Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
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Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Mauvais esprit ! boudoi29
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
En voiture !
Florilège de véhicules élégants. Cabinet des Modes et Magasin des Modes Nouvelles Françaises et Anglaises.
Vis-à-vis à l'Angloise, 1786
Cabriolet, 1786
Grande voiture pour 4 à 6 personnes, 1786
Coupé-Folo, 1787
Diligence, coupé 1787
Cabriolet, 1787
Calèche, 1787
Berline pour 6 personnes, 1787
Whisket, 1787
Whisket, 1788
Phaëton calèche, 1789
Source Bunka Gakuen University Library
Vis-à-vis à l'Angloise, 1786
Cabriolet, 1786
Grande voiture pour 4 à 6 personnes, 1786
Coupé-Folo, 1787
Diligence, coupé 1787
Cabriolet, 1787
Calèche, 1787
Berline pour 6 personnes, 1787
Whisket, 1787
Whisket, 1788
Phaëton calèche, 1789
Source Bunka Gakuen University Library
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Merci Marie-Jeanne pour ces jolies illustrations qui complètent ce sujet...
Je rappelle également cet autre :
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transport et réseau routier
Je rappelle également cet autre :
Voyager en France au XVIIIe siècle : moyens de transport et réseau routier
La nuit, la neige- Messages : 18008
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
16 juin 1785, Sophie von La Roche, Journal d'un voyage à travers la France :
« Près de Saint-Cloud, nous aperçûmes dans un haut cabriolet tiré par quatre chevaux, la reine avec Madame de Polignac sa dame d'honneur, et un haïdouk ; elle était en beauté et paraissait enjouée »
« Près de Saint-Cloud, nous aperçûmes dans un haut cabriolet tiré par quatre chevaux, la reine avec Madame de Polignac sa dame d'honneur, et un haïdouk ; elle était en beauté et paraissait enjouée »
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Je n'ai pas trouvé d'image pour illustrer cet haut cabriolet, mais je vous propose celle-ci, amusante...
Image : Georgiana duchess of Devonshire blogspot
Image : Georgiana duchess of Devonshire blogspot
La nuit, la neige- Messages : 18008
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Les caricatures anglaises sont décidément impayables !
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Oui...
J'ai l'impression qu'il en est des noms de ces véhicules comme des noms des lits du XVIIIe siècle !
Après un aperçu vite-fait sur le net de quelques illustrations du temps, et à quelques noms près exceptés : c'est "free style" comme disaient les jeunes dans les années 2000.
J'ai l'impression qu'il en est des noms de ces véhicules comme des noms des lits du XVIIIe siècle !
Après un aperçu vite-fait sur le net de quelques illustrations du temps, et à quelques noms près exceptés : c'est "free style" comme disaient les jeunes dans les années 2000.
La nuit, la neige- Messages : 18008
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Oui ! Tout comme les coiffures, les chapeaux et toutes sortes d'appellations vestimentaires dont on peut parfois se demander s'il est question d'un lit ou d'une robe
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
N'est-ce pas Bombelles, un peu choqué, qui voit Marie-Antoinette filer comme le vent, sans aucune suite, conduisant seule son petit whisky, celui-là même peut-être ?
Je fais la citation quelque part mais je ne sais plus où ...
Je fais la citation quelque part mais je ne sais plus où ...
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Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11599
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Merci, mon cher Momo. Il est adorable, très gracieux, mais semble si fragile !
Comment éviter une chute dangereuse en cas de gros chaos ?
Comment éviter une chute dangereuse en cas de gros chaos ?
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Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Tout à fait d'accord ! Mais en même temps, on peut comprendre à le voir ce que la conduite d'un tel attelage devait avoir d'enivrante
Gouverneur Morris- Messages : 11599
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Impressionnant !!! J'en ai le poil qui se dresse !
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Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Oooh !!!
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Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Je ne vous dis pas le confort !
Louis XVI voulut une voiture "adaptée" pour sa virée ratée de 1791. La berline était trop lourde, n'avançait pas. Le futur Louis XVIII avait choisi la voie vers le Nord, dans un véhicule léger. Est-ce une preuve de manque de clairvoyance de Louis XVI et d'intelligence de Provence ?
La voiture de Varennes termina sa vie de façon "tragique" (était-elle à kamais maudite ?) : elle brula dans un accident sous le Directoire.
Pour rallier Paris à Brest, il fallait 7-10 jours en voiture à cheval. 5 heures aujourd'hui (meilleur des cas).
Visite gratuite du musée. Par contre, le personnel n'est pas formé pour les renseignements. C'est dommage :
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/ecuries-royales/galerie-carrosses#au-cur-de-la-grande-ecurie
Louis XVI voulut une voiture "adaptée" pour sa virée ratée de 1791. La berline était trop lourde, n'avançait pas. Le futur Louis XVIII avait choisi la voie vers le Nord, dans un véhicule léger. Est-ce une preuve de manque de clairvoyance de Louis XVI et d'intelligence de Provence ?
La voiture de Varennes termina sa vie de façon "tragique" (était-elle à kamais maudite ?) : elle brula dans un accident sous le Directoire.
Pour rallier Paris à Brest, il fallait 7-10 jours en voiture à cheval. 5 heures aujourd'hui (meilleur des cas).
Visite gratuite du musée. Par contre, le personnel n'est pas formé pour les renseignements. C'est dommage :
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/ecuries-royales/galerie-carrosses#au-cur-de-la-grande-ecurie
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"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou- Messages : 671
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
pilayrou a écrit:
Louis XVI voulut une voiture "adaptée" pour sa virée ratée de 1791. La berline était trop lourde, n'avançait pas.
C'est qu'il ne voulait pas diviser sa petite famille, et en même temps profiter de tout le confort d'un voyage de plaisir.
Quant aux carrosses, j'ai visité en 2008 le musée des carrosses à Lisbonne. Une pure merveille
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Chers amis,
J'ajoute également une description intéressante de Longchamps de Eliza de Feuillide de mai 1783.
..Le monde gai a récemment été conçu avec Longchamps, c'est le genre de mode que je vais essayer de vous expliquer. Longchamps est un monastère situé dans le bois de Boulogne, un beau bois que je vous ai déjà évoqué, aux alentours de Paris. C'était la coutume d'aller là-bas pour écouter les vêpres des trois derniers jours de la Semaine de la torture, mais la dévotion a cédé la place à la futilité. Tout le monde se rend maintenant à Longchamps non pas pour faire ses prières, mais pour montrer ses subtils Cloaths et ses subtils Equipages. Il n'entre même pas dans le couvent, mais se contente d'une procession sur l'avenue, qui le conduit à la manière des bus de Hyde Park le dimanche: mais leur apparence est beaucoup plus fine car le nombre et la grandeur des voitures sont incroyables. . La plupart des gens à cette occasion en ont de nouveaux et élégants avec quatre ou six grands chevaux, avec autant de Lacqueys que possible dans une rangée, parfois avec jusqu'à huit, et souvent des majordomes. Les élégants ou les jeunes hommes à la mode sont généralement à cheval ou en calèche. La reine et la famille royale sont généralement là, et ce qui a grandement contribué à la beauté de Shew cette année, plusieurs princesses sont apparues dans des chalets ouverts tirés par six chevaux; les plus élégantes étaient la Duchesse de Chartres Cousin de Sa Majesté et de la Princesse de Lamballe, dont la beauté naturelle ne veut pas de tous les accessoires qu'elle a reçus à cette occasion.
en anglais..
The gay world has recently been conceived with Longchamps, which is the kind of fashion I will try to explain to you about. Longchamps is a monastery located in the Bois de Boulogne, a beautiful wood that I have already mentioned to you, around Paris. It used to be the custom to go there to listen to vespers for the last three days of Torture Week, but Devotion gave way to futility. Every body now goes to Longchamps not to say its prayers, but to show its subtle Cloaths and subtle Equipages. He doesn't even enter the convent, but is content with a procession on Avenue, which leads to him in the style of buses in Hyde Park on Sunday: but their appearance is much finer for the number and the grandeur of the cars are incredible. Most people on this occasion have new and elegant ones with four or six great horses, with as many Lacqueys as possible in a row, sometimes with up to eight, and often running butlers. Elegants or fashionable young men are generally either on horseback or in open carriages. The queen and the royal family are generally there, and what has greatly contributed to the beauty of Shew this year, several princesses have appeared in open chalets pulled by six horses; the most elegant were the Duchess de Chartres Cousin to Her Majesty and Princess de Lamballe, whose natural beauty does not want all the accessories she received on this occasion
Jane Austen: A Family Record, Deirdre Le Faye, William Austen-Leigh, Richard Arthur Austen-Leigh, 2004
Leos
J'ajoute également une description intéressante de Longchamps de Eliza de Feuillide de mai 1783.
..Le monde gai a récemment été conçu avec Longchamps, c'est le genre de mode que je vais essayer de vous expliquer. Longchamps est un monastère situé dans le bois de Boulogne, un beau bois que je vous ai déjà évoqué, aux alentours de Paris. C'était la coutume d'aller là-bas pour écouter les vêpres des trois derniers jours de la Semaine de la torture, mais la dévotion a cédé la place à la futilité. Tout le monde se rend maintenant à Longchamps non pas pour faire ses prières, mais pour montrer ses subtils Cloaths et ses subtils Equipages. Il n'entre même pas dans le couvent, mais se contente d'une procession sur l'avenue, qui le conduit à la manière des bus de Hyde Park le dimanche: mais leur apparence est beaucoup plus fine car le nombre et la grandeur des voitures sont incroyables. . La plupart des gens à cette occasion en ont de nouveaux et élégants avec quatre ou six grands chevaux, avec autant de Lacqueys que possible dans une rangée, parfois avec jusqu'à huit, et souvent des majordomes. Les élégants ou les jeunes hommes à la mode sont généralement à cheval ou en calèche. La reine et la famille royale sont généralement là, et ce qui a grandement contribué à la beauté de Shew cette année, plusieurs princesses sont apparues dans des chalets ouverts tirés par six chevaux; les plus élégantes étaient la Duchesse de Chartres Cousin de Sa Majesté et de la Princesse de Lamballe, dont la beauté naturelle ne veut pas de tous les accessoires qu'elle a reçus à cette occasion.
en anglais..
The gay world has recently been conceived with Longchamps, which is the kind of fashion I will try to explain to you about. Longchamps is a monastery located in the Bois de Boulogne, a beautiful wood that I have already mentioned to you, around Paris. It used to be the custom to go there to listen to vespers for the last three days of Torture Week, but Devotion gave way to futility. Every body now goes to Longchamps not to say its prayers, but to show its subtle Cloaths and subtle Equipages. He doesn't even enter the convent, but is content with a procession on Avenue, which leads to him in the style of buses in Hyde Park on Sunday: but their appearance is much finer for the number and the grandeur of the cars are incredible. Most people on this occasion have new and elegant ones with four or six great horses, with as many Lacqueys as possible in a row, sometimes with up to eight, and often running butlers. Elegants or fashionable young men are generally either on horseback or in open carriages. The queen and the royal family are generally there, and what has greatly contributed to the beauty of Shew this year, several princesses have appeared in open chalets pulled by six horses; the most elegant were the Duchess de Chartres Cousin to Her Majesty and Princess de Lamballe, whose natural beauty does not want all the accessories she received on this occasion
Jane Austen: A Family Record, Deirdre Le Faye, William Austen-Leigh, Richard Arthur Austen-Leigh, 2004
Leos
Leos- Messages : 793
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
A la Une, et ce matin aux infos ...
Adieu, carrosse !
C’est un emblème de la famille royale néerlandaise, mais aussi le vestige d’un passé colonial que plus personne n’assume.
Pays-Bas : le carrosse royal controversé envoyé au musée
Dénoncé depuis des années par des militants antiracistes, le Gouden Koets va être exposé dans un musée d’Amsterdam. Jusqu’à présent, le carrosse de la famille royale, décrié pour ses représentations d’esclaves, servait à des sorties officielles.
“Après sa restauration, le Carrosse d’or sera exposé. C’est seulement ensuite que le roi devrait décider du sort du véhicule controversé”, rapporte le quotidien NRC Handelsblad.
En travaux depuis 2015, le Gouden Koets (“Carrosse d’or”) devait reprendre du service l’an prochain. D’habitude, chaque 25 septembre à l’occasion du Prinsjesdag, le “Jour des petits princes”, qui signe le début d’une nouvelle année politique, le carrosse emmène le roi et la reine au siège du Parlement, à La Haye. Mais mardi 8 septembre, le gouvernement a annoncé qu’une fois la restauration terminée, il sera finalement confié à l’Amsterdam Museum. Le Gouden Koets doit y être exposé de juin à novembre 2021. Et il n’est, pour l’instant, pas certain que le véhicule royal reprenne un jour du service.
Depuis plusieurs années, des associations réclament la fin de l’usage public du carrosse en raison de la présence sur l’un de ses panneaux latéraux d’une représentation d’esclaves. Intitulée Hommage aux colonies et datant de la fin du XIXe siècle, la scène (visible dans l’article du NRC) montre “des hommes africains et indonésiens à moitié nus en train de se soumettre à l’allégorie de la nation néerlandaise, à qui ils offrent des présents”, décrit le NRC.
Le roi des Pays-Bas demande pardon à l’Indonésie pour les violences de la guerre d’indépendance
“En 2011 déjà, le SP [gauche radicale] et GroenLinks [écologistes] avaient demandé à Beatrix, reine à l’époque, de faire retirer cette représentation”, rappelle le quotidien national. Ces deux partis estiment que le carrosse met à l’honneur une “période atroce de l’histoire néerlandaise”. De son côté, le journal d’Amsterdam Het Parool rappelle l’existence d’une pétition ayant récolté près de 8 000 signatures et intitulée “Le Carrosse d’or a sa place dans un musée sur l’esclavage”.
Ces derniers mois, la discussion autour du Carrosse d’or a été relancée par l’arrivée aux Pays-Bas du mouvement Black Lives Matter. En juillet dernier, rappelle le NRC, le roi Willem-Alexander avait qualifié le carrosse de “patrimoine culturel”, refusant toute modification de l’objet :
Nous le restaurons [pour qu’il retrouve] son état d’origine. Nous n’allons pas réécrire l’histoire lors d’une restauration.”
Antoine Mouteau
Le Gouden Koets est depuis très longtemps dans le garage de la famille royale. La reine Wilhelmine – arrière-grand-mère de l’actuel souverain – l’avait reçu en cadeau pour son couronnement en 1898. Un présent symbolique que lui avait offert le peuple d’Amsterdam. À sa suite, la reine Juliana, puis la reine Beatrix, l’ont également emprunté pour de nombreux événements, des cérémonies, des mariages, mais surtout pour le Prinsjesdag.
Il faut dire que le Gouden Koets est d’une incroyable somptuosité. Tiré par huit chevaux, il est recouvert de feuilles d’or. L’intérieur est d’un raffinement sans pareil, tout en soie brodée. L’extérieur est un véritable travail d’orfèvre, avec ses arabesques et ses sculptures.
Une décision qui semble déjà prise, puisque en mars 2020, lors d’une visite officielle à Jakarta, le roi a demandé pardon à l’Indonésie, colonie des Pays-Bas pendant 150 ans, pour les violences commises par l’armée pendant la guerre d’indépendance, qui s’est déroulée de 1945 à 1949. Un conflit qui avait fait 100 000 morts du côté indonésien, et 5 000 du côté néerlandais. Après de telles excuses, qui marquent un tournant dans l’Histoire, il serait difficile pour le couple royal de s’afficher de nouveau dans le Gouden Koets. Il devra certainement se contenter du carrosse de verre du roi Willem Ier, un véhicule tout aussi somptueux.
Adieu, carrosse !
C’est un emblème de la famille royale néerlandaise, mais aussi le vestige d’un passé colonial que plus personne n’assume.
- Spoiler:
- Moi, je garde le mien...
Pays-Bas : le carrosse royal controversé envoyé au musée
Dénoncé depuis des années par des militants antiracistes, le Gouden Koets va être exposé dans un musée d’Amsterdam. Jusqu’à présent, le carrosse de la famille royale, décrié pour ses représentations d’esclaves, servait à des sorties officielles.
“Après sa restauration, le Carrosse d’or sera exposé. C’est seulement ensuite que le roi devrait décider du sort du véhicule controversé”, rapporte le quotidien NRC Handelsblad.
En travaux depuis 2015, le Gouden Koets (“Carrosse d’or”) devait reprendre du service l’an prochain. D’habitude, chaque 25 septembre à l’occasion du Prinsjesdag, le “Jour des petits princes”, qui signe le début d’une nouvelle année politique, le carrosse emmène le roi et la reine au siège du Parlement, à La Haye. Mais mardi 8 septembre, le gouvernement a annoncé qu’une fois la restauration terminée, il sera finalement confié à l’Amsterdam Museum. Le Gouden Koets doit y être exposé de juin à novembre 2021. Et il n’est, pour l’instant, pas certain que le véhicule royal reprenne un jour du service.
Depuis plusieurs années, des associations réclament la fin de l’usage public du carrosse en raison de la présence sur l’un de ses panneaux latéraux d’une représentation d’esclaves. Intitulée Hommage aux colonies et datant de la fin du XIXe siècle, la scène (visible dans l’article du NRC) montre “des hommes africains et indonésiens à moitié nus en train de se soumettre à l’allégorie de la nation néerlandaise, à qui ils offrent des présents”, décrit le NRC.
Le roi des Pays-Bas demande pardon à l’Indonésie pour les violences de la guerre d’indépendance
“En 2011 déjà, le SP [gauche radicale] et GroenLinks [écologistes] avaient demandé à Beatrix, reine à l’époque, de faire retirer cette représentation”, rappelle le quotidien national. Ces deux partis estiment que le carrosse met à l’honneur une “période atroce de l’histoire néerlandaise”. De son côté, le journal d’Amsterdam Het Parool rappelle l’existence d’une pétition ayant récolté près de 8 000 signatures et intitulée “Le Carrosse d’or a sa place dans un musée sur l’esclavage”.
Ces derniers mois, la discussion autour du Carrosse d’or a été relancée par l’arrivée aux Pays-Bas du mouvement Black Lives Matter. En juillet dernier, rappelle le NRC, le roi Willem-Alexander avait qualifié le carrosse de “patrimoine culturel”, refusant toute modification de l’objet :
Nous le restaurons [pour qu’il retrouve] son état d’origine. Nous n’allons pas réécrire l’histoire lors d’une restauration.”
Antoine Mouteau
Le Gouden Koets est depuis très longtemps dans le garage de la famille royale. La reine Wilhelmine – arrière-grand-mère de l’actuel souverain – l’avait reçu en cadeau pour son couronnement en 1898. Un présent symbolique que lui avait offert le peuple d’Amsterdam. À sa suite, la reine Juliana, puis la reine Beatrix, l’ont également emprunté pour de nombreux événements, des cérémonies, des mariages, mais surtout pour le Prinsjesdag.
Il faut dire que le Gouden Koets est d’une incroyable somptuosité. Tiré par huit chevaux, il est recouvert de feuilles d’or. L’intérieur est d’un raffinement sans pareil, tout en soie brodée. L’extérieur est un véritable travail d’orfèvre, avec ses arabesques et ses sculptures.
Une décision qui semble déjà prise, puisque en mars 2020, lors d’une visite officielle à Jakarta, le roi a demandé pardon à l’Indonésie, colonie des Pays-Bas pendant 150 ans, pour les violences commises par l’armée pendant la guerre d’indépendance, qui s’est déroulée de 1945 à 1949. Un conflit qui avait fait 100 000 morts du côté indonésien, et 5 000 du côté néerlandais. Après de telles excuses, qui marquent un tournant dans l’Histoire, il serait difficile pour le couple royal de s’afficher de nouveau dans le Gouden Koets. Il devra certainement se contenter du carrosse de verre du roi Willem Ier, un véhicule tout aussi somptueux.
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Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Ce carrosse (le gros, tout doré) a été construit à la toute fin du 19e siècle : en 1898 précisément.
La nuit, la neige- Messages : 18008
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Les véhicules du XVIIIe siècle : carrosses, berlines, calèches, landaus, cabriolets etc.
Il ne fait pourtant pas hyper-design !
Je te remercie pour cette précision .
Je te remercie pour cette précision .
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Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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