Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 Empty Re: Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...

Message par La nuit, la neige le Ven 28 Juin 2019, 22:42

Mme de Sabran a écrit:
La Fayette a écrit:En effet, je le suis toujours et à jamais Madame.
Néanmoins, j'ai ma définition bien précise de l'esclavage. Et adopter un jeune enfant noir pour l'élever avec les miens n'est pour moi pas de l'esclavage.
Je suppose que c'est ainsi que raisonnait le chevalier de Boufflers.  
Lafayette était, lui, un fervent et convaincu abolitionniste. A l'époque où il achète ses plantations de Cayenne afin d'y expérimenter l'affranchissement des esclaves, Boufflers, nommé Gouverneur, s'installe au Sénégal, LE centre du commerce des esclaves entre l'Afrique et l'Amérique !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 Empty La Société des Amis des Noirs

Message par Mme de Sabran le Ven 28 Juin 2019, 23:18

La Société des Amis des Noirs, voici un beau sujet à ouvrir, Messieurs, non ?  Very Happy

Vous  nous raconterez, Gigi. cheers

Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 1331

Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 Empty Re: Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...

Message par Mme de Sabran le Mar 07 Jan 2020, 14:45

Je suis toujours dans les Mémoires de Charles Barbaroux.   Very Happy   J'y apprends que, après le 10 août 1792, redescendu à Marseille, il trouve sa jeune-femme tout nouvellement accouchée d'un garçon.

... je fus avec ma mère, quelques amis, présenter mon fils à l'église, car les officiers publics n'étaient pas encore établis . Le baptême n'est rien aux yeux des philosophes, mais la cérémonie, quelle qu'elle soit, par laquelle on transmet son nom à son fils, est bien intéressante pour un père. Le mien fut nommé Ogé Barbaroux .

Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 Captu580

Nous devinons que Barbaroux est membre de la Société des amis des Noirs, bien entendu Very Happy , mais voilà -t-y pas que je trouve Stanislas de Boufflers parmi eux .   J'y reviendrai .  Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 693620883

Vincent Ogé, né vers 1755 à Dondon (Saint-Domingue) et mort roué vif le 25 février 17912 au Cap-Français, fut le meneur de la première révolte des mulâtres, prélude de la Révolution haïtienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Og%C3%A9

Message par Mme de Sabran le Jeu 09 Jan 2020, 10:31

Mme de Sabran a écrit:
Nous devinons que Barbaroux est membre de la Société des amis des Noirs, bien entendu   Very Happy  , mais voilà -t-y pas que je trouve Stanislas de Boufflers parmi eux .   J'y reviendrai .  Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage...  - Page 6 693620883

C'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2719-le-chevalier-stanislas-jean-de-boufflers#151131

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6