Le deal à ne pas rater :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion portable – 4To – USB ...
79.99 €
Voir le deal

La duchesse Jules de Polignac

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

La duchesse Jules de Polignac - Page 18 Empty Re: La duchesse Jules de Polignac

Message par Comte d'Hézècques Mar 20 Avr 2021, 12:57

Claude Manceron a écrit:
Les hommes de la Liberté, les vingt ans du Roi  :

[i]Lamballe, donc, c'est déjà du passé, même si elle encombre le présent.  Parallèlement à son déclin, on voit  " s'élever à l'horizon une nouvelle favorite, dont les oracles de la Cour déclaraient qu'elle allait éclipser  toutes celles qui l'avaient précédée " : la comtesse Jules de Polignac, née Yolande de Polastron. Beauté, douceur et candeur. Dix-sept ans, pas trop de fortune.  Enfin, voici pour Marie-Antoinette un joli bébé à gâter, une fille qui ne s'impose pas, qui ne " snobe " pas la jeune Autrichienne, et qu'elle va pouvoir au contraire modeler à sa convenance !

Quoi penser de cette phrase ... scratch

La Lamballe un peu encombrante, oui, certes, depuis les tracas de la surintendance et ses exigences à propos des émoluments, cela a refroidi un peu l'amitié.
Beauté, douceur et candeur, c'est effectivement ce qui la caractérise, notre Yolande La duchesse Jules de Polignac - Page 18 309649167
Pourtant, pour ce qui est du modelage, je ne suis pas sûr si c'était dans ce sens ou plutôt Yolande qui allait pouvoir modeler Marie-Antoinette ... La reine, n'avait-elle pas une soif inextinguible de se soustraire aux contraintes de la cour, de mener parfois la vie d'une simple particulière, alors elle a trouvé en Yolande l'amie parfaite, un peu désinvolte, pas rigide sur l'étiquette et les préséances comme la princesse de Lamballe.
Et puis, Yolande étant mère, il est naturel que la femme du roi, obligée de tomber enceinte pour assurer la continuation de la dynastie, s'intéresse à elle plutôt qu'à la Lamballe qui n'était pas mère.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mme de Sabran Jeu 22 Avr 2021, 23:39

Comte d'Hézècques a écrit:
Pourtant, pour ce qui est du modelage, je ne suis pas sûr si c'était dans ce sens ou plutôt Yolande qui allait pouvoir modeler Marie-Antoinette ... .

Je pense comme toi, mon cher Félix qu'entre Marie-Antoinette et son amie le " modelage " n'est pas à sens unique mais réciproque. Le terme de " bébé " me semble également discutable.   Yolande est une femme-enfant, une femme-fleur,  elle ressemble à une poupée ravissante certes,  mais elle a tout de même cinq ou six ans de plus que Marie-Antoinette, ça compte !  Very Happy   Elle est femme et mère  alors que Marie-Antoinette n'a pas même encore l'espoir de le devenir ...   d'où ce que Mercy, complètement dépassé,  appelle des discussions  oiseuses, de fait  une influence considérable et rassurante .  Elles sont toutes deux  ( comme je me plais à dire de Mme de Polignac ) des affectives, non des cérébrales.   Elles ont des goûts communs comme l'amour de la nature, de la musique, mais  Yolande est phagocytée à son corps défendant par Versailles quand son mari se voit offrir une charge dans la maison de la reine.  Au château,  et plus encore à Trianon,  la petite comtesse donne le ton de cette simplicité décalée qu'adopte aussi Marie-Antoinette et qui inspirera à Mademoiselle Bertin sa chemise à la reine.  
Sa spontanéité et sa fraîcheur en font une anti-Mme l'Etiquette. La duchesse Jules de Polignac - Page 18 1123740815
Si elle ne " modèle "  pas, à proprement parler, Marie-Antoinette,   en revanche Yolande façonne bel et bien, entièrement,  la " société de la reine " qui n'est composée que de ses parents et amis, à elle, intrigant à l'envi, il faut bien le reconnaître.  
Pour finir, Yolande sera piégée, ne pouvant se soustraire à la volonté de la reine, quand la charge de gouvernante des Enfants de France lui échoit  : la voilà plus que jamais enfermée dans le rôle ingrat de favorite royale, autrement dit réceptacle de tous les mécontentements.  La faveur est un esclavage qui lui donne, selon le duc de Lévis, " plus de sujétions que de jouissances " .  Les affections tyranniques de Vaudreuil et de la comtesse Diane d'une part, mais aussi de Marie-Antoinette d'autre part, la mécanisent  jusqu'à la Révolution .

Message par Marie-Jeanne Ven 23 Avr 2021, 12:20

Absolument d'accord pour tout avec toi, sauf pour la chemise à la reine.

Mme de Sabran a écrit: la petite comtesse donne le ton de cette simplicité décalée qu'adopte aussi Marie-Antoinette et qui inspirera à Mademoiselle Bertin sa chemise à la reine.

Les « déshabillés » de Madame de Polignac, c'est à dire des robes déshabillées des codes conventionnels, ont sans aucun doute énormément séduit Marie-Antoinette, qui d'ailleurs avait songé à la nommer dame d'atours.

Néanmoins, la chemise à la reine crée par Mlle Bertin était un modèle absolument inédit d'inspiration différente.

Pour des recherches approfondies sur cette robe, voir l'ouvrage  « Marie-Antoinette l'affranchie », aux éditions Armand Colin, 2020. Hop!

La duchesse Jules de Polignac - Page 18 Empty Question

Message par DieuMars Mer 05 Mai 2021, 03:08

Je ne m'en sors plus, est-il vrai ou non que MA a ruiné le Royaume ?

DieuMars

Message par Mme de Sabran Mer 05 Mai 2021, 10:18

DieuMars a écrit:
Je ne m'en sors plus, est-il vrai ou non que MA a ruiné le Royaume ?

Bonjour et bienvenue, DieuMars.  Very Happy

Non, ce ne sont pas les dépenses de Marie-Antoinette qui ont ruiné la France.   Ce serait bien plutôt l'aide sonnante et trébuchante que nous avons apportée aux insurgeants américains pour leur Guerre d'Indépendance vis à vis de l'Angleterre, entre 1778 et 1783,  avec plus d'un milliard de livres pour lequel Necker a emprunté à tout-va, endettant le royaume jusqu'au cou.

Message par La nuit, la neige Mer 05 Mai 2021, 12:09

Bonjour DieuMars, je vous renvoie à la consultation de notre sujet :

Arrow Marie-Antoinette était-elle dépensière ? Les comptes de la Maison de la reine.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Mer 05 Mai 2021, 14:01

En cette journée dédiée au souvenir de l'Empereur et de l'Empire, on peut aussi tout simplement répondre : "tellement moins que Joséphine" Hop! La duchesse Jules de Polignac - Page 18 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par DieuMars Jeu 06 Mai 2021, 04:12

Merci à tous et toutes pour vos réponses. Moi je recherche désespérément une association de Marie-Antoinette, où ses fans puissent se rencontrer dans la vie "réelle". À Paris ou ailleurs. Si vous en connaissez, ou si vous faites partie d'un fanclub avec des réunions en présentiel, (hors covid) merci beaucoup Wink

DieuMars

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Mai 2021, 09:15

DieuMars a écrit:
si vous faites partie d'un fanclub avec des réunions en présentiel

Nous ne sommes pas un fanclub mais un petit cénacle de passionnés de l'Histoire en général et de cette période plus particulièrement. Nous nous rencontrons à l'occasion, visites de musées, expositions ... etc ...

Message par DieuMars Jeu 06 Mai 2021, 16:46

Merci à vous de votre réponse Wink

DieuMars

Message par Mousquetaires du Roi Ven 07 Mai 2021, 02:08

DieuMars a écrit:Merci à tous et toutes pour vos réponses. Moi je recherche désespérément une association de Marie-Antoinette, où ses fans puissent se rencontrer dans la vie "réelle". À Paris ou ailleurs. Si vous en connaissez, ou si vous faites partie d'un fanclub avec des réunions en présentiel, (hors covid) merci beaucoup Wink

Phrase supprimée : surveillez votre langage. Pas d'insulte ici. (Message de la modération)
1/ ce n'est PAS un fanclub

2/ MA naura jamais de fanclub. Elle fut une femme extrêmement manipulatrice, et a tout fait pour mener le royaume à sa ruine. Renseigne toi.

Mousquetaires du Roi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18