Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

2 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Empty Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

Message par Mme de Sabran Lun 14 Déc - 10:35

Notre ami Leos marche dans les pas de la petite archiduchesse .  :n,,;::::!!!:
...   et nous emmène ! Very Happy

Leos a écrit :

Chers amis,

Pour complément sujet Marie-Antoinette et les bateaux j'ajoute encore mes recherches.
La Gazette de Cologne de 1768 donne ces informations.
L'Impératrice avec toute sa famille s'est rendue à Kloster neuburg/ petit village de Donau non loin du centre de Vienne ..20 km environ/
par deux fois/ 14.avril et 20 mai 1768/  pour voir les nouvelles frégates.
Pour voyager à Presbourg, Marie Theérèse et les membres de sa famille prenaient les bateaux.  

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Leos_110


Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Leos_210  


J'ai visité aussi cet endroit en 2011.
Je poste des photos.  

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Leos_310

Regard de hauteurs de Bois de Vienne.

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Leos_410

Entrée de l'abbaye

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Leos_510


Leos
explorateur



Merci, cher Leos !!!  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:



Kiki :

   Ces gazettes sont une vraie mine d'informations, je dois dire ! Je me demande si les historiens les exploitent bien ?




Reinette :


En tout cas, avant de connaître ces découvertes de Leos, j'ignorais complètement que la petite archiduchesse voyageait à travers les vastes territoires de sa mère. Aucun biographe n'en parle. Ce n'est pourtant pas anodin.

D'autant que la date postée nous montre par déduction une petite Antoine séparée de sa soeur Charlotte partie peu de temps avant pour Naples (ou peut-être en cours, je n'ai pas les dates exactes).
Sans compter le deuil effroyable que vit la famille après la mort totalement absurde de Marie-Josèphe. Par la faute seule de sa mère. Shocked  
Dans quel état se trouvait-elle alors ? Certainement pas à la fête.  Sad   D'autant qu'elle ne fréquentait pour ainsi dire que de très loin ses aînés qui deviennent par la force des choses ses nouveaux compagnons.

Et puis tous ces détails sur Versailles, les autres villes importantes d'Europe... Un régal !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Empty Re: Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

Message par Leos Lun 14 Déc - 14:38

Bien sûr,
Il est encore besoin d'ajouter un sujet
Marie-Antoinette à Presbourg..
/ les séjours , les visites chez sa sœur Marie-Christine/
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Empty Re: Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

Message par Mme de Sabran Lun 14 Déc - 14:43

Qu'à cela ne tienne ! Je vais m'y employer aussi sec !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Empty Re: Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

Message par Leos Mar 14 Nov - 22:27

Chers amis..
Je voulais partager avec vous une autre trouvaille intéressante dans le livre d'apparat de la cour viennoise.
Il s'agit d'un voyage religieux au monastère de Klosterneuburg.
Précisément le jour de la Saint-Léopold, qui est célébré le 15 novembre, et ce jour-là l'empereur se rendit avec l'impératrice et plusieurs archiduchesse pour célébrer la patronne de la famille Habsbourg dans le monastère baroque fondé par le père de l'impératrice Charles VI.
C'est en 1768 qu'ils emmenèrent également notre petite Antonia avec Amalia, leurs noms sont les seuls lisibles dans l'inscription en bas à gauche sous 15.11.
ils partent tous le matin et assistent à la fameuse messe à l'église à 10 heures, mais reviennent à la Hofburg pour le déjeuner.
Alors notre petite archiduchesse a jeté un autre coup d'oeil à cet endroit près de Vienne.
C’était peut-être alors un automne coloré. Cette année-là, le mois d'octobre fut si agréable que la cour, même les plus jeunes archiduchesses et les archiducs, prolongeèrent leur séjour à Schönbrunn.
Leos

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg 20231110
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Empty Re: Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

Message par Mme de Sabran Mer 15 Nov - 11:29

Merci, mon cher Leos, pour tous les détails que tu nous donnes toujours sur l'enfance paisible de Marie-Antoinette, petite archiduchesse. Very Happy  Nous la voyons entre ses parents, ses frères et soeurs, se rendre au  monastère de Klosterneuburg tout proche de Vienne .

 Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg 7510

Wiki nous dit qu'en 2017, une équipe de l'émission Secrets d'Histoire a tourné plusieurs séquences à l'abbaye dans le cadre d'un numéro consacré à Marie-Thérèse d'Autriche, intitulé Marie-Thérèse,  diffusé le 6 juillet 2017 sur France 2.
Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Kloste10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg Empty Re: Marie-Antoinette, visites à l'abbaye de Klosterneuburg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum