Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
+4
MARIE ANTOINETTE
Trianon
La nuit, la neige
Mme de Sabran
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Divers objets et reliques associés à Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
.
La nuit, la neige :
En cherchant tout à fait autre chose sur le net, je suis par hasard tombé sur cet objet que, personnellement, je ne connaissais pas.
Ou bien est-ce un oubli ?
Peut-être ne suis-je pas le seul ?
Bref, j’ai tout de même pensé vous le proposer ici...
Ce décor ornait la proue du canot de promenade de Marie-Antoinette (1755-1793).
Construite en 1777, cette embarcation de plaisance voguait silencieusement sur le grand canal des jardins du château de Versailles.
Jusqu’au XIXe siècle, l’élégante embarcation d’une dizaine de mètres avait sombré dans l’oubli dans les hangars abandonnés de la Petite Venise à Versailles. En 1899, seules la poupe et la proue du canot ont pu être conservées.
La figure féminine à la proue tient une langouste dans ses mains.
L’ensemble en bois rehaussé de dorures a été entièrement restauré en l’an 2000 afin de retrouver son éclat.
Survivance de ces plaisirs réservés et frivoles dont la monarchie avait le secret, le canot de la reine faisait partie d’une flottille miniature dont l’origine remonte à 1669.
Naviguaient alors sur le Grand Canal du château un brigantin (navire à deux mâts), des chaloupes, une galiote armée de 32 petits canons, des felouques provençales...
On fit venir du Havre et de Dunkerque des charpentiers de marine avec mission de construire à Versailles d’autres navires.
L’endroit où était entretenu cette flottille, à la tête du canal, prit dès lors le nom de « Petite Venise ».
C’est en effet la Sérénissime qui avait offert en 1674 à Louis XIV une quinzaine de gondoles, accompagnées de leurs gondoliers.
Cette flottille fût bien sûr de toutes les fêtes qui illuminèrent Versailles. Le Roi était ainsi aux premières loges, glissant dans l’une de ces embarcations où il pouvait admirer les feux d’artifice tirés à l’extrémité du canal.
La marquise de Sévigné rapportait alors : “ on a quitté le jeu à six heures... on va sur le Canal dans les gondoles. On y trouve de la musique. On revient à dix heures...”.
Le canot de Marie-Antoinette s’inscrivait dans cette tradition des embarcations utilisées à la cour de Versailles. Offert à la souveraine par le contrôleur général Calonne, il lui avait coûté la somme de 60000 livres.
Le canot se présentait alors sous la forme d’un salon flottant muni d’un roof ouvert de plusieurs fenêtres.
Durant la Révolution, les bâtiments de la petite Venise furent laissés à l’abandon tandis que le canal était comblé et servit de terrain à blé. Louis XVIII restaura le Grand Canal mais ne se préoccupa guère des hangars où finissaient de pourrir les vestiges de la flottille.
En 1899, le canot de Marie-Antoinette était trop dégradé pour permettre de le sauver intégralement. « (…) le toit crevé, les fenêtres disjointes et le plancher pourri ne pouvaient plus être restaurés ». Pierre de Nolhac, La résurrection de Versailles, souvenirs d’un conservateur (1887-1920). Ed Plon, Paris 1937, p.43
Seules la proue et la poupe purent être préservées.
texte et photos du musée de la Marine
Une illustration fantaisiste du XIXème...
La nuit, la neige :
En cherchant tout à fait autre chose sur le net, je suis par hasard tombé sur cet objet que, personnellement, je ne connaissais pas.
Ou bien est-ce un oubli ?
Peut-être ne suis-je pas le seul ?
Bref, j’ai tout de même pensé vous le proposer ici...
Ce décor ornait la proue du canot de promenade de Marie-Antoinette (1755-1793).
Construite en 1777, cette embarcation de plaisance voguait silencieusement sur le grand canal des jardins du château de Versailles.
Jusqu’au XIXe siècle, l’élégante embarcation d’une dizaine de mètres avait sombré dans l’oubli dans les hangars abandonnés de la Petite Venise à Versailles. En 1899, seules la poupe et la proue du canot ont pu être conservées.
La figure féminine à la proue tient une langouste dans ses mains.
L’ensemble en bois rehaussé de dorures a été entièrement restauré en l’an 2000 afin de retrouver son éclat.
Survivance de ces plaisirs réservés et frivoles dont la monarchie avait le secret, le canot de la reine faisait partie d’une flottille miniature dont l’origine remonte à 1669.
Naviguaient alors sur le Grand Canal du château un brigantin (navire à deux mâts), des chaloupes, une galiote armée de 32 petits canons, des felouques provençales...
On fit venir du Havre et de Dunkerque des charpentiers de marine avec mission de construire à Versailles d’autres navires.
L’endroit où était entretenu cette flottille, à la tête du canal, prit dès lors le nom de « Petite Venise ».
C’est en effet la Sérénissime qui avait offert en 1674 à Louis XIV une quinzaine de gondoles, accompagnées de leurs gondoliers.
Cette flottille fût bien sûr de toutes les fêtes qui illuminèrent Versailles. Le Roi était ainsi aux premières loges, glissant dans l’une de ces embarcations où il pouvait admirer les feux d’artifice tirés à l’extrémité du canal.
La marquise de Sévigné rapportait alors : “ on a quitté le jeu à six heures... on va sur le Canal dans les gondoles. On y trouve de la musique. On revient à dix heures...”.
Le canot de Marie-Antoinette s’inscrivait dans cette tradition des embarcations utilisées à la cour de Versailles. Offert à la souveraine par le contrôleur général Calonne, il lui avait coûté la somme de 60000 livres.
Le canot se présentait alors sous la forme d’un salon flottant muni d’un roof ouvert de plusieurs fenêtres.
Durant la Révolution, les bâtiments de la petite Venise furent laissés à l’abandon tandis que le canal était comblé et servit de terrain à blé. Louis XVIII restaura le Grand Canal mais ne se préoccupa guère des hangars où finissaient de pourrir les vestiges de la flottille.
En 1899, le canot de Marie-Antoinette était trop dégradé pour permettre de le sauver intégralement. « (…) le toit crevé, les fenêtres disjointes et le plancher pourri ne pouvaient plus être restaurés ». Pierre de Nolhac, La résurrection de Versailles, souvenirs d’un conservateur (1887-1920). Ed Plon, Paris 1937, p.43
Seules la proue et la poupe purent être préservées.
texte et photos du musée de la Marine
Une illustration fantaisiste du XIXème...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 02 Jan 2016, 22:34, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Messages déplacés ici...
Le sujet concernant le bateau de Marie-Antoinette, qu'elle a utilisé à deux occasions pour se rendre à Fontainebleau, est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2375-le-bateau-ou-yacht-de-marie-antoinette
Le sujet concernant le bateau de Marie-Antoinette, qu'elle a utilisé à deux occasions pour se rendre à Fontainebleau, est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2375-le-bateau-ou-yacht-de-marie-antoinette
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Pour le canot de promenade sur le GRAND CANAL (j'aime beaucoup la gravure XIX°)
la figure de proue était donc à l'exposition de 2008 et je posterai demain, après l'avoir extrait de mes dossiers le château arrière de ce canot ...dont les structures, en parfait état ont été découvertes aux XIX° siècle rangées près du grand canal dans les locaux réservés aux GONDOLIERS !!!!!c'est à dire à LA PETITE VENISE.
Ce château arrière avait été exposé il y a de nombreuses années au LOUVRE DES ANTIQUAIRES dans le cadre d'une exposition sur la MARINE !!!!!
Je viens de tirer deux pages sur le site du Musée de la Marine qui confirme que la figure de proue et l'arrière du canot sont bien les seuls restes du canot de la Reine qui naviguait sur le GRAND CANAL construit en 1777 et offert par CALONNE pour le prix de 60.000 livres - il s'agissait d'un salon flottant muni d'un roof ouvert de plusieurs fenêtres !!!!!
et les deux parties ont bien été retrouvées au XIX° siècle dans une réserve de la PETITE VENISE...
Il semblerait que le mystère soit résolu et que nous avons l'ensemble du dossier !!!!!!!!
L'aquarelle qui était en vente chez un spécialiste de la Marine a été remise aux enchères en JUIN 2010 - a-t-elle été vendue ?????? par contre la figure de proue qui ressemble à celle du canot ne peut être la même !!!!!!!!!ou alors il y aurait dédoublement !!!!!!celle de VERSAILLES tient une LANGOUSTE dans les bras et il est difficile de vérifier le détail de l'autre ....
MARIE-ANTOINETTE
Mme de Sabran a écrit:
Mais voici une autre représentation de cette figure de proue ! :n,,;::::!!!:
Description: Includes a piece depicting King Neptune and the other depicts the figurehead from Marie Antoinette's state barge.
Large crack in the King Neptune piece. Condition (Very Good). Size Largest : 6 -1/2" T.
Zoomons !
http://www.invaluable.com/auction-lot/lot-of-2:-whale-tooth-scrimshaw-pieces.-575-c-d08422f8ef
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Mme de Sabran a écrit:
Mais voici une autre représentation de cette figure de proue ! :n,,;::::!!!:
Description: Includes a piece depicting King Neptune and the other depicts the figurehead from Marie Antoinette's state barge.
Large crack in the King Neptune piece. Condition (Very Good). Size Largest : 6 -1/2" T.
L'autre figure de proue, illustré ici avec une représentation de Neptune, est celle du canot impérial construit pour Napoléon en 1810, agrémenté et remisé par Louis XVIII en 1815, puis utilisé à nouveau par Napoléon III qui en achèvera les décors (et notamment donc cette figure de proue).
Celui de Napoléon, qui mesurait presque 19 mètres de long, semble être plus grand que celui de Marie-Antoinette (du moins si l'on se réfère au tableau déjà présenté plus haut) ; mais le principe est le même.
Pour comparaison, le canot impérial de Napoléon et Napoléon III :
Je cite un extrait du texte de présentation du Musée de la Marine, qui le conserve et l'expose aujourd'hui :
Le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégrité.
Sa construction a été décidée dans le plus grand secret au printemps 1810, lorsque l'Empereur proposa de se rendre à Anvers pour visiter l’arsenal, dont il avait ordonné la création quelques années plus tôt.
L’ingénieur Guillemard fournit les plans du canot, tandis que le maître Théau, originaire de Granville, en supervise la construction. Les éléments décoratifs sont confiées au sculpteur anversois Van Petersen. En 21 jours seulement l’embarcation est prête. Elle mesure plus de 18 mètres de long : le tiers arrière est dominé par un rouf spacieux destiné à accueillir les personnalités, tandis que les rameurs occupent tout le reste de l'espace.
Son décor est alors assez sommaire.
Le 30 avril 1810, le canot d’apparat fait une entrée remarquée dans Anvers : Napoléon et la jeune impératrice Marie-Louise sont à bord, accompagnés du maréchal Berthier, du ministre de la Marine Decrès et de l’amiral Missiessy, commandant l’escadre de l’Escaut ; un véritable cortège naval les entoure. Pendant plusieurs jours le canot assure les déplacements de l’Empereur qui visite le vaisseau amiral Le Charlemagne, assiste au lancement spectaculaire du Friedland et inspecte l’ensemble de sa flotte.
En 1814 le canot est expédié à Brest.
Son ornementation est complétée mais reste sobre, avec un aigle à la proue. Puis il subit de nouvelles modifications dans sa décoration avant la visite à Brest de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie en 1858.
C’est de cette époque que datent les éléments sculptés actuels, notamment la figure de proue représentant Neptune, le groupe arrière avec les armes impériales et, surmontant le rouf, une grande couronne soutenue par quatre angelots.
Même les rames sont ornées de somptueux motifs peints.
* Source et suite de l'article, ici : http://www.musee-marine.fr/content/canot-imperial-de-napoleon-ier
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande aussi cette courte vidéo, qui présente l'histoire de ce canot d'apparat, depuis sa création jusqu'à sa restauration récente :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Autre exemple de canot contemporain à celui de Marie-Antoinette, ce site internet présente une photo de Frederik IX du Danemark et son épouse, le 24 mai 1935, dans le canot d’apparat de Gustave III :
* Source : http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2008_07_01_archive.html
* Source : http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2008_07_01_archive.html
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
C'est vrai qu'on dirait celui-ci :
Mais en vrai, dans le même axe en plus ! ... j'aime ! boudoi30
Bien à vous.
Mais en vrai, dans le même axe en plus ! ... j'aime ! boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Sans doute un peu plus grand, lui aussi.
Ici, cette Vue du Grand Trianon prise du bras nord du Grand Canal de Versailles, vers 1784.
Par Louis Nicolas de Lespinasse ( 1734-1808 )
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Mais il y a eu aussi des embarcations de grandes tailles à Versailles, et pas seulement des petites gondoles, barques ou canots !
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet article intéressant et illustré, intitulé : La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige
Lire ici : https://crcv.revues.org/10312
Jean Berain, « Desseing d’une gondole pour l’usage du Roy dans Les Canaux De Versaille […] », xviie siècle.
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie, Ic 45, pl. 26.
Bibliothèque nationale de France / photo Amélie Halna du Fretay
Ici, cette Vue du Grand Trianon prise du bras nord du Grand Canal de Versailles, vers 1784.
Par Louis Nicolas de Lespinasse ( 1734-1808 )
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Mais il y a eu aussi des embarcations de grandes tailles à Versailles, et pas seulement des petites gondoles, barques ou canots !
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet article intéressant et illustré, intitulé : La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige
Lire ici : https://crcv.revues.org/10312
Jean Berain, « Desseing d’une gondole pour l’usage du Roy dans Les Canaux De Versaille […] », xviie siècle.
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie, Ic 45, pl. 26.
Bibliothèque nationale de France / photo Amélie Halna du Fretay
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 29 Juin 2021, 11:48, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Canot Marie-Antoinette
Voici un intéressant sujet, magnifiquement illustré !
Merci, cher la nuit, la neige .
Merci, cher la nuit, la neige .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Le dossier de presse de l'exposition Fêtes et divertissements à la cour, organisée au Château de Versailles, présente une jolie illustration-montage de la proue du canot de promenade de Marie-Antoinette :
De même que le compte Facebook du château, qui illustre l'installation de cette exposition, avec notamment cette photo de la proue du canot, alors manipulée par l'équipe organisatrice.
Elle permet de se faire une idée de ses dimensions, qui ne sont pas si importantes :
Photo : EPV / Didier Saulnier
https://www.facebook.com/chateauversailles/?fref=nf
Anonyme
1777. Bois peint et doré.
Musée national de la Marine
Image : château de Versailles, Didier Saulnier
De même que le compte Facebook du château, qui illustre l'installation de cette exposition, avec notamment cette photo de la proue du canot, alors manipulée par l'équipe organisatrice.
Elle permet de se faire une idée de ses dimensions, qui ne sont pas si importantes :
Photo : EPV / Didier Saulnier
https://www.facebook.com/chateauversailles/?fref=nf
Anonyme
1777. Bois peint et doré.
Musée national de la Marine
Image : château de Versailles, Didier Saulnier
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 18 Juin 2021, 19:56, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Que va-t-on en faire ? Peut-être tout simplement l'exposer quelque part ?
L'illustration-image est en effet très jolie. J'aime beaucoup.
L'illustration-image est en effet très jolie. J'aime beaucoup.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Cette proue est déjà exposée, au Musée de la marine, à Paris.
Proue du canot de promenade de la reine Marie-Antoinette
Anonyme
Versailles, 1777
Bois (peint, doré)
H. 180 cm, l. 168 cm, P. 86 cm : Poids 150 kg
Image : Musée national de la marine / Arnaud Fux
Photo : http://www.cbx41.com/article-28903549.html
Et nous précisions aussi en début de sujet que le musée conserve également sa poupe :
Sur son site internet, L'Association des amis du Musée de la marine propose une maquette du canot, et nous communique d'intéressantes informations :
Photos du modèle du canot de la Marie-Thérèse, gracieuse embarcation que l’infortunée Marie-Antoinette utilisait pour ses promenades sur le grand canal de Versailles.
Napoléon et l’Impératrice firent également en 1811 de longues promenades sur le même canal, ce canot avait été rebaptisé la Marie-Louise.
Les restes (en très mauvais état) du canot ont été retrouvés au début du XXe siècle dans une remise de la "Petite Venise" par le conservateur du château (Pierre de Nolhac) qui les a confiés au musée de la Marine.
Ces restes ne permettant pas la restauration intégrale du canot, seuls les parties AV et AR ont pu être conservés et ont fait l'objet de restauration.
Après visite au Musée de la Marine en 1985 et prises photos de la proue et poupe des éléments du canot, le modèle a été réalisé à partir d’éléments d’archives et de peintures trouvés sur internet par M. Franz Greiner habitant à Lindau (lac de Constance - Allemagne).
Merci à M. Greiner pour cette réalisation originale. Mais oui : Merci ! :\\\\\\\\:
Article et autres photos accessibles ici : http://www.aamm.fr/modelisme/le_canot_de_marie_antoinette
Proue du canot de promenade de la reine Marie-Antoinette
Anonyme
Versailles, 1777
Bois (peint, doré)
H. 180 cm, l. 168 cm, P. 86 cm : Poids 150 kg
Image : Musée national de la marine / Arnaud Fux
Photo : http://www.cbx41.com/article-28903549.html
Et nous précisions aussi en début de sujet que le musée conserve également sa poupe :
______
Sur son site internet, L'Association des amis du Musée de la marine propose une maquette du canot, et nous communique d'intéressantes informations :
Le canot de Marie-Antoinette
Modèle au le 1/15 de M. Franz Greiner
Modèle au le 1/15 de M. Franz Greiner
Photos du modèle du canot de la Marie-Thérèse, gracieuse embarcation que l’infortunée Marie-Antoinette utilisait pour ses promenades sur le grand canal de Versailles.
Napoléon et l’Impératrice firent également en 1811 de longues promenades sur le même canal, ce canot avait été rebaptisé la Marie-Louise.
Les restes (en très mauvais état) du canot ont été retrouvés au début du XXe siècle dans une remise de la "Petite Venise" par le conservateur du château (Pierre de Nolhac) qui les a confiés au musée de la Marine.
Ces restes ne permettant pas la restauration intégrale du canot, seuls les parties AV et AR ont pu être conservés et ont fait l'objet de restauration.
Après visite au Musée de la Marine en 1985 et prises photos de la proue et poupe des éléments du canot, le modèle a été réalisé à partir d’éléments d’archives et de peintures trouvés sur internet par M. Franz Greiner habitant à Lindau (lac de Constance - Allemagne).
Merci à M. Greiner pour cette réalisation originale. Mais oui : Merci ! :\\\\\\\\:
Article et autres photos accessibles ici : http://www.aamm.fr/modelisme/le_canot_de_marie_antoinette
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 18 Juin 2021, 18:24, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Décor fabuleux !! il n'a pas porté bonheur à cette production.....(.www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=2608&DossierRef=2314 ) "Promise à l'oubli" .......Sic !!!!!
" La pénultième saison de Jean-Pierre Brossmann à la tête du Châtelet serait-elle maudite ? Après des Bassarides privées d'orchestre, une Arabella privée de chef, voici Anna Caterina Antonacci privée de voix. Dès lors réduite à sa seule silhouette, Medea n'a plus à offrir que ses monstruosités formelles. Une soirée promise à l'oubli ! "
" Monstrueuse Médée ! Née sans succès le 13 mars 1797, la tragédie hybride, mêlant chant et déclamation, de Luigi Cherubini connaît dès 1800 un regain de fortune en Allemagne. Mais c'est Franz Paul Lachner qui guide la magicienne sur les voies de la postérité en composant en 1855 des récitatifs dont on cherchera en vain le rapport avec la musique originale. La version reprise au Châtelet est l'ultime traduction italienne de ce maelström stylistique, créée à la Scala il y a moins d'un siècle.
Il faut, pour faire avaler cet indigeste collage, une interprète d'exception, capable, bien sûr, de rivaliser avec le souvenir de Callas, mais plus encore de porter toute l'oeuvre sur ses épaules. Sacrée reine du Châtelet depuis son incandescente Cassandre, auréolée de son triomphe toulousain, Anna Caterina Antonacci aurait dû relever le défi avec le feu qui la caractérise. Réduite au silence par une laryngite, cette silhouette frustrée et frustrante n'a malheureusement pu tenir la distance par ses seules ressources théâtrales. Il est vrai qu'Irene Ratiana, arrivée d'Italie l'après-midi même, n'a pu offrir en Médée qu'un chant approximatif et ennuyeux, ayant pour seul mérite de venir à bout de l'ouvrage d'une voix suffisamment imposante pour lui permettre de tenir ce rôle particulièrement exigeant assise.
Pris au piège des incertitudes stylistiques de la partition, le reste de la distribution n'est guère plus enthousiasmant. Giuseppe Gipali confond Giasone et Pollione d'une voix claironnante, tandis qu'Annamaria dell'Oste minaude sans attrait particulier, Giorgio Giuseppini faisant à peine plus que de la figuration en Creonte. Seule Sara Mingardo semble concernée par son personnage, d'une tenue inespérée, malgré un aigu que la fréquentation de rôles trop graves a rendu fuyant.
A la tête d'un Orchestre du Capitole de Toulouse dont les cordes peinent souvent à le suivre, Evelino Pidò expédie Cherubini avec le même fracas que Donizetti ou Bellini, sans parvenir à animer un plateau sur lequel Yannis Kokkos fait souffler son habituel statisme de scénographe d'une sempiternelle variation sur le thème de l'escalier.
Ajoutons pour l'anecdote deux entractes interminables, énièmes avatars d'une soirée promise à un oubli salutaire.
Pourtant, c'était très beau, mais à regarder, seulement ...... :
" La pénultième saison de Jean-Pierre Brossmann à la tête du Châtelet serait-elle maudite ? Après des Bassarides privées d'orchestre, une Arabella privée de chef, voici Anna Caterina Antonacci privée de voix. Dès lors réduite à sa seule silhouette, Medea n'a plus à offrir que ses monstruosités formelles. Une soirée promise à l'oubli ! "
" Monstrueuse Médée ! Née sans succès le 13 mars 1797, la tragédie hybride, mêlant chant et déclamation, de Luigi Cherubini connaît dès 1800 un regain de fortune en Allemagne. Mais c'est Franz Paul Lachner qui guide la magicienne sur les voies de la postérité en composant en 1855 des récitatifs dont on cherchera en vain le rapport avec la musique originale. La version reprise au Châtelet est l'ultime traduction italienne de ce maelström stylistique, créée à la Scala il y a moins d'un siècle.
Il faut, pour faire avaler cet indigeste collage, une interprète d'exception, capable, bien sûr, de rivaliser avec le souvenir de Callas, mais plus encore de porter toute l'oeuvre sur ses épaules. Sacrée reine du Châtelet depuis son incandescente Cassandre, auréolée de son triomphe toulousain, Anna Caterina Antonacci aurait dû relever le défi avec le feu qui la caractérise. Réduite au silence par une laryngite, cette silhouette frustrée et frustrante n'a malheureusement pu tenir la distance par ses seules ressources théâtrales. Il est vrai qu'Irene Ratiana, arrivée d'Italie l'après-midi même, n'a pu offrir en Médée qu'un chant approximatif et ennuyeux, ayant pour seul mérite de venir à bout de l'ouvrage d'une voix suffisamment imposante pour lui permettre de tenir ce rôle particulièrement exigeant assise.
Pris au piège des incertitudes stylistiques de la partition, le reste de la distribution n'est guère plus enthousiasmant. Giuseppe Gipali confond Giasone et Pollione d'une voix claironnante, tandis qu'Annamaria dell'Oste minaude sans attrait particulier, Giorgio Giuseppini faisant à peine plus que de la figuration en Creonte. Seule Sara Mingardo semble concernée par son personnage, d'une tenue inespérée, malgré un aigu que la fréquentation de rôles trop graves a rendu fuyant.
A la tête d'un Orchestre du Capitole de Toulouse dont les cordes peinent souvent à le suivre, Evelino Pidò expédie Cherubini avec le même fracas que Donizetti ou Bellini, sans parvenir à animer un plateau sur lequel Yannis Kokkos fait souffler son habituel statisme de scénographe d'une sempiternelle variation sur le thème de l'escalier.
Ajoutons pour l'anecdote deux entractes interminables, énièmes avatars d'une soirée promise à un oubli salutaire.
Pourtant, c'était très beau, mais à regarder, seulement ...... :
Invité- Invité
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
J'ai pourtant découvert cet opéra dans un ouvrage que j'ai reçu ce jour, Costumer le pouvoir Opéra et cinéma... Ce spectacle garde donc une postérité pour les yeux au moins...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
MAJESTE - effectivement la belle dame était présente au GRAND PALAIS en 2008 dans la dernière salle du premier étage contre le mur d'accès, bien placée en hauteur elle était imposante.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Ah, mais je suis d'accord avec toi !!! j'ai adoré, moi aussi, mais c'est la critique qui a éreinté cette production; à tort, la cantatrice avait une laryngite......Ce que je disais c'est qu'ils n'ont pas eu de chance......
Invité- Invité
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Elle ne tient plus une écrevisse mais un serpent dans la main .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Les ADV annoncent, dans leur dernière publication, que la poupe et la proue quitteront après restauration le palais de Chaillot pour gagner la Galerie des Carrosses à la Grande Écurie
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Merci pour cette information, mon cher Momo !
Nous y courrons donc !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
oui mais ce n'est pas pour demain !!!!!car il faut déjà que le corps du bateau soit restauré !!!
peint en blanc, long de + de 10 mètres, large de 3,50 mètres.
une cabinet vitrée était placée à l'arrière du canot. Dans celle-ci se trouvait une banquette , cinq sièges de traverse, un gouvernail, un marchepied pour le pilote.
MARIE ANTOINETTE
peint en blanc, long de + de 10 mètres, large de 3,50 mètres.
une cabinet vitrée était placée à l'arrière du canot. Dans celle-ci se trouvait une banquette , cinq sièges de traverse, un gouvernail, un marchepied pour le pilote.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le canot de promenade de Marie-Antoinette à Versailles
Gouverneur Morris a écrit:Les ADV annoncent, dans leur dernière publication, que la poupe et la proue quitteront après restauration le palais de Chaillot pour gagner la Galerie des Carrosses à la Grande Écurie
Mieux vaut tard que jamais, voici la publication où il est question de l'histoire et de la restauration du canot
Extraits :
MARIE ANTOINETTE a écrit:oui mais ce n'est pas pour demain !!!!!car il faut déjà que le corps du bateau soit restauré !!!
peint en blanc, long de + de 10 mètres, large de 3,50 mètres. une cabinet vitrée était placée à l'arrière du canot. Dans celle-ci se trouvait une banquette , cinq sièges de traverse, un gouvernail, un marchepied pour le pilote.
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Marie-Antoinette, la vie à Versailles
» Marie-Antoinette à Versailles
» Un manga sur Marie-Antoinette à Versailles
» Marie-Antoinette at Versailles 1979
» Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles
» Marie-Antoinette à Versailles
» Un manga sur Marie-Antoinette à Versailles
» Marie-Antoinette at Versailles 1979
» Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Divers objets et reliques associés à Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum