Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La Médecine des Lumières

+10
Marie-Jeanne
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Trianon
Bohème96
CLIOXVIII
Comtesse Diane
14 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Avr 2018, 14:39

Dominique Poulin a écrit:J'ai commandé le livre signalé par LNLN.
Ah ! Formidable !  cheers
J'espère que cette lecture vous plaira, ou au moins vous intéressera ? Embarassed

Vous nous direz ça une fois qu'elle sera achevée (le livre est un pavé...La Médecine des Lumières - Page 6 4099329125).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Avr 2018, 14:41

Gouverneur Morris a écrit:Pour continuer ce sujet charmant, quelques instruments d’autopsie et d’embaumement au XVIIIeme, vus à l’expo “Le roi est mort” à Versailles en décembre 2016 :

Merci Gouv'. Wink
Le dessin du cadavre de Louis XV et tous ces instruments étaient parfaits comme pousse-café de l'après-midi... La Médecine des Lumières - Page 6 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Gouverneur Morris Jeu 12 Avr 2018, 14:43

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Dominique Poulin Jeu 12 Avr 2018, 14:49

Il m'interessera à coup sûr LNLN. J'aime parfois sortir de mes sentiers battus.  Very Happy

Je suis plongé en ce moment sur la saga des princesses de Courlande. Après le livre de Micheline Dupuy sur la duchesse de Dino, je dévore celui de Françoise Kermina sur les dames de Courlande. Et en attente, j'ai le livre de Françoise de Bernardy, toujours sur la duchesse de Dino, le dernier grand amour de Talleyrand. Bref, tout un pan de l'aristocratie européenne du XIXe siècle défile sous mes yeux. Son cosmopolitisme atteint alors me semble t-il son apogée.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Gouverneur Morris Jeu 12 Avr 2018, 14:55

Pour m’assurer de ta bonne digestion  Eventaille , quelques petites merveilles vues à l’expo “Pierre le Grand” au Grand Trianon a l’occasion de notre dernier pique-nique :

La Médecine des Lumières - Page 6 Dcbca010

La Médecine des Lumières - Page 6 07839a10

La Médecine des Lumières - Page 6 8d1cae10

La Médecine des Lumières - Page 6 24726310

La Médecine des Lumières - Page 6 Fd8dbc10

La Médecine des Lumières - Page 6 1b3b0d10

La Médecine des Lumières - Page 6 5d154710

La Médecine des Lumières - Page 6 7721fd10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Avr 2018, 15:05

Aïe, aïe, aïe ! What a Face
Vive le XXIe siècle, et les progrès de la médecine !! La Médecine des Lumières - Page 6 309649167

Merci Gouv'... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Dominique Poulin Jeu 12 Avr 2018, 15:09

C'est à se retourner de tout son poids quand on songe que l'anesthésie n'existait pas ! La Médecine des Lumières - Page 6 3177668066
Même avec des litres de niaule dans le corps, ces pauvres soldats poussaient des cris épouvantables !!! Ça me retourne les sens... La Médecine des Lumières - Page 6 3177668066
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Avr 2018, 15:09

Pas de doute, ce sujet me glace les sangs ... pale

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Lun 21 Mai 2018, 14:35


... une bizarrerie de l'éducation selon Mme de Genlis :
Son élève, le jeune duc de Chartres futur Louis-Philippe, apprend à l'Hôtel-Dieu à pratiquer la saignée ! La Médecine des Lumières - Page 6 3231074342

La Médecine des Lumières - Page 6 2261

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Sam 09 Juin 2018, 16:02


Le dernier article de notre amie Plume d'Histoire a trait à ... La Médecine des Lumières - Page 6 808868115 ... l'opération de la fistule de Louis XIV . La Médecine des Lumières - Page 6 3177668066
Je vous laisse à penser que cette lecture nécessite un coeur bien accroché. La Médecine des Lumières - Page 6 1123740815
Ames sensibles s'abstenir !

Après dix mois de souffrance, le roi se résout à subir « la grande opération », nous le savons, pratiquée évidemment sans anesthésie .
Frisson d'effroi garanti, c'est ici : http://plume-dhistoire.fr/la-fistule-de-louis-xiv-loperation-du-siecle/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Lun 09 Juil 2018, 22:16


... une blagounette pour Févicq, sur son confrère et néanmoins ami le Dr Lorry . Wink

Lorry entre si bien dans les peines de ses clientes, il les décrit avec une telle exactitude, qu’il a l’air de les ressentir et arrache ce compliment à l’une d’elles : « Ce pauvre M. Lorry, il est si au fait de nos maux que l’on dirait qu’il a lui-même accouché. »

La Médecine des Lumières - Page 6 00102

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juil 2018, 12:24

Notre énigme de ce jour avait trait à la médecine des Lumières .   Very Happy
Je la propulse donc dans le sujet idoine .  

La nuit, la neige a écrit:Au XVIIIe siècle, les médecins du temps me prescrivaient pour soigner notamment : l'angine de poitrine, les migraines, les douleurs de l'enfantement, la phtisie, la folie, les effets du grand âge et la cécité.

Que suis-je ? La Médecine des Lumières - Page 6 4099329125

Après moult divagations diverses et variées de la Comtesse Diane et moi  (  Eventaille  ),  voici la solution :

Arrow Le sucre, tout simplement !!!  Hop!

Ou l'or roux du XVIIIe siècle, entre autres usages (le principal étant alimentaire) que les médecins de l'époque prescrivaient sous forme de pastilles, en sirop etc.

Ou encore, pour soigner la cécité, au début du XVIIIe siècle, le médecin londonien Frederick Slare recommandait ce remède ophtalmologique :

"Deux drachmes de sucre candi porphyrisé, une demi-drachme d'écailles d'huître, un grain de feuille d'or ; réduire en poudre très fine et impalpable, laisser sécher et souffler en quantité voulue dans l'oeil."

affraid Eventaille

Une expression de l'époque disait d'un homme dépourvu des nécessités de sa profession qu'il se trouvait comme "un apothicaire sans sucre"... La Médecine des Lumières - Page 6 4099329125

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Lun 26 Nov 2018, 20:20

Il semble que le premier médecin   La Médecine des Lumières - Page 6 220px-10  qui se soit avisé de ce que, non vraiment, les saignées ne sont pas conseillées ( et surtout aux malades !!! ) soit le bon docteur Philippe Pinel, aliéniste, père de la psychiatrie moderne  ( 1745  -  1826)  .  Il était temps d'en finir avec cette pratique absurde.  Il affirma aussi que les " fous " ne sont pas des bêtes furieuses que l'on doit entraver; qu'au contraire même, ils peuvent être compris et soignés .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Vicq d Azir Lun 26 Nov 2018, 21:03

J’ai bien connu Pinel (...)
On peut toujours voir sa statue, Boulevard de l’Hopital, devant la Salpêtrière, à Paris.
Il est celui qui « libéra les fous et les folles ». Il officiait aussi à Bicêtre, qui était l’ Hôpital Général pour les hommes.
A la Salpêtriere, on peut toujours voir les « loges des folles », ou les malheureuses étaient enchaînées. La statue représente justement une «folle » à genoux à ses pieds, dont il brise les chaînes.
Il est un peu le pionnier de la psychiatrie moderne, le premier « aliéniste ». Il parlait aux malades, leur prodiguait des soins, certes sommaires, comme l’hydrothérapie. Il les considérait surtout comme des êtres humains à part entière. Ce courant humaniste était né avant la révolution, et l’on peut dire qu’il fut encouragé par le roi lui-même.

La Médecine des Lumières - Page 6 C6037410


Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 27 Nov 2018, 15:10, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Mar 27 Nov 2018, 08:57

Cette statue et la gravure au-dessus sont très ressemblants.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Lun 21 Jan 2019, 09:04

Vicq d Azir a écrit:
J’ai bien connu Pinel (...)
Il est un peu le pionnier de la psychiatrie moderne, le premier « aliéniste ».

C'est dans cette fonction que le trouva la période la plus agitée de notre histoire. Il la traversa heureusement sans être inquiété. Mais il ne cessa de condamner les excès de la Révolution. Il ressentit un profond chagrin lorsque Condorcet, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, qu'il avait recueilli pour le protéger, fut néanmoins contraint à s'empoisonner afin d'éviter l'échafaud.

Il avait assisté à l'exécution de Louis XVI , et l'écrit à son frère dans les heures qui suivent.  
Sa lettre est ici :   https://marie-antoinette.forumactif.org/t4305-lettre-a-son-frere-de-l-alieniste-pinel-sur-l-execution-de-louis-xvi#136353

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Ven 15 Fév 2019, 10:37


Les aléas de la médecine ... La Médecine des Lumières - Page 6 808868115 La Médecine des Lumières - Page 6 1123740815 Eventaille

La Médecine des Lumières - Page 6 Captu306

( le baron de Frénilly )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Dim 10 Mar 2019, 16:49


Sur le bateau qui l'emporte au Sénégal, tout est de la responsabilité du chevalier de Boufflers y compris la bonne santé des hommes à bord.
Justement voici un malade qui présente des symptômes des plus alarmants    La Médecine des Lumières - Page 6 1123740815  :

Nous avons pensé avoir hier une rude épreuve. Un de mes soldats de recrue, que je mène au Sénégal, a passé sur le pont à côté du capitaine et de moi, déchaussé des deux jambes, boitant tout bas, avec l’air d’un fol, les yeux égarés et la parole embarrassée, rangeant sur son passage matelots, soldats, pilotes, officiers, et pouvant à peine dire qu’il souffrait. Cependant, comme sa démarche m’avait frappé, je l’ai envoyé à son poste, et j’ai chargé le chirurgien de le visiter. Le chirurgien est revenu avec l’air abattu nous dire en particulier, au capitaine et à moi, que cet homme avait le charbon. « Comment, Monsieur, le charbon, ai-je dit, mais c’est un signe de peste ! — Oui, Monsieur, m’a-t-il répondu. » Mais il est encore indécis si celui-là est pestilentiel ou non ; nous ne le saurons que demain. J’ai fait secrètement de nouvelles informations et j’ai su que le camarade qui alterne avec cet homme pour dormir dans le même hamac se plaignait aussi d’un grand mal aux pieds. Je l’ai fait visiter, mais il n’était que blessé par un ongle rentré ; l’autre a été reconnu pour n’avoir qu’un abcès qui commence à mûrir par l’onguent de la mère ; et nous voilà sauvés du plus cruel embarras et du plus grand danger.

( Correspondance du chevalier de Boufflers et Mme de Sabran )

La maladie du charbon existait probablement dès l'Antiquité, confondue avec les nombreuses maladies qui pouvaient décimer les troupeaux. Ainsi lorsque Aristote parle de morts rapides d'animaux au pâturage, en mettant en cause la « morsure venimeuse » des musaraignes, il se serait agi en fait d'une forme suraiguë de fièvre charbonneuse.   Shocked

Les médecins historiens du XIXème siècle ont cru voir cette maladie dans le mythe de la tunique empoisonnée grâce à laquelle Nessos croit faire mourir Héraclès, qui aurait été une tunique de laine provenant d'un animal charbonneux .

Hippocrate utilise le terme grec anthrax pour désigner une lésion cutanée avec escarre noirâtre, ressemblant à du charbon. Selon les critères modernes, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse vraiment de maladie du charbon, c'est plausible tout en demeurant incertain.

La maladie est reconnue au XVIème siècle, au moins par la République de Venise qui punit de mort les vendeurs de viande d'animaux charbonneux. À partir du XVIIème siècle, les descriptions se font plus précises avec une meilleure identification des formes animales et humaines. Au XVIIIème, la maladie fait des ravages, entre autres, chez les ouvriers de la laine et les artisans perruquiers qui travaillent des produits animaux importés .

En 1769, la maladie humaine est identifiée de façon plus moderne par Fournier, de l'Académie de Dijon, sous le nom de « charbon malin ». Il décrit différentes lésions cutanées, dont une lésion initiale la « pustule maligne », qu'il compare à une « piqûre de puce maligne » ; et surtout il reconnait la transmission à l'homme par manipulation de laine de mouton, transmettant des « atomes de ferment charbonneux ». C'est la première description de maladie du charbon d'origine professionnelle, chez des ouvriers des manufactures de couvertures, à Montpellier. .

En 1779, Philibert Chabert    La Médecine des Lumières - Page 6 Images20     de l'école vétérinaire d'Alfort nouvellement créée, publie son Traité du Charbon ou Anthrax dans les Animaux .
La Médecine des Lumières - Page 6 Tzolzo20   Il y distingue les caractéristiques de la maladie selon les différentes espèces d'animaux domestiques, en insistant sur le plus grand risque pour l'homme de s'exposer à un animal charbonneux, plutôt qu'à un autre homme charbonneux. L'ouvrage fera référence jusqu'au milieu du XIXème siècle.

La Médecine des Lumières - Page 6 E59b7c10

Merci WIKI !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_charbon

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Vicq d Azir Dim 10 Mar 2019, 22:44

La maladie du charbon est bien nommée « anthrax » dans les pays anglo-saxons.
On en a entendu tristement reparler il y a quelques années à propos d’un projet terroriste de diffusion malveillante de la maladie .Je ne me rappelle plus, en revanche dans quel pays c’était ( USA ?)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Dim 10 Mar 2019, 23:08

Oui, je m'en souviens, et je dirais aussi aux Etats-Unis . N'était-ce pas dans du courrier ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Vicq d Azir Dim 10 Mar 2019, 23:16

Oui, c’est bien cela, je crois...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Mar 02 Avr 2019, 19:23

Sur le champ de bataille ...

J'entendis un blessé à mort qui disait au chirurgien-major : " Je vous donne trente mille forins si vous me sauvez la vie.    - Impossible, lui répondit-il .  - Eh bien, monsieur, cent mille . "  Il mourut en marchand . Il était fort riche.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

( Le prince de Ligne, Fragments de l'histoire de ma vie )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par CLIOXVIII Jeu 06 Juin 2019, 15:36

Help ! besoin d'aide s'il vous plait :
Louis XVI a été inoculé en 1774 : après la mort de Louis XV ou avant ? je ne trouve pas de date.
Ses frères ont-ils aussi subi la variolisation ?
Qui sait à quelle date Marie-Antoinette avait été inoculée en Autriche ?
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Juin 2019, 15:47


Voici le rapport même de Lassone, ma chère Clio . Very Happy
https://marie-antoinette.forumactif.org/t384-inoculation-de-la-famille-royale

duc d'Ostrogothie a écrit:

Voici le rapport d'inoculation de la Famille Royale.

Joseph-Marie-François de Lassone, ‎Imprimerie Royale (París) - 1774


La Médecine des Lumières - Page 6 Inocul10

La Médecine des Lumières - Page 6 Sans_t10

La Médecine des Lumières - Page 6 Inocul11


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par CLIOXVIII Jeu 06 Juin 2019, 15:54

Merci, chère Eléo ! Je copie/colle. La Médecine des Lumières - Page 6 1557850998 La Médecine des Lumières - Page 6 1557850998
Ne manquerait-il pas quelques pages ? La Médecine des Lumières - Page 6 3318396864
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Médecine des Lumières - Page 6 Empty Re: La Médecine des Lumières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum