Louis II de Bavière, et ses châteaux
+4
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Trianon
Mme de Sabran
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Louis II de Bavière, et ses châteaux
Ce n'est pas du tout le même sujet, chère Trianon : Ludvig n'est pas Rodolphe ! : : :
Oui, c'est ce que je me suis dit, mais parfois......
Je me tâte pour acheter le DVD, je vais réfléchir tranquillement, je pense que j'achèterai avant la biographie de Ludwig.
Je me tâte pour acheter le DVD, je vais réfléchir tranquillement, je pense que j'achèterai avant la biographie de Ludwig.
Trianon- Messages : 3305
Mme de Sabran a écrit:Ce n'est pas du tout le même sujet, chère Trianon : Ludvig n'est pas Rodolphe ! : : :
Ah mais oui. boudoi29
Merci Éléonore, heureusement vous êtes consciencieuse :
J'ai trois livres à acheter : Ludwig II, Rodolphe et ma chère et tendre Palatine (j'aime tant son humour boudoi30). A qui dois-je envoyer la note ?
Mme de Sabran- Messages : 55497
Peut-être pas à l'époque de cette photo, quand même? àè-è\':
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
J'ai choisi le portrait le moins laid d'un LUDWIG en fin de vie, ayant beaucoup grossi avec les dents en très mauvais état, voir totalement pourries !!!!!!!!
C'est l'époque où il ne sortait que la nuit faisant de grandes balades en traineau !!!!!! alors que le portrait précédent était celui du tout jeune Roi dans toute sa splendeur ................ quelle triste vie et surtout quelle fin mystérieuse......
MARIE ANTOINETTE :
C'est l'époque où il ne sortait que la nuit faisant de grandes balades en traineau !!!!!! alors que le portrait précédent était celui du tout jeune Roi dans toute sa splendeur ................ quelle triste vie et surtout quelle fin mystérieuse......
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
..........Une fin que Guillaume Apollinaire évoque dans La chanson du mal aimé.......
Près d'un château sans châtelaine
La barque aux barcarols chantants
Sur un lac blanc et sous l'haleine
Des vents qui tremblent au printemps
Voguait cygne mourant sirène
Un jour le roi dans l'eau d'argent
Se noya puis la bouche ouverte
Il s'en revint en surnageant
Sur la rive dormir inerte
Face tournée au ciel changeant
Destins destins impénétrables
Rois secoués par la folie
Et ces grelottantes étoiles
De fausses femmes dans vos lits
Aux déserts que l'histoire accable
Luitpold le vieux prince régent
Tuteur de deux royautés folles
Sanglote-t-il en y songeant
Quand vacillent les lucioles
Mouches dorées de la Saint-Jean
** J'ai modifié l'ordre des strophes, pour mettre l'évocation en valeur
Mais fin mystérieuse au sujet de laquelle on a évoqué ( comme pour Mayerling) un assassinat politique;
Son médecin personnel, le docteur Von Schleiss ne pensait pas que Ludwig soit fou, et l'autopsie, semble-t-il ne révéla pas d'eau dans les poumons.....
Près d'un château sans châtelaine
La barque aux barcarols chantants
Sur un lac blanc et sous l'haleine
Des vents qui tremblent au printemps
Voguait cygne mourant sirène
Un jour le roi dans l'eau d'argent
Se noya puis la bouche ouverte
Il s'en revint en surnageant
Sur la rive dormir inerte
Face tournée au ciel changeant
Destins destins impénétrables
Rois secoués par la folie
Et ces grelottantes étoiles
De fausses femmes dans vos lits
Aux déserts que l'histoire accable
Luitpold le vieux prince régent
Tuteur de deux royautés folles
Sanglote-t-il en y songeant
Quand vacillent les lucioles
Mouches dorées de la Saint-Jean
** J'ai modifié l'ordre des strophes, pour mettre l'évocation en valeur
Mais fin mystérieuse au sujet de laquelle on a évoqué ( comme pour Mayerling) un assassinat politique;
Son médecin personnel, le docteur Von Schleiss ne pensait pas que Ludwig soit fou, et l'autopsie, semble-t-il ne révéla pas d'eau dans les poumons.....
Invité- Invité
Magnifique écriture d'Apollinaire ! inattendu, surprenant ... et là encore vous nous informez Louise-Adé ! !
J'avais complètement intégré l'image de Ludwig, mort fou ... comme quoi ... boudoi29
J'avais complètement intégré l'image de Ludwig, mort fou ... comme quoi ... boudoi29
Le pauvre garçon n'avait pas toute sa raison ! Il se fiança à la sœur de Sissi et au dernier moment, alors que tout était prêt, il renonça. Il vida les caisses de l’État bavarois. Il se laissa avaler par la Prusse; alors qu'il aurait pu tenir un discours de neutralité et d'indépendance.
pilayrou- Messages : 674
Comtesse Diane a écrit:Magnifique écriture d'Apollinaire ! inattendu, surprenant ... et là encore vous nous informez Louise-Adé ! !
Pourtant, j'ai souvent entendu dire que Louis II de Bavière n'avait pas toute sa lucidité (peut-être trop de consanguinité chez les Wittelsbach ? Sissi ne montrait pas de problèmes psychiques, à part ses incessants voyages pour fuir Vienne et l'étiquette de Schönbrunn).
Maintenant, la mort de Louis II reste une énigme pour beaucoup.
Comtesse Diane a écrit:et là encore vous nous informez Louise-Adé ! !
J'avais complètement intégré l'image de Ludwig, mort fou ... comme quoi ...
Merci, chère Comtesse ! En fait, je me fais l'écho d'un certain nombre de thèses.......
Chers Pilayrou et Trianon, les rumeurs et légendes n'ont pas manqué sur les Wittelsbach et ont été alimentés car.......Je le suppose, elles étaient bien utiles !!!! D'autant que les membres de cette famille, eux-mêmes prêtaient le flanc aisément aux critiques !
Élisabeth d'Autriche était détestée à Vienne et à la cour, et absolument tout lui était reproché ( ses chiens nombreux encombrant ses appartements, ses "tabagies" et même ses "dents jaunes" disait sa belle-mère);
Exactement, si les débuts de son mariage furent malheureux ( avec le décès de sa fille que sa belle-mère lui reprocha) et la privation de l'éducation de son fils, il me semble qu'elle ne sut ? ne voulut ? ne put réagir de façon habile, ferme ou raisonnable; blessée, elle s'enferma dans un comportement de fuite, mutique, privilégia ses rêves et bien sûr, ne réussit pas à infléchir la situation en sa faveur; il lui aurait fallu plus de sens des réalités, et la volonté lucide de s'opposer avec stratégie à des habitudes qu'elle ne supportait pas;
Son cousin Ludwig se comporta de même, et ses frères et sœurs, dont Sophie-Charlotte, la Duchesse d'Alençon épouse d'un Orléans Français et décédée dans l'incendie du Bazar de la Charité firent preuve aussi de légèreté et d'irréalisme; Sophie-Charlotte défraya la chronique avec une aventure extra-conjugale et dut être soignée pour de l'hystérie;
Peu d'entre eux se conformèrent à la réalité d'une haute position qui exige pragmatisme et sens des réalités;
Invité- Invité
Par ma famille nous sommes de BAVIÈRE , mon grand-père LUDWIG était né sous le règne du Roi et il possédait un passeport du royaume de BAVIÈRE - il ne fallait surtout pas lui dire qu'il était "allemand" et c'est encore comme cela en BAVIÈRE , c'est l'affirmation à ne pas faire sur place !!!!!! curieusement LUDWIG était né en 1845 et je suis née en 1945 !!!!!!! encore une curiosité qui complète le mystère de ma vie - née et habitant dans l'appartement de Monsieur LANNES , gardien de LOUIS XVII dans l'ÎLE SAINT LOUIS ................
Le Dimanche 23 Juin 1957 il y a 60 ans je faisais ma communion dans la chapelle de l'institution EUGÈNE NAPOLÉON fondée par l'IMPÉRATRICE EUGÉNIE , et le 26 Juin 1957 j'allais faire la rencontre avec MARIE ANTOINETTE en me rendant au cinéma près du BHV pour le film avec MICHÈLE MORGAN ..............il y aura demain 60 ans !!!!!
MARIE ANTOINETTE
Le Dimanche 23 Juin 1957 il y a 60 ans je faisais ma communion dans la chapelle de l'institution EUGÈNE NAPOLÉON fondée par l'IMPÉRATRICE EUGÉNIE , et le 26 Juin 1957 j'allais faire la rencontre avec MARIE ANTOINETTE en me rendant au cinéma près du BHV pour le film avec MICHÈLE MORGAN ..............il y aura demain 60 ans !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Vous êtes effectivement étonnamment " poursuivie " !
Sacré anniversaire, ma chère MARIE ANTOINETTE
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Votre vie est une épopée !!!
;
Ludvig faisait, avec Louis XIV et Marie-Antoinette, ce que l'on appelait chez le mage Cagliostro des " dîners des morts " ...
Louis II fut-il vraiment fou, enfin, parce que, vivant solitaire, il parlait seul et, fidèle à sa manie de théâtre, dialoguait avec des personnages absents ? Certes, le symptôme est grave. Mais tout dépend aussi de la façon dont les choses se passaient. Il arrivait qu’au lieu de lire pendant son repas, — il lisait souvent de bons livres français, — il fit la conversation — en français toujours — avec Louis XIV et Marie-Antoinette, priant le maître d’hôtel de se souvenir qu’il avait à sa table d’augustes personnages. Mais lui-même n’était pas dupe du jeu, ajoutait avec un sourire : Louis XIV et Marie-Antoinette sont les plus agréables des hôtes ils s’en vont dès que j’ai le désir qu’ils s’en aillent. » Reste à savoir s’il est encore permis, à quarante ans, de jouer de cette façon-là, même avec de l’ironie.
Jacques Bainville
Louis II de Bavière (1900)
Flammarion, 1932 (pp. 88-106).
https://fr.wikisource.org/wiki/Louis_II_de_Bavi%C3%A8re/Chapitre_IV
Ludvig faisait, avec Louis XIV et Marie-Antoinette, ce que l'on appelait chez le mage Cagliostro des " dîners des morts " ...
Louis II fut-il vraiment fou, enfin, parce que, vivant solitaire, il parlait seul et, fidèle à sa manie de théâtre, dialoguait avec des personnages absents ? Certes, le symptôme est grave. Mais tout dépend aussi de la façon dont les choses se passaient. Il arrivait qu’au lieu de lire pendant son repas, — il lisait souvent de bons livres français, — il fit la conversation — en français toujours — avec Louis XIV et Marie-Antoinette, priant le maître d’hôtel de se souvenir qu’il avait à sa table d’augustes personnages. Mais lui-même n’était pas dupe du jeu, ajoutait avec un sourire : Louis XIV et Marie-Antoinette sont les plus agréables des hôtes ils s’en vont dès que j’ai le désir qu’ils s’en aillent. » Reste à savoir s’il est encore permis, à quarante ans, de jouer de cette façon-là, même avec de l’ironie.
Jacques Bainville
Louis II de Bavière (1900)
Flammarion, 1932 (pp. 88-106).
https://fr.wikisource.org/wiki/Louis_II_de_Bavi%C3%A8re/Chapitre_IV
Il était un peu agité du bocal, tout de même...
La nuit, la neige- Messages : 18133
Oui, le pauvre ! ... mais je l'aime bien .
Complètement chtarbé oui, Ludvig !
Eléo, c'est pas XVI mais XIV .
Eléo, c'est pas XVI mais XIV .
J'avais corrigé, Comtesse
J'aime beaucoup Louis II, il me touche énormément....
Bien à vous.
J'aime beaucoup Louis II, il me touche énormément....
Bien à vous.
Invité- Invité
Voici quelques clichés en lien avec le château de Herrenchiemsee pris à l’expo Versailles Revival :
Le plan est très intéressant, qui montre bien que la construction des ailes du "Nord" et du "Midi" étaient bien projetées, même si seule la première connut un semblant d'exécution, avant d’être détruite à la mort du souverain.
Le plan est très intéressant, qui montre bien que la construction des ailes du "Nord" et du "Midi" étaient bien projetées, même si seule la première connut un semblant d'exécution, avant d’être détruite à la mort du souverain.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Ah ! Je ne peux m'empêcher de penser à une scène célèbre du film Ludwig, de Luchino Visconti : celle où Elisabeth d'Autriche (jouée par Romy Schneider) visite le château et éclate de rire en pénétrant dans la " Galerie des Glaces " de Herrenchiemsee.
Quelle folie, tout de même !
Pousser le curseur temps de la vidéo à 5 mn :
Quelle folie, tout de même !
Pousser le curseur temps de la vidéo à 5 mn :
La nuit, la neige- Messages : 18133
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3