Juger la reine. Essai de Emmanuel de Waresquiel
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Marie-Antoinette :: Biographies, essais et études
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Juger la reine. Essai de Emmanuel de Waresquiel
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Emmanuel de Waresquiel dédicaçait son livre chez un antiquaire du carré rive gauche (Xavier Delesalle) avant hier soir. Cet événement était organisé en association avec Dorian Guo, un artiste d'origine chinoise fan de Marie-Antoinette. Voici quelques photos de la soirée et certaines des créations de Dorian :
Merci pour ces photos !

Votre Grâce a-t-elle pu papoter tout à loisir avec Emmanuel de Waresquiel ?

Je trouve plutôt bons, ma foi, ces dessins de Dorian Guo . J'arrive à discerner sur le dernier : criminelle, femme du diable, Madame Veto, Putain, l'Autrichienne, tigresse, scélérate, panthère féroce qui ( ... ) le sang des Français, Madame Déficit, méprisable mère incestueuse, Bête autrichienne, étrangère, étrangère ...
... et autour du médailon : Jamais je ne consentirai à rien d'indigne de moi, c'est dans le malheur qu'on sent davantage ce qu'on est . Ils m'ont tout ôté sauf mon coeur qui me restera toujours pour vous aimer .
Marie-Antoinette à la princesse Louise de Hesse-Darmstadt (lettre du mois de juillet 1792) https://marie-antoinette.forumactif.org/t1070-les-citations-celebres-de-marie-antoinette
Mme de Sabran a écrit:
Votre Grâce a-t-elle pu papoter tout à loisir avec Emmanuel de Waresquiel ?![]()
Ce n'est pas impossible.

Duc d'Ostrogothie- Messages : 2756
Comtesse Diane- Messages : 7510
Mme de Sabran est au courant !

Duc d'Ostrogothie- Messages : 2756
Le dernier article de notre amie Plume d'Histoire 
traite du livre d'Emmanuel de Waresquiel Juger la reine .
À ces révolutionnaires qui considèrent le meurtre de la Reine comme l’accomplissement de leur devoir de citoyen, écrit Plume, l’histoire opposera une fin de non recevoir. On reprochera pour toujours cette barbarie inutile à la Révolution. Ce n’est pas l’image de la harpie débauchée et traîtresse, enfin humiliée et châtiée, qui s’imposera. Tous se souviendront de Marie-Antoinette dans ses années de splendeur, ses robes luxueuses, son charme aérien, son sourire ravageur.
Je crois que, plutôt que l'image de la jeune et frivole Marie-Antoinette, s'impose davantage à la postérité celle de la reine prisonnière, si digne, si courageuse.
Vous pouvez découvrir l'article de Plume ici : http://plume-dhistoire.fr/juger-la-reine-emmanuel-de-waresquiel/

traite du livre d'Emmanuel de Waresquiel Juger la reine .
À ces révolutionnaires qui considèrent le meurtre de la Reine comme l’accomplissement de leur devoir de citoyen, écrit Plume, l’histoire opposera une fin de non recevoir. On reprochera pour toujours cette barbarie inutile à la Révolution. Ce n’est pas l’image de la harpie débauchée et traîtresse, enfin humiliée et châtiée, qui s’imposera. Tous se souviendront de Marie-Antoinette dans ses années de splendeur, ses robes luxueuses, son charme aérien, son sourire ravageur.
Je crois que, plutôt que l'image de la jeune et frivole Marie-Antoinette, s'impose davantage à la postérité celle de la reine prisonnière, si digne, si courageuse.
Vous pouvez découvrir l'article de Plume ici : http://plume-dhistoire.fr/juger-la-reine-emmanuel-de-waresquiel/
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Marie-Antoinette :: Biographies, essais et études
Page 4 sur 4