-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette

Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette Empty Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 16:43

James Derouet livre l'histoire de Valy Bussard

Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette James-10
L'auteur James Derouet espère que cette histoire incitera les Suisses à visiter la Touraine.

Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la Touraine et habitant de Luzillé, James Derouet s'est lancé un nouveau défi. Grâce à ses recherches, il livre aujourd'hui l'histoire inconnue de Valerius Bussard, originaire de Suisse et devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette. Ce pâtre quitte son village de Pringy pour la France le 26 octobre 1767, comme la moitié des Gruyériens de cette époque. Les Fribourgeois sont recherchés pour leur compétence de vacher, de fabricant de fromage. Il arrive sans doute en conduisant quelques vaches suisses destinées en Touraine au duc de Choiseul.
En effet, le propriétaire du château de Chanteloup, ancien ministre de Louis XV, possède une ferme modèle.

Le fermier de Marie-Antoinette

Âgé de 21 ans, Valerius va devenir « le directeur de la laiterie » du château de Chanteloup à Amboise. Tourangeau d'adoption, Valerius se marie avec Marie Pinon, le 25 août 1780. Le couple aura quatre enfants.
Mais l'ascension professionnelle de cet homme ne s'arrête pas là. Il devient en 1785, après le décès de l'ancien ministre de Louis XV, le fermier de la Reine Marie-Antoinette, en son hameau du jardin de Versailles. Il la soutiendra dans son destin tragique, lui apportant à la prison du Temple à Paris le lait de sa ferme du petit Trianon, jusqu'à ce qu'elle soit guillotinée.
« Valy Bussard ne connaîtra pas les honneurs pourtant son histoire est passionnante. Ce livre paraissant en Suisse attirera peut-être vers la Touraine des touristes passionnés par leur passé », espère James Derouet. « Est-il utopique d'envisager une campagne de communication pour inciter plus d'Helvètes à venir en Touraine ? Et pourquoi pas un jumelage avec la commune de Gruyères, le montage d'un spectacle de son et lumière, la réalisation d'une cuvée d'AOC au nom de Bussard pour rendre ainsi hommage à ce personnage méconnu », se met à rêver l'auteur. Le message est passé, sera-t-il entendu ? À suivre.

Valy Bussard aux Éditions Quatre Chemins, James Derouet.

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette Empty Re: Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 17:07

Very Happy Merci, c'est très intéressant, je vais feuilleter de nouveau mon Pierre de Nolhac, qui décrit dans Le Trianon de Marie-Antoinette quelques figures familières et populaires habitant le Hameau;
Bien des petites gens, oui, restèrent fidèles à la Reine ( et au Roi !) sachant leur bonté et leur valeur morale;
Ce livre vient à point dans mes lectures ( Jean-Louis Beaucarnot et Mona Ozouf) pour esquisser une image plus "réaliste" de la Révolution, qui ne fut pas la tragédie de quelques uns, mais de tous;
Du coup, hop ! c'est noté .......

Invité
Invité

Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette Empty Re: Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 12 Oct 2016, 16:16

C'est fait j'ai cliqué sur AMAZON et il n'en restait que deux exemplaires  - j'aime acheter les travaux réalisés par des passionnés , je suis certaine que j'en apprendrai sur le personnage déjà connu grâce à NOLHAC et DESJARDINS, mais non dans le détail.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 16:30

cheers Bonne lecture, chère Marie-Antoinette ! hélas, moi, j'ai cliqué ( avant !!!) sur les deux tomes d' Hilarion......
Bon, " Valy" sera pour le mois prochain, et oui, je vais aussi feuilleter de nouveau Pierre de Nolhac, pour l'y retrouver.....

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 15 Oct 2016, 16:36

J'ai reçu et lu en peu de temps, la plaquette VALY  BUSSARD  - cet ouvrage n'apprend rien sur le personnage lors de sa fonction à TRIANON , l'auteur a copié les textes déjà fort connus d'ANNICK HEITZMANN  l'un paru dans VERSALIA N° 9 et l'autre dans la série ARTKEO 2 en 1991, la ferme de Trianon.

La lecture conserve principalement l'émigration des suisses de FRIBOURG et GRUYÈRE vers la FRANCE  -  je rappelle que PAUVRE JACQUES était le bouvier de MADAME ÉLISABETH à MONTREUIL et venait de BULLE, ville juste au pied de GRUYÈRE.

Ensuite l'auteur évoque les travaux à CHANTELOUP près d'AMBOISE du DUC DE CHOISEUL après son renvoi par LOUIS XV -  le nombre de vaches venant de Suisse, la quantité de lait et la fabrication du fromage.

Il termine en indiquant en deux pages la vie de la Famille BUSSARD pendant la révolution et après sans répondre exactement car aucun écrit n'existe sur la suite de leur vie.

La lecture de l'ensemble est intéressante, mais ne nécessite pas l'achat impératif de l'ouvrage.

Personnellement je préfère les œuvres de notre AMI BERRY si détaillées et si complètes pour notre instruction.

MARIE ANTOINETTE Valerius Bussard, devenu « Valy » le fermier de Marie-Antoinette 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé