Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie
+8
Trianon
pilayrou
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
hastur
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Nikko de Chissay
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie
L'archange du Mont Saint-Michel ne se sentant plus très propre : a demandé
une nouvelle toilette !
Ils sont venus chercher le sieur, hier, en hélico !
Voyez combien cela est beau et impressionnant ! boudoi30
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-l-archange-du-mont-saint-michel-helitreuille-avant-d-etre-redore_1360565.html
une nouvelle toilette !
Ils sont venus chercher le sieur, hier, en hélico !
Voyez combien cela est beau et impressionnant ! boudoi30
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-l-archange-du-mont-saint-michel-helitreuille-avant-d-etre-redore_1360565.html
Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie
J'ai des amis des fraternités des frères et des moniales de Jérusalem du Mont Saint-Michel...
Merci, Comtesse , pour ce beau reportage !
Bien à vous.
Merci, Comtesse , pour ce beau reportage !
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah mince, quand doit-il revenir ? Je n'ai pas vu de date dans l'article en lien. J'ai prévu de m'y rendre dans quelques semaines !
J'y ai d'excellents souvenirs... boudoi30
J'y ai d'excellents souvenirs... boudoi30
Invité- Invité
C'est beau comme tout ! et émouvant.......
Je rêêêve de visiter le Mont Saint Michel !!!!
Je rêêêve de visiter le Mont Saint Michel !!!!
Invité- Invité
L'archange Saint-Michel s'est envolé !
L'archange du Mont-Saint-Michel est en train d'être habillé d'or dans les ateliers de la SOCRA à Marsac-sur-L'Isle en Dordogne. La statue qui s'est envolée du sommet de l'abbaye le 15 mars dernier est depuis entre des mains expertes. De fines feuilles d'or recouvrent l'archange qui devrait être réinstallé au Mont-Saint-Michel à la fin du mois de mai.
C'est Lucie Gohard héritière d'une longue tradition familiale de doreurs, qui est chargée de rhabiller l'archange. Elle utilise pour cela des feuilles d'or de 32 grammes (au lieu de 23 grammes habituellement) enduites de résine avant d'être déposées délicatement sur la statue.
Lucie a sa propre technique : "Je passe toujours ma palette sur ma joue pour créer de l'électricité statique et pouvoir attraper ma feuille d'or". Des feuilles d'or plus épaisses devraient permettre à l'archange de résister plus longtemps aux conditions climatiques particulières du Mont-Saint-Michel. Au total, mises aux normes comprises, l'opération de cette année coûtera 450.000 euros. L'archange dont l'épée sera désormais dotée d'un paratonnerre.
Source et photos : ©France3/Culturebox
C'est Lucie Gohard héritière d'une longue tradition familiale de doreurs, qui est chargée de rhabiller l'archange. Elle utilise pour cela des feuilles d'or de 32 grammes (au lieu de 23 grammes habituellement) enduites de résine avant d'être déposées délicatement sur la statue.
Lucie a sa propre technique : "Je passe toujours ma palette sur ma joue pour créer de l'électricité statique et pouvoir attraper ma feuille d'or". Des feuilles d'or plus épaisses devraient permettre à l'archange de résister plus longtemps aux conditions climatiques particulières du Mont-Saint-Michel. Au total, mises aux normes comprises, l'opération de cette année coûtera 450.000 euros. L'archange dont l'épée sera désormais dotée d'un paratonnerre.
Source et photos : ©France3/Culturebox
Merci Nikko pour cette information qui vaut de l'or !
Vivement qu'il revienne en lieu et place ! :;\':;\':;
Vivement qu'il revienne en lieu et place ! :;\':;\':;
"Lucie a sa propre technique : "Je passe toujours ma palette sur ma joue pour créer de l'électricité statique et pouvoir attraper ma feuille d'or"
Ils font tous ce geste !
Ils font tous ce geste !
Merci, Nikko, pour ce reportage particulièrement intéressant ! Je vais si souvent au Mont sans jamais manquer de contempler l'Archange inaccessible qu'il me fait tout drôle de le voir couché là sous le pinceau de Lucie .
On dirait que c'est un archange en miel ou en cire d'abeille que Lucie recouvre d'or... :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Le Mont Saint-Michel : l'abbaye ; sculpture représentant l'apparition en 708 de l'archange Saint-Michel à l'évêque d'Avranche et lui ordonnant de construire un édifice dans lequel seraient loués les mérites du dit archange. L'évêque ne croyant pas à pareille chose, ne fit rien et décida d'attendre ; à la troisième apparition, l'évêque ne peut plus avoir de doutes. Saint Michel, dans son courroux de ne point avoir été obéi, et pour preuve de son immense pouvoir lui laissa un trou dans la tête comme témoignage.
Ici un article tout à fait instructif !
http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/france/Mont_St_Michel/St_Michel_Archange_Aubert.php
Majesté a écrit:On dirait que c'est un archange en miel ou en cire d'abeille que Lucie recouvre d'or... :
Bien à vous.
Ce sont les couches préparatoires (l'assiette) qui donne par transparence une teinte à l'or. Sous l'ancien régime on emploie un bol d'Arménie (rouge) mais cette statue du XIXème siècle semble avoir reçu une teinte plus ocre .....
Lucius- Messages : 11656
L'archange Saint Michel retourne sur son perchoir et brille à nouveau de mille feux !
http://www.sudouest.fr/2016/05/13/dordogne-l-archange-repart-bientot-pour-le-mont-saint-michel-2361767-1980.php
http://www.sudouest.fr/2016/05/13/dordogne-l-archange-repart-bientot-pour-le-mont-saint-michel-2361767-1980.php
hastur- Messages : 541
Il nous manquait à faire sa Merveille buissonnière !
Alléluia !!!
Alléluia !!!
Un train au Mont-Saint-Michel !
Je découvre ceci ! Je n'en avais jamais même entendu parler !
Grâce à une voie ferrée ouverte en 1901 et qui passait sur la digue, des wagons entiers de touristes tirés par des locomotives à vapeur pouvaient être déposés au pied des remparts du mont Saint-Michel depuis la gare de Pontorson à environ 10km de là.
Le concessionnaire s’était engagé à y faire circuler au minimum 5 trains quotidiens pendant la haute saison et 3 le reste de l’année.
Grâce à ça le tourisme a fortement augmenté avec plus de 100 000 touristes en 1910.
Le trafic est suspendu pendant un an lors de la Première Guerre Mondiale, puis la ligne est officiellement fermée en 1938 même si certains trains y circulent encore jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. C’est lors de l’Occupation que les rails sont définitivement enlevés en 1944.
Grâce à une voie ferrée ouverte en 1901 et qui passait sur la digue, des wagons entiers de touristes tirés par des locomotives à vapeur pouvaient être déposés au pied des remparts du mont Saint-Michel depuis la gare de Pontorson à environ 10km de là.
Le concessionnaire s’était engagé à y faire circuler au minimum 5 trains quotidiens pendant la haute saison et 3 le reste de l’année.
Grâce à ça le tourisme a fortement augmenté avec plus de 100 000 touristes en 1910.
Le trafic est suspendu pendant un an lors de la Première Guerre Mondiale, puis la ligne est officiellement fermée en 1938 même si certains trains y circulent encore jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. C’est lors de l’Occupation que les rails sont définitivement enlevés en 1944.
Comtesse Diane a écrit:
C’est lors de l’Occupation que les rails sont définitivement enlevés en 1944.
Je serais tentée de dire : fort heureusement !!!
Ce chemin de fer et son va et vient de grosses locomotives devaient défigurer atrocement ce site magique !
( Nous y gambadâmes ensemble d'ailleurs, je prêche une convertie . : )
Sujets fusionnés .
Super ! Je ne retrouvais pas ! Merci !
Très bien, je vois que certains parmi nous ont visité ce merveilleux site. Et malgré cela, il y en a qui "doute" toujours. Comment est-ce possible ? :
J'y ai été en hiver...... Pourtant je ne suis pas frileuse, mais qu'est-ce qu'il faisait froid.
Comtesse vous me tentez beaucoup pour une nouvelle visite.
J'y ai été en hiver...... Pourtant je ne suis pas frileuse, mais qu'est-ce qu'il faisait froid.
Comtesse vous me tentez beaucoup pour une nouvelle visite.
Trianon- Messages : 3306
Ah ?! Moi cela ne me déplaît pas...:Mme de Sabran a écrit:Comtesse Diane a écrit:
C’est lors de l’Occupation que les rails sont définitivement enlevés en 1944.
Je serais tentée de dire : fort heureusement !!!
Ce chemin de fer et son va et vient de grosses locomotives devaient défigurer atrocement ce site magique !
Enfin, disons que c'était toujours mieux que ces immenses parkings à bagnoles et bus, plantés aux pieds des remparts.
Fort heureusement, ils ont été détruits depuis, avec le nouvel aménagement de la digue.
C'est vrai que ce site est vraiment magique !
La nuit, la neige- Messages : 18013
Bravo ! J'attends avec hâte
Gouverneur Morris- Messages : 11606
Tu seras Nils Betty Holgerssons ...
Bien à toi !
Bien à toi !
Invité- Invité
Comme ce dessin animé était horripilant !
Gouverneur Morris- Messages : 11606
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4