Aménagements pour visites privées au château de Versailles ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

aménagements - Aménagements pour visites privées au château de Versailles ? - Page 8 Empty Re: Aménagements pour visites privées au château de Versailles ?

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Oct 2016, 23:36

C'est Hézecques, qui visite l'appartement après les journées d'octobre, qui dit lui même que la chambre ne fut pas atteinte... désolé

Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 04 Mar 2019, 15:14, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements pour visites privées au château de Versailles ? - Page 8 Empty Re: Aménagements pour visites privées au château de Versailles ?

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 23:38

Gouverneur Morris a écrit: désolé

Mais de quoi , mon cher ?
Je ne fais que plussoyer dans ton sens :n,,;::::!!!:

Bien à toi Wink

Invité
Invité

Message par Trianon Ven 28 Oct 2016, 00:31

Je vais vous mettre tous dans la confidence. Hier soir j'ai rêvé Axel de Fersen ( Dieu qu'il est beau ! ). Et voici ce qu'il m'a dit : " La Reine et moi avons souvent eu l'opportunité de nous rencontrer en tête à tête à l'insu de tous les curieux. Nous ne faisions rien de mal que nous regarder en rougissant". Cela ne vous rappelle personne ?? Je lui ai rétorqué dubitative : " Vous vous moquez ? Et lui de me répondre : Oui ".   Puis, le rêve a pris fin. :n,,;::::!!!:
Trianon
Trianon

Message par Trianon Ven 28 Oct 2016, 13:56

Je crois que je dois m'expliquer un peu. Les amis, ne cherchez pas trop à qui je fais allusion ("cela ne vous rappelle personne??"), mais bien évidemment à notre Bon Roi Louis XVI, à l'époque où il n'osait regarder sa femme et encore moins la toucher. Il ne pouvait s'agir que de Lui.
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Ven 28 Oct 2016, 14:13

Chère Trianon, ne vous inquiétez de rien en ce qui me concerne.   aménagements - Aménagements pour visites privées au château de Versailles ? - Page 8 Tylych27
Je suis parfaitement zen sur le sujet.

Message par Lucius Ven 28 Oct 2016, 15:18

Vous vous interrogiez je crois sur le nom qui est accolé à celui de Mique sur ces lettres ?

Par hasard, dans les archives sur la restauration du Palais de Justice, je suis tombé en 1782 sur un certain ;

Barthélémy Michel Hazon, architecte du Roi, membre de son Académie Royale d'Architecture, et Intendants général des Batiments, Jardins, Arts, Académies et Manufactures de Sa Majesté, avec un certain Charles Axel Guillaumot qui partage les même qualificatifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Barth%C3%A9lemy_Hazon

Il partage cette charge d'intendant général des Bâtiments du Roi avec Mique.
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Ven 28 Oct 2016, 15:36

;
Oui ,oui, j'ai du mal à le lire, contrairement à l'écriture très régulière du secrétaire de Mique .  Barthélémy Michel Hazon ?!!  C'est donc ça !
Tu es merveilleux, mon petit Lulu  !!!   :\\\\\\\\:   Very Happy

Richard Mique présente au comte d'Angivilliers la facture pour des travaux de serrurerie qui ont été effectués par Jubeault, sur ordre extraordinaire de la reine, dans ses chambres du château .   Si d'aucuns ignorent  aujourd'hui que ce mécanisme de serrure a bien existé autrefois, c'est que tous les employés du château n'ont pas le même niveau de compétence et connaissances .

Comme dit très sagement notre ami Momo ce sont simplement les faits .  Mais ils sont incontestables. Merci Momo . Very Happy
Le reste est affaire d'interprétation .

Message par Lucius Ven 28 Oct 2016, 15:54

Je trouve que le Hazon est clairement écrit, je le lis sans mal.
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Ven 28 Oct 2016, 15:57

C'est ainsi que je l'ai transcrit, comme tu peux le voir plus haut. Mais je ne connaissais ce monsieur ni des lèvres ni des dents, d'où ma prudence ...
Je te sais gré de l'avoir dûment identifié ! :n,,;::::!!!:

Message par Invité Ven 28 Oct 2016, 22:51

Mme de Sabran a écrit:

Si d'aucuns ignorent  aujourd'hui que ce mécanisme de serrure a bien existé autrefois, c'est que tous les employés du château n'ont pas le même niveau de compétence et connaissances .

.

Espérons qu'aucun conservateur ou guide-conférencier du château de Versailles ne nous lit... Smileàè-è\':

Tous, à n'en pas douter, ont lu Marguerite Jallut.
Il s'avère que pour cette information précise, ils n'en font pas grand cas, contrairement à toi et d'autres qui voient en ces cordons comme la dernière bouée de sauvetage quant à une relation sexuelle entre Marie-Antoinette et Fersen. À croire que ce merveilleux livre ne se résume qu'à des cordons et des serrures !!! :aménagements - Aménagements pour visites privées au château de Versailles ? - Page 8 2028181902
Soit parce qu'à leurs yeux, il n'y a pas assez matière pour en faire un point vérifiable (il suffit de voir qu'il a fallu près de cinquante ans pour enfin retrouver une trace dans les archives, ce qu'aurait dû nous apporter Marguerite Jallut aussitôt, personne n'est parole d'évangile !), soit parce qu'après tout, on s'en f..., de savoir si Marie-Antoinette pouvait s'enfermer dans ses chambres, ses salles de bain ou ses toilettes.

Les guides-conférenciers de Versailles ne sont pas là pour rapporter des ragots de cour. Cela n'en fait pas pour autant des coincés du cul. Non, ce sont seulement des gens sérieux qui peut-être s'amusent bien dans leur vie privée mais qui ont aussi une déontologie professionnelle.

Ils préfèrent certainement s'intéresser aux différents mobiliers de Marie-Antoinette. C'est moins romantique mais au moins c'est scientifique et pas source d'interprétations saugrenues.
Marie-Antoinette a commandé le fameux mobilier aux épis, était-ce, à l'instar de la brioche bien connue, une façon de se moquer de la misère du peuple ?  

On peut aller très loin dans les interprétations.  cheers

Les guides-conférenciers préfèrent, auprès d'un public pas forcément au courant de grand chose, éviter celles qui portent à confusion, si ce n'est à de lamentables erreurs.

Pas besoin de les traiter d'imbéciles pour autant ! boudoi29

Mais peut-être que si on retrouve une trace d'une duchesse ou autre chaise longue dans ses commandes, arriverons-nous à l'hypothèse que c'était bien pour y faire quelque chose à deux... Et comme avec son mari, ce n'est pas possible, et qu'il y a Fersen dans les parages, cela constitue bien une preuve  !!!

Cherchez bien dans le Marguerite Jallut, il doit bien y avoir un lit quelque part !
S'il y a lit(s), et c'est prouvé, tout le monde peut avoir droit à ses propres interprétations !!!

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 01 Nov 2016, 15:13

;

Cela a été dur ! Enfin  le Sieur Jubeault finit par obtenir gain de cause et se faire payer les travaux effectués chez la reine . Mais c'est vraiment à l'arrache : il est obligé de brandir la menace de rétorsions si ça traîne encore, en faisant valoir ses relations avec les premières dames de Marie-Antoinette.
Enfin quoi, il veut être payé, cet homme !!!   aménagements - Aménagements pour visites privées au château de Versailles ? - Page 8 010105angry_8
Il l'est, le 10 mars .

La lettre est très très lisible sans stratagème pour la grossir. Very Happy
Sa transcription suit tout de même .

aménagements - Aménagements pour visites privées au château de Versailles ? - Page 8 Fullsi11

Annoté :
Versailles château
payé le 10 mars 1784 sur 1783
pour 400

J'ai l'honneur d'adresser à Monsieur le Directeur général les mémoires du Sieur Jubeau pour les serrures de sujétion qu'il a faites dans la chambre à coucher de la Reine. Je pense que ces mémoires doivent être payés promptement, et parce-qu'ils ne sont pas d'une grande valeur et parce-que le Sieur Jubeau étant un protégé des premières femmes de la Reine ne manquerait pas de faire importuner Monsieur le Directeur Général si on le faisait attendre. Mais en même temps, je pense aussi que les mémoires du Sieur Jubeau doivent être réglés au préalable. Je supplie Monsieur le Directeur Général de vouloir bien donner ses ordres en conséquence pour que lesdits mémoires du Sieur Jubeau soient promptement réglés et acquittés.

A Versailles
ce 29 janvier 1784

Signé : Heurtier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8