Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
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Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
Comme je suis en ce moment en Italie, avec Marie-Caroline de Naples, je poste à nouveau ici cet (affreux) portrait que nous avions déjà publié, me semble-t-il, probablement dans sa galerie de portraits.
- Marie-Caroline, portrait de cire et verre réalisé par Joseph von Deym, allias Joseph Müller (propriétaire, à l'époque, d'un musée dédié à la cire à Vienne)
Photo : https://www.flickr.com/groups/napolinobilissima/discuss/72157633086416410/
J'ai découvert que le même avait aussi réalisé :
- Le portrait de l'époux de Caroline, Ferdinand IV, vers 1793 (Mamma mia... )
- Portrait de l'empereur Léopold II, frère de Marie-Antoinette et Marie-Caroline, vers 1790 :
D'autres portraits de ce genre sont accessibles sur internet.
Et notamment ceux de Francesco Orso, Italien d'origine, lui aussi un prédécesseur de la célèbre madame Tussaud, et qui avait exposé ses oeuvres à Paris à la fin du XVIIIè siècle.
Et notamment, les parents de la comtesse d'Artois et de la comtesse de Provence : Victor Amédée III, roi de Sardaigne et de son épouse Marie-Antoinette d'Espagne
Ou encore celui de Marie-Anne-Victoire de Savoie-Soissons :
Vous retrouverez sur ce blog d'autres portraits de ce genre, photographiés à l'occasion d'une exposition au Palazzo Fortuny (2012) : http://contessanally.blogspot.fr/2012/03/spring-at-palazzo-fortuny-avere-una.html
- Marie-Caroline, portrait de cire et verre réalisé par Joseph von Deym, allias Joseph Müller (propriétaire, à l'époque, d'un musée dédié à la cire à Vienne)
Photo : https://www.flickr.com/groups/napolinobilissima/discuss/72157633086416410/
J'ai découvert que le même avait aussi réalisé :
- Le portrait de l'époux de Caroline, Ferdinand IV, vers 1793 (Mamma mia... )
- Portrait de l'empereur Léopold II, frère de Marie-Antoinette et Marie-Caroline, vers 1790 :
D'autres portraits de ce genre sont accessibles sur internet.
Et notamment ceux de Francesco Orso, Italien d'origine, lui aussi un prédécesseur de la célèbre madame Tussaud, et qui avait exposé ses oeuvres à Paris à la fin du XVIIIè siècle.
Et notamment, les parents de la comtesse d'Artois et de la comtesse de Provence : Victor Amédée III, roi de Sardaigne et de son épouse Marie-Antoinette d'Espagne
Ou encore celui de Marie-Anne-Victoire de Savoie-Soissons :
Vous retrouverez sur ce blog d'autres portraits de ce genre, photographiés à l'occasion d'une exposition au Palazzo Fortuny (2012) : http://contessanally.blogspot.fr/2012/03/spring-at-palazzo-fortuny-avere-una.html
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 24 Mai 2021, 09:41, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
L'espèce de nuisette de soie contraste avec l'allure sinistre de la Reine...La nuit, la neige a écrit:
- Marie-Caroline, portrait de cire et verre réalisé par Joseph von Deym, allias Joseph Müller (propriétaire, à l'époque, d'un musée dédié à la cire à Vienne)
Photo : https://www.flickr.com/groups/napolinobilissima/discuss/72157633086416410/
Mon Dieu quelle horreur !!!!!! On lui dirait les yeux de Raspoutine
On le savait peu Apollon, mais à ce point?
Comment ne pas comprendre que Marie-Caroline lui ait préféré Emma Hamilton? :
Aussi chauve que Fersen pendant la Guerre d'Indépendance d'Amérique... :
Penses-tu qu'on se pressait alors pour se faire portraiturer par cet impitoyable Joseph von Deym?La nuit, la neige a écrit:
D'autres portraits de ce genre sont accessibles sur internet.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
C'est moche de vieillir, que veux-tu... :Majesté a écrit:
- Portrait de l'empereur Léopold II, frère de Marie-Antoinette et Marie-Caroline, vers 1790 :
Aussi chauve que Fersen pendant la Guerre d'Indépendance d'Amérique...
Voici deux très élégants portraits (enfin, je les aime beaucoup) du même, vers 1770, avec perruque (ou cheveux) :
Par Anton Rafael Mengs
Avec son frère Joseph, par Pompeo Batoni
Majesté a écrit:Penses-tu qu'on se pressait alors pour se faire portraiturer par cet impitoyable Joseph von Deym?
Certainement pas moi ! Je n'aime pas les bustes, et encore moins lorsque le rendu de la cire colorée colle de si près à la réalité !
Ils me font peur ces bustes...
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
Celui-là ( Marie-Caroline ) est hideux . J'en garde un souvenir glaçant .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
Il a un très grand front ce qui laisse à penser qu'il avait peu de cheveux sous sa perruque, car il s'agit bien là d'une perruqueLa nuit, la neige a écrit:
Voici deux très élégants portraits (enfin, je les aime beaucoup) du même, vers 1770, avec perruque (ou cheveux)
Certaines réalités sont plus plaisantes à représenter que d'autresLa nuit, la neige a écrit:
Certainement pas moi ! Je n'aime pas les bustes, et encore moins lorsque le rendu de la cire colorée colle de si près à la réalité !
Bien à vous.
Invité- Invité
Une révolution en cire, Francesco Orso et les cabinets de figures en France
Sujet pointu : , et si cela intéresse, vient de paraître....
Une révolution en cire
Francesco Orso et les cabinets de figures en France
De Andrea Daninos
Editeur Officina Libraria (Juin 16)
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage raconte pour la première fois l'histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l'origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd'hui.
À partir de la biographie des principaux personnages ayant pratiqué ce type de représentations, l'auteur met au jour un phénomène extrêmement populaire pendant plus de deux siècles, s'arrêtant brièvement sur la figure d'Antoine Benoist, célèbre du temps de Louis XIV, pour ensuite se pencher sur la vie et l'œuvre de Philippe Curtius, père de la future Madame Tussaud, actif à Paris sous la Révolution dont il vécut directement certains des événements marquants.
Les bustes en cire de Necker et du duc d'Orléans, portés en triomphe par la foule lors des émeutes du 12 juillet 1789 qui entraînèrent la vague révolutionnaire, étaient de sa main.
Toute la dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la redécouverte de Francesco Orso, sculpteur piémontais actif au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le seul parmi ses compatriotes à s'être spécialisé dans la réalisation de portraits en cire polychrome, impressionnants de réalisme.
Établi à Paris à partir de 1785, il y ouvre sous le nom francisé de François Orsy une exposition de figures en cire qui se trouvera parfois au centre des événements de la Révolution.
Figures de Robespierre et Danton
Buste de Philippe Curtius, au Musée Carnavalet
Par Francesco Orso.
Une révolution en cire
Francesco Orso et les cabinets de figures en France
De Andrea Daninos
Editeur Officina Libraria (Juin 16)
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage raconte pour la première fois l'histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l'origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd'hui.
À partir de la biographie des principaux personnages ayant pratiqué ce type de représentations, l'auteur met au jour un phénomène extrêmement populaire pendant plus de deux siècles, s'arrêtant brièvement sur la figure d'Antoine Benoist, célèbre du temps de Louis XIV, pour ensuite se pencher sur la vie et l'œuvre de Philippe Curtius, père de la future Madame Tussaud, actif à Paris sous la Révolution dont il vécut directement certains des événements marquants.
Les bustes en cire de Necker et du duc d'Orléans, portés en triomphe par la foule lors des émeutes du 12 juillet 1789 qui entraînèrent la vague révolutionnaire, étaient de sa main.
Toute la dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la redécouverte de Francesco Orso, sculpteur piémontais actif au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le seul parmi ses compatriotes à s'être spécialisé dans la réalisation de portraits en cire polychrome, impressionnants de réalisme.
Établi à Paris à partir de 1785, il y ouvre sous le nom francisé de François Orsy une exposition de figures en cire qui se trouvera parfois au centre des événements de la Révolution.
Figures de Robespierre et Danton
Buste de Philippe Curtius, au Musée Carnavalet
____
Par Francesco Orso.
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 24 Mai 2021, 09:43, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
Nous avons aussi ce sujet : Le cabinet de curiosités de Curtius
Et celui consacré aux : Bustes et représentations en cire de Marie-Antoinette
Et celui consacré aux : Bustes et représentations en cire de Marie-Antoinette
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
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Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Les portraits et sculpture en cire de Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy
Des objets qui auraient aussi trouvé leur place dans notre sujet des Portraits à la fenêtre, mais que je présente cependant ici :
Caspar Bernhard HARDY (1726-1819)
Suite de trois personnages en cire polychrome : le joueur de pipeau, la cuisinière, l'oiseleur
Réappliqués sur des fonds de velours et conservés dans des cadres en bois sculpté et doré à larges profils et canaux.
Allemagne, fin du XVIIIe siècle.
Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés - Vente du 28 mai 2021
Caspar Bernhard Hardy prêtre allemand du XVIIIe siècle (Cologne 1726 - Cologne 1819), plus connu pour être un spécialiste de la sculpture en cire.
Caspar Bernhard Hardy
by Kaspar Benedikt Beckenkamp
Oil on canvas, 1808
Image : Rheinisches Bildarchiv Köln, Mennicken / Commons Wikimedia
On connait de lui de nombreux sujets en cire, de petits formats : personnalités connus du XVIIIe siècle ou des inconnus, des figures allégoriques etc. :
Attribué à Caspar Bernhard HARDY (1726-1819)
Ensemble de six rares haut-reliefs en cire polychrome décorée au naturel représentant : Molière lors de sa dernière représentation du Malade imaginaire ; Voltaire de trois-quarts face en perruque et jabot de dentelles ; Catherine de Russie âgée sous son profil droit, les cheveux noués ; Adrienne Lecouvreur, tragédienne pendant son jeu ; Jean-Jacques Rousseau sous son profil gauche et Frédéric le Grand en habit coiffé d'un tricorne et attablé.
Fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle.
Dimensions moyennes : H : 22 - L : 16 cm
Ou encore la série conservée par le musée Carnavalet, dont :
Portrait de Benjamin Franklin (1706-1790) au monument
Caspar Bernhard Hardy
Vers 1785
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Devise - sur le monument : " ERIPUIT / COELO / FULMEN ' / SCEP- / -TRUMQUE / TYRAN / -NIS" (ERIPUIT COELO FULMEN SCEPTRUMQUE TYRANNIS)
Etiquette - Au dos du cadre : "franklin from life in / 1789. by made Mad [...] sand whom in / that arup [...] to 1793 took wasces of / all society in Paris"
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les Mathématiques ou L'Architecture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Cette figure des Mathématiques ou de L'Architecture fut autrefois identifiée comme étant le portrait de Lalande.
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La sculpture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le vieil homme mourant
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Ce personnage fut longtemps considéré comme un portrait de Voltaire
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La peinture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Marie-Madeleine en prière
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La dormeuse
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le vieux paysan
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Et, déjà, pour les collectionneurs du XVIIIe siècle, cet impressionnant secrétaire...
A german brass-mounted and satine-crossbanded cherrywood cabinet containing forty-eight wax reliefs
The cabinet attributed to Theodor Commer
The wax reliefs by Kaspar-Bernhard Hardy
Cologne, 1795
The wax reliefs realistically modelled in high relief and mounted in deep, glazed, giltwood frames ; the upper part of the cabinet with panelled doors, each with deep internal recess and hooks to hang twelve wax reliefs, the interior of the cabinet divided into a further two bays each with four shallow drawers with later steel ring handles and hooks to hang a further twelve reliefs to each bay; the base of the cabinet with rising cylinder inlaid with the initials 'JWN' enclosing an architectural fitted writing compartment with three arched pigeon holes, each with stepped base forming a concealed drawer, over an olive leather-lined sliding writing surface, above six drawers on tapering square section legs, remnants of printed paper label to the reverse of the base and with further paper transit labels to the interior of the mechanism, various numbering to the drawers and around the hooks, minor restoration and replacement
88 ¾ in. (225.5 cm.) high; 57 in. (145 cm.) wide, closed or 105 ½ in. (268 cm.) wide, open; 24 ¾ in. (64.5 cm.) deep
Lot Essay
Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy (1726-1819)
The doors of the upper section of this Neoclassical secrétaire (or Neelische Schrank) open to reveal, in the manner of a kunstkammer, a set of forty-eight, polychrome wax reliefs by the celebrated wax modeller, Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy.
Hardy may be described as a ‘Renaissance man’, having pursued a variety of disciplines including the arts of painted enamel, engraved shells, glasswork and bronze casting. However it was skill in wax modelling for which he was most recognized, “ in wax modelling, Hardy achieved a position which has not been reached by anybody else. He started, following the taste of his time, with low reliefs of great men, portraying them with apt traits of nature and character. He also paid great attention to a natural moulding of material, especially of lace. He then continued with genre figures, full of psychological truth, and with idylls, which reveal the purest and tenderest sentiments ” ( E.J. Pyke, A Biographical Dictionary of Wax Modellers, Oxford, 1973, p. 63).
Admired for his talents, he found friends and patrons in Franz Ferdinand Wallraf (1748-1824), founder of the museum in Cologne, and Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) who acquired eight of Hardy’s wax figures, now on display in the Goethe Nationalmuseum in Schloss Tierfurt in Weimar.
The wax portraits in this cabinet depict predominantly genre figures, such as the meticulously executed, compassionate ‘The Mother’ and the pathetic ‘The Frugal Peasant’, parallels of which can be found in contemporary paintings and engravings.
The secrétaire in which these portraits are housed is believed to have been the work of Theodor Commer (1773-1853), ‘Commer of Cologne’, as attributed in the sole academic reference to this piece: ‘Ein Schauschrank mit Wachsbossierungen des Kolner Domvikarius Kaspar Bernhard Hardy (1726-1819)’ in Wallraf-Richartz Jahrbuch, by Kurt Luthmer, 3-4, 1926-27, pp. 199-207.
The form is heavily influenced by the work of the preeminent German cabinet maker, David Roentgen and the output of his workshop in Neuwied. This is evident in the severe neoclassical form, the use strongly contrasting timbers, the characteristic brass mounts and inlay as well as spring-released hidden drawers, giving some credence to the suggestion that Comer may have trained under Roentgen. There are two models of related Roentgen cylinder desks, which ostensibly differ solely in the depth of the lower section beneath the rising cylinder; one model, as in this example, has rows of two or three drawers above short tapering supports, and the second is on tall tapering supports.
Until very recently, the secrétaire was believed to have been destroyed during the Second World War, its survival over two-hundred years even more remarkable (A. González-Palacios, A Secretaire by Theodor Commer with panels containing wax figures by Caspar Bernhard Hardy, Milan, 2016, p. 37).
* Source et infos complémentaires : Christie's
Caspar Bernhard HARDY (1726-1819)
Suite de trois personnages en cire polychrome : le joueur de pipeau, la cuisinière, l'oiseleur
Réappliqués sur des fonds de velours et conservés dans des cadres en bois sculpté et doré à larges profils et canaux.
Allemagne, fin du XVIIIe siècle.
Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés - Vente du 28 mai 2021
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Caspar Bernhard Hardy prêtre allemand du XVIIIe siècle (Cologne 1726 - Cologne 1819), plus connu pour être un spécialiste de la sculpture en cire.
Caspar Bernhard Hardy
by Kaspar Benedikt Beckenkamp
Oil on canvas, 1808
Image : Rheinisches Bildarchiv Köln, Mennicken / Commons Wikimedia
On connait de lui de nombreux sujets en cire, de petits formats : personnalités connus du XVIIIe siècle ou des inconnus, des figures allégoriques etc. :
Attribué à Caspar Bernhard HARDY (1726-1819)
Ensemble de six rares haut-reliefs en cire polychrome décorée au naturel représentant : Molière lors de sa dernière représentation du Malade imaginaire ; Voltaire de trois-quarts face en perruque et jabot de dentelles ; Catherine de Russie âgée sous son profil droit, les cheveux noués ; Adrienne Lecouvreur, tragédienne pendant son jeu ; Jean-Jacques Rousseau sous son profil gauche et Frédéric le Grand en habit coiffé d'un tricorne et attablé.
Fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle.
Dimensions moyennes : H : 22 - L : 16 cm
Ou encore la série conservée par le musée Carnavalet, dont :
Portrait de Benjamin Franklin (1706-1790) au monument
Caspar Bernhard Hardy
Vers 1785
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Devise - sur le monument : " ERIPUIT / COELO / FULMEN ' / SCEP- / -TRUMQUE / TYRAN / -NIS" (ERIPUIT COELO FULMEN SCEPTRUMQUE TYRANNIS)
Etiquette - Au dos du cadre : "franklin from life in / 1789. by made Mad [...] sand whom in / that arup [...] to 1793 took wasces of / all society in Paris"
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les Mathématiques ou L'Architecture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Cette figure des Mathématiques ou de L'Architecture fut autrefois identifiée comme étant le portrait de Lalande.
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La sculpture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le vieil homme mourant
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Ce personnage fut longtemps considéré comme un portrait de Voltaire
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La peinture
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Marie-Madeleine en prière
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La dormeuse
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le vieux paysan
Caspar Bernhard Hardy
Fin XVIIIe siècle
Relief présenté dans un coffret vitré en bois doré
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Et, déjà, pour les collectionneurs du XVIIIe siècle, cet impressionnant secrétaire...
A german brass-mounted and satine-crossbanded cherrywood cabinet containing forty-eight wax reliefs
The cabinet attributed to Theodor Commer
The wax reliefs by Kaspar-Bernhard Hardy
Cologne, 1795
The wax reliefs realistically modelled in high relief and mounted in deep, glazed, giltwood frames ; the upper part of the cabinet with panelled doors, each with deep internal recess and hooks to hang twelve wax reliefs, the interior of the cabinet divided into a further two bays each with four shallow drawers with later steel ring handles and hooks to hang a further twelve reliefs to each bay; the base of the cabinet with rising cylinder inlaid with the initials 'JWN' enclosing an architectural fitted writing compartment with three arched pigeon holes, each with stepped base forming a concealed drawer, over an olive leather-lined sliding writing surface, above six drawers on tapering square section legs, remnants of printed paper label to the reverse of the base and with further paper transit labels to the interior of the mechanism, various numbering to the drawers and around the hooks, minor restoration and replacement
88 ¾ in. (225.5 cm.) high; 57 in. (145 cm.) wide, closed or 105 ½ in. (268 cm.) wide, open; 24 ¾ in. (64.5 cm.) deep
Lot Essay
Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy (1726-1819)
The doors of the upper section of this Neoclassical secrétaire (or Neelische Schrank) open to reveal, in the manner of a kunstkammer, a set of forty-eight, polychrome wax reliefs by the celebrated wax modeller, Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy.
Hardy may be described as a ‘Renaissance man’, having pursued a variety of disciplines including the arts of painted enamel, engraved shells, glasswork and bronze casting. However it was skill in wax modelling for which he was most recognized, “ in wax modelling, Hardy achieved a position which has not been reached by anybody else. He started, following the taste of his time, with low reliefs of great men, portraying them with apt traits of nature and character. He also paid great attention to a natural moulding of material, especially of lace. He then continued with genre figures, full of psychological truth, and with idylls, which reveal the purest and tenderest sentiments ” ( E.J. Pyke, A Biographical Dictionary of Wax Modellers, Oxford, 1973, p. 63).
Admired for his talents, he found friends and patrons in Franz Ferdinand Wallraf (1748-1824), founder of the museum in Cologne, and Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) who acquired eight of Hardy’s wax figures, now on display in the Goethe Nationalmuseum in Schloss Tierfurt in Weimar.
The wax portraits in this cabinet depict predominantly genre figures, such as the meticulously executed, compassionate ‘The Mother’ and the pathetic ‘The Frugal Peasant’, parallels of which can be found in contemporary paintings and engravings.
The secrétaire in which these portraits are housed is believed to have been the work of Theodor Commer (1773-1853), ‘Commer of Cologne’, as attributed in the sole academic reference to this piece: ‘Ein Schauschrank mit Wachsbossierungen des Kolner Domvikarius Kaspar Bernhard Hardy (1726-1819)’ in Wallraf-Richartz Jahrbuch, by Kurt Luthmer, 3-4, 1926-27, pp. 199-207.
The form is heavily influenced by the work of the preeminent German cabinet maker, David Roentgen and the output of his workshop in Neuwied. This is evident in the severe neoclassical form, the use strongly contrasting timbers, the characteristic brass mounts and inlay as well as spring-released hidden drawers, giving some credence to the suggestion that Comer may have trained under Roentgen. There are two models of related Roentgen cylinder desks, which ostensibly differ solely in the depth of the lower section beneath the rising cylinder; one model, as in this example, has rows of two or three drawers above short tapering supports, and the second is on tall tapering supports.
Until very recently, the secrétaire was believed to have been destroyed during the Second World War, its survival over two-hundred years even more remarkable (A. González-Palacios, A Secretaire by Theodor Commer with panels containing wax figures by Caspar Bernhard Hardy, Milan, 2016, p. 37).
* Source et infos complémentaires : Christie's
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (Céroplastie)
Voici prochainement présenté aux enchères un rare sujet en cire, réalisé par l'artiste que je présente longuement ci-dessus.
Caspar Bernard Hardy (1726-1819)
La jeune fille et son chien
Sujet en cire polychrome figurant une jeune fille tenant une tasse de chocolat et donnant à son chien un morceau de gâteau.
Dans sa boite en bois peint à fond vert.
Fin du XVIIIe siècle
H. : 22cm ; L. : 17.5cm, P. : 6.5cm
* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente du 24 février 2023
Caspar Bernard Hardy (1726-1819)
La jeune fille et son chien
Sujet en cire polychrome figurant une jeune fille tenant une tasse de chocolat et donnant à son chien un morceau de gâteau.
Dans sa boite en bois peint à fond vert.
Fin du XVIIIe siècle
H. : 22cm ; L. : 17.5cm, P. : 6.5cm
* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés - Vente du 24 février 2023
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
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