Portraits "à la fenêtre"
+14
Mr ventier
Monsieur de la Pérouse
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Comte d'Hézècques
Olivier
Mr de Talaru
Trianon
Lucius
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
18 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Autres et divers : sites internet, musique, divertissements etc.
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: Portraits "à la fenêtre"
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
C'est bien joli ce petit dessin de Rosine du XIXème siècle
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits "à la fenêtre"
Présentées prochainement en vente aux enchères...
Deux scènes de balcons : La joyeuse troupe au théâtre et Les trois lanceuses de bouquets
Edouard PINGRET Saint-Quentin,1785 - Paris,1869
Paire d'huiles sur toiles (Toiles d'origine)
Signées 'Pingret' en bas à droite pour l'une et en bas à gauche pour la seconde
Une ancienne étiquette numérotée '22300' au verso Toile de la maison 'Au Génie des arts, Regnier' pour l'une
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente Maîtres anciens & du XIXe siècle, 9 juin 2021
Deux scènes de balcons : La joyeuse troupe au théâtre et Les trois lanceuses de bouquets
Edouard PINGRET Saint-Quentin,1785 - Paris,1869
Paire d'huiles sur toiles (Toiles d'origine)
Signées 'Pingret' en bas à droite pour l'une et en bas à gauche pour la seconde
Une ancienne étiquette numérotée '22300' au verso Toile de la maison 'Au Génie des arts, Regnier' pour l'une
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente Maîtres anciens & du XIXe siècle, 9 juin 2021
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits "à la fenêtre"
Ces deux petits tableaux sont magnifiques
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Mme de Sabran a écrit:.
A Anonnay, Ardèche, les frères Montgolfier sont chacun à une fenêtre : trompe-l'oeil du XXème siècle ! :
... mais je ne résiste pas au plaisir ...
Je viens de voir ce mur peint. C'est magnifique
C'est mille fois mieux que les graffiti !
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits "à la fenêtre"
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits "à la fenêtre"
Nous avons connu plus gai, mais bon, voici un très beau portrait de...mariage (oui, oui ! ) :
Ferdinand Bol (Dordrecht 1616 - 1680 Amsterdam)
Portrait of a lady at a casement
signed and dated 'F Bol 1652.' (upper right)
oil on canvas
43 1/8 x 35 in. (109.6 x 88.9 cm.)
Lot Essay :
Renowned as one of Rembrandt’s most talented protégés, Ferdinand Bol transformed the landscape of portrait painting in Amsterdam in the mid-seventeenth century, emerging as one of the leading portraitists of the Dutch Golden Age.
By the date of this picture in 1652, Bol was at his peak and in great demand with Amsterdam’s wealthy clientele. Portraits of figures behind trompe l’oeil windowsills became one of his specialities, defying the obsequiousness demanded of traditional portraiture to represent his patrons with greater artistic freedom. He developed a style that was both meticulous and at ease, breaking away from the Rembrandtesque manner that dominated his early work.
Bol left Rembrandt’s studio in around 1640 to begin his independent career in Amsterdam, but not before sharing in his master’s newly found fascination with trompe l’oeil devices. Rembrandt’s early trompe l’oeils clearly had a long-lasting impact on Bol, such as his Portraits of Agatha Bas and Nicolaes van Bambeeck of 1641 (London, Royal Collection; and Brussels, Koninklijk Musea voor Schone Künsten, respectively), and Girl in a Picture Frame of the same year (Warsaw, Royal Castle).
Girl in a Picture Frame
Rembrandt
Oil on panel, 1641
Height: 105.5 cm (41.5 in) - Width: 76 cm (29.9 in)
Image : Warsaw, Royal Castle / Commons Wikimedia
Painted over a decade later, the present painting still shows echoes of their influence in the illusory wooden frame over which the windowsill and pillow extend; in the gesture of the sitter’s fan as it projects beyond the pictorial plane; and in her direct gaze as she looks out towards an implied beholder. Each element is illuminated with a radiant light from the upper left, casting shadows to suggest the behaviour of light. The large stone niche in which the sitter is staged both extends and recedes outside of the picture plane, crossing the boundary between representation and reality to create a glimpse of the original setting in which the picture may have once hung.
Painted as a marriage portrait, this picture became separated from its pendant, now the Museum of Fine Arts in Leipzig, before 1836, at which time their relationship fell into obscurity, only to be re-established by Albert Blankert in his 1982 catalogue raisonné on the artist’s works.
Portrait of a man
Ferdinand Bol
Leipzig, Museum of Fine Arts
Image : Pinterest
While the identities of the sitters are not known, their lavish attire and marked self-assurance suggest that they were of high social standing, whose manners evidently veered towards the unconventional.
With a frontal pose, this sitter does not dutifully turn towards the pendant of her husband, as one would expect from marital portraits of the period. Yet through their complementing projections beyond the illusionary frames that surround them, husband and wife are connected in a dialogue, evoking the domestic setting that they would have once shared.
* Source et infos complémentaires : Christie's Londres - Vente du 8 juillet 2021
Ferdinand Bol (Dordrecht 1616 - 1680 Amsterdam)
Portrait of a lady at a casement
signed and dated 'F Bol 1652.' (upper right)
oil on canvas
43 1/8 x 35 in. (109.6 x 88.9 cm.)
Lot Essay :
Renowned as one of Rembrandt’s most talented protégés, Ferdinand Bol transformed the landscape of portrait painting in Amsterdam in the mid-seventeenth century, emerging as one of the leading portraitists of the Dutch Golden Age.
By the date of this picture in 1652, Bol was at his peak and in great demand with Amsterdam’s wealthy clientele. Portraits of figures behind trompe l’oeil windowsills became one of his specialities, defying the obsequiousness demanded of traditional portraiture to represent his patrons with greater artistic freedom. He developed a style that was both meticulous and at ease, breaking away from the Rembrandtesque manner that dominated his early work.
Bol left Rembrandt’s studio in around 1640 to begin his independent career in Amsterdam, but not before sharing in his master’s newly found fascination with trompe l’oeil devices. Rembrandt’s early trompe l’oeils clearly had a long-lasting impact on Bol, such as his Portraits of Agatha Bas and Nicolaes van Bambeeck of 1641 (London, Royal Collection; and Brussels, Koninklijk Musea voor Schone Künsten, respectively), and Girl in a Picture Frame of the same year (Warsaw, Royal Castle).
Girl in a Picture Frame
Rembrandt
Oil on panel, 1641
Height: 105.5 cm (41.5 in) - Width: 76 cm (29.9 in)
Image : Warsaw, Royal Castle / Commons Wikimedia
Painted over a decade later, the present painting still shows echoes of their influence in the illusory wooden frame over which the windowsill and pillow extend; in the gesture of the sitter’s fan as it projects beyond the pictorial plane; and in her direct gaze as she looks out towards an implied beholder. Each element is illuminated with a radiant light from the upper left, casting shadows to suggest the behaviour of light. The large stone niche in which the sitter is staged both extends and recedes outside of the picture plane, crossing the boundary between representation and reality to create a glimpse of the original setting in which the picture may have once hung.
Painted as a marriage portrait, this picture became separated from its pendant, now the Museum of Fine Arts in Leipzig, before 1836, at which time their relationship fell into obscurity, only to be re-established by Albert Blankert in his 1982 catalogue raisonné on the artist’s works.
Portrait of a man
Ferdinand Bol
Leipzig, Museum of Fine Arts
Image : Pinterest
While the identities of the sitters are not known, their lavish attire and marked self-assurance suggest that they were of high social standing, whose manners evidently veered towards the unconventional.
With a frontal pose, this sitter does not dutifully turn towards the pendant of her husband, as one would expect from marital portraits of the period. Yet through their complementing projections beyond the illusionary frames that surround them, husband and wife are connected in a dialogue, evoking the domestic setting that they would have once shared.
* Source et infos complémentaires : Christie's Londres - Vente du 8 juillet 2021
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits "à la fenêtre"
En effet , glups ! Voilà qui n'encourage pas à convoler...La nuit, la neige a écrit:
Nous avons connu plus gai, mais bon, voici un très beau portrait de...mariage (oui, oui ! ) :
Et puis, quelle austérité dans le costume, la coiffure : toilette quasi-monacale peu faite pour émoustiller le jeune époux !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
La nuit, la neige a écrit:
Dans le même esprit, j'avais posté, quelques pages en amont, la version colorée (1786) de cette estampe :
La croisée
Louis-Philibert Debucourt (1755-1832), dessinateur et graveur
Estampe, 1791
Image : Bibliothèque Nationale de France
Et je me souviens avoir été étonné de voir ces "stores vénitiens" . Je ne pensais pas que leur usage était si ancien...
L'explication de cette estampe
nous est donnée par Pierrette Jean-Richard dans son ouvrage Graveurs français de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Un mari fait lire à sa femme " L'Art de rendre les femmes fidelles " ( sic ) tandis que celle-ci glisse un billet doux à un galant grimpé sur une échelle. C'est le pendant de La Rose mal défendue, dessinée en 1791 .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
J'ignore si nous avons déjà publié cette charmante peinture attribuée à Jean Augustin Daiwaille, né le 6 août 1786 à Cologne (Saint-Empire) et mort le 11 avril 1850 à Rotterdam (Pays-Bas), peintre néerlandais d'origine allemande spécialisé dans la peinture de portraits.
Portret van een jongen, zittend in een raamnis en gekleed in een blauw jasje, toegeschreven aan Jean Augustin Daiwaille
Portret van een jongen, zittend in een raamnis en gekleed in een blauw jasje, toegeschreven aan Jean Augustin Daiwaille
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Mr ventier- Messages : 1126
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Portraits "à la fenêtre"
Tout cela est charmant, excepté la reine Elizabeth !
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Portraits "à la fenêtre"
Vicq d Azir a écrit:
Royale curiosité…
...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
le comte d'Hézecques a écrit:Tout cela est charmant, excepté la reine Elizabeth !
Vicq, nous ne répondrons pas à Félix, auquel nous souhaitons néanmoins d'atteindre allègrement 95 ans
et même de les dépasser!
Voici la même, quelques années plus tôt, à la fenêtre de la " Little House", à Windsor, en compagnie de sa soeur :
... et puis, une génération plus tard, la Queen Mum et Charles accrochés aux mêmes fenêtres de cette maison miniature!
Dernière édition par Bonnefoy du Plan le Jeu 18 Nov - 15:17, édité 1 fois
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits "à la fenêtre"
Bonnefoy du Plan a écrit:
... quelques années plus tôt, à la fenêtre de la " Little House", à Windsor en compagnie de sa soeur
Charmantes !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits "à la fenêtre"
Bonnefoy du Plan a écrit:
Vicq, nous ne répondrons pas à Félix, auquel nous souhaitons néanmoins d'atteindre allègrement 95 ans
et même de les dépasser!
Oh mais je ne compte pas aller jusque là quand même ; je ne voudrais point rivaliser avec la longévité de la reine d'Angleterre !
Bonnefoy du Plan a écrit:
Voici la même, quelques années plus tôt, à la fenêtre de la " Little House", à Windsor, en compagnie de sa soeur :
Voilà qui est plus charmant
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Portraits "à la fenêtre"
Parlant de la reine...
Vus à la Queen's Gallery en septembre à l'occasion de l'expo Chefs d'oeuvre de Buckingham Palace :
Clichés personnels
Vus à la Queen's Gallery en septembre à l'occasion de l'expo Chefs d'oeuvre de Buckingham Palace :
Clichés personnels
Gouverneur Morris- Messages : 11706
Date d'inscription : 21/12/2013
Lady Jhane- Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan
Re: Portraits "à la fenêtre"
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55307
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Sujets similaires
» Les portraits de Louis XVII, prisonnier au Temple
» Portraits de la princesse de Lamballe
» Portraits de la famille Dillon
» Portraits du XVIIIe - Aquarelle
» Portraits de la duchesse de Polignac
» Portraits de la princesse de Lamballe
» Portraits de la famille Dillon
» Portraits du XVIIIe - Aquarelle
» Portraits de la duchesse de Polignac
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Autres et divers : sites internet, musique, divertissements etc.
Page 8 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|