Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Empty Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset

Message par La nuit, la neige Sam 08 Oct 2016, 10:53

Idea Annoncé par l'éditeur pour le mois de novembre prochain...

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue
Edition Grasset - Les cahiers rouges (Nov. 16)
296 pages

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 97822410

Présentation :

Cette anthologie rassemble exclusivement des textes écrits par des personnes qui ont connu la plus célèbre des reines de France. Les auteurs en sont, entre autres, sa portraitiste officielle, Elisabeth Vigée Le Brun, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de Louis XV, le duc de Choiseul, certaines de ses plus proches amies, comme la princesse de Lamballe, sa femme de chambre madame Campan ou la gouvernante des enfants de France, la duchesse de Tourzel.

Ces témoins de première main racontent Marie-Antoinette comme personnage privé tout autant que comme personnage public. Ils révèlent son intimité, sa parole, ses goûts, mais aussi la nature de ses rapports avec le roi, ses enfants, et ses passions amicales comme celle qu’elle a eue pour la duchesse de Polignac.

On découvre comment elle a réagi aux scandales qui l’ont touchée, en particulier la fameuse affaire du collier. On aimait la qualifier de reine sotte et indigne du prestige Versailles ? On la voit défendre la monarchie avec courage et habilité.
C’est aussi l’occasion de découvrir des anecdotes rarement relatées, comme sa toute première danse dans la Galerie des glaces, après son mariage avec Louis XVI, ou encore son opiniâtreté lors des interrogatoires par les révolutionnaires, avant son procès, à la prison du Temple. Et nous la suivons dans son calvaire jusqu’à la guillotine.
Voici Marie-Antoinette charmante et irritante, frivole et appliquée, ingénue et déterminée, souvent naïve, parfois calculatrice, toujours attachante.

En annexe, et pour la première fois en volume, on trouvera les deux lettres décryptées en 2016 de Marie-Antoinette à Axel de Fersen : « Je vous aime à la folie et (…) jamais, jamais je ne peux être  un moment sans vous adorer. »

L'anthologie est réalisée et préfacée par Arthur Chevallier, déjà auteur dans les Cahiers rouges des anthologies Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu et Le Cahier rouge des chats.

________

Idea Dans la même veine, nous avions déjà présenté le livre publié en 2014, sous la direction d'Evelyne Lever :

Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue
Présenté par Evelyne Lever
Chez Omnibus (2014)

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Captu111

Arrow Notre sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1045-marie-antoinette-telle-quils-lont-vue-presente-par-evelyne-lever?highlight=lever

Ou encore, le Marie-Antoinette - Anthologie et dictionnaire, de Catriona Seth, dans lequel nous retrouvons également la compilation de quelques écrits de ce genre :

Marie Antoinette
Anthologie et dictionnaire
De Catriona Seth
Aux éditions Bouquins (2006)

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Captur29

Arrow Livre que nous présentions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1393-marie-antoinette-anthologie-et-dictionnaire-par-catriona-seth?highlight=seth
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Empty Re: Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 08 Oct 2016, 16:35

Je viens de le commander sur AMAZON , ce livre est sous le format de poche à moins de 10 euros , nous verrons s'il ne fait pas double emploi avec les autres cités ci-dessus.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Empty Re: Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset

Message par La nuit, la neige Sam 08 Oct 2016, 19:54

Oui, il n'est pas cher. C'est aussi son intérêt, pour ceux qui ne possèderaient pas ces autres livres ou les divers écrits des contemporains.

Vous nous direz cependant s'il y a des inédits ? Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Sam 08 Oct 2016, 23:40

La nuit, la neige a écrit:

En annexe, et pour la première fois en volume, on trouvera les deux lettres décryptées en 2016 de Marie-Antoinette à Axel de Fersen : « Je vous aime à la folie et (…) jamais, jamais je ne peux être  un moment sans vous adorer. »

... pas pour la première fois . Wink

Message par Trianon Dim 09 Oct 2016, 01:07

Que dire ? Mise à part les titres des ouvrages qui ne sont pas les mêmes :
- Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue et
- Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue (que j'ai lu)
Ne risque-t-on pas de retrouver les mêmes événements sur Sa vie ? Je préfère attendre vos impressions sur ces trois livres (le dernier étant Marie-Antoinette - Anthologie et dictionnaire). Je ne vais pas acheter à tout prix du Marie-Antoinette, même si vous savez mon intérêt à tout savoir sur Elle..
Trianon
Trianon

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Empty MARIE ANTOINETTE racontée par ceux qui l'ont connue

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 03 Nov 2016, 12:44

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Grasse10

Paru dans la collection "les cahier rouges de chez GRASSET" cet ouvrage comportant 4 parties
....Un port de Reine
....MARIE ANTOINETTE intime
....La première reine de la beauté
....MARIE ANTOINETTE l'intrigante

Dans chaque chapitre les textes sont ceux de personnages de l'époque célèbres AUGEARD, BESENVAL, BOMBELLES,
CAMPAN,  DE CROY, DUMOURIEZ, FOUQUIER TINVILLE, GILBERT, HEZECQUES, LA MARCK, LA TOUR DU PIN,
LIGNE, OBERKIRCH, SAINT PRIEST, TILLY, TOURZEL, VIGEE LE BRUN.

En le parcourant j'ai trouvé des textes très intéressants et certains originaux permettant dans ce livre de rassembler des témoignages qui ne seront pas nécessaires d'aller chercher dans de nombreux bouquins. Je vais maintenant me plonger dans un lecture sérieuse.

Petit livre par la taille et par le prix   moins de 10 euros.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Nov 2016, 12:59

Merci pour votre premier commentaire de lecture. Wink

Nous présentions déjà ce livre ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2939-marie-antoinette-racontee-par-ceux-qui-l-ont-connue-editions-grasset
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Nov 2016, 13:42

Je fusionne donc ... messages déplacés ici .  Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 3826491292

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 05 Nov 2016, 18:10

Je viens de terminer ce petit livre qui est fort intéressant en son contenu, facile à lire que je vous le conseille vivement.
J'ai trouvé deux erreurs dans l'introduction  -  Madame DE TOURZEL est nommée PAULINE DE TOURZEL qui est sa fille,
et une erreur de date ........20 Août pour le 10 Août
mais pour les textes de personnes ayant connu la dauphine, puis la Reine aucune erreur .

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Sam 05 Nov 2016, 19:25

C'est noté MARIE ANTOINETTE. Merci... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 25 Déc 2016, 11:49

Le Père Noël m'a apporté ce petit livre . Je suis ravie ! Very Happy
Comme je n'ai pas cet autre-là : Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue Présenté par Evelyne Lever, je ne saurai pas s'ils font ou non double-emploi .

D'après un premier survol, le choix des textes est judicieux et constitue une biographie qui coule toute seule, agréablement !

Message par Invité Dim 25 Déc 2016, 12:43

Mme de Sabran a écrit:Le Père Noël m'a apporté ce petit livre .   Je suis ravie !   Very Happy  
Comme je n'ai pas cet autre-là : Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue Présenté par Evelyne Lever, je ne saurai pas s'ils font ou non double-emploi .

Ce petit livre, comme tu dis, traite de chaque trait de caractère de Marie-Antoinette en s'appuyant sur un témoignage. Disons que chaque témoignage révèle une chose de la Reine et cela est titré.
Dans le livre présenté par Évelyne Lever, on avance plus par époque en s'appuyant sur davantage de témoignages qui se complètent ...
Les titres se ressemblent, les approches moins Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Lun 16 Jan 2017, 13:43

.

Tiens ! je note, page 19, une petite coquille :

La duchesse de Tourzel raconte, au plus près de la reine, la journée du 20 août où le peuple, mobilisé et organisé par la Commune de Paris, prend les Tuileries d'assaut. Le roi, la reine et leurs enfants trouvent refuge au sein de l'Assemblée nationale ...

Il s'agit du 10 août bien sûr . Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 3826491292

Message par Trianon Lun 16 Jan 2017, 14:33

Mme de Sabran a écrit:.

Tiens ! je note, page 19, une petite coquille :

La duchesse de Tourzel raconte, au plus près de la reine, la journée du 20 août où le peuple, mobilisé et organisé par la Commune de Paris, prend les Tuileries d'assaut. Le roi, la reine et leurs enfants trouvent refuge au sein de l'Assemblée nationale ...

Il s'agit du 10 août bien sûr . Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 3826491292

Quelle mémoire.....
Attention à ce que l'on écrit avec Eléonore et aussi ..... Marie-Antoinette et puis aussi.... Enfin, bref, beaucoup dans ce Forum ont les antennes acérées en cas d'erreur.
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Lun 16 Jan 2017, 14:34

Il a dû y avoir petit lapsus avec le 20 juin . Hop!

Message par Comtesse Diane Lun 16 Jan 2017, 15:09

Oui, c'est toujours une invasion des Tuileries, et gratinée !

Message par Mme de Sabran Lun 23 Jan 2017, 16:21

;
J'ai relevé aussi une imprécision .   Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 3826491292
La voici :

A Fersen, le 9 juillet 1792

Je désire que vous n'alliez pas à Vienne, que vous restiez auprès du roi et qu'en tout vous paraissiez le moins possible. Dans tout ceci, croyez-moi mon tendre ami, moi qui voudrais tout vous devoir, j'ai de fortes raisons de vous faire cette prière.  Notre bonheur en dépend car il n'y en aurait plus pour nous si nous étions séparés à jamais. Adieu.  Plaignez-moi.  Aimez-moi. Surtout ne me jugez pas dans tout ce que vous me verrez faire qu'après m'avoir entendue. Je mourrais si j'étais un moment désapprouvée par le très ( ... ) que j'adore et que je ne cesserai jamais d'adorer.

Marie-Antoinette a écrit :
Je mourrais si j'étais un moment désapprouvée par l'être que j'adore et que je ne cesserai jamais d'adorer.

Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Empty Marie Antoinette par ceux qui l'ont connue

Message par Mr ventier Lun 08 Fév 2021, 09:29

Qui connaît quand pensez vous ?
MerciMarie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset Fb_img20
Mr ventier
Mr ventier

Message par Mme de Sabran Lun 08 Fév 2021, 09:41

Message déplacé ici .  Marie-Antoinette racontée par ceux qui l'ont connue - Editions Grasset 1123740815

Message par Comte d'Hézècques Lun 08 Fév 2021, 10:32

Moi je préfère la compilation que Sabine Faissier donne dans son livre à elle : https://marie-antoinette.forumactif.org/t438-marie-antoinette-en-accusation-de-sabine-flaissier?highlight=Accusation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé