Elisabeth Lady Holland
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Elisabeth Lady Holland
Voici ce portrait avec ses vraies couleurs. Il est bien plus joli...
Annoncé à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par Christie's New York, le 31 octobre 2017 :
Louis Gauffier (Poitiers or La Rochelle 1762-1801 Livorno)
Portrait of Elizabeth, Lady Webster, later Lady Holland (1771-1845), full-length, in a white dress and feathered hat, with her spaniel, Pierrot, on a chaise-longue, with a guitar
Extrait de la note de l'expert :
Elizabeth Vassall, successively Lady Webster and Lady Holland (1771-1845), was the only child of Richard Vassall, who owned extensive estates in Jamaica. In 1786 she married Sir Geoffrey Webster, Bt. of Battle Abbey (1748-1800).
In June 1791 Lady Webster left England for Paris. She subsequently travelled extensively, accompanied at times by her husband, briefly visiting Florence in June 1793.
She returned to the city on 8 January 1794, leaving some five weeks later for Rome and Naples, but was back in Florence in June, remaining in Tuscany for over a year.
Her marriage, never happy, broke down irretrievably in 1795, and Henry Richard Fox, 3rd Lord Holland, whom she met on his Grand Tour in January 1794, was widely known to be her lover : following the birth of their son and her divorce in 1796, they married in July 1797.
Lady Holland was to become one of the most forceful women of her generation, and it was due in large measure to her personality that Holland House had so central a place in political and intellectual life until her husband's death in 1840.
* Source et infos complémentaires : Christie's - Old Masters
La nuit, la neige- Messages : 18153
Comtesse Diane- Messages : 7397
Vous parlez de la méridienne ?
La nuit, la neige a écrit:
Voici ce portrait avec ses vraies couleurs. Il est bien plus joli...
Oui, je t'en remercie . L'autre tirait sur le verdâtre ...
Lady Holland apprend la mort de son Impériale Idole, Napoléon.
C'est Hudson Lowe lui-même qui l'en avertit. Lord Holland nous consigne tout cela dans ses Souvenirs diplomatiques :
" L'empereur Napoléon mourut à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Quelques heures avant que la nouvelle en fût généralement connue à Paris, un billet au crayon fut laissé à ma porte. Il était sans signature ni date, était adressé à lady Holland et lui apprenait l'événement en peu de mots, mais avec un sentiment de tristesse. Cette nouvelle fut apportée de Calais par le télégraphe. Quelques jours après, lady Holland reçut les deux lettres suivantes de sir Hudson Lowe.
Ce billet était, je crois, ainsi conçu :
Le grand homme est mort.
Sainte-Hélène, Ie 6 mai 1821
Chère Madame,
L'intérêt compatissant que votre seigneurie a montré avec tant de constance, et d'une manière si généreuse, pour l'homme remarquable qui a été pendant si longtemps placé sons ma garde, m'impose le devoir de saisir la première occasion, pour vous annoncer qu'il a rendu le dernier soupir hier soir, à environ 6 heures moins 10 minutes. Les rapports publics me dispensent d'entrer dans des détails particuliers sur les causes de sa mort. Son père a succombé au même mal, un cancer squirrheux de l'estomac près de ce qu'on appelle le pylore. Le sauver dépassait le pouvoir de la médecine. Tous les secours que pouvaient fournir les ressources de cette île lui ont été donnés. Il a semblé avoir conscience de l'approche du moment fatal, et n'a voulu recevoir les visites que d'un seul Anglais exerçant la médecine, en sus de celles de son médecin ordinaire, le professeur Antommarchi. Il est mort sans paraître souffrir de grandes douleurs.
En vous priant de vouloir bien présenter mes respects à lord Holland, je suis de votre seigneurie le plus obligé et fidèle serviteur.
« Signé IL LOWE. »
A la très-honorable lady Holland. "
Lady Holland, un peu mûre :
C'est Hudson Lowe lui-même qui l'en avertit. Lord Holland nous consigne tout cela dans ses Souvenirs diplomatiques :
" L'empereur Napoléon mourut à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Quelques heures avant que la nouvelle en fût généralement connue à Paris, un billet au crayon fut laissé à ma porte. Il était sans signature ni date, était adressé à lady Holland et lui apprenait l'événement en peu de mots, mais avec un sentiment de tristesse. Cette nouvelle fut apportée de Calais par le télégraphe. Quelques jours après, lady Holland reçut les deux lettres suivantes de sir Hudson Lowe.
Ce billet était, je crois, ainsi conçu :
Le grand homme est mort.
Sainte-Hélène, Ie 6 mai 1821
Chère Madame,
L'intérêt compatissant que votre seigneurie a montré avec tant de constance, et d'une manière si généreuse, pour l'homme remarquable qui a été pendant si longtemps placé sons ma garde, m'impose le devoir de saisir la première occasion, pour vous annoncer qu'il a rendu le dernier soupir hier soir, à environ 6 heures moins 10 minutes. Les rapports publics me dispensent d'entrer dans des détails particuliers sur les causes de sa mort. Son père a succombé au même mal, un cancer squirrheux de l'estomac près de ce qu'on appelle le pylore. Le sauver dépassait le pouvoir de la médecine. Tous les secours que pouvaient fournir les ressources de cette île lui ont été donnés. Il a semblé avoir conscience de l'approche du moment fatal, et n'a voulu recevoir les visites que d'un seul Anglais exerçant la médecine, en sus de celles de son médecin ordinaire, le professeur Antommarchi. Il est mort sans paraître souffrir de grandes douleurs.
En vous priant de vouloir bien présenter mes respects à lord Holland, je suis de votre seigneurie le plus obligé et fidèle serviteur.
« Signé IL LOWE. »
A la très-honorable lady Holland. "
Lady Holland, un peu mûre :
Cette femme sur le portrait n'est pas Elizabeth Vassall Fox (1771-1845), la dite Lady Holland de ce sujet.
Il s'agit de la grand-mère de son second époux, Henry Richard Vassall-Fox, ici peinte en 1766 par Allan Ramsay. A savoir :
Lady Caroline Fox, 1st Baronness Holland (1723-1774)
The Right Honourable Lady Caroline Holland (1723-1774)
English School
Oil on canvas, 1766
Image : The Royal Borough of Kensington and Chelsea Culture Service, Leighton House Museum
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 31 Juil 2023, 17:13, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18153
Oh, grand merci pour ce petit rectificatif !
Page 2 sur 2 • 1, 2