-5%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
84.99 € 89.82 €
Voir le deal

La duchesse Jules de Polignac

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

La duchesse Jules de Polignac - Page 17 Empty Re: La duchesse Jules de Polignac

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Mai 2020, 18:37

Marie-Jeanne a écrit:Un américain introduit chez Madame de Polignac en 1785

« Nous nous sommes rendus chez madame la duchesse de Polignac ; reçus extrêmement aimablement et poliment alors qu’elle était à sa toilette, telle une Vénus en mousseline blanche entourée de cinq dames, toutes vêtues de blanc, qui l’aidaient à se préparer, cette femme est des plus gracieusement aimable.»

Merci, chère Marie-Jeanne, pour cette vision gracieuse  de notre petite duchesse.  Il flotte dans l'air de subtiles fragrances !    Cet Américain est admis dans l'intimité de la toilette de Yolande .  Il est privilégié !  Very Happy  

Pour le reste du monde ( si je puis dire  Eventaille  ) , trois fois par semaine, il fait partie des obligations de Mme de Polignac, gouvernante des Enfants de France, de "tenir auberge royale" dixit Vaudreuil,  et de recevoir la Cour et la ville,  ainsi que les ambassadeurs ou visiteurs étrangers.

Mme de Polignac recevra-t-elle toute la France ?
interroge le prince de Ligne.
Oui, répond le chevalier de l’Isle, trois jours de la semaine : mardi, mercredi, jeudi. Pendant ces soixante-douze heures, ballet général ; entre qui veut, dîne qui veut, soupe qui veut. Il faut voir comme la racaille des courtisans y foisonne. On habite, durant ces trois jours, outre le salon, toujours comble, la serre chaude, dont on a fait une galerie, au bout de laquelle est un billard. Les quatre jours de la semaine qui ne sont point ci-dessus dénommés, la porte n’est ouverte qu’à nous autres favoris. Vous y êtes attendu.
Mme de Polignac couchera-t-elle avec M. le dauphin?
ajoute ce polisson toujours enclin à l'égrillardise.    Il a été spécialement énoncé qu’elle couchera avec qui elle voudra. Seulement une porte de glace, pratiquée entre sa chambre et celle du dauphin, laisse voir de l’une tout ce qui se passe dans l’autre.

Nous sommes le 24 novembre 1782. Mme de Polignac vient de remplacer Mme de Guéménée.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 43141
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse Jules de Polignac - Page 17 Empty Re: La duchesse Jules de Polignac

Message par Duc d'Ostrogothie le Jeu 21 Mai 2020, 07:47

La duchesse de Polignac se distingue en cela de la princesse de Lamballe à qui il est reproché de percevoir sa pension de surintendante de la maison de la reine (80000 livres annuels tout de même) sans jamais recevoir ou que très rarement .

Seuls quelques très hauts personnages  avaient un semblant de cuisines au château et pour se nourrir il fallait se faire inviter par eux : simple manifestation du système de « clientèle » de l’Ancien Régime , avec des protecteurs plus élevés dans la hiérarchie qui accordent des faveurs en échange d’un appui , d’une fidélité. Ce système coûteux était néanmoins essentiel au bon fonctionnement de la monarchie; et c ’était donc effectivement un devoir de la charge de gouvernante des enfants de France que de tenir « auberge royale » comme le dit Vaudreuil; où l’on voit encore une fois que les Polignac n’ont pas vraiment profité des largesses du couple royal, ou à tout le moins pas autant qu’on le pense .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2537
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum