Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

+14
MARIE ANTOINETTE
hastur
Steninge
Liuis
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Lucius
opossum
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Vicq d Azir
Mme de Sabran
18 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 19 Juin 2018, 16:01

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Rue_th10
2 pièces de ma collection rue THIROUX
à gauche un petit pot couvert et à droite une exceptionnelle boite à thé   - modèle fort rare-

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Img_0010
avec une note d'humour, ce n'est pas une saucière, mais un bourdaloue dont je vous laisse le soin de deviner l'utilisation...... objet pas courant, mais j'en possède 2 !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 3599491914
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 19 Juin 2018, 16:25

La boîte à thé est très jolie. Very Happy
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Comtesse Diane Mer 20 Juin 2018, 08:21

Vous avez vraiment beaucoup de jolies choses bien précieuses !

Vous n'avez pas peur parfois que chien-chien en fasse tomber ?   Laughing

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Smiley10

_________________
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 20 Juil 2018, 17:27

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Pot_ze10
je viens d'acheter ce ravissant "pot à jus" pour 80 euros alors que la semaine dernière j'avais raté l'ensemble sel et poivre, juste une base avec deux trous qui a atteint le prix faramineux de 250 euros, alors qu'il ne le valait pas.

en principe les rue thiroux sont à des prix corrects, mais parfois il y a un dingue qui s'emballe !!! je suis passée des assiettes, tasses à des pièces de forme pour entretenir ma modeste collection.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran Sam 21 Juil 2018, 11:07

Il est tout mignon ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 22 Juil 2018, 09:35

Bel achat bravo.

Cette jolie tasse trembleuse au chiffre de Marie-Antoinette était également passée en vente sur eBay l'année dernière :

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 8bf42410


On se demande si le chiffre "MA" apposé sur certains services signifie qu'ils furent commandés par la reine ? Il n'existe pas d'information claire à ce sujet me semble-t-il.

On peut constater que le nécessaire de voyage en porcelaine de Paris réalisé pour la reine était bien au chiffre de Marie-Antoinette :

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 07-52810

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 93-00410

(Ce service est attribué à la manufacture du duc d'Orléans par Régine de Plinval de Guillebon, mais le site de la RMN l'attribue à la manufacture de la reine...).

Il faut se méfier du monogramme "MA" car il apparaît qu'un certain nombre de services ont été réalisés au XIXème siècle "dans le goût de la rue Thiroux", avec le monogramme "MA". Par exemple, cette paire de rafraîchissoirs :

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Captur44

Paire de rafraîchissoirs à verres en porcelaine dure ornés du monogramme «MA» de la Reine sous couronne de fleurs, entouré de guirlandes, sur fond d'un semis de fleurs polychromes et surmonté de filets bleus et or. Les prises sont en forme de coquille. Bon état. Travail du XIXe siècle dans le goût de la Manufacture de la Reine, rue Thiroux à Paris. H.: 11, 5 cm - L.: 14 cm. Provenance: Cette paire de rafraîchissoirs, provient de la collection de Mme Thévenin de Sède qui les prêta au château de Versailles, dans le cadre de l'exposition consacrée au bi-centenaire de la naissance de la reine, intitulée: «Marie-Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine» en mai 1955, sous le numéro 1009 page 294. Tous les documents relatifs à cette exposition, dont une carte d'entrée permanente et une lettre de sortie signée de Gérald Van der Kemp, conservateur en chef du Musée de Versailles, seront remis à l'acquéreur. Vente Coutau Begarie, 17/10/2012 (adjugé 10 000 euros Shocked Laughing ).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Dim 22 Juil 2018, 10:01

Duc d'Ostrogothie a écrit:
On peut constater que le nécessaire de voyage en porcelaine de Paris réalisé pour la reine était bien au chiffre de Marie-Antoinette :

Ce service est attribué à la manufacture du duc d'Orléans par Régine de Plinval de Guillebon, mais le site de la RMN l'attribue à la manufacture de la reine...

Idea Nous présentons ce nécessaire et celui qui est conservé au Musée de la parfumerie de Grasse (dont, me semble-t-il, les porcelaines ne portent pas de monogramme) ici :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t1106-les-necessaires-de-voyage-de-marie-antoinette?highlight=necessaires
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 22 Juil 2018, 19:00

La nuit, la neige a écrit:
Idea Nous présentons ce nécessaire et celui qui est conservé au Musée de la parfumerie de Grasse (dont, me semble-t-il, les porcelaines ne portent pas de monogramme)

Je suppose qu'elle a voulu éviter de se faire arrêter avec de la porcelaine à son monogramme...

Il faut savoir que la manufacture de la reine ne produisait pas elle-même ses blancs mais les achetait généralement à Limoges où elle bénéficiait d'une priorité dans un choix de formes très variées (G. Le Duc et H. Curtil, "Marques et signatures de la porcelaine française", éd. Charles Massin).

Voici les différentes marques de la manufacture de la reine :

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Img_7910

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Img_7911
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Dim 22 Juil 2018, 20:03

Ah ! Merci... Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran Dim 22 Juil 2018, 20:07


Mais oui ! Où donc Notre Grâce va-t-elle chercher tout cela ?! Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 3231074342 Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 23 Juil 2018, 17:56

tout bon collectionneur de faiences ou de porcelaine doit posséder les 4 tomes dit LES TARDY - j'avoue les consulter régulièrement pour trouver les marques et les explications sur les manufactures.
les 4 tomes présentent les manufactures françaises, et étrangères !!! on peut passer des heures à feuilleter les pages.
pour THIROUX le meilleur est le livre de Madame DE PLINVAL racontant l'histoire de manufactures de PARIS - c'est un gros livre, mais on trouve aussi parfois, car il est rare, un petit complément édité lors d'une exposition.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Liuis Ven 24 Aoû 2018, 04:16

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver à qui appartiennent les initiales MP ou PM qui sont sur des assiettes provenant de la manufacture de la reine.
La couronne qui se situent au dessus doit provenir d'un prince ou un duc autrichien, allemand...


Dernière édition par Liuis le Jeu 09 Mai 2019, 20:52, édité 1 fois

Liuis

Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran Ven 24 Aoû 2018, 08:32


Bonjour et bienvenue parmi nous, Liuis ! Very Happy
Votre assiette est vraiment très jolie . En effet, nous reconnaissons une couronne impériale .
Mais, le chiffre ... ? ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par hastur Ven 24 Aoû 2018, 08:46

On dirait une couronne d'archiduc d'Autriche (ou d'archiduchesse) .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Gouverneur Morris Ven 24 Aoû 2018, 15:09

Je penche plutôt pour une couronne de prince du Saint-Empire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Princes_of_the_Holy_Roman_Empire#/media/File:Princely_Hat.svg

Ceux-ci étant légion, tant en Allemagne, qu'en Autriche et dans les autres pays alentours (pensons aux Broglie, Montbarrey et autres rien qu'en France...), bon courage ! Hop!


Dernière édition par Gouverneur Morris le Ven 24 Aoû 2018, 16:25, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 24 Aoû 2018, 16:02

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Bol_ze10
voici la dernière pièce entrée dans la collection THIROUX, c'est un gros bol à bouillon couvert

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Gouverneur Morris Ven 24 Aoû 2018, 16:19

Le motif géométrique en or sur fonds bleu lapis passerait presque pour égyptien Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Gouverneur Morris Ven 24 Aoû 2018, 17:15

Je note que prince de Montbarrey = PM, c'est peut-être une piste (d'autant plus que la clientèle de la rue Thiroux devait être plus française qu'étrangère, non ?) ? Hop! Surtout que ce vain et fat personnage n'aurait pas manqué d'afficher partout sa qualité nouvellement et chèrement acquise de l'Empereur:

Le prince de Montbarrey qui était d'une grande prétention quant à l'origine de la noblesse de sa famille20,21 et de ses titres de prince et grand d'Espagne nouvellement acquis (il avait payé la somme de 100 000 livres pour son titre de prince du Saint-Empire que lui avait accordé l'empereur Joseph II22,23), s'était fait fabriquer une généalogie truquée plus flatteuse24,25, rattachant sa famille à la famille de Saint-Moris-Salins, de noblesse d'ancienne extraction, de la même région et éteinte au XVIIe siècle26.


(Wiki)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Ven 24 Aoû 2018, 18:15

Liuis a écrit:Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver à qui appartiennent les initiales MP ou PM qui sont sur des assiettes provenant de la manufacture de la reine.
La couronne qui se situent au dessus doit provenir d'un prince ou un duc autrichien, allemand...
Bonjour Liuis,
Je laisse mes camarades experts s'exprimer au sujet des initiales et de la couronne, et j'espère que nous trouverons une piste.

En tous les cas, votre assiette est bien jolie ! Il me semble voir ce décor pour la première fois...Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 29 Sep 2018, 17:32

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Sucrie10

une pièce de plus dans la collection,  un bon gros sucrier -  la semaine dernière sur EBAY il y avait du même vendeur plusieurs pièces de ce service,  j'ai choisi à mon humble avis la plus représentative !!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Steninge Lun 12 Nov 2018, 22:30

Bonjour,
Je viens d'acquérir dans une vente aux enchères cette petite pièce de porcelaine. Il me semble bien qu'elle provient de la Manufacture de la Reine de la rue Thiroux.
Le monogramme MA me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une pièce provenant d'un service de Marie-Antoinette, et certaines porcelaines vues sur internet et au décor très similaire semblent confirmer mon idée.
Vous paraissez être tous des bons connaisseurs de cette manufacture, d'après les photos qui suivent pouvez vous me confirmer ou pas mes impressions, et avez vous une idée de l'usage possible de cette jolie porcelaine en très bon état?
Elle fait environ 20 cm de long, et a bien la marque rouge au A couronné.
Merci pour votre aide.
Bravo pour ce forum très intéressant!

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Img_6213
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Img_6214


Dernière édition par Steninge le Lun 12 Nov 2018, 23:03, édité 1 fois
Steninge
Steninge

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Lun 12 Nov 2018, 22:42

Bonsoir Steninge,

C'est ravissant... Smile

Je laisse mes amis experts / collectionneurs s'exprimer sur les dessins et le monogramme de ce modèle, mais l'objet me paraît être un sucrier.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran Lun 12 Nov 2018, 22:52


Oui, quelle très jolie pièce ! Bonsoir Steninge, soyez le bienvenu parmi nous ! Very Happy
... votre sujet dans notre Forum Wink : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3877-le-chateau-de-steninge-residence-d-ete-d-axel-fersen?highlight=Steninge

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Steninge Lun 12 Nov 2018, 23:02

Merci La nuit, la neige, en effet cela pourrait être un sucrier!
Merci également Mme de Sabran. Je vais suivre tout de suite le lien du Forum sur le Château de Steninge.
Steninge
Steninge

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 13 Nov 2018, 15:39

Bienvenue cher Steninge.  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 3622972399

La forme de votre sucrier est caractéristique d'une production du XIXème siècle me semble-t-il.

La manufacture de la rue Thiroux a continué à fonctionner pendant une partie du XIXème. Elle a également été copiée par Samson (qui a copié du Sèvres également).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 4 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum