Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

4 participants

Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Mme de Sabran Lun 01 Aoû 2016, 14:57

Les Liaisons Dangereuses ont été, peut être plus que toute autre, une oeuvre assidûment portée à l'écran, servie par les plus grands acteurs et metteurs en scène, ou bien les plus obscurs (  :Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902  ) .  

Faisons, si vous voulez, le tour des adaptations cinématographiques les plus connues !   :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:

   1959 : Les Liaisons Dangereuses 1960, film de Roger Vadim avec Jeanne Moreau (Madame de Merteuil), Gérard Philipe (Valmont), Annette Vadim (Madame de Tourvel), Jeanne Valérie (Cécile Volange) et Jean-Louis Trintignant (Danceny)


Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Les_li10

Synopsis :

Le séduisant Valmont et sa femme, la perverse Juliette de Merteuil, forment un couple libre : ils s'ingénient à détruire leurs amants et maîtresses respectifs. Abandonnée par un galant, Juliette demande à Valmont de la venger de cet affront en séduisant la fiancée de l'inconstant, Cécile. Tout en réussissant sans trop de mal à ravir le coeur de la belle, Valmont tombe sous le charme de la vertueuse Marianne Tourvel. Cette femme mariée et fidèle ne résistera pas longtemps aux assauts d'un séducteur d'autant plus convaincant qu'il est réellement épris. Juliette ressent alors une terrible jalousie...

Les liaisons Dangereuses 1960 (1959) de Roger Vadim

Elle :
Le film a fait scandale au tout début des années 60. La société française n’est encore pas prête à recevoir des images et des discours si débridés. Recherchant avant tout le plaisir et les aventures extra conjugales, un couple marié se confie tout et joue un petit jeu bien dangereux pour eux et pour leurs amis proches. Roger Vadim nous plonge au son du jazz dans la bonne société bourgeoise de Neuilly qui tente de s’encanailler et de s’adonner aux mœurs libertines. Les dialogues et les manigances sont pleins de perversité et de cruauté. Gérard Philipe et Jeanne Moreau en sont presque machiavéliques. Ce qui devait être un petit jeu d’amour sans conséquence devient une guerre froide et sans merci car l’amour avec un grand A s’est insinué dans leur relation. Les éclairages et la musique sont somptueux.

Lui :
Roger Vadim transposant le libertinage des Liaisons Dangereuses à notre époque, il y avait de quoi créer un scandale en 1960. Ce fut effectivement le cas avec interdictions de projection à la clef dans de nombreuses villes. Il est vilipendé encore aujourd’hui, les critiques acerbes se portant plus sur Roger Vadim lui-même que sur le film. Pourtant, Les Liaisons Dangereuses 1960 réussit parfaitement cette transposition de l’atmosphère feutrée du XVIIIe à la gent mondaine et superficielle du XXe. Faussement abrités derrière un détachement trop ostensible, ces personnages expriment encore plus fortement la cruauté de leurs sentiments que dans la version ultérieure de Stephen Frears. Le couple formé par Gérard Philipe et Jeanne Moreau provoque à la fois attirance et répulsion ; Roger Vadim sait parfaitement utiliser cet antagonisme pour former un cocktail explosif. La liberté des sentiments, il l’exprime aussi par une certaine liberté dans sa façon de filmer avec certains plans audacieux. L’image, d’un beau noir et blanc, et la musique très présente de Thelonious Monk et Art Blakey contribuent à faire des Liaisons Dangereuses 1960 le meilleur film (et de loin!) de Roger Vadim.

http://films.blog.lemonde.fr/2008/08/12/liaisons-dangeureuses-1960/


   1988 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), film de Stephen Frears avec Glenn Close (Madame de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Madame de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny)


Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 18868610


C’est sans doute la meilleure adaptation à l’écran du roman de Choderlos de Laclos, si l’on excepte une remarquable dramatique télévisée de Claude Barma réalisée en 1980 avec Claude Degliame, Jean-Pierre Bouvier et Maïa Simon. Œuvre littéraire majeure de la littérature française du XVIIIe siècle, ce récit épistolaire a ici fait l’objet d’une fructueuse collaboration entre Stephen Frears et Christopher Hampton, le second adaptant sa propre pièce tirée du roman. On aurait pu penser que cette coproduction internationale mettant en scène des aristocrates français joués par des acteurs américains, sous la direction d’un cinéaste britannique, présenterait les signes d’un académisme compassé, et que Frears aurait perdu son âme dans cette commande de studio. Il n’en est rien. Jamais le film n’est écrasé par ses (somptueux) costumes et décors, et la beauté de la photo de Philippe Rousselot n’est pas le signe d’un produit culturel soigné et esthétisant. Le film de Frears a une grâce dans la mise en scène et le réalisateur a opté pour un traitement singulier, passant allègrement de la comédie noire au ton de polar. Femmes fatales, intrigues de salon, manipulations : les auteurs utilisent des archétypes qui auraient pu très bien inspirer Wilder ou Hawks à l’âge d’or hollywoodien. Ces Liaisons dangereuses s’inscrivent alors dans la meilleure tradition du cinéma classique américain, revisité par une certaine insolence européenne. Jusqu’alors connu pour ses comédies sociales anglaises, Stephen Frears reste fidèle à lui-même en portant un regard ironique et incisif envers les membres d’une classe sociale, les nobles de la période pré-révolutionnaire remplaçant ici les prolos du Royaume-Uni qu’il affectionne.

Et si certains passages dramatiques du roman sont abordés avec une légèreté mordante, à l’image du passage où Cécile de Volanges (Uma Thurman) finit par céder à Valmont (John Malkovich), ce traitement humoristique crée un subtil décalage qui n’est pas sans rappeler les réussites antérieures de Frears, comme Prick Up Your Ears (1987). On pourra être agacé par les rictus et grimaces de Merteuil et Valmont, comme si les auteurs avaient voulu surligner leur veulerie et hypocrisie auprès du grand public. Mais le jeu des acteurs s’accorde plutôt bien avec le dispositif. Glenn Close trouve ici son meilleur rôle. Les agissements de sa Merteuil sont gros comme une montagne, mais l’actrice abandonne ses airs de perfide fermière du Wyoming pour impressionner et même émouvoir dans la dernière séquence. John Malkovich est un Valmont convaincant et Michelle Pfeiffer parfaite en pieuse créature détruite par les feux de la passion. Le film fut un succès planétaire et consolida la place de Frears dans l’industrie hollywoodienne, même si c’est en Angleterre qu’il signera ses plus brillantes réussites, dont The Queen. Quant au public, il devait découvrir quelques mois après la sortie du film une autre version des Liaisons, intitulée Valmont, et réalisée par Milos Forman.

http://www.avoir-alire.com/les-liaisons-dangereuses-la-critique-du-film-de-stephen-frears

Et, bien sûr, nos papotages échevelés sur ces Liaisons  de Stephen Frears :   https://marie-antoinette.forumactif.org/t420p25-le-film-les-liaisons-dangereuses?highlight=liaisons

   1989 : Valmont, film de Miloš Forman avec Colin Firth (Valmont), Annette Bening (Madame de Merteuil), Meg Tilly (Madame de Tourvel), Fairuza Balk (Cécile de Volanges) et Henry Thomas (Danceny)


Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Valmon10


Cette adaptation des Liaisons Dangereuses, subtilement tenue à l'écart du roman de Pierre Choderlos de Laclos, a été boudée lors de sa sortie en salles, en 1989. Elle s'est cependant distinguée par sa précision à décrire le train de vie des bourgeois du Siècle des Lumières.

Quatre ans après le splendide Amadeus, le réalisateur tchèque signait une adaptation très libre des Liaisons Dangereuses, le roman sulfureux de Choderlos de Laclos publié en 1782. Tenant à s'éloigner de l’œuvre originale, Forman prend le parti de ne pas narrer ce que contiennent les lettres que s'échangent la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, et s'inspire d'épisodes de son existence pour mettre en scène le film.

« Chaque fois qu’on peut rattacher une scène à un moment de sa propre vie, on a de bonnes chances de la rendre crédible, plus riche de résonances. [...] Tous mes films fourmillent d’allusions volées et détournées à d’obscurs événements de mon existence », explique Miloš Forman.

  Un succès mitigé au box-office

Comme à son habitude, le cinéaste prépare son projet avec une extrême minutie. Pour coller à l'atmosphère de l'époque, il s'attache notamment à porter à l'écran, avec la complicité de Jean-Claude Carrière - qui a cosigné le scénario -, les détails les plus imperceptibles du quotidien de la noblesse du XVIIIe siècle, de sa singulière gestuelle au mobilier qui habille ses luxueuses demeures. Ce long travail d'orfèvre a valu cette année-là à Valmont et à Theodor Pištěk une nomination aux Oscars dans la catégorie des costumes.

Mais une version de Stephen Frears, sortie quelques mois plus tôt  Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 3826491292 , plus sulfureuse et au casting plus éclatant, viendra faire de l’ombre au succès prédit au film. Produit pour 33 millions de dollars, Valmont fut un fiasco commercial, de l'aveu même de Miloš Forman. Cet échec contribua à faire du long métrage le bijou maudit de sa filmographie.

http://www.festival-cannes.com/fr/actualites/articles/valmont-le-bijou-maudit-de-milos-forman

  1999 : Sexe intentions (Cruel Intentions),  Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Wx10
film de Roger Kumble
, transposition modernisée à Manhattan, avec Ryan Phillippe (Sebastian Valmont), Sarah Michelle Gellar (Kathryn Merteuil), Reese Witherspoon (Annette Hargrove), Selma Blair (Cecile Caldwell) et Joshua Jackson (Blaine Tuttle)

  2000 : Sexe intentions 2 (Cruel Intentions 2),   Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Www37
 film de Roger Kumble
, transposition modernisée à Manhattan se déroulant avant le premier volet, avec Robin Dunne (Sebastian Valmont), Amy Adams (Kathryn Merteuil), Sarah Thompson (Danielle Sherman) et Keri Lynn Pratt (Cherie Claymon)

  2003 : Untold Scandal, film de E J-yong.  Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Www38
Transposition dans un contexte historique sud-coréen, avec notamment Bae Yong-jun et Lee Mi-suk

  2004 : Sexe intentions 3 (Cruel Intentions 3),  Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Www39
film de Scott Ziehl
, transposition modernisée à Santa Barbara, avec Kerr Smith (Jason Argyle) et Kristina Anapau (Cassidy Merteuil)

  2012 : Dangerous Liaisons,  Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Www40
film sino-coréen de Jin-ho Hur
où l'intrigue du roman est transposée dans le Shanghai des années 1930, avec Zhang Ziyi, Dong-kun Jang et Cecilia Cheung


Adaptations télévisuelles


  1980 : Les Liaisons dangereuses, téléfilm réalisé par Charles Brabant
,   Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Www41
avec notamment Claude Degliame (Madame de Merteuil), Jean-Pierre Bouvier (Valmont) et Maïa Simon (Madame de Tourvel) ;

  1989 : Les Liaisons dangereuses, sketch parodique des Nuls.(Canal+)

https://www.dailymotion.com/video/xtplh_les-liaisons-dangereuses_fun

  1991 : Les Liaisons vachement dangereuses, sketch parodique des Inconnus. (Antenne 2)



 1998 : Perro amor, telenovela colombienne produite par Channel One avec Danna García, Julian Arango et Isabella Santodomingo.

  2003 : Les Liaisons dangereuses,   feuilleton télévisé réalisé par Josée Dayan
, avec notamment Catherine Deneuve (Madame de Merteuil), Rupert Everett (Valmont), Nastassja Kinski (Madame de Tourvel) Cyrille Thouvenin, (Hugo/Ludovic), Danielle Darrieux et Leelee Sobieski

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Www42

  2016 : Ligações Perigosas, feuilleton télévisé réalisé par Denise Saraceni et Vinícius Coimbra
, avec notamment Patrícia Pillar (Isabel/"Madame de Merteuil"), Selton Mello (Valmont), Marjorie Estiano (Mariana/"Madame de Tourvel") et Alice Wegmann (Cecília)9

 2016 : Cruel Intentions  ( encore ? !!!  Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Ani13512 )  , transposition modernisée faisant suite à la trilogie Sexe intentions, avec Sarah Michelle Gellar qui reprend son rôle de Kathryn Merteuil.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Trianon Lun 01 Aoû 2016, 15:31

Et bien, quelle surprise. Ce flot cinématographique des "liaisons dangereuses" depuis 1959 jusqu'à nos jours en 2016 (merci pour vos recherches Eléonore). Je ne connais (selon moi) que les versions américaines de 1988 (John Malkovitch) et Valmont de 1989 (Colin Firth) qui m'ont beaucoup plues. Mais, quel engouement pour l'oeuvre de Choderlos de Laclos....... Les plaisirs sensuels et les moeurs au 18ème siècle dans l'aristocratie, d'accord, mais n'est-ce pas un peu exagéré ? Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Mme de Sabran Lun 01 Aoû 2016, 16:44

Trianon a écrit:merci pour vos recherches Eléonore

...   mais de rien, ma chère Trianon, c'est un plaisir ! :n,,;::::!!!:

Je ne me souviens qu'assez confusément du Vadim . Je l'ai vu il y a très très longtemps .   C'était une adaptation moderne, déroutante, mais j'adore les acteurs . Jeanne Moreau était une parfaite Merteuil , Gérard Philipe un irrésistible Valmont,  ce que doit être Valmont Wink

Trianon a écrit: Mais, quel engouement pour l'oeuvre de Choderlos de Laclos.....

Les relents de scandale exercent un curieux pouvoir de fascination sur les plus sages d'entre nous .
Enfin, je crois ... Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par La nuit, la neige Lun 01 Aoû 2016, 16:58

Eh bien ! Tant d'adaptations !! Shocked

Merci pour ces recherches.

J'ai vu (plusieurs fois ! :Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902) celle de Stephen Frears, évidemment !
Mais aussi le Valmont de Milos Forman, que j'avais bien aimé aussi.

Vu également le Cruel Intentions (le premier).
Que dire ? L'histoire est transposée au sein d'une petite communauté de riches et désoeuvrés jeunes gens. Pourquoi pas.
Ils sont tous charmants, mais n'ont évidemment pas la force d'interprétation des acteurs des deux autres films cités.

J'ai jugé l'adaptation de Vadim trèèèèès ennuyeuse (mais je ne suis généralement pas fan des films de cette époque). C'est mou, c'est mou. :roll:
Tout comme celle, plus récente pourtant, avec Deneuve et Rupert Everett, qui n'était pas à mon goût, elle non plus. boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Invité Lun 01 Aoû 2016, 17:42

Je rejoins en tout ton point de vue, LNLN Very Happy
Ma référence absolue restant le film de Stephen Frears :Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Trianon Sam 26 Nov 2016, 16:33

J'ai revu Valmont hier après-midi sur ARTE avec toujours autant d'enthousiasme. Cela fait une quinzaine de fois que je vois ce film. Colin Firth est un grand acteur britannique qui nous l'a prouvé dans bien d'autres films. N'importe quelle femme ce serait prise au piège de ses charmes dans ce magnifique film. Surtout Éléonore et la Comtesse Diane. Et moi ? Eh bien moi j'aurais fait comme la princesse de Lamballe, je me serais évanouie avant les préliminaires. :Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Comtesse Diane Sam 26 Nov 2016, 16:43

:Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902 :Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902 :Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran 2028181902

_________________
Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran Empty Re: Les Liaisons Dangereuses, portées à l'écran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum