-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

+7
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Trianon
Comtesse Diane
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
11 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Ven 29 Avr - 0:10

Mme de Sabran a écrit:
Comment les historiens du château savent-ils que ce mécanisme de fermeture et ouverture simultanée des portes de la chambre de la reine a existé autrefois alors qu'il n'en reste plus de vestiges aujourd'hui ?  
C'est tout simple : il faut en chercher la trace dans les archives des travaux effectués à Versailles . L'on trouve alors des mémoires de paiement des serruriers ( comme on appelait les factures à l'époque ) ,  avec l'objet du travail effectué .  

Intéressante découverte ! Puisque ces documents existent, il nous faut les retrouver !
L'on saura ainsi dans le détails des hommes d'oeuvre ce en quoi consistait ce mécanisme ! Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 29 Avr - 8:42

M. Vincent Bastien  a éclairci le mystère du cordon et expliqué les sources de Marguerite Jallut .   ( Voir mon message sur la page précédente )
Mais en effet, pour plus de détails, tu peux aller aux Archives si le cœur t'en dit .  Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Ven 29 Avr - 9:27

Je ne connais pas M. Vincent Bastien... de quel département du château est-il conservateur ? Very Happy

Maintenant que l'on connaît l'existence de ces documents, il faut les retrouver, oui ! Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 29 Avr - 9:45


Ils ne sont pas perdus, puisque régulièrement consultés et cités.
Tiens ! par notre ami Berry par exemple pour écrire son livre sur la dynastie des Gamain .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 3 Mai - 15:05

Ah bien, ça par exemple !  Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 7914318
Déjà, dans le C.D.B., notre si érudit ami, M. de Castelnau, nous entretenait de ce " cordon ", qu'il appelle dispositif.
Il plaçait le fameux mécanisme dans la chambre privée de Marie-Antoinette, au rez-de-chaussée ! Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292

Ce qui ne nous ferait plus deux cordons ... mais trois !    :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 2028181902

C'est ici, dans ce petit bouturage :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1456-la-chambre-verte-privee-de-marie-antoinette?highlight=chambre

( message de 20 heures 26 )

Majesté a écrit:

Monsieur de Castelnau :

C’est dans cette chambre du rez de chaussée que fut installée le fameux dispositif permettant à la reine d’ouvrir et de fermer les portes de cette pièce et à volonté depuis son lit Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile


Miche :

Sait-on de quand daterait ce mécanisme, Monsieur de Castelnau ? Vous dites dans votre exposé de la page précédente que la reine prit possession de cette pièce en 1782, et qu'elle en fit renouveler l'ameublement en 1788.

La conférencière qui nous avait fait visiter les petits appartements de la reine avait bien précisé que la reine n'avait jamais dormi dans cette chambre. N'est-ce pas curieux ? Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_eek


Graille :


D'après les descriptions du lit de la reine pour cette chambre du rez-de-chaussée il devait être semblable car c'était un lit à la polonaise en acajou massif , comme celui-ci , ce qui était d'ailleurs extrêmement novateur pour l'époque et qui se banalisera sous l'Empire.

Dommage que ce lit n'ait pas été acheté pour Versailles , il aurait constitué pour cette chambre un excellent équivalent.


Monsieur de Castelnau:


Miche a écrit:Sait-on de quand daterait ce mécanisme, Monsieur de Castelnau ? Vous dites dans votre exposé de la page précédente que la reine prit possession de cette pièce en 82, et qu'elle en fit renouveler l'ameublement en 88.

La conférencière qui nous avait fait visiter les petits appartements de la reine avait bien précisé que la reine n'avait jamais dormi dans cette chambre. N'est-ce pas curieux ? Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_eek


Concernant le fameux mécanisme je n'ai pas de dates ... on dit 1786 mais comme je suis comme Saint Thomas Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile sans preuves je préfère rester muet Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile

Enfin vous évoquez la un problème récurrent à Versailles... il faudrait enfin qu'un jour conservateurs, conférenciers et guides se mettent d'accord sur les explications fournies Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile.... d'un côté on m'a dit "oui" et apparemment certains disent "non" Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile

Ayant "œuvré" dans les musées ces petits problèmes d'explications ne me sont pas inconnus... l'erreur est humaine Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile

Lors de mes visites qui datent d'ailleurs j'avais eu Beatrix Saule... d'ailleurs je n'avais qu'elle lorsque je visitais les petits appartements de la Reine un vrai régal Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile et je me souviens qu'elle aussi à cette époque disait que la Reine avait occupée ces pièces et cette chambre. Opinion confirmée plus tard par Xavier Salmon.



Graille :


Je n'ai pas d'éléments en ce qui concerne le mécanisme de cette chambre du Rez-de-chaussée , mais j'ai moi aussi assisté à une visite conférence de cet appartement et la conférencière nous a bien dit que le reine coucha dans cette chambre lorsqu'elle pris possession de ces pièces à la mort de Madame Sophie en 1782 , notamment l'hiver lorsque sa grande chambre était inchauffable.


.


Ce que nous avions déjà noté :

M. de Castelnau a écrit:

... il faudrait enfin qu'un jour conservateurs, conférenciers et guides se mettent d'accord sur les explications fournies Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile.... d'un côté on m'a dit "oui" et apparemment certains disent "non" Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Icon_smile

Explication de M. Vincent Bastien :
Quelques guides et conférenciers ignorent encore l'existence passée de ce dispositif faute d'être allés fouiller les archives et d'avoir eu connaissance des mémoires de paiement des serruriers .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 12:04

Mme de Sabran a écrit:Ah bien, ça par exemple !  Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 7914318
Déjà, dans le C.D.B., notre si érudit ami, M. de Castelnau, nous entretenait de ce " cordon ", qu'il appelle dispositif.
Il plaçait le fameux mécanisme dans la chambre privée de Marie-Antoinette, au rez-de-chaussée ! Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292

Ce qui ne nous ferait plus deux cordons ... mais trois !    :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 2028181902

Non! Je crois que c'est bien de ce cordon de la chambre verte que Vincent Bastien parlait et que nous étions donc d'accord depuis le début, (j'avais déjà bouturé cet échange dans le sujet de la chambre disposée dans les anciens appartements de Madame Sophie) mais qu'il y a eu confusion car LA chambre de Marie-Antoinette était celle-ci et non la chambre officielle , trop haute et trop difficile à chauffer en hiver. Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 12:48

Et Marie-Antoinette préférait le rez-de-chaussée à cause de sa mauvaise jambe. Nous remarquons que l'aménagement de cet appartement date de 1782, année où elle se blessa.
C'est aussi pour cela, que malgré les risque encourus, elle logea au rez-de-chaussée aux Tuileries. Smileàè-è\':

C'est désormais tout à fait logique : il y a bien eu cordon, mais dans la chambre du bas, à destination privée. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai - 13:18

Pas tout à fait .   Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292
Au début , il y avait contestation de l'existence-même de ce cordon, ainsi que des écrits de Mme Jallut,

c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1352p120-le-logement-de-fersen-a-versailles

...    et oubli que ce cordon avait déjà été mentionné dès le C.D.B. et bouturé ici même, par tes soins .  Merci donc !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 13:31

Mme de Sabran a écrit:Pas tout à fait .   Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292
Au début , il y avait contestation de l'existence-même de ce cordon, ainsi que des écrits de Mme Jallut,

Ce qui nous interpellait c'était l'installation de ce mécanisme dans la chambre officielle...
Il semblait incongru de n'y rien retrouver aujourd'hui. Cela est désormais expliqué.
En plus la chambre verte a nécessité tout un aménagement pour en faire le lieu de la Reine à partir de la bibliothèque de Madame Sophie.
Tout semble ainsi plus logique !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai - 13:50

Mme Jallut et M. Vincent Bastien parlent bien de la chambre officielle .
Quand on parle de la chambre du bas, c'est explicité.
La chambre de la reine signifie normalement celle du haut.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 15:07

Mme de Sabran a écrit:La chambre de la reine signifie normalement celle du haut.

C'est bien là qu'est sans doute l'erreur.
J'avais donc des raisons de contesté Wink
Si cela s'appuie sur des factures de serruriers pour la chambre de la Reine, l'une comme l'autre répondent à cette appellation. Or on sait finalement depuis le début que c'est de celle du rez de chaussé qu'il s'agit ! Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 15:10

Mme de Sabran a écrit:Mme Jallut et M. Vincent Bastien parlent bien de la chambre officielle .
Quand on parle de la chambre du bas, c'est explicité.
La chambre de la reine signifie normalement celle du haut.

Oui mais même l'historien le plus chevronné n'est pas exempt de raccourcis. Volontaires ou non.

Ainsi, très peu de gens conçoivent que Marie-Antoinette était installée dans l'ancien appartement de la Dauphine lors de sa première année à Versailles, celui de la Reine n'étant pas encore prêt. Les travaux les plus urgents étaient destinés à l'Opéra.
Jamais dans aucune biographie de Marie-Antoinette, je ne l'ai lu et Marguerite Jallut elle-même l'omet. Je crois même qu'André Castelot ou un autre, peut-être Jean Chalon, nie le fait.

Il m'a fallu lire des devis, des archives du Garde-Meuble de la Couronne, pour découvrir cette information, capitale à mes yeux, lors de mes recherches pour mon mémoire.
Tous ceux ayant creusé quelque peu la question le savent.

Comme quoi... Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292

Marie-Antoinette, à partir de 1782, dormait habituellement, en bas. Une des rares exceptions demeure pour la nuit du 5 au 6 octobre. Pas besoin de longs discours pour en comprendre la raison : avec une foule en délire, la sécurité est nettement plus assurée au premier étage qu'au rez-de-chaussé. Je n'ose imaginer si elle avait été confiante dans les paroles rassurantes de La Fayette...

Des conservateurs s'adressant à un large public, par livre ou verbalement, ne peuvent donner tous les détails. Nous tous faisons le raccourci naturel chambre de Marie-Antoinette = premier étage, car tout le monde la connaît. Celle du rez-de-chaussée n'est pas du tout évidente de prime abord. Or elle est la principale de 1782 à 1789.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai - 15:16

Notre ami Momo était présent à cette visite, et te dira la même chose que moi.
Mais en tout état de cause, je te conseille de t'adresser directement à M. Vincent Bastien, à Versailles, pour confirmation qu'il s'agit bien de la chambre du haut ( et Trianon itou-également ) .

De toute manière, en haut ou en bas ( ou les deux ) ne fait pas grande différence dans le principe : Marie-Antoinette pouvait s'isoler à volonté, selon le degré d'intimité qu'elle désirait se préserver, avec tel ou tel visiteur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 15:17

Reinette a écrit:Oui mais même l'historien le plus chevronné n'est pas exempt de raccourcis. Volontaires ou non.
Michelle Sapori rapporte dans son livre sur Rougeville qu'elle a dû corriger des affirmations du grand Gosselin Lenôtre en reprenant les dossiers qu'il avait pourtant consultés, parce qu'elle est allée plus loin que lui dans la recherche... Wink
Reinette a écrit:
Des conservateurs s'adressant à un large public, par livre ou verbalement, ne peuvent donner tous les détails. Nous tous faisons le raccourci naturel chambre de Marie-Antoinette = premier étage, car tout le monde la connaît. Celle du rez-de-chaussée n'est pas du tout évidente de prime abord. Or elle est la principale de 1782 à 1789.
A l'instar de Louis XVI qui dormait dans sa chambre privée mais revenait le matin dans sa chambre officielle pour procéder aux petit et grand levers...
Ça, Madame, c'est Versailles, dirait qui vous savez :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 15:19

Mme de Sabran a écrit: Marie-Antoinette pouvait s'isoler à volonté, selon le degré d'intimité qu'elle désirait se préserver,  avec tel ou tel visiteur .

A moins que ce soit des visiteurs dont Elle voulait se préserver :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai - 15:24

Ben voilà !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 15:29

On retrouve grâce à cette chambre l'esprit de liberté vis-à-vis de l’Étiquette que Marie-Antoinette a recherché à Trianon.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 16:10

Mme de Sabran a écrit:
Nikko de Chissay a écrit:
Je m'y trouvais, hier soir, pour une soirée spéciale mécènes.

Alors, tu as peut-être rencontré plusieurs de nos amis à cette soirée d'hier, ma chère Nikko .
Vous avez eu droit au coucher du soleil dans l'axe du Grand Canal, bande de petits veinards !!! Very Happy
Avant le cocktail, vous avez suivi par petits groupes de super-guides à travers les pièces vides des grands appartements ...

Vincent Bastien, conservateur en chef du château, menait l'un de ces groupes.  Or voilà-t-y pas que ce monsieur a évoqué ce fameux cordon disparu, et le livre de Marguerite Jallut comme la référence incontournable pour une connaissance approfondie de Versailles .

Comment les historiens du château savent-ils que ce mécanisme de fermeture et ouverture simultanée des portes de la chambre de la reine a existé autrefois alors qu'il n'en reste plus de vestiges aujourd'hui ?  
C'est tout simple : il faut en chercher la trace dans les archives des travaux effectués à Versailles . L'on trouve alors des mémoires de paiement des serruriers ( comme on appelait les factures à l'époque ) ,  avec l'objet du travail effectué .  

M. Vincent Bastien a non seulement confirmé l'installation de ce mécanisme à Versailles mais il a ajouté que Marie-Antoinette avait fait installer le même à Trianon également, en même temps qu'était réalisé le salon des glaces mouvantes ( dont l'ingéniosité fait toujours notre admiration ).
Notre ami Momo qui était présent a nommé l'ingénieur de la reine, Jean-Tobie Mercklein, comme l'inventeur du système de poulies permettant de faire monter ou descendre les glaces à volonté.
Est-ce aussi Mercklein qui a conçu pour Marie-Antoinette le mécanisme du cordon, ce n'est pas impossible ...  Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 3826491292

Si je reprends ces mots qui sont ceux d'une personne que tu cites, et non explicitement en plus, M. Vincent Bastien a évoqué ce fameux cordon disparu, parle du livre de Marguerite Jallut comme une référence (qui le nierait ? Shocked ) pour une connaissance approfondie de Versailles.
Mais est-il bien sûr que l'évocation de ce cordon puis celle du livre de Marguerite Jallut s'est fait au même moment ? Car j'ose espérer que les conservateurs de Versailles ne citent pas Marguerite Jallut uniquement pour parler de ce cordon. Elle a écrit autre chose. :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 2028181902

Ce sont peut-être deux infos totalement étrangères l'une à l'autre. Tu ne peux pas le savoir plus que moi n'ayant pas été visiblement à cette conférence. Si c'est parce que truc.uche, machin ou Momo te l'a' dit, c'est difficilement recevable historiquement.
L'homme qui a vu l'homme qui a vue l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Je parlais plus haut de raccourcis d'historiens. Qu'en est-il lorsqu'il s'agit de paroles rapportés indirectement ?  Shocked

Et je constate pour finir que M. Vincent Bastien confirme l'installation de ce mécanisme à Versailles. C'est grand Versailles !!! :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 2028181902  
Ou confirme-t-il qu'il fut installé dans la chambre officielle de la reine ? Nulle part si je me fie aux paroles que tu prêtes à Momo. Qui apparemment a ensuite fait le lien avec les glaces mouvantes du Petit Trianon et de son concepteur et en suppose pourquoi pas le nom de celui qui installa le cordon, on ne sait où, quelque part à Versailles. Aucune preuve, puisqu'il s'agit d'une supposition. Même pas explicitée par l'intéressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 16:19

Mme de Sabran a écrit:Notre ami Momo était présent à cette visite, et te dira la même chose que moi.
Mais en tout état de cause, je te conseille de t'adresser directement à M. Vincent Bastien, à Versailles, pour confirmation qu'il s'agit bien de la chambre du haut ( et Trianon itou-également ) .

.

C'est toi qui racontes ce que t'en a dit Momo, c'est un peu différent... Si tu me cites exactement ce qu'en dit M. VIncent Bastien, ce serait nettement plus constructif.

Quant à m'adresser directement à ce conservateur, j'en serais la première ravie. Very Happy
Mais ma dernière conférence à Versailles date de ma grossesse, quand je ne travaillais pas. Je ne vois pas comment je pourrais me libérer en semaine pour mener ce genre d'enquêtes. Et cela reste très compliqué les week-ends.
En plus pour une enquête complètement futile : savoir si oui ou non Marie-Antoinette pouvait s'enfermer seule avec Fersen pour faire des gaudrioles. Comme si elle n'avait pas eu un millier d'autres raisons pour vouloir s'isoler... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai - 21:05

Reinette a écrit:
... Si tu me cites exactement ce qu'en dit M. VIncent Bastien, ce serait nettement plus constructif.


Vincent Bastien, conservateur en chef du château, menait l'un des groupes ( environ une dizaine de personnes ) à la Soirée des Mécènes.   Il a évoqué ce fameux cordon disparu, et cité le livre de Marguerite Jallut comme la référence incontournable pour une connaissance approfondie de Versailles .  Il a expliqué comment les historiens du château savent que ce mécanisme de fermeture et ouverture simultanée des portes de la chambre de la reine a existé autrefois,  alors qu'il n'en reste plus de vestiges aujourd'hui :   C'est tout simple:  ce sont les archives des travaux effectués à Versailles qui mentionnent l'installation de ce dispositif dans les mémoires de paiement des serruriers (comme on appelait les factures, à l'époque ) ,  avec l'objet du travail effectué .  
M. Vincent Bastien a non seulement confirmé l'installation de ce mécanisme à Versailles, dans la chambre de la reine, mais il a ajouté que Marie-Antoinette avait fait installer le même à Trianon également, en même temps qu'était réalisé le salon des glaces mouvantes .
Voilà .

Reinette a écrit:
Si c'est parce que truc.uche, machin ou Momo te l'a' dit, c'est difficilement recevable historiquement.
L'homme qui a vu l'homme qui a vue l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Comme l'abbé de Véri n'est plus recevable non plus depuis ce matin .
Qui est encore recevable ?

Reinette a écrit:
En plus pour une enquête complètement futile : savoir si oui ou non Marie-Antoinette pouvait s'enfermer seule avec Fersen pour faire des gaudrioles. Comme si elle n'avait pas eu un millier d'autres raisons pour vouloir s'isoler... boudoi29

Marie-Antoinette a souvent reçu des personnes en privé sans qu'il ne soit nullement question de gaudrioles  .  
Et, par ailleurs, la question Fersen étant complètement futile et non avenue, tout va bien .
Pas de problèmes.  cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 23:27

Alors pourquoi ce sujet dans cette rubrique sur Fersen ?
Pourquoi ne pas parler de ce mécanisme dans un sujet consacré aux nombreux aménagements qu'a pu faire Marie-Antoinette ?
Ce mécanisme est évoqué intentionnellement ici pour une seule et unique raison bien précise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai - 23:29

Et après ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Sam 21 Mai - 23:45

Mme de Sabran a écrit:Et après ?

Et après ? Laughing
Et bien continuons ce raisonnement jusqu'au bout puisque tu me demandes une suite ! :\\\\\\\\: Pourquoi ne pas affirmer aussi que le mécanisme des glaces mouvantes avait été réalisé pour que Marie-Antoinette puisse s'isoler avec son amant ? boudoi29


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Dim 22 Mai - 0:12

Mme de Sabran a écrit:Vincent Bastien, conservateur en chef du château, menait l'un des groupes ( environ une dizaine de personnes ) à la Soirée des Mécènes.   Il a évoqué ce fameux cordon disparu, et cité le livre de Marguerite Jallut comme la référence incontournable pour une connaissance approfondie de Versailles .  Il a expliqué comment les historiens du château savent que ce mécanisme de fermeture et ouverture simultanée des portes de la chambre de la reine a existé autrefois,  alors qu'il n'en reste plus de vestiges aujourd'hui :   C'est tout simple:  ce sont les archives des travaux effectués à Versailles qui mentionnent l'installation de ce dispositif dans les mémoires de paiement des serruriers (comme on appelait les factures, à l'époque ) ,  avec l'objet du travail effectué .  
M. Vincent Bastien a non seulement confirmé l'installation de ce mécanisme à Versailles, dans la chambre de la reine, mais il a ajouté que Marie-Antoinette avait fait installer le même à Trianon également, en même temps qu'était réalisé le salon des glaces mouvantes .
Voilà .

En somme rien ne précise qu'il s'agit effectivement de la chambre officiel !
Cela confirme pour moi qu'on parle là de la chambre verte Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Dim 22 Mai - 8:46

;
Eh bien !  C'est ton avis, Majesté, je garde le mien, et nous voilà tous deux contents .



" Et après ? " signifie " Qu'importe ! " et non pas que je veuille une suite ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 5 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum