le Gama fût très longtemps utilisé, en raison du relief montagneux et accidenté du pays qui limitait la construction de routes et les déplacements avec des véhicules à roues.
Mais bon, pas plus de place pour autant :

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 A57c7f10

(Source : pinterest.com)

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Message par Mme de Sabran Mar 19 Nov - 17:58


Voici une chaise à porteurs et une litière que j'ai photographiées à la Casa Mateus ( Vila Real Portugal ) . Very Happy

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Imgp1725


Beaucoup plus volumineuse, la litière est portée par des chevaux  ...
Elle peut accueillir deux passagers, peut-être quatre en se serrant un peu ?

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 P1080921


Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Imgp1724


...   comme ceci :

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Imgp1726


Petit Jeu des 7 erreurs :
Cette Sedan chair est pratiquement similaire à la première  ( mais elle est conservée au musée de l'église Sao Francisco, à Porto ).

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 P1080812


Elle est du XIXème !   Shocked

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 P1080813

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Message par Vicq d Azir Mer 20 Nov - 0:12

Rapportée de Vienne : la photo de cette chaise à porteurs conservée dans le véritable bric à brac du musée du mobilier impérial, où l’on a remisé une quantité considérable de meubles et d’accessoires provenant de la Hofburg et d’autres palais impériaux :

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 E124f810
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Message par Mme de Sabran Ven 7 Aoû - 10:34


Conservée au château de Grignan, voici une fort jolie chaise à porteurs garnie de cuir peint au motifs floraux dans laquelle, peut-être, la marquise de Sévigné ou sa fille, Mme de Grignan, s'est fait promener . Very Happy

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Imgp1994

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Message par Mme de Sabran Lun 31 Aoû - 11:09


Voici deux chaises à porteurs des collections du château de Vendeuvre . Very Happy

La première est miniature, adorable  ( grande comme mon petit doigt  Eventaille  ) , en porcelaine de Delft.
 La seconde, bleue aussi, est tout à fait normale, bien garée sous l'escalier d'honneur .

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Captu832


Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Imgp2262

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Message par Gouverneur Morris Lun 31 Aoû - 13:13


Merci Eléonore !

En complément, voici une berline miniature en faïence, aux armes du Dauphin Louis-Ferdinand. Elle est conservée au Louvre :

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 86783810
Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 7d9ed610
Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 2ba8b310
Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ad82b610
Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 92e11310

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Message par Mme de Sabran Lun 31 Aoû - 14:30

Quel ravissement ! Very Happy Merci, mon cher Momo !!!

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Message par Mme de Sabran Jeu 3 Sep - 10:56


Je vous propose de découvrir ci-dessous un article très complet et bien illustré sur la chaise à porteurs . Very Happy
N'aurions-nous pas adoré ce mode de locomotion, Mesdames ?!! Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 693620883


Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Captu833


Origine et utilisation de la chaise à porteurs.


Chaise à porteurs

Éléments d'histoire

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_a5e10
Chaises du château de Versailles dans leur présentation à l'exposition "Roulez carrosses" organisée à Arras (2012-2013)."



L'origine de la chaise à porteurs se perd dans la nuit des temps. Trônes munis d'anneaux en orient, litières en Grèce et à Rome. L'empereur Claude utilisait une sorte de fauteuil couvert de rideaux mobiles porté par quatre esclaves.

Après la chute de l'empire romain, les chaises à porteurs ne sont que sporadiquement utilisées. Au XVI° siècle, quelques souverains se réapproprient ce mode de transport;  Charles quint, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois...épouse d'Henri IV en font usage.  Ces chaises des membres des familles royales ne sont souvent que de simples fauteuils portés.

L'étude des moyens de transport des périodes antérieures au XIX° siècle n'est pas toujours chose facile. Un des facteurs de cet état de fait réside, particulièrement en France, dans le nombre limité de véhicules encore conservés. La révolution de 1789, avec en corollaire la destruction ou la vente à l’encan des carrosses royaux et princiers, symboles de l'ancien régime, a entraîné la disparition de nombreuses voitures. Les difficultés de conservation, liées à la taille des voitures et à la fragilité de leurs composants; bois,tissus cuir... , ont largement participé  à aggraver la situation.

Pourtant, un type de véhicule de transport, couramment utilisé du début du XVII° siècle à la fin du XVIII° siècle, est très présent dans de nombreuses collections tant publiques que privées. Il s'agit de la chaise à porteurs, paradoxalement un des moyens de transport de nos jours les moins étudiés.

Leur petite taille et leurs qualités esthétiques ont surement protégé les chaises à porteurs de la destruction totale, d'autant plus que nombre d'entre elles sont devenues, à la fin de leur utilisation première de véhicule utilitaire, des objets décoratifs à l'intérieur des demeures.  

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_70510Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_de410
Chaise à porteurs du XVIII° (collection allemande)

Au XIX°, certaines-mêmes, transformées en vitrines, vaisselier..., s'utilisent comme de véritables pièces d'ameublement.
C'est un peu insolite, mais quelle bonne idée !  Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 693620883

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_b6b10
Chaise transformée (Collection privée allemande)

Cette fonction d'objet décoratif, symbole "discret" de l'ancien régime, leur a permis d'être entretenues et sauvegardées dans de meilleures conditions que les voitures hippomobiles de la même époque.

Cette mode du détournement de fonction des chaises à porteurs  inspira également la création de nombreux objets décoratifs à utilisation diverses.

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_68410Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_e5510
Boite à bijoux en argent du XIX°.


Moyen de transport couramment utilisé au XVIII° siècle, élément  de décoration au XIX°, la chaise n'est, paradoxalement, le sujet que de rares articles et recherches. Pourtant, elle est pour les férus de patrimoine hippomobile un objet d'étude interessant car sa construction et sa décoration mobilisent les mêmes compétences professionnelles; menuiserie, sculpture, peinture, dorure,... que les voitures hippomobiles. Elle est d'ailleurs construite dans les mêmes ateliers et son étude plus approfondie est porteuse d'informations complémentaires sur les techniques et les effets de mode de l'industrie carrossière. L'analyse de son utilisation peut, par ailleurs, donner de nombreuses informations sur le comportement et le mode de vie de leurs propriétaires.

Devant ce manque de références, cet article se limitera à regrouper quelques éléments d'informations générales. Nous compléterons cette première approche par l'édition, la semaine prochaine  de deux textes de Jean Louis Libourel. Ce sont des monographies des chaises conservées à Uzès et à Marsillargue.


Origine et utilisation de la chaise à porteurs.


L'origine de la chaise à porteurs se perd dans la nuit des temps. Trônes munis d'anneaux en orient, litières en Grèce et à Rome. L'empereur Claude utilisait une sorte de fauteuil couvert de rideaux mobiles porté par quatre esclaves.

Après la chute de l'empire romain, les chaises à porteurs ne sont que sporadiquement utilisées. Au XVI° siècle, quelques souverains se réapproprient ce mode de transport;  Charles quint, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois...épouse d'Henri IV en font usage.  Ces chaises des membres des familles royales ne sont souvent que de simples fauteuils portés.

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Chaise plus tardive (XIX°) ayant appartenu à la famille d'Orléans


La généralisation de leur utilisation par les personnes de haut rang ou de grande fortune commence au début du XVII°, encore faut il préciser que les premières ne sont pas fermées. Les chaises fermées, sujet de notre article, deviennent un usage courant dans les années 1630-1640 suivant, ainsi, une pratique déjà présente en Angleterre.

Leur service ne se limite pas au transport des personnes ayant des difficultés de déplacement mais s'étend à tous les membres de la haute société, hommes et femmes confondus. Les raisons de l'origine de cet effet de mode sont difficiles à formuler car, comme nous l'avons déjà précisé, elles sont peu étudiées.

Un des facteurs du développement du transport par chaise à porteurs est l'obligation de respecter les règles de bienséance et de présentation dans des villes à la propreté aléatoire. Au XVII° siècles, les personnes de haut rang doivent se présenter devant les princes ou leurs pairs dans des tenues impeccables. Dans les villes du XVII°, aux rues étroites poussiéreuses ou boueuses, l'art de rester présentable est difficile. Les bottes, indispensables pour circuler dans les rues, ne peuvent avoir leur place dans les salons.

"Comme l'on jette des immondices dans les rues, la vigilance des magistrats ne suffit pas à les faire nettoyer; cependant, les dames ne vont plus qu'en malles. Autrefois, les hommes ne pouvaient marcher à Paris qu'en bottines, ce qui fit demander à un Espagnol, les voyant en cet équipage le jour de son arrivée, si toute la ville partait en poste"
-Archives curieuses de l'histoire de France-

La voiture hippomobile, moyen de se déplacer en toute "sécurité", est alors relativement rare et d'un coût d'achat et d'exploitation élevé. De plus, les coches, non encore dotés de passage de roues, sont peu maniables dans les rues étroites et encombrées. Le cheval reste donc le moyen de déplacement le plus couramment employé.

"Mode a voulu que les seigneurs et hommes de condition allassent à cheval par Paris, il estoit honeste d'y entrer en bas de soye sur une housse de velours et entouré de pages et de laquais."
-"De la galanterie"
. Texte anonyme de 1644-

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La chaise, qui protège son occupant des intempéries et lui évite de se souiller, se présente donc comme une réponse totalement adaptée. De plus, elle permet par le luxe de sa décoration et celui des livrées des porteurs de bien marquer sa bonne fortune ou son rang.

"Vous pouvez aussi pour le plus sur vous faire porter en Chaize, dernière et nouvelle commodité si utile  qu'ayant esté enfermé la dedans sans se gaster le long des chemins, l'on peut dire que l'on en sort aussi propre que si l'on sortoit de la boiste d'un enchanteur,.."
-"De la galanterie".
 Texte anonyme de 1644-


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Amusante sérénade pour conquérir sa belle!




Ces avantages font rapidement accélérer la construction de chaises privées et, un peu plus tardivement, de chaises publiques.


Les chaises privées

Elles sont utilisées comme un véhicule principal ou comme véhicule d'appoint au parc hippomobile. Bien qu'ayant prioritairement une fonction utilitaire, les chaises à porteurs sont, également, "des indicateurs ostensibles du rang que l'on prétend occuper et de l'image que l'on veut donner de soi." --Marie Maggiani dans "Les belles oubliées de la carrosserie française".-

Il faut s'imaginer une fin de soirée festive où une kyrielle de chaises, plus luxueuses les unes que les autres, portées par des laquais habillés aux couleurs de leur maison, attendent que "l'aboyeur" appelle la chaise de madame la marquise de..., du comte de...,....  

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Le propriétaire prend soin d'y faire inscrire ses armoiries ou les attributs de sa fonction et de les faire décorer par les plus grands artistes à la mode esthétique du moment. Les grandes dames s'honorent d'en avoir plusieurs et s'en servent souvent comme de véritables  "boudoirs ambulants".

Les gens de robe en sont également de fervents utilisateurs et nombre d'archevêchés sont propriétaires de chaises pour les dignitaires ecclésiastiques de haut rang.

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Ce mode de transport essentiellement urbain est également communément utilisé pour les promenades.

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Plus rarement, certains propriétaires, comme à la fin du XVII° la duchesse de Nevers, s'en servent pour voyager.

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Extrait "La locomotion à travers l'histoire"

.
A la Cour, les grands, comme madame de Maintenon, la princesse palatine, n'hésitent pas à se faire transporter jusque dans leurs appartements du château de Versailles. Leur exemple est suivi par les autres membres de la  cour si bien que les chaises envahissent le château comme le note cette "affaire de police" dans les "Bons du roi" de 1674:

"Anciennement, il y avait dans les galeries hautes et basses du château quelques boites à chaises à porteur aux princes et princesses de sang, mais depuis huit ou neuf mois, toutes les personnes ayant des chaises ont mis indistinctement ces boites dans toutes les galeries et corridor, ce qui fait un très mauvais effet et incommode le public,..."


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Palais de Versailles.


En 1677, en complément de la réglementation existante, le roi met en place à Versailles deux services de chaises publiques; les dorées et les bleues, à des prix imposés mais souvent non respectés par les porteurs. Ces deux services de location sont spécifique à la cour mais dans les grandes villes des prestations de chaises publiques existent déjà depuis 1617.


Les chaises publiques


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Voici un petit historique de leur mise en place

1617.  Un capitaine des gardes sollicite auprès de Louis XIII° l'autorisation d'organiser un service de location de chaises. Le roi lui accorde le privilège exclusif de leur location le 11 octobre 1617. Ce service, utilisant selon certains auteurs des chaises découvertes, n'eut qu'un succès limité.

1639.  On attribue à Monsieur de Montbrun l'utilisation régulière d'une chaise couverte avec laquelle il se déplaçe régulièrement à Paris au retour de son séjour en Angleterre. Le privilège de leur exploitation comme moyen de transport du public lui fut attribué conjointement avec  Monsieur de Cavoy, en 1639. Selon Tallemant de Réau, les chaises fournies par Monsieur de Montbrun sont numérotées  et propriété du détenteur du privilège mais les "porteurs sont obligés de remplacer celles qu'ils rompent".

( Il y avait donc déjà des accidents de la circulation ?!!  Eventaille  )


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Tableau de Frands Whetley



1719.   Louis XIV renouvelle le privilège de l'exploitation pour 40 ans à Monsieur de Cavoy

Enfin, ce privilège de l'exploitation des chaises à porteur est définitivement concédé par lettre patente, en 1767, confirmé par arrêt du 7 février 1770, à la comtesse de Bourdeille et à ses descendants.

Dès le début du XVII°, des personnes privées commandent la construction de chaises sur roues, tirées à bras d'homme, dites  vinaigrettes ou brouettes. Elles sont tirées par un bricolier et peuvent être poussées par un haleur.

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Tableau de Jean Simon Chardin (Musée de Stockolm).

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Brouette conservée au musée de Compiègne.



Considérées comme plus rapides et confortables, elles sont rapidement exploitées en location concurrençant ainsi le service des chaises à porteurs comme le note ce rapport de la convention de 1793.

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En 1667, le privilège spécifique de l'exploitation des vinaigrettes passe à un certain Dupin puis, en 1715, à Bontemps, valet de chambre du roi, avant de revenir sous la même régie et réglementation que celle des chaises à porteurs.

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Cette réglementation est cependant régulièrement contournée par des particuliers. Dès 1669, un arrêt du conseil donne pouvoir au lieutenant de police à contrôler tous les porteurs de chaise ou bricoliers de brouette afin qu'aucune personne n'étant en contrat avec le détenteur du privilège d'exploitation ne puisse exercer ces activités.

Un secteur professionnel est particulièrement visé; celui des selliers carrossiers car certains louent directement, sans en acquitter les droits, les chaises qu'il construisent. Signe de la permanence de cette pratique, alors qu'à la fin du XVIII° le transport par chaise, concurrencé par un parc hippomobile plus adapté, diminue, un arrêt rappelle la réglementation dans ce domaine.

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Sans qu'il y ait eu d'interdits, la révolution va entraîner la désaffection du public pour ce mode de déplacement, devenu symbole de l'exploitation des classes populaires par l'ancien régime.  Au XIX°, son utilisation se limitera progressivement au seul transport des personnes âgées ou à mobilité réduite.



Conception d'une chaise à porteurs


La construction d'une chaise à porteurs privilégie les critères de solidité et de légèreté. Sa réalisation nécessite la mobilisation de plusieurs corps de métiers; menuisiers pour l'ossature en bois, selliers garnisseurs pour la pose du cuir et des tissus, peintres doreurs et vernisseurs pour les finitions. Les selliers carrossiers coordonnateurs de ces différents métiers construisent donc, indistinctement, chaises et carrosses à la mode du moment.


Travaux de menuiserie:

La chaise est constituée d'une caisse et de brancards mobiles ou bâtons passant par des chapes métalliques fixées sur la caisse.



La caisse:

La forme générale s'identifie à une sorte de litière coupée contenant un seul siège dont la portière est située à l'avant. Un toit bombé doublé de cuir protège l'occupant des intempéries. Certains modèles sont dotés de glaces mobiles et, quelquefois, de jalousies.

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Jalousie sur une chaise datant du XIXe.
Musée carrosses de Lisbonne.




Les caisses de chaise obéissent aux mêmes règles de construction que les voitures hippomobiles. Elles sont constituées d'un châssis appelé corps, fait de pièces de bois verticales et horizontales, qui maintient en place des panneaux de bois.


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Coupes d'une chaise (Roubo)



Par un souci de recherche de légèreté, ces panneaux sont quelquefois remplacés par des toiles peintes, du cuir ou du cannage, tendus et cloués sur le bâti.

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Chaise du XIX° conservée au musée des carrosses de Lisbonne.


Les bâtons

Les bâtons sont des  pièces de bois aux deux bouts émincés pour favoriser la prise de main des porteurs. Afin de ne pas se heurter à la caisse lors du déplacement, le porteur de derrière à la partie la plus longue du bâton.

Des clous à tête plate ou autres petites proéminences permettent de régler la position des bâtons.

Ces bâtons peuvent être réalisés en différents bois qui ont chacun des qualités spécifiques:

"Les bâtons se font quelquefois de bois de noyer blanc, ce qui est très bon, ou bien en bois de frêne lequel, parfaitement de fil, donne  à ces bâtons toute l'élasticité nécessaire pour rendre les chaises plus douces; cependant, les menuisiers en carrosses se servent plus volontiers de bois de hêtre pour faire ces bâtons, parce qu'il se conserve plus longtemps que ces derniers qui, venant à sécher, cassent facilement."
- Roubo-

Ces bâtons continuellement manipulés font dire à certains auteurs que l'expression "vie de bâton de chaise" viendrait de cette utilisation intensive et de la vie de débauche des porteurs de chaises publiques.  ( Oh ! Je l'apprends !!!   Very Happy  )  Ceux-ci gardaient leurs bâtons avec eux pendant leurs temps de pause limités, le plus souvent, à la fréquentation des estaminets et autres lieux de "perdition".

"Ces bâtons de chaises, ôtés, remis, pliant sous la charge et servant à l'occasion d'armes défensives et offensives avaient une existence tourmentée...Et les porteurs donc!"
-Claude Duneton: La puce à l'oreille 1978-

Les Chapes

La chape est une sorte de collier métallique, solidement fixé à la caisse, dans lequel se glisse le bâton. En général, les caisses sont munies de quatre chapes. En vue d’améliorer le confort de la voiture, entre autre pour éviter que le passager soit projeté vers l'avant ou l'arrière lors de franchissement de côtes ou d'escaliers, certaines chaises sont munies de huit chapes. Ainsi les porteurs peuvent-ils incliner la caisse si nécessaire. Les chapes inférieures peuvent être remplacées par un système à cliquet.

Des exemplaires sont présentés dans un opuscule allemand de 1728.


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Double chape Schulber, 1728

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Cliquet Schulber 1728


Je ne sais pas si ces systèmes étaient couramment utilisés et n'ai pas, en tout cas, connaissance de chaises, ainsi équipées, encore conservées.

Pour l'anecdote, cette recherche de l'équilibre du passager amena diverses éphémères inventions dont, en 1707, celle de l'abbé Wilin qui permit au passager, grâce à un mécanisme, de régler lui même l'inclinaison de son siège.


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Extrait recueil Invention académie.



Décoration ornementation



La chaise publique se présente comme une simple caisse vitrée. Il en est tout autrement pour la chaise privée qui, comme le carrosse, se doit de montrer au public la place sociale revendiquée par son propriétaire.



Garniture intérieure


Ces garnitures vont suivre le "goût du jour" des différentes époques, tant au niveau du choix des tissus que de leurs couleurs.

"Si l'on peut choisir un damas, du drap ou un brocard, ou encore de fines soieries, les velours dominent jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Cette époque correspond à un éclaircissement de la palette, longtemps dominée par les rouges, en référencé lointaine à la pourpre impériale. Le jaune lumineux, le vert, l'orangé sont appréciés. Les grandes compositions symétriques laissent place à la miniaturisation des motifs: semis de fleurs, losanges, rayures,...Le coussin, les rideaux, la passementerie complètent l'ensemble souvent d'une même couleur."
-Marie Maggiani-



Armature:


Les armatures prennent, suivant la mode du moment, des formes diverses. Les montants de la caisse sont agrémentés de moulures et sculptures qui sont très ouvragées jusqu'à la fin du XVIII°, époque à laquelle elles se simplifieront.


Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_50410Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_c9010
Chaise famille de Savoie.


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Chaise de Barbara de Bragance (1711-1758)


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Chaise de Louise Bourbon Parme (1751-1819)



Ornementation des panneaux de caisse:


Signes hieraldiques


Le moyen le plus évident de faire reconnaître son rang est, bien sûr, l'apposition de ses armoiries sur la caisse.Par leur élégance, elles acquièrent une fonction ornementale. "...Blasons, cartouches simples ou doubles, écu en accolade ou médaillon ovale, couronne, lions ou angelots, devises sont autant d'éléments visuels qui, combinés, créent un motif parfois imposant, fièrement affiché sur la portière ou le panneau arrière."
-Marie Maggiani-

Au fil des modes, les armoiries se fondent plus ou moins dans d'autres ornementations et, à la  fin du XVIII°,   peuvent être remplacées par des monogrammes aux fines lettres ouvragées et entrelacées.



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Chaise à porteurs aux armes de duchesse conservée au chateau de Versailles.


Peintures:

Tout en suivant les "goûts du jour", les peintures ornementant les panneaux  représentent le plus souvent des scènes pastorales et champêtres, des fleurs.sous toutes leurs formes; guirlandes, bouquets,...  Plus rares sont celles décorées de natures mortes ou de marines comme cette chaise datant de 1720-1730, conservée au musée de Versailles.

Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Ob_f5310
Chaise aux décors de marines conservée au château de Versailles



Texte:

Patrick Magnaudeix   Bravo Patrick Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 309649167 , et merci !   Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 693620883



Documentation:

Marie Maggiani; Les belles oubliées de la carrosserie: les chaises à porteur dans Roulez Carrosses

Roubo; L'art du menuisier carrossier.

Texte allemand de 1728, Schulber.

Rapport convention

La locomotion à travers l'histoire et les arts.

http://www.attelage-patrimoine.com/2018/10/chaise-a-porteur-elements-d-histoire.html

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Message par Teresa-Cabarrus Jeu 3 Sep - 21:55

Ce sujet me rappelle mon voyage a Cuba. Un jeune garçon a insisté pour nous porter en vélo avec deux chaises incorporées à travers
les quarties périphériques de l'Havane. Fatigué le pauvre garçon s'arrêtait tous les 5 minutes pour parler avec ses copains, nous avons fini pour payer la promenade avant la fin, descendre des chaises porteuses et finir notre chemin, qui était quand même très folklorique, à pied.
Dommage que nous n'avons pas fait des photos de l'inguin. Laughing
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Chaises à porteurs, muletières et palanquins - Page 2 Empty Re: Chaises à porteurs, muletières et palanquins

Message par Mme de Sabran Jeu 3 Sep - 22:15

Teresa-Cabarrus a écrit: nous porter en vélo avec deux chaises incorporées  

... Shocked

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