-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet

Aller en bas

Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet Empty Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet

Message par Mme de Sabran Mar 29 Déc 2015, 16:13

Il est possible de lire en ligne les Méḿoires du comte Alexandre de Tilly .   Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet Memoir10


C'est ici :
https://books.google.fr/books?id=7mB4MzULl7IC
Alexandre comte de Tilly - 1828 - ‎France


...  et puis, surprise surprise !!! cheers ;;;;;; Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet Images37

Voici que je trouve sur le Net une interview de notre amie Detilly, que je m'empresse de vous poster !  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:


EDILIVRE
Par Flora
http://www.edilivre.com/communaute/2013/08/22/rencontre-avec-tina-malet-auteure-de-une-vie-de-tilly-ou-la-mort-du-lys/#.VoKekVLq2M8

Le 22 Août 2013   Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet Tina_m10

Rencontre avec Tina Malet, auteur de " Une vie de Tilly ou la mort du Lys "



.......................................
 Une vie de Tilly ou la mort du Lys , de Tina Malet Image_11



Tina_Malet_Edilivre

Pouvez-vous nous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?


J’ai tenté de " biographier ", pour utiliser un néologisme, le comte Alexandre de Tilly à partir de ses Mémoires. Ecrit dans les premières années du XIXème siècle, l’ouvrage reste inachevé puisqu’il se clôt en 1792, l’année de son émigration. L’auteur se suicide en 1816. D’où la difficulté de l’ouvrage. J’ai exposé mon projet biographique dans le Prologue, que je résume ici.
Dans la première partie, Tilly est vu à travers ses contemporains et familiers, notamment à partir de lettres, le genre épistolaire étant particulièrement répandu au XVIIIème siècle. Le " je " du narrateur se transforme ainsi en " il ", ce qui permet de prendre un certain recul et d’éviter une trop grande empathie.
Dans la deuxième partie, pour contrebalancer son absence, j’ai utilisé le " je ". Nous connaissons les grandes lignes de son existence mais la trame en reste lâche et j’ai comblé les vides avec une part de fiction qui reste, je le rappelle, plausible.
Mon objectif, en écrivant cet ouvrage, était de réhabiliter ses Mémoires d’une part, l’auteur d’autre part, passé à la trappe de l’Histoire au cours du XIXème siècle vertueux et hagiographique. Tilly est redécouvert à la fin du XXème siècle, souvent cité par les historiens en tant que témoin des dernières années du XVIIIème siècle, ce siècle de " la douceur de vivre " dont parlait Talleyrand.
D’où la difficulté d’inscrire mon ouvrage dans un genre précis : biographie ou fiction ? Je parlerais de " roman autobiographique " ou " d’autobiographie romancée ". Aux lecteurs et aux lectrices de décider !

Qui est le comte Alexandre de Tilly ?

Alexandre de Tilly (Le Mans, 1764 – Bruxelles 1816), héritier d’une noble famille fut page de la reine Marie-Antoinette. Il mena une vie fort dissolue, s’adonnant au jeu et aux femmes. Mais, comme le remarque sa tante, il " aurait pu être un homme de bien. " Et, de fait, intelligent et cultivé, il commença à écrire très tôt. Il n’émigra qu’au dernier moment, en août 1792, ayant toujours soutenu la royauté ; il lui restera fidèle à la différence de bon nombre d’émigrés repentis qui sollicitèrent de Napoléon la grâce de leur retour. J’ai trouvé cette constance remarquable dans une époque où l’intérêt privé l’emporte : pour Tilly, c’est une affaire d’honneur, un honneur qui le poussera à se suicider lorsqu’il se verra incapable de rembourser une dette de jeu. On peut lui reprocher, évidemment, de s’être accroché à un mode de vie obsolète et de ne pas vouloir comprendre l’évolution de la société. Mais, et cela est aussi remarquable, certains passages de ses Mémoires témoignent d’une vision fort juste de la situation politique. Il faut dire que, par son statut privilégié, il fréquente l’intelligentsia européenne.
Entreprenant et, en ce sens, moderne, il voyage : Londres, Philadelphie - où il se marie puis divorce -, Hambourg, Dresde, Potsdam – où il devient chambellan du roi de Prusse -, la Belgique enfin, laissant bien de cœurs éplorés...
Personnage contrasté donc, attachant mais imbu de morgue aristocratique, très beau selon les témoignages unanimes de son temps, victime de son tempérament mais aussi des circonstances.

Pour vous, existe-t-il un lien très fort entre Littérature et Histoire. Pourquoi ?


Essentiellement parce que les événements forgent les hommes, ceux de leur propre vie d’abord, les événements historiques ensuite. Mais l’on ne peut écrire qu’à l’intérieur de ce qui, à un moment donné, est réalité. Professeur de Lettres, je suis évidemment attachée à la littérature. Mais un regard plus vaste permet d’inscrire cette littérature dans le mouvement des idées, particulièrement en ce XVIIIème siècle qui voit la naissance de la modernité. Les écrits des philosophes des Lumières n’existent qu’en fonction d’une réaction contre la monarchie absolue, réaction qui aboutit à la Révolution. L’étude d’un texte hors de tout-contexte historique me paraît aberrante.

Comment vous est née l’envie d’écrire ?


J’écris depuis toujours, ai-je envie de dire. Une dizaine de romans dorment dans mes tiroirs. Mais, cette fois, je suis passée à l’édition dans un but très clair : réhabiliter Alexandre de Tilly.

Envisageriez-vous, un jour, d’écrire un livre d’un genre entièrement différent ?


Les ouvrages dans mes tiroirs sont éclectiques : nouvelles fantastiques, romans de science-fiction, une autobiographie amoureuse, poèmes, etc. Je me suis colletée avec la fiction très jeune et j’avais envie de travailler sur un personnage réel, objectif beaucoup plus contraignant.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre prochain roman qui se déroule, également, au XVIIIème siècle ?


C’était mon intention première. Mais, apparemment, je n’en ai pas fini avec les biographies ! Je travaille actuellement sur madame de Staal-Delaunay (1684-1750), femme de chambre de la duchesse du Maine (épouse d’un bâtard de Louis XIV) qui écrivit elle aussi des Mémoires. Une femme de chambre érudite sous la Régence, quel programme !

Un dernier mot pour vos lecteurs ?


On sait bien que tout biographe entretient des liens très forts avec le sujet de son étude. Ce processus d’appropriation est naturel ; entrer dans la pensée d’un être humain n’est pas neutre. J’aimerais que mes lecteurs et lectrices aiment le comte de Tilly autant que moi je l’ai aimé.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum