Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
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Gouverneur Morris- Messages : 11706
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:Pour vous départager ...
Oh, pas de souci ! Nous nous entendons si bien ...
Tu sais quoi, Momo ? Tu me fais penser que je n'ai pas propulsé ici les grands tableaux du château de Saint Cloud représentant le Vésuve que nous a postés notre ami Hardouin . J'y remédierai demain .
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Chose promise, chose due !
Merci, cher Hardouin .
hardouin a écrit:
J'ai eu communication de divers documents qui m'ont permis de préciser le décor de l'antichambre, amplement remaniée pour Eugénie. L'antichambre était bien ornée de panneaux de boiseries, repeintes pour l'impératrice. Les murs étaient ornés de tableaux encastrés non réalisés initialement pour cette pièce et installés au début du Second Empire. Ils sont connus par un inventaire de 1857. Ces peintures étaient composées de trois dessus de porte dont 2 de Natoire, représentant des scènes de bergers, l'autre représentait une chasse d'après Teniers (original au Louvre). Six grands tableaux dont a les dimensions ornaient les murs : un de Dunouy, représentant une vue d'Italie, des paysages par Bertin et par Pierre Antoine Marchais, qui ont tous été détruits dans l'incendie.
J'ai donc placé des tableaux des quatre peintres indiqués pour servir d'équivalence, sauf le Teniers pour lequel j'ai "installé" l'original. Les dimensions permettent de savoir que ces tableaux étaient par paire, de part et d'autre de la porte, se faisant face sur les murs les latéraux et des tableaux très étroits (1,02 m sur 3,16m) entre les fenêtres.
Il semblerait qu'une version du tableau de Dunouy "Vue de Naples prise auprès de Capo di Monte, " ait été conservée :
https://www.repro-tableaux.com/a/alexandre-hyacinth-dunouy/view-of-naples-from-capod-2.html
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
... toujours ce même angle, avec la vue de Portici, car la lune est toujours tout à fait à la même place dans le ciel .
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Gouverneur Morris- Messages : 11706
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Voici un nouveau tableau qui nous montre William Hamilton et la première lady Hamilton, Catherine Barlow, qu'il avait épousée le 25 janvier 1758. Catherine meurt en 1782, sans lui avoir donné d'enfant.
Il rencontre Emma Lyon quatre ans plus tard.
Bien sûr par la croisée ouverte, nous devinons dans le lointain le Vésuve crachant son panache de fumée.
La nuit, la neige a écrit:
Sir William and the first Lady Hamilton in their villa in Naples
By David Allen
Oil on copper, 1770
Image : Compton Verney
Sir William Hamilton, British Envoy in Naples from 1764, and his wife, Catherine Barlow, are seen here in the room off the terrace in their summer villa in Posillipo, surrounded by many of Sir William’s favourite items: his violin, a classical bust of Zeus and a small-scale copy of his favourite painting, Correggio’s Venus Disarming Cupid.
The view of Vesuvius is a reference to Sir William’s passion for vulcanology and he frequently accompanied tourists to view the eruptions.
He greatly admired Scottish artist Allan, whom he met in Naples, describing him as one of the greatest geniuses he had ever known.
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Pour Eléonore , ce Volaire, présenté par la galerie Perrin au salon Fine Arts de Paris ce WE :
Pierre-Jacques VOLAIRE dit le Chevalier Volaire
(1729-1802)
L’éruption du Vésure depuis l’Atrio del Cavallo
Ecole française, circa 1771
Huile sur toile
Signé en bas à droite Le Che. Volaire F.
84 x 167 cm
https://finearts-paris.com/exposants/exposants-2019/galerie-perrin/
Pierre-Jacques VOLAIRE dit le Chevalier Volaire
(1729-1802)
L’éruption du Vésure depuis l’Atrio del Cavallo
Ecole française, circa 1771
Huile sur toile
Signé en bas à droite Le Che. Volaire F.
84 x 167 cm
https://finearts-paris.com/exposants/exposants-2019/galerie-perrin/
Gouverneur Morris- Messages : 11706
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:Pour Eléonore
Merci, mon cher Momo. Le Vésuve exerçait une véritable fascination sur Volaire, mais pas seulement : regarde-moi ces quelques fous contemplatifs qui ne peuvent pas s'approcher davantage ... Il est vrai que le spectacle vaut tous les feux d'artifices du monde, mais je crois qu'à leur place, je mourrais de peur que la terre ne s'ouvre sous mes pieds !
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
A l'exposition de l' " Age d'or de la peinture anglaise de Reynolds et Turner " au musée du Luxembourg, la semaine dernière, j'ai vu ce tableau d'une beauté incandescente : notre incontournable Vésuve engloutissant Pompéi et Herculanum !
« il y en avait qui, par frayeur de la mort, appelaient la mort. Beaucoup élevaient les mains vers les dieux ; d’autres, beaucoup plus nombreux, prétendaient que déjà il n’existait plus de dieux, que cette nuit serait éternelle et la dernière du monde »
(Pline le Jeune, Lettres, VI, 20).
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Beaucoup plus paisible, ces"Amoureux Sous Le Vesuve" .
Couple d’amoureux en barque sous le Vesuve et, comme sur presque tous les tableaux de notre sujet, le clair de lune.
Plaque de porcelaine de la manufacture de Berlin avec son cadre en bois doré .
Milieu du XIXème. Dimension avec le cadre 18,6 cm x 17 cm.
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Gouverneur Morris- Messages : 11706
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:En complément, pour toi Eléonore !
Merci, mon cher Momo !
Comme c'est singulier : remarque deux messages plus haut / j'ai photographié ce Turner à l'exposition du Luxembourg la semaine dernière, le même, or les couleurs sont différentes . Le mien est rouge-orange ( Marie-Antoinette aurait dit " incendie de l'opéra " ) .
Elles ne me semblent pas dénaturées car c'est bien ainsi que je l'ai vu, rougeoyant comme le feu.
Et toi, où as-tu pris ces photos ?
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Charles-Marguerite-Jean-Baptiste Dupaty Mercier,
( 1746 - 1788 )
Lettres sur l’Italie…, op. cit., t. III, p. 50-51 (...)
C’est donc là ce formidable volcan qui brûle depuis tant de siècles , qui a submergé tant de cités, qui a consummé des peuples, qui menace à toute heure cette vaste contrée, cette Naples, où dans ce moment on rit, on chante […]. Quelle lueur autour de ce cratère ! […] D’abord, ce brûlant abîme gronde ; déjà il vomit dans les airs avec un épouvantable fracas, à travers une pluie épaisse de cendres, une immense gerbe de feux : ce sont des millions d’étincelles ; ce sont des milliers de pierres que leur couleur noire fait distinguer, qui sifflent, tombent, retombent, roulent ; en voilà une qui roule à cent pas de moi. […] la lave s’élève sur les bords du cratère ; elle se gonfle, elle bouillonne, coule… et sillonne en longs ruisseaux de feu, les flancs noirs de la montagne !
J’étais vraiment en extase. Ce désert ! cette hauteur ! cette nuit ! ce mont enflammé ! et j’étais là.
Aaah, le petit veinard !!!
( 1746 - 1788 )
Lettres sur l’Italie…, op. cit., t. III, p. 50-51 (...)
C’est donc là ce formidable volcan qui brûle depuis tant de siècles , qui a submergé tant de cités, qui a consummé des peuples, qui menace à toute heure cette vaste contrée, cette Naples, où dans ce moment on rit, on chante […]. Quelle lueur autour de ce cratère ! […] D’abord, ce brûlant abîme gronde ; déjà il vomit dans les airs avec un épouvantable fracas, à travers une pluie épaisse de cendres, une immense gerbe de feux : ce sont des millions d’étincelles ; ce sont des milliers de pierres que leur couleur noire fait distinguer, qui sifflent, tombent, retombent, roulent ; en voilà une qui roule à cent pas de moi. […] la lave s’élève sur les bords du cratère ; elle se gonfle, elle bouillonne, coule… et sillonne en longs ruisseaux de feu, les flancs noirs de la montagne !
J’étais vraiment en extase. Ce désert ! cette hauteur ! cette nuit ! ce mont enflammé ! et j’étais là.
Aaah, le petit veinard !!!
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
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La nuit, la neige- Messages : 18060
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Ce nouveau tableau ( j'ignore le nom de l'auteur ... ) est à rapprocher de cet autre que tu nous postais, cher Momo, car le point de vue sur le Vésuve est le même, auprès de la même tour trapue couronnée d'un clocheton .
Tout est semblable, notamment l'impressionnante double découpe du cratère .
En 1631, le Vésuve s’est réveillé et à partir des années 1740 les fouilles d’Herculanum et de Pompéi engendrent un intérêt croissant à l’égard des phénomènes volcaniques. Les mémoires présentés devant les académies des sciences de Paris, de Toulouse ou d’ailleurs révèlent l’intensification du rythme des voyages plus spécialisés qui en résulte. Parfois munis d’instruments de mesure et tous désireux d’effectuer des expérimentations, ces hommes observent les phénomènes météorologiques, dissertent sur les mesures exactes des Romains ou espèrent tirer profit de la visibilité des sommets depuis les côtes de l’Adriatique et de la mer Tyrrhénienne pour mesurer la longitude, comme La Condamine par exemple. Ils méditent sur des objets d’agronomie et de botanique, décrivent les mouches luisantes de Vénétie (Nollet) ou s’occupent de physique avec les arcs-en-ciel concentriques de la cascade de Terni (d’Orbessan). Ils se passionnent pour les vapeurs du Vésuve et examinent les qualités de la lave. Si l’on excepte Nollet, envoyé en mission par le roi de France pendant quelques semaines en 1749 afin de recueillir des notions exactes sur l’état des sciences en Italie, de vérifier les potentialités thérapeutiques de l’électricité et de s’informer sur l’industrie de la soie, ces voyageurs demeurent toutefois avant tout des mondains, acteurs du Grand Tour. Au cours du dernier tiers du XVIIIe siècle, l’intérêt pour l’histoire naturelle se précise et la botanique perd sa position privilégiée au profit de la minéralogie.
https://lemondedecathy.fr/afrique/ethiopie/pourquoi-lethiopie/
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Merci Eléonore !
Wikipedia qui référence cette toile mentionne un artiste inconnu du XVIIIème siècle et son passage aux enchères dans une maison de vente allemande :
https://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_Naples#/media/File:Vesuvio_18th_century.jpg
Wikipedia qui référence cette toile mentionne un artiste inconnu du XVIIIème siècle et son passage aux enchères dans une maison de vente allemande :
https://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_Naples#/media/File:Vesuvio_18th_century.jpg
Gouverneur Morris- Messages : 11706
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Re: Le Vésuve, décrit par les contemporains du XVIIIe siècle
Merci, mon cher Momo .
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Mme de Sabran- Messages : 55309
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