Le Deal du moment : -40%
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – ...
Voir le deal
59.99 €

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Empty Re: Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine

Message par Mme de Sabran le Mer 04 Oct 2017, 22:51

... une figure phare de notre petite enfance ! Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 116

Eventaille Eventaille Eventaille

Revenir en haut Aller en bas

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Empty Re: Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine

Message par Mr de Talaru le Jeu 05 Oct 2017, 09:25

le capitaine Garcia aussi..... Eventaille

Message par Mme de Sabran le Jeu 05 Oct 2017, 09:35

... pas capitaine, sergent . Very Happy le sémillant sergent Garcia ! Eventaille

Message par Mr de Talaru le Jeu 05 Oct 2017, 09:47

Mais oui bien sûr suis je tête en l'air !!!!!

Message par Nikko de Chissay le Jeu 05 Oct 2017, 16:22

Cher LNLN, vous avez écrit : Bernard Chevallier, ancien directeur du musée du château de Malmaison

Petite rectification, il était conservateur en chef des domaines de Malmaison et Bois-Préau.  Very Happy

Message par La nuit, la neige le Ven 06 Oct 2017, 18:27

Ah, très bien !
Je n'ai fait que copier/coller l'introduction de la présentation de l'émission de Franck Ferrand, mais merci donc pour la correction... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comtesse Diane le Sam 07 Oct 2017, 08:55

Mr de Talaru a écrit:Mais oui bien sûr suis je tête en l'air !!!!!

La nuit, la neige a écrit: mais merci donc pour la correction... Very Happy

Eh ben ...  Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 3236493444 ... Nous v'là bien lotis avec ces deux là !  Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 3177668066 Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 1238861238                             Eventaille

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Hommes10

Message par Mme de Sabran le Sam 07 Oct 2017, 09:07

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par La nuit, la neige le Jeu 14 Mar 2019, 22:56

Quand je pense que Napoléon Bonaparte n'a pas même de sujet biographique ici... Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 3236493444
Enfin bon, passons, c'est peut-être mieux ainsi, il y aurait bien trop à dire dans un seul sujet.
Il y a d'autres forums voisins pour cela !  Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 4099329125

Idea A nouveau un lot proposé lors des grandes ventes des collections Aristophil, que nous présentons au fur et à mesure des inspirations dans nos rubriques. Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 3177668066

Ce lot-ci est sans doute celui dont l'estimation est la plus élevée ! Je ne les évoque généralement pas, mais je fais exception pour cette...

NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur.
L.A.S. « Bonaparte », Millesimo 29 germinal [18 avril 1796], à SA FEMME JOSÉPHINE, « A la citoyenne Bonaparte Rue Chantrene N° 6 Paris »

2 pages in-8 sur double feuillet de papier bleuté, adresse autographe avec petit cachet de cire rouge.
Estimation : 100 000 / 120 000 Euros  Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 4100130453

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Captu766
Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Captu207
Images : Ader

Note au catalogue :

Superbe lettre d’amour du général Bonaparte pendant la campagne d’Italie, se plaignant de ne pas recevoir de lettres de Joséphine, son épouse depuis quelques semaines, mais évoquant les nuits voluptueuses passées ensemble.

La lettre est écrite de Millesimo où le général Augereau a remporté une importante victoire le 13 avril, avant celle de Dego par Massena le 14 avril. En mars 1796, Bonaparte a pris le commandement de l’Armée d’Italie et en quelques semaines, il va révéler tout son génie militaire, organisant de grandes offensives contre les forces coalisées autour de l’Autriche.
Décidé à poursuivre et détruire l’armée piémontaise, il s’apprête à prendre le camp de Ceva, pris le lendemain de cette lettre.
Après la bataille de Mondovi (21 avril), c’est toute l’armée autrichienne qui va battre en retraite et la Cour de Turin proposer un armistice, signé le 28 avril à Cherasco.
En dix-huit jours, Bonaparte aura battu deux armées et remporté six victoires !

Mais le jeune général en chef, qui n’a pas encore 27 ans, fait place ici à l’amant fougueux. Le récent mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais a eu lieu à Paris le 9 mars 1796, deux jours avant le départ pour Nice puis pour l’Italie.
Joséphine, restée à son domicile de la rue Chantereine, ne rejoignit son époux que le 13 juillet. Elle était accompagnée dans ce voyage par le même colonel Junot, aide de camp de Bonaparte et chargé ici de ramener les drapeaux ennemis à Paris.

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Captu767
Photo : Ader

« Pas de lettres de toi, mon adorable amie ; tu as donc des occupations bien douces puisque tu en oublies ton mari qui au millieu des affaires et des fatigues les plus eccessives ne pense, ne desire que toi.
Tu auras vu les relations que j’ai envoyé des batailles que l’armée que je commande a remporté. Je serai aujourd’hui dans la ville de Ceva dont j’ai déjà attaqué le camp retranché. Demain je fais partir pour Paris JUNOT avec 10 drapeaux pris à l’ennemi.

Sais-tu qui j’attends au retour !!! une petite personne qui oublie un absent, dont j’ai toujours le portrait sur le cœur que j’aime à la fureur ce qui peut être… Je n’ose pas achever je sens que je lui ferais tort et à moi. Ma douce Joséphine vois tous les actes de l’amour franchis les distances et renouvelles les nuits les immorteles et ennivrantes nuits où la volupté, l’épanchement de l’âme, l’union du cœur, la comunauté d’esprit se réunissoient pour nous contenter.

Je suis triste de ne pas avoir de tes lettres. J’espère et je me dépêche de bien vite battre les ennemis. Je voudrois qu’il n’y en eut plus, enfin d’être sans autre pensée d’avenir d’autre but que de faire et jouir de ton bonheur.
Je suis isolé. Tu m’as oublié… Voyla huit jours que je suis toujours à cheval. Plus de nuit, plus de repos, plus de sommeil, cela est suportable. Mais malheur à l’instant où tu dirois… plus d’amour… Je n’ai point reçu de lettre de tes enfants je les aime je te le jure comme toi-même »...

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 120
Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 219
Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 316
Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 413

* Source et informations complémentaires : Ader - Vente Feuillets d'Histoire (4 avril 2019)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Ven 15 Mar 2019, 13:57

Après la lettre de Napoléon à Joséphine alors qu'il se trouve en Italie voici, toujours proposée en vente aux enchères, une lettre de Joséphine écrite à Paul Barras.
Napoléon est cette-fois ci en Egypte...

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Barras10
Paul-François-Jean-Nicolas, vicomte de Barras (1755–1829)
Général et homme politique français de la Révolution et du Premier Empire.
Estampe
Hilaire Le Dru (1769-1840), dessinateur du modèle
Pierre-Alexandre Tardieu (1756-1844), graveur.
Image : Wikipedia

- JOSÉPHINE de Beauharnais (1761-1814) Impératrice des Français, première femme de Napoléon.
L.A.S. « Lapagerie Bonaparte », Plombières 30 prairial [18 juin 1798], à Paul BARRAS

4 pages in-8 au liseré vert.
Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Captu770
Photo : Ader

Note au catalogue :

Curieuse lettre à son ancien amant Barras, alors que Bonaparte est parti pour l’Égypte.
Elle lui a écrit mais ne savait pas qu’elle devait affranchir, et craint que sa lettre ne soit pas parvenue.

« Je vous priois, mon cher Barras, de me donner souvent de vos nouvelles, et de me faire passer de celles de Bonaparte aussitot que vous en auriez. J’ai besoin d’en avoir je suis si chagrine d’être séparée de lui, que j’ai une tristesse que je ne puis vaincre.
D’ailleurs son frere [Joseph] avec lequel il a une correspondance si suivie, est tellement abominable pour moi, que je suis toujours inquiète, loin de Bonaparte ; je sais qu’il a dit à un de ses amis qui me l’a repetter qu’il n’auroit de tranquillité que lorsqu’il m’aura brouillée avec mon mari ; c’est un être vil abominable »… Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 4099329125

Elle n’est occupée à Plombières que de sa santé : « il n’y a point de société ». Elle est avec la citoyenne Cambis qui a bien voulu l’accompagner aux eaux : « Je ne vois qu’elle et le medecin des eaux ». Ses logeurs ressemblent à Philémon et Baucis.

« Je voudrois bien mon cher Barras que les eaux de Plombières vous fussent ordonné et que vous vous décidiez à venir les prendre, vous seriez réellement bien aimable d’avoir une maladie pour me faire plaisir. Je vous suis trop attachée, je vous aime pour vous, mon cher Barras, c’est un sentiment qui vous est du, lorsqu’on a le plaisir de vous connoitre, et personne plus que moi ne l’éprouve ».

Elle lui envoie une lettre à faire passer à Bonaparte : « Je vous adresserai toutes mes lettres pour lui. Je vous en prie soyez bien exact à les lui faire parvenir. Vous le connoissez et vous savez combien il m’en voudroit de ne pas recevoir de mes nouvelles ; la derniere lettre qu’il m’a ecrit est bien tendre et bien sensible. Il me dit de venir le rejoindre bien vite, qu’il ne peut vivre loin de moi. Aussi je me dépêche de faire les remèdes qui me sont ordonnés pour aller bien vite rejoindre Bonaparte  Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 3236493444  Eventaille, que j’aime bien malgré ses petits défauts.

C’est assez vous ennuyer mon cher Barras, je finis en vous priant de m’écrire souvent, et de croire à la sincérité de mon amitié pour vous, elle ne finira qu’avec ma vie »...

* Source et infos complémentaires : Ader - Vente Feuillets d'Histoire (4 avril 2019)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Ven 15 Mar 2019, 20:10

... Barras qui avait été fiancé à la jeune soeur de la vrai-fausse comtesse de la Motte-Valois de sinistre mémoire, Barras que Teresa Tallien soufflera à Joséphine . Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 1123740815

Message par La nuit, la neige le Lun 27 Juil 2020, 22:28

J'écrivais, il y a plusieurs mois :

La nuit, la neige a écrit:
La statue de l'impératrice Joséphine est un monument commémoratif en marbre blanc élevé en mémoire de Joséphine de Beauharnais, situé sur la place de la Savane à Fort-de-France, en Martinique.

La statue est inaugurée le 29 août 1859

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 09517610

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Statue10

Au début des années 1970, sous l'influence d'intellectuels qui critiquent le fait que, selon eux, Napoléon Bonaparte aurait rétabli l’esclavage dans les colonies françaises en 1802 à la demande de sa femme Joséphine, dont la mère possédait une habitation aux Trois-Îlets avec des esclaves, l’impératrice Joséphine est décriée par une partie des foyalais, bien que cette assertion soit historiquement fausse, puisque l’esclavage n’avait jamais été aboli en Martinique à la période concernée, vu que l’île était occupée par les Anglais depuis 1794.

Ainsi, lors des réaménagements du jardin de la Savane en 1974, l'administration municipale d'Aimé Césaire déplace la statue sur la bordure gauche du parc, au bord de la rue de la Liberté, sans son large socle de granit et sa belle grille ouvragée.
Ce déplacement, qui n'est pas dénué d'arrière-pensées politiques, permet de rendre la statue moins visible et vient répondre au ressentiment d'une partie de la population.

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Joseph10

Ce désamour culmine en septembre 1991, lorsque la tête de la statue disparaît lors d'un attentat, œuvre probablement de vandales qui lui ont fait subir le sort de la guillotine, à laquelle elle échappa de justesse.
La statue est depuis laissée en l'état.

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 200_2010

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 00653610

Arrow  Article complet Wiki, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_l%27imp%C3%A9ratrice_Jos%C3%A9phine

Dominique Poulin a écrit:Laisser ainsi la statue de l'impératrice sans tête à la vue de tous doit être considérée comme honteuse et stupide.
(....) Pourquoi n'a t-on pas restitué la tête de l'impératrice ?
Et enfin pourquoi les autorités n'ont-elles pas pris les mesures adéquates pour sauvegarder cette statue ??  

Comme l'a expliqué Trianon, c'est un sujet très sensible en Martinique, et plus ou moins revenu sur le devant de la scène avec les débats de cet été sur le devenir de certaines statues ou monuments.

Idea Bernard Chevallier, ancien directeur du musée du château de Malmaison, expliquait aux micros de l'émission Au coeur de l'Histoire (il y a quelques jours à peine Eventaille ), qu'il avait pourtant fait faire très rapidement (dès les années 90 donc) une copie de la tête de l'impératrice, d'après le monument "jumeau" de Ruel Malmaison (Parc du château de Bois Preau) :

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 J110

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Joseph11

Mais lorsqu'il a apporté et proposé la tête à Fort de France, les autorités civiles locales lui ont répondu ne pas souhaiter la restaurer, car selon elles, la statue serait très probablement à nouveau guillotinée.

Arrow Pousser le curseur temps à 20mn 15 sec, ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/au-coeur-de-lhistoire-josephine-et-le-chateau-de-malmaison-220917-3443342

Cela fait presque 30 ans que cette statue est donc sans sa tête. Hier, elle fut finalement mise à terre, puis incendiée.

Idea Vous retrouverez sur le net plusieurs articles concernant cette actualité.
Notamment :  

Arrow Pourquoi la statue de Joséphine de Beauharnais a-t-elle était déboulonnée ? CNEWS / Martinique - Mattis Meichler

Arrow Ceux qui déboulonnent les statues veulent un printemps arabe en France comme si notre pays était une dictature. LE FIGARO /  Aziliz Le Corre : Entretien avec Loris Chavanette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Lun 27 Juil 2020, 22:45

Idea Enfin, si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture d'un article publié, en mai 2020, sur le site du Musée national des châteaux de Malmaison & Préau.

Arrow Rompre avec un silence : Joséphine et l'esclavage *

* par Christophe Pincemaille,
Chargé d’études documentaires principal, attaché à la conservation du musée national du château de Malmaison.

Rose de Beauharnais, impératrice Joséphine - Page 3 Impera10
Robert Lefèvre, L’impératrice Joséphine en robe de cour, vers 1805.
Image : RMN-GP
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3