Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

La Révolution française, vue de l'étranger

4 participants

La Révolution française, vue de l'étranger Empty La Révolution française, vue de l'étranger

Message par pilayrou Jeu 04 Fév 2016, 17:48

J'ai dû voir cinq fois le Danton d'Andrzej Wajda.
La chronologie est un peu malmenée.
Ce film a été tourné lors du combat de Solidarité en Pologne. Il est avant tout fait pour réfléchir sur la Dictature, le Pouvoir, les hommes.
pilayrou
pilayrou

Revenir en haut Aller en bas

La Révolution française, vue de l'étranger Empty Re: La Révolution française, vue de l'étranger

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 08:22

Ce que vous dites, cher Pilayrou est tout à fait exact, et devait être souligné;
"Notre" Révolution conduit, encore aujourd'hui à des réflexions politiques;
Il est passionnant de confronter "notre" ressenti national avec le regard que portent les étrangers sur la Révolution;
Ce pourrait être tout un sujet, dont, je n'ai, là, que quelques idées.......

Pour moi, la Révolution fut un échec , une entreprise formidable, "détournée" de son projet initial faute d'avoir été gérée de façon intègre et forte; hélas.....n'en reste qu'un engrenage sanglant qui desservit ses visées humanistes et plongea la France dans le chaos;
Bien sûr, l'étranger, peu ou mal renseigné sur nos réalités intérieures et superposant intellectuellement la monarchie Française à ses propres tyrannies peut n'y voir qu'un exemple, c'est bien compréhensible;

Invité
Invité

La Révolution française, vue de l'étranger Empty Re: La Révolution française, vue de l'étranger

Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 14:05

Louise-Adélaïde a écrit:
Il est passionnant de confronter "notre" ressenti national avec le regard que portent les étrangers sur la Révolution;
Ce pourrait être tout un sujet, dont, je n'ai, là, que quelques idées.....
C'est vrai que c'est un sujet intéressant, qui mériterait d'être développé si nous avions le temps... :La Révolution française, vue de l'étranger 2028181902
A première vue, pour ma part, je pense que "notre" ressenti et celui des étrangers sont assez semblables.
C'est à dire la reconnaissance que cet évènement de l'histoire moderne, perçu comme fondateur, est donc à la base des grands concepts humanistes et rationnels qui peuvent être une des voies politiques et sociales vers le "mieux vivre ensemble".

Il me semble que cette perception "mémorielle" est encore aujourd'hui ce qui donne à la France une relative place "à part" dans le monde, y compris encore avec ses enjeux internationaux complexes.

Enfin bon, vaste débat... Smileàè-è\':

Louise-Adélaïde a écrit:Pour moi, la Révolution fut un  échec  , une entreprise formidable, "détournée" de son projet initial faute d'avoir été gérée de façon intègre et forte; hélas.....n'en reste qu'un engrenage sanglant qui desservit ses visées humanistes et plongea la France dans le chaos;
Bien sûr, l'étranger, peu ou mal renseigné sur nos réalités intérieures et superposant intellectuellement la monarchie Française à ses propres tyrannies peut n'y voir qu'un exemple, c'est bien compréhensible;
Vaste débat aussi... Idea
Mais personnellement, et si nous restons dans les généralités, je ne crois pas être en phase avec vous lorsque vous utilisez les mots "échec" ou "chaos"  scratch , ni ne mesure ce que vous entendez par "réalités intérieures" comparées aux "autres tyrannies". Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

La Révolution française, vue de l'étranger Empty La Révolution française, vue de l'étanger

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 14:33

Very Happy Bien sûr; les mots que j'emploie sont sans doute un peu "lourds"......

J'en juge ( à peu près) suivant les thèses de Mona Osouf et François Furet, qui me paraissent pertinentes = une volonté de progression humaine pour tous "confisquée" par la "bourgeoisie" .... ( vous pouvez ici également trouver cette synthèse bien sommaire, j'en serai d'accord aussi, car, toute synthèse sur cette période est ou presque vouée à être sommaire; il y a tant à dire.....);

Mais "grosso modo" le vrai progrès ( notamment dans les campagnes, pour le peuple, artisans, petites gens, commerçants) débuta avec l'enseignement pour tous, la possibilité de se déplacer géographiquement, l'allègement de certains actes par la machine; j'en juge autour de moi par les archives et souvenirs historiques en Midi-Pyrénées et Bretagne, et la production des romans du terroir de ces deux régions l'atteste;

En outre notre "tyrannie" n'est pas du tout celle des autres pays d'Europe ! Autriche, Prusse, Etats des Balkans etc vont connaître pour longtemps encore des monarchies, des "tyrannies" ; en témoignent le "Printemps des peuples de 1848" qui vit se lever des révoltes écrasées alors, révoltes oui, inspirées par "notre" révolution;

Je pense ne pas trop fausser ma pensée, et évidemment, il y a beaucoup à débattre, j'en conviens;

J'espère ne pas répondre de façon trop confuse = j'ai répondu à votre remarque sur "l'écec" de la Révolution, et d'autre part, à la comparaison sur l'absolutisme en France et en Europe; réponses, je le répète, très "rapides" et qui appelleraient plus de nuances dans l'analyse, mais ce n'est pas le lieu ici, je dois déjà être hors sujet, pardon; Smile

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 14:52

Messages déplacés ici . Very Happy

Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 15:01

L'Américain Gouverneur Morris est intarissable    La Révolution française, vue de l'étranger Conten21
en observateur sagace et très disert de notre Révolution .   :n,,;::::!!!:

Je recommande la lecture de son "Journal de Gouverneur Morris, ministre plénipotentiaire des États-Unis en France de 1792 à 1794, pendant les années 1789, 1790, 1791 et 1792;" .
 https://archive.org/stream/journaldegouverner00morriala/journaldegouverner00morriala_djvu.txt

La Révolution française, vue de l'étranger Books_67

Mémorial de Gouverneur Morris: homme d'état américain, ...
https://books.google.fr/books?id=9HlRAAAAcAAJ
Jared Sparks - 1842

Message par Trianon Ven 05 Fév 2016, 15:11

Je ne dirai que quelques mots : La Révolution française a eu lieu en 1789, c'est un fait. Mais, il ne faut pas se leurrer, elle aurait pu s'écrire avant ou après cette date. Se dire aussi qu'elle n'a pas été à la hauteur de son "dur combat" et de ses idéaux, c'est fort possible.
Sa naissance est comme l'ordre des choses, elle devait se faire. Après plus d'un millénaire de monarchie absolue.
La Révolution vue de l'étranger, je suis inexperte et je lis avec attention vos différentes réflexions. Merci Louise-Adélaïde.

Dernière édition par Trianon le Ven 05 Fév 2016, 15:14, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 15:13

Very Happy Merci d'avoir déplacé ces posts ici ! ( nous sommes des élèves indisciplinés ! ) :La Révolution française, vue de l'étranger 2028181902

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 23:02

Louise-Adélaïde a écrit:
J'espère ne pas répondre de façon trop confuse = j'ai répondu à votre remarque sur "l'écec" de la Révolution, et d'autre part, à la comparaison sur l'absolutisme en France et en Europe; réponses, je le répète, très "rapides" et qui appelleraient  plus de nuances dans l'analyse, mais ce n'est pas le lieu ici, je dois déjà être hors sujet, pardon; Smile

Oups ! Je suis un peu perdu, parce que je pensais que ce nouveau sujet concernait "la Révolution française vue par les étrangers", aujourd'hui (cf. les premiers messages). scratch
Auquel cas, il faudrait le déplacer.  Question
Ou pas !  Laughing
Je ne comprends plus. Embarassed
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 05:42

En effet, mais également autrefois; désolée d'avoir vu trop "large"; j'ai répondu à la question sous entendue "quelle influence sur l'Europe dès la Révolution" en m'aidant de mes lectures sur le règne de la Reine Victoria;
Donc ne tenez pas compte de ma réponse si vous le souhaitez;
En effet, cette influence est très complexe;

Invité
Invité

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 10:17

Il me semble que la vision actuelle de la révolution à l'étranger dépend en partie de l'image qu'on en avait alors... il n'est donc pas incongru de laisser un seul sujet pour exposer ces différents points-de-vue Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 10:32

boudoi30 Merci, Majesté de venir à mon secours..... Smileàè-è\':

C'est en effet un peu ce que je pensais......Jusqu'à la première guerre mondiale, l'Europe est dominée par quelques familles régnantes et des régimes autoritaires et expansionnistes;
Le traité de Versailles déclenche la fin d'un certain nombre de monarchies, vacillantes pour certaines; et la seconde guerre mondiale....Nous savons tous à peu près ce qu'il en est; c'est complexe;

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Sam 06 Fév 2016, 10:54

Majesté a écrit:il n'est donc pas incongru de laisser un seul sujet pour exposer ces différents points-de-vue Wink

Bien...je vais donc en rester à mon premier commentaire pour ce qui concerne ma perception du bilan "ressenti", aujourd'hui. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé