Joseph-Marie Vien, artiste peintre
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Joseph-Marie Vien, artiste peintre
L'exposition touche à sa fin, mais elle est occasion d'ouvrir un sujet sur cet artiste...
Les musées de Langres, et en particulier celui d'Art et d'Histoire, qui proposent :
Présentation :
Après Jean Siméon Chardin en 2014 et après Hubert Robert en 2015, le cycle d’expositions « Les artistes de Diderot » continue avec un accrochage consacré aux œuvres de Joseph-Marie Vien.
Ce peintre se passionna pour l’art antique durant son séjour en Italie. Ses compositions « à la grecque » en font un précurseur du néoclassicisme.
Ses œuvres inspirèrent à Denis Diderot des commentaires élogieux lors de ses visites aux Salons du Louvre.
Les musées de Langres réunissent cette année plusieurs œuvres originales vues et commentées par le philosophe. Elles sont prêtées par les musées d’Abbeville, d’Arras, du Louvre, de Lille, de Montpellier, de Strasbourg et de Troyes.
Vous pourrez notamment admirer La Marchande d’Amours, chef d’œuvre de la peinture française du XVIIIe siècle.
Les musées lancent une série de catalogues, en parallèle au cycle d’exposition Les artistes de Diderot.
Les expositions-dossiers "Les artistes de Diderot" explorent le regard du philosophe et critique d’art Denis Diderot sur les grands artistes de son temps.
Après Hubert Robert en 2015, les musées de Langres vous proposent de découvrir les œuvres de Joseph-Marie Vien.
Joseph-Marie Vien rompt avec l’esthétique rocaille en mettant en scène de nobles patriciennes et les servantes des cultes anciens.
À propos des toiles vues au Salon de 1763, Diderot s’exclame : « Comme tout cela sent la manière antique ! ».
Si le philosophe tempère ses impressions face à d’autres œuvres, ce sont « l’élégance des formes, la grâce, l’ingénuité, l’innocence, la délicatesse, la simplicité, et tout cela joint à la pureté du dessin » qui le séduisent tout d’abord.
Vien a exposé aux Salons de 1753 à la Révolution.
Diderot, qui commente les Salons de 1759 à 1781, va accompagner l’épanouissement de l’art de Vien et l’affirmation progressive du style néoclassique.
A l'occasion de cette exposition, le musée propose également un document illustré intéressant sur la vie et l'oeuvre de cet artiste.
Vous pouvez le consulter ici : http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/preac/patrimoine_maison_des_lumieres/dossiers_pedagogiques/Vien_plan.docx_pour_Bernard.pdf
* Sources et informations complémentaires, ici : http://www.musees-langres.fr/category/expositions-temporaires/
Les musées de Langres, et en particulier celui d'Art et d'Histoire, qui proposent :
Présentation :
Après Jean Siméon Chardin en 2014 et après Hubert Robert en 2015, le cycle d’expositions « Les artistes de Diderot » continue avec un accrochage consacré aux œuvres de Joseph-Marie Vien.
Ce peintre se passionna pour l’art antique durant son séjour en Italie. Ses compositions « à la grecque » en font un précurseur du néoclassicisme.
Ses œuvres inspirèrent à Denis Diderot des commentaires élogieux lors de ses visites aux Salons du Louvre.
Les musées de Langres réunissent cette année plusieurs œuvres originales vues et commentées par le philosophe. Elles sont prêtées par les musées d’Abbeville, d’Arras, du Louvre, de Lille, de Montpellier, de Strasbourg et de Troyes.
Vous pourrez notamment admirer La Marchande d’Amours, chef d’œuvre de la peinture française du XVIIIe siècle.
Les musées lancent une série de catalogues, en parallèle au cycle d’exposition Les artistes de Diderot.
Les expositions-dossiers "Les artistes de Diderot" explorent le regard du philosophe et critique d’art Denis Diderot sur les grands artistes de son temps.
Après Hubert Robert en 2015, les musées de Langres vous proposent de découvrir les œuvres de Joseph-Marie Vien.
Joseph-Marie Vien rompt avec l’esthétique rocaille en mettant en scène de nobles patriciennes et les servantes des cultes anciens.
À propos des toiles vues au Salon de 1763, Diderot s’exclame : « Comme tout cela sent la manière antique ! ».
Si le philosophe tempère ses impressions face à d’autres œuvres, ce sont « l’élégance des formes, la grâce, l’ingénuité, l’innocence, la délicatesse, la simplicité, et tout cela joint à la pureté du dessin » qui le séduisent tout d’abord.
Vien a exposé aux Salons de 1753 à la Révolution.
Diderot, qui commente les Salons de 1759 à 1781, va accompagner l’épanouissement de l’art de Vien et l’affirmation progressive du style néoclassique.
A l'occasion de cette exposition, le musée propose également un document illustré intéressant sur la vie et l'oeuvre de cet artiste.
Vous pouvez le consulter ici : http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/preac/patrimoine_maison_des_lumieres/dossiers_pedagogiques/Vien_plan.docx_pour_Bernard.pdf
* Sources et informations complémentaires, ici : http://www.musees-langres.fr/category/expositions-temporaires/
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Eh bien !
À sa mort en 1809, Napoléon organise pour lui des funérailles nationales au Panthéon, où il est le seul artiste peintre à reposer.
À sa mort en 1809, Napoléon organise pour lui des funérailles nationales au Panthéon, où il est le seul artiste peintre à reposer.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Petite bio Wiki (extraits)
Joseph-Marie Vien (1716-1809), est un peintre, dessinateur et graveur français, précurseur du néoclassicisme.
Portrait de Joseph-Marie Vien, par Duplessis (1784)
Paris, musée du Louvre
Monté à Paris en 1740, il fut, dès lors, élève de l’Académie royale, dans l’atelier de Charles-Joseph Natoire, où il est conseillé par Charles Parrocel, et protégé par le comte de Caylus, « antiquaire » et théoricien du retour à l’antique.
Joseph-Marie Vien : David se résigne à la volonté du Seigneur qui a frappé son royaume de la peste (1743)
En 1743, il remporte le prix de Rome et part, le 21 décembre 1744, pour la Ville éternelle (...)
Autoportrait du peintre Joseph-Marie Vien jeune, exécuté à Rome en 1745
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Là, découvrant les peintures antiques dégagées des ruines d’Herculanum, il se passionna par l’art antique et, modifiant ses idées sur la peinture, se mit à peindre des tableaux dans un style plus sévère que ceux qu’on faisait alors, mais qui ne fut pas apprécié du public, alors habitué à la petite manière libertine de Boucher alors à la mode.
Joseph-Marie Vien : Anachorète endormi (1751)
Musée des beaux-arts de Reims.
Le protégé du comte de Caylus eut la plus grande peine à entrer à l’Académie royale de peinture et de sculpture, où on l’accusait de mauvais goût.
Lorsque, l’année suivant son retour à Paris en 1750, il voulut se faire agréer, avec son Embarquement de sainte Marthe, dont le succès fut cependant considérable, on jugea les œuvres qu’il présentait insuffisantes ; on l’accusait d’imiter trop simplement la nature.
En 1754, il faillit de nouveau être refusé lorsqu’il présenta à l’Académie, comme morceau de réception, son Dédale dans le Labyrinthe attachant les ailes à Icare, qui sera son premier sujet mythologique conservé.
Joseph-Marie Vien : Dédale dans le Labyrinthe attachant les ailes à Icare (1754)
© Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
Boucher, qui savait apprécier un art différent du sien, déclara, à cette occasion, qu’il ne reparaitrait plus à l’Académie si Vien n’y était pas admis.
Bientôt il se trouva surchargé de travaux et fonda une école où il forma un nombre prodigieux d’élèves, dont :
Louis-François Cassas, Pierre Chasselat, Philippe Chéry, Henri-Pierre Danloux, Philibert-Louis Debucourt, Balthasar Anton Dunker, Étienne-Barthélémy Garnier, Étienne Théolon, Alexandre Kucharski, Gabriel Lemonnier, Louis Morel d'Arleux, Pierre Peyron, Jean-Baptiste Regnault, Jean-Pierre Saint-Ours, Jean-Joseph Taillasson, François Valentin, François-André Vincent, Adolf Ulrik Wertmüller, Philipp Friedrich von Hetsch (de) ou Anton Losenko (it), mais c’est Jacques-Louis David, qui allait vraiment créer la nouvelle école à ses théories.
Marie-Joseph Vien : La Douce Mélancolie (1756)
Cleveland Museum of Art.
C’est, en effet, l’élève qui a poussé jusqu’à la dernière rigueur le mouvement de retour vers l’antiquité commencé dans l’École française par Vien avec un héroïsme qui a dépassé l’antiquité élégante, un peu froide et parfois mièvre de ce dernier, et c’est pour cette raison qu’on l’a placé, lui et son maitre, au rang des restaurateurs du grand art.
(...)
Joseph Marie Vien : Deux femmes aux bains (1763)
Musée de Cahors Henri Martin
Il a une importante activité pédagogique à la tête des Élèves protégés en 1771, devient directeur de l’Académie de France à Rome de 1775 à 1781, et est nommé premier peintre du roi le 17 mai 1789, peu de temps avant la suppression de ce titre.
Joseph-Marie Vien : Les Adieux d’Hector et d’Andromaque (1786)
Paris, musée du Louvre.
Les dernières années de Vien furent pleines de vicissitudes car la Révolution le ruina mais, quoique octogénaire, il ne se découragea pas et prit part à un concours ouvert par le gouvernement en 1796, et obtint le prix.
L’avènement de l’Empire améliora sa situation et il est couvert d’honneurs par Napoléon Bonaparte.
Il est nommé sénateur en 1799, comte de l’Empire en 1808 et commandeur de la Légion d’honneur.
Joseph-Marie Vien : Marc Aurèle secourant le peuple
Photo (C) RMN-Grand Palais / Christian Jean / Jean Schormans
Joseph-Marie Vien (1716-1809), est un peintre, dessinateur et graveur français, précurseur du néoclassicisme.
Portrait de Joseph-Marie Vien, par Duplessis (1784)
Paris, musée du Louvre
Monté à Paris en 1740, il fut, dès lors, élève de l’Académie royale, dans l’atelier de Charles-Joseph Natoire, où il est conseillé par Charles Parrocel, et protégé par le comte de Caylus, « antiquaire » et théoricien du retour à l’antique.
Joseph-Marie Vien : David se résigne à la volonté du Seigneur qui a frappé son royaume de la peste (1743)
En 1743, il remporte le prix de Rome et part, le 21 décembre 1744, pour la Ville éternelle (...)
Autoportrait du peintre Joseph-Marie Vien jeune, exécuté à Rome en 1745
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Là, découvrant les peintures antiques dégagées des ruines d’Herculanum, il se passionna par l’art antique et, modifiant ses idées sur la peinture, se mit à peindre des tableaux dans un style plus sévère que ceux qu’on faisait alors, mais qui ne fut pas apprécié du public, alors habitué à la petite manière libertine de Boucher alors à la mode.
Joseph-Marie Vien : Anachorète endormi (1751)
Musée des beaux-arts de Reims.
Le protégé du comte de Caylus eut la plus grande peine à entrer à l’Académie royale de peinture et de sculpture, où on l’accusait de mauvais goût.
Lorsque, l’année suivant son retour à Paris en 1750, il voulut se faire agréer, avec son Embarquement de sainte Marthe, dont le succès fut cependant considérable, on jugea les œuvres qu’il présentait insuffisantes ; on l’accusait d’imiter trop simplement la nature.
En 1754, il faillit de nouveau être refusé lorsqu’il présenta à l’Académie, comme morceau de réception, son Dédale dans le Labyrinthe attachant les ailes à Icare, qui sera son premier sujet mythologique conservé.
Joseph-Marie Vien : Dédale dans le Labyrinthe attachant les ailes à Icare (1754)
© Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
Boucher, qui savait apprécier un art différent du sien, déclara, à cette occasion, qu’il ne reparaitrait plus à l’Académie si Vien n’y était pas admis.
Bientôt il se trouva surchargé de travaux et fonda une école où il forma un nombre prodigieux d’élèves, dont :
Louis-François Cassas, Pierre Chasselat, Philippe Chéry, Henri-Pierre Danloux, Philibert-Louis Debucourt, Balthasar Anton Dunker, Étienne-Barthélémy Garnier, Étienne Théolon, Alexandre Kucharski, Gabriel Lemonnier, Louis Morel d'Arleux, Pierre Peyron, Jean-Baptiste Regnault, Jean-Pierre Saint-Ours, Jean-Joseph Taillasson, François Valentin, François-André Vincent, Adolf Ulrik Wertmüller, Philipp Friedrich von Hetsch (de) ou Anton Losenko (it), mais c’est Jacques-Louis David, qui allait vraiment créer la nouvelle école à ses théories.
Marie-Joseph Vien : La Douce Mélancolie (1756)
Cleveland Museum of Art.
C’est, en effet, l’élève qui a poussé jusqu’à la dernière rigueur le mouvement de retour vers l’antiquité commencé dans l’École française par Vien avec un héroïsme qui a dépassé l’antiquité élégante, un peu froide et parfois mièvre de ce dernier, et c’est pour cette raison qu’on l’a placé, lui et son maitre, au rang des restaurateurs du grand art.
(...)
Joseph Marie Vien : Deux femmes aux bains (1763)
Musée de Cahors Henri Martin
Il a une importante activité pédagogique à la tête des Élèves protégés en 1771, devient directeur de l’Académie de France à Rome de 1775 à 1781, et est nommé premier peintre du roi le 17 mai 1789, peu de temps avant la suppression de ce titre.
Joseph-Marie Vien : Les Adieux d’Hector et d’Andromaque (1786)
Paris, musée du Louvre.
Les dernières années de Vien furent pleines de vicissitudes car la Révolution le ruina mais, quoique octogénaire, il ne se découragea pas et prit part à un concours ouvert par le gouvernement en 1796, et obtint le prix.
L’avènement de l’Empire améliora sa situation et il est couvert d’honneurs par Napoléon Bonaparte.
Il est nommé sénateur en 1799, comte de l’Empire en 1808 et commandeur de la Légion d’honneur.
Joseph-Marie Vien : Marc Aurèle secourant le peuple
Photo (C) RMN-Grand Palais / Christian Jean / Jean Schormans
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Très beau sujet, merci, cher la nuit, la neige ......
Nous y retrouvons notre M. de Caylus dont nous parlions déjà ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2842-le-comte-de-caylus?highlight=CAYLUS
Nous y retrouvons notre M. de Caylus dont nous parlions déjà ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2842-le-comte-de-caylus?highlight=CAYLUS
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Absolument...
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Mais son anachorète n'est pas juché en haut d'une colonne ?!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Non, il pionce ! :
Anachorète : Religieux qui se retire dans le désert pour se consacrer à la prière et à des exercices de pénitence.
https://fr.wiktionary.org/wiki/anachorète
Anachorète : Religieux qui se retire dans le désert pour se consacrer à la prière et à des exercices de pénitence.
https://fr.wiktionary.org/wiki/anachorète
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Je suis très déçue de voir un anachorète sur le plancher des vaches !
Les stylites (du grec στύλος, « colonne ») sont des ermites des débuts du christianisme, des anachorètes qui plaçaient leur cellule au sommet d'une ruine, d'une colonnade, d'un portique ou d'une colonne pour y pratiquer une ascèse extrême.
... un peu comme ça, quoi ! :
Les stylites (du grec στύλος, « colonne ») sont des ermites des débuts du christianisme, des anachorètes qui plaçaient leur cellule au sommet d'une ruine, d'une colonnade, d'un portique ou d'une colonne pour y pratiquer une ascèse extrême.
... un peu comme ça, quoi ! :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55260
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Un joli portrait présumé de l'artiste, proposé prochainement en vente aux enchères...
Portrait of an artist, possibly Joseph-Marie Vien (1716-1809), holding a portfolio and stylus, bust-length
French School, 18th Century
oil on canvas 23 ½ x 19 ¾ in. (59.5 x 50.1 cm.)
Photo : Christie's
Note au catalogue :
The sitter's features in this painting are similar to those found in Alexander Roslin's 1757 portrait of Joseph-Marie Vien (Palace of Versailles, Versailles).
* Source et infos complémentaires : Christie's N.Y - Vente du 1er mai 2019
Et voici le portrait du même, peint par Roslin, grâce auquel les experts de la vente présument que le sujet serait Joseph-Marie Vien.
M'ouais...dommage pour la couleur des yeux.
Joseph-marie Vien
par Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1757
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Portrait of an artist, possibly Joseph-Marie Vien (1716-1809), holding a portfolio and stylus, bust-length
French School, 18th Century
oil on canvas 23 ½ x 19 ¾ in. (59.5 x 50.1 cm.)
Photo : Christie's
Note au catalogue :
The sitter's features in this painting are similar to those found in Alexander Roslin's 1757 portrait of Joseph-Marie Vien (Palace of Versailles, Versailles).
* Source et infos complémentaires : Christie's N.Y - Vente du 1er mai 2019
_____________________
Et voici le portrait du même, peint par Roslin, grâce auquel les experts de la vente présument que le sujet serait Joseph-Marie Vien.
M'ouais...dommage pour la couleur des yeux.
Joseph-marie Vien
par Alexandre Roslin
Huile sur toile, 1757
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
La nuit, la neige- Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11675
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Joseph-Marie Vien, artiste peintre
Merci mon cher Momo. J'adore !
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017
Sujets similaires
» La reine Marie Leszczynska, artiste peintre
» Le peintre Joseph Boze
» Joseph Vernet, peintre
» L'artiste peintre Marguerite Gérard
» George Stubbs : artiste peintre et anatomiste.
» Le peintre Joseph Boze
» Joseph Vernet, peintre
» L'artiste peintre Marguerite Gérard
» George Stubbs : artiste peintre et anatomiste.
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|