Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
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Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
Je pensais placer ces images dans le sujet "Château de Saint-Cloud", mais préfère le faire ici, même si cela concerne une garniture, composée de 3 vases couverts, inventoriée comme ayant été disposée dans les cabinets de Marie-Antoinette à Saint-Cloud.
Produite par la manufacture de Sèvres, le décor à fond rose oeil-de-perdrix, avec scènes mythologiques et de paysages, est ici agrémenté d'émaux à l'imitation de pierres précieuses et de perles.
Ce décor particulier, associant porcelaine peinte et émaux à l'imitation de joaillerie, était alors extrêmement rare, et fort coûteux.
Un peu "bling", dirions-nous aujourd'hui :, mais cela témoigne, une fois encore, des goûts de la reine pour les pièces d'exception ou avec un caractère innovant...
L'ensemble de la reine pourrait être celui conservé aujourd'hui à la Huntington Library (Californie)
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Set of Lidded Vases
Sevres Porcelain Manufactory -1781
Maker: Figural scenes on the front painted by Pierre-André Le Guay fils aînè
Maker: Landscapes on the back painted by Edme-Francois Bouillat the elder
Maker: Ground decoration by Geneviève Taillandier
Maker: Gilding by Étienne-Henri LeGuay
Maker: Jeweling by Philippe Parpette
Note :
This garniture of three vases is an example of jeweled enameling, which was the most extravagant type of decoration produced at Sèvres during the eighteenth century.
The process involved applying to the porcelain embossed gold foils enameled in translucent or opaque colors, giving the effect of jewels.
This technique was employed at Sèvres chiefly between mid-1779 and 1785. "Jeweled" Sèvres porcelain vases were not produced in any great quantity, probably because they were so costly.
The history and whereabouts of this garniture are not known. Marie-Antoinette is recorded as buying, in 1782, "1 Garniture de trois vases en emaux" for 3,000 livres.
This could conceivably refer to the Huntington garniture, to the three vases E de 1780 at the Wallace, or to one of a few other garnitures of three vases that are listed in the factory records for 1781-1782.
However, the high price of 3,000 livres indicates a set with elaborate decoration such as jeweling.
The Wallace set is of a slightly larger, more elaborate shape, but has a plain blue ground ; the Huntington set has the expensive pointillé ground decoration.
* Source : http://emuseum.huntington.org/objects/12277/lidded-vase?ctx=f5592c33-f6dc-4af2-9c0f-2aadbac9c86e&idx=7
Et dans les détails :
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Ici, avec ce détail du décor, l'on comprend bien l'effet à l'imitation de pierres précieuses :
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Considérée comme moins coûteuse et prestigieuse (l'absence du fond rose coeur-de-perdrix), voici la garniture conservée à la Wallace Collection :
Garniture of Three Vases and Covers
Sèvres, France - 1781
Soft-paste porcelain, painted, gilded and with jewelled enamelling
Possibly Marie-Antoinette 1782 ; presented to Prince Henry of Prussia by Louis XVI (1784)
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
A noter que le Walter Arts Museum conserve également un exemplaire à fond bleu, mais dont la forme et les décors rappellent ceux des vases à fond rose dits être ceux de Marie-Antoinette à Saint-Cloud
Lidded Vase
Manufacture de Sèvres - 1781
This vase decorated with a mythological scene, "The Sacrifice of Iphigenia," and bears an additional decoration of "jewels" composed of enamel drops over gold foil.
Photo : The Walters Art Museum
Photo : The Walters Art Museum
Produite par la manufacture de Sèvres, le décor à fond rose oeil-de-perdrix, avec scènes mythologiques et de paysages, est ici agrémenté d'émaux à l'imitation de pierres précieuses et de perles.
Ce décor particulier, associant porcelaine peinte et émaux à l'imitation de joaillerie, était alors extrêmement rare, et fort coûteux.
Un peu "bling", dirions-nous aujourd'hui :, mais cela témoigne, une fois encore, des goûts de la reine pour les pièces d'exception ou avec un caractère innovant...
L'ensemble de la reine pourrait être celui conservé aujourd'hui à la Huntington Library (Californie)
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Set of Lidded Vases
Sevres Porcelain Manufactory -1781
Maker: Figural scenes on the front painted by Pierre-André Le Guay fils aînè
Maker: Landscapes on the back painted by Edme-Francois Bouillat the elder
Maker: Ground decoration by Geneviève Taillandier
Maker: Gilding by Étienne-Henri LeGuay
Maker: Jeweling by Philippe Parpette
Note :
This garniture of three vases is an example of jeweled enameling, which was the most extravagant type of decoration produced at Sèvres during the eighteenth century.
The process involved applying to the porcelain embossed gold foils enameled in translucent or opaque colors, giving the effect of jewels.
This technique was employed at Sèvres chiefly between mid-1779 and 1785. "Jeweled" Sèvres porcelain vases were not produced in any great quantity, probably because they were so costly.
The history and whereabouts of this garniture are not known. Marie-Antoinette is recorded as buying, in 1782, "1 Garniture de trois vases en emaux" for 3,000 livres.
This could conceivably refer to the Huntington garniture, to the three vases E de 1780 at the Wallace, or to one of a few other garnitures of three vases that are listed in the factory records for 1781-1782.
However, the high price of 3,000 livres indicates a set with elaborate decoration such as jeweling.
The Wallace set is of a slightly larger, more elaborate shape, but has a plain blue ground ; the Huntington set has the expensive pointillé ground decoration.
* Source : http://emuseum.huntington.org/objects/12277/lidded-vase?ctx=f5592c33-f6dc-4af2-9c0f-2aadbac9c86e&idx=7
Et dans les détails :
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Ici, avec ce détail du décor, l'on comprend bien l'effet à l'imitation de pierres précieuses :
Photo : The Huntington Library, Art Collections
Considérée comme moins coûteuse et prestigieuse (l'absence du fond rose coeur-de-perdrix), voici la garniture conservée à la Wallace Collection :
Garniture of Three Vases and Covers
Sèvres, France - 1781
Soft-paste porcelain, painted, gilded and with jewelled enamelling
Possibly Marie-Antoinette 1782 ; presented to Prince Henry of Prussia by Louis XVI (1784)
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
Photo : The Wallace Collection
A noter que le Walter Arts Museum conserve également un exemplaire à fond bleu, mais dont la forme et les décors rappellent ceux des vases à fond rose dits être ceux de Marie-Antoinette à Saint-Cloud
Lidded Vase
Manufacture de Sèvres - 1781
This vase decorated with a mythological scene, "The Sacrifice of Iphigenia," and bears an additional decoration of "jewels" composed of enamel drops over gold foil.
Photo : The Walters Art Museum
Photo : The Walters Art Museum
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 13 Nov 2021, 10:51, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
La nuit, la neige a écrit:
Produite par la manufacture de Sèvres, le décor à fond rose oeil-de-perdrix, avec scènes mythologiques et de paysages, est ici agrémenté d'émaux à l'imitation de pierres précieuses et de perles.
Ce décor particulier, associant porcelaine peinte et émaux à l'imitation de joaillerie, était alors extrêmement rare, et fort coûteux.
Un peu "bling", dirions-nous aujourd'hui :, mais cela témoigne, une fois encore, des goûts de la reine pour les pièces d'exception ou avec un caractère innovant...
Mais oui ! Je te remercie de me faire découvrir cette association de porcelaine peinte et émaux à l'imitation de joaillerie !
Quelle imagination ! Quelle inventivité ! :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
J'avoue que ne suis pas fan de ce type de décor, mais bon... :
Le Walter Arts Museum possède une autre paire de vases dans le goût de ces objets, commandée par Louis XVI le 2 novembre 1781.
Pair of Vases (Vases des âges à têtes d'enfants)
Manufacture de Sèvres
Louis XVI, Chateau de Versailles, November 2, 1781, by purchase
Photo : The Walter Arts Museum
Note du musée :
Between 1778 and 1782, Sèvres manufactured for Louis XVI a series of vases with handles shaped as busts of infants, young women, and old men, hence the name "vases des âges."
The Walters' examples, with the infants and a "bleu nouveau" ground color, bear classical scenes and an additional decoration of "jewels" composed of enamel drops over gold foil.
The classical scenes are derived from an illustrated edition of Télémaque, a romance set in antiquity written by Fénélon in 1699. . These vases were designed by Jacques-François Deparis. T
he painting was by Antoine Caton, the gilding by Etienne-Henry Le Guay, and the jewels by Philippe Parpette.
Photo : The Walter Arts Museum
Le Walter Arts Museum possède une autre paire de vases dans le goût de ces objets, commandée par Louis XVI le 2 novembre 1781.
Pair of Vases (Vases des âges à têtes d'enfants)
Manufacture de Sèvres
Louis XVI, Chateau de Versailles, November 2, 1781, by purchase
Photo : The Walter Arts Museum
Note du musée :
Between 1778 and 1782, Sèvres manufactured for Louis XVI a series of vases with handles shaped as busts of infants, young women, and old men, hence the name "vases des âges."
The Walters' examples, with the infants and a "bleu nouveau" ground color, bear classical scenes and an additional decoration of "jewels" composed of enamel drops over gold foil.
The classical scenes are derived from an illustrated edition of Télémaque, a romance set in antiquity written by Fénélon in 1699. . These vases were designed by Jacques-François Deparis. T
he painting was by Antoine Caton, the gilding by Etienne-Henry Le Guay, and the jewels by Philippe Parpette.
Photo : The Walter Arts Museum
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
Comme vous le dites, c'est bling , mais quel travail !!!! par contre inutile de m'en offrir un jeu , voir un exemplaire pour ma Maison - je préfère le SÈVRES plus simple !!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
.
Oui, nul doute que tous ces bibelots font un peu trop cossus pour nos humbles demeures ... : : :
Mais nous ne sommes pas reine de France et de Navarre ...
Oui, nul doute que tous ces bibelots font un peu trop cossus pour nos humbles demeures ... : : :
Mais nous ne sommes pas reine de France et de Navarre ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
Non point, mais nous sommes à Son Service depuis soixante années.
MARIE ANTOINETTE :!,,,!!!:
MARIE ANTOINETTE :!,,,!!!:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
MARIE ANTOINETTE a écrit: je préfère le SÈVRES plus simple !!!
Souvenez-vous, nous avions présenté les mêmes vases dits "des âges à têtes d'enfants" mais cette fois-ci sans les décors à l'imitation de pierres précieuses, et avec des scènes de genre en lieu et place des scènes mythologiques de ceux commandés par Louis XVI (plus sérieuses, plus royales : )
Nous les présentions ici, puisque les peintres sur porcelaine de Sèvres avaient repris les célèbres illustrations de L'Histoire des costumes et des modes de Moreau le Jeune.
C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1571-les-dessins-de-jean-michel-moreau-dit-le-jeune?highlight=moreau
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
Mme de Sabran a écrit:
Mais nous ne sommes pas reine de France et de Navarre
Ou reine d'Angleterre...
Sur ce coup-ci, Elisabeth II joue dans la petite cour...avec ses tasses et petits gobelets ! :
Des collections de la Royal Collecton Trust, porcelaines de Sèvres à décors à l'imitation de pierres et perles :
Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II
Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II
Gobelet litron
Manufacture de Sèvres
Gilded in two tones of gold, the cup and saucer are enriched with jewelled enamelling.
The scene of Venus and Cupid on the cup is faithfully copied from an engraving dedicated to Madame de Pompadour by Etienne Fessard (1714-77), L’Amour D’Esarmé [sic], after François Boucher.
The same scene can be found on a plate belonging to the Louis XVI service.
Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II
Royal Collection Trust/ Her Majesty Queen Elizabeth II
Et encore cet autre modèle, conservé à la Wallace Collection :
Photo : Wallace Collection
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
La nuit, la neige a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Mais nous ne sommes pas reine de France et de Navarre
Ou reine d'Angleterre...
... et pas davantage Petite Mère de toutes les Russies ! non, vrai : quelle frustration !!!
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
...d'autant plus que c'est le même procédé qui a été utilisé pour décorer la toilette de Sèvres offerte à la Comtesse du Nord
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
Un bel exemplaire qui peut aussi figurer dans nos sujets "naissances des enfants de Marie-Antoinette", mais que je préfère poster ici.
Prochainement présenté en vente aux enchères, je cite :
Sèvres
Gobelet litron et sa soucoupe en porcelaine tendre de la troisième grandeur à fond noir à décor en or et émaillé sur le gobelet d'un dauphin dans un médaillon à fond brun cerné d'un cadre en or, de médaillons à émaux rouge cernées de perles et cadres en or, rangs de perles sur les bords.
Marqués : LL entrelacés, lettre-date DD pour 1781
Marque du doreur Leguay et du poseur de fond Capelle.
Les émaux par Philippe Parpette
XVIIIe siècle, 1781.
H. 6 cm, D. 12,5 cm.
Soucoupe cassée et recollée.
Provenance : Ancienne collection Elie et Liliane de Rothschild, Christie's, Paris, 5 novembre 2014, lot 80.
Présentation :
Ce gobelet litron a été réalisé pour célébrer la naissance du Dauphin, Louis-Joseph de France, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette, survenue le 22 octobre 1781.
En prévision de cet événement, la manufacture de Sèvres crée de nouveaux décors et nouvelles formes intégrant des motifs de dauphin. Ainsi le Vase Jardin à Dauphin, vraisemblablement offert par Louis XVI au prince Henri de Prusse et aujourd'hui dans les collections du musée du Louvre, est mentionné dans le registre des Travaux des peintres dès le 3 septembre 1781 (Rochebrune, M-L. de: «Sept nouveaux vases de la Manufacture royale de Sèvres»,L'Estampille, février 2000, n°344, p. 36-37).
Vase " jardin à dauphins " à fond "beau bleu"
Manufacture de Sèvres, 1781
Pierre-Joseph Rosset (peintre), d'après un modèle de Louis-Simon Boizot (sculpteur)
Vase "jardin à dauphins" en première grandeur, à fond "beau bleu" Chaque côté porte un paysage dans une réserve bordée d'or. Les anses en porclelaine sont en forme de dauphins accolés. Dorure de deux tons.
H 49 cm - D 37 cm
Image : 2010 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
Image : 2010 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
En septembre 1781, Jean Jacques Bachelier est chargé de dessiner pour la manufacture de Sèvres des allégories de la naissance du Dauphin. Il fournit notamment les dessins pour un gobelet en porcelaine dure que le comte d'Angiviller souhaite présenter à la reine pour son prochain accouchement.
Une lettre de Montucla, commis du comte d'Angiviller adressée à Régnier, directeur de la manufacture de Sèvres, et datée du 30 septembre 1781, témoigne l'intérêt que pouvait signifier un tel présent: « Il peut entrer dans les vües de m. le comte de se faire un mérite dans l'esprit du Roy et de la Reine de ce petit à propos surtout si nous avons un Dauphin», (...)
Le peintre, doreur et émailleur Philippe Parpette reçoit 24 livres en novembre 1781 pour 2 gobelets 3eme grandeur fond noir émaillé (registre des travaux extraordinaires, 1781, Arch. MNS, F23).
Le registre des paiements des peintres mentionne également sous le nom de Parpette : 2 gobelets et soucoupes 3eme grandeur de M Capelle, émaillés richement (Arch. MNS, Vj2). Ces gobelets apparaissent également dans le registre d'enfournement à la date du 3 décembre 1781 : 2 gobelets litrons 3eme fond noir émaillés (Arch. MNS, Vl1).
* Source et infos complémentaires : Pescheteau-Badin, Paris - Vente du 26 novembre 2021
Voici l'exemplaire (2eme grandeur) conservé au Victoria and Albert Museum :
(Tasse) gobelet litron, 2nd size,
Cup and saucer, porcelain with jewelled decoration painted in enamels and gilt
Sèvres Porcelain Manufactory, ca. 1781
Soft-paste porcelain, painted in enamels and gilt
Image : Victoria & Albert Museum
Description (extrait)
The enamel 'jewels' on this example were applied over stamped gold foil. This style of decoration is associated with Philippe Parpette, a flower painter who had worked as an enameller before joining the factory, and Joseph Coteau, who came to Paris from Geneva and is known as an enameller of clock faces. It was popular for just a few years around 1780.
Prochainement présenté en vente aux enchères, je cite :
Sèvres
Gobelet litron et sa soucoupe en porcelaine tendre de la troisième grandeur à fond noir à décor en or et émaillé sur le gobelet d'un dauphin dans un médaillon à fond brun cerné d'un cadre en or, de médaillons à émaux rouge cernées de perles et cadres en or, rangs de perles sur les bords.
Marqués : LL entrelacés, lettre-date DD pour 1781
Marque du doreur Leguay et du poseur de fond Capelle.
Les émaux par Philippe Parpette
XVIIIe siècle, 1781.
H. 6 cm, D. 12,5 cm.
Soucoupe cassée et recollée.
Provenance : Ancienne collection Elie et Liliane de Rothschild, Christie's, Paris, 5 novembre 2014, lot 80.
Présentation :
Ce gobelet litron a été réalisé pour célébrer la naissance du Dauphin, Louis-Joseph de France, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette, survenue le 22 octobre 1781.
En prévision de cet événement, la manufacture de Sèvres crée de nouveaux décors et nouvelles formes intégrant des motifs de dauphin. Ainsi le Vase Jardin à Dauphin, vraisemblablement offert par Louis XVI au prince Henri de Prusse et aujourd'hui dans les collections du musée du Louvre, est mentionné dans le registre des Travaux des peintres dès le 3 septembre 1781 (Rochebrune, M-L. de: «Sept nouveaux vases de la Manufacture royale de Sèvres»,L'Estampille, février 2000, n°344, p. 36-37).
Vase " jardin à dauphins " à fond "beau bleu"
Manufacture de Sèvres, 1781
Pierre-Joseph Rosset (peintre), d'après un modèle de Louis-Simon Boizot (sculpteur)
Vase "jardin à dauphins" en première grandeur, à fond "beau bleu" Chaque côté porte un paysage dans une réserve bordée d'or. Les anses en porclelaine sont en forme de dauphins accolés. Dorure de deux tons.
H 49 cm - D 37 cm
Image : 2010 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
Image : 2010 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
En septembre 1781, Jean Jacques Bachelier est chargé de dessiner pour la manufacture de Sèvres des allégories de la naissance du Dauphin. Il fournit notamment les dessins pour un gobelet en porcelaine dure que le comte d'Angiviller souhaite présenter à la reine pour son prochain accouchement.
Une lettre de Montucla, commis du comte d'Angiviller adressée à Régnier, directeur de la manufacture de Sèvres, et datée du 30 septembre 1781, témoigne l'intérêt que pouvait signifier un tel présent: « Il peut entrer dans les vües de m. le comte de se faire un mérite dans l'esprit du Roy et de la Reine de ce petit à propos surtout si nous avons un Dauphin», (...)
Le peintre, doreur et émailleur Philippe Parpette reçoit 24 livres en novembre 1781 pour 2 gobelets 3eme grandeur fond noir émaillé (registre des travaux extraordinaires, 1781, Arch. MNS, F23).
Le registre des paiements des peintres mentionne également sous le nom de Parpette : 2 gobelets et soucoupes 3eme grandeur de M Capelle, émaillés richement (Arch. MNS, Vj2). Ces gobelets apparaissent également dans le registre d'enfournement à la date du 3 décembre 1781 : 2 gobelets litrons 3eme fond noir émaillés (Arch. MNS, Vl1).
* Source et infos complémentaires : Pescheteau-Badin, Paris - Vente du 26 novembre 2021
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Voici l'exemplaire (2eme grandeur) conservé au Victoria and Albert Museum :
(Tasse) gobelet litron, 2nd size,
Cup and saucer, porcelain with jewelled decoration painted in enamels and gilt
Sèvres Porcelain Manufactory, ca. 1781
Soft-paste porcelain, painted in enamels and gilt
Image : Victoria & Albert Museum
Description (extrait)
The enamel 'jewels' on this example were applied over stamped gold foil. This style of decoration is associated with Philippe Parpette, a flower painter who had worked as an enameller before joining the factory, and Joseph Coteau, who came to Paris from Geneva and is known as an enameller of clock faces. It was popular for just a few years around 1780.
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
... cette technique restée légendaire ...
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le goût de Marie-Antoinette pour la porcelaine de Sèvres, décors à effets de perles et pierres précieuses
Merci Gouv' !
J'en profite pour rappeler notre sujet consacré à ces modèles de pendules très souvent dits (vendus), à tort, comme une pendule de la reine...
La " pendule lyre ", une pendule de Marie-Antoinette ?
J'en profite pour rappeler notre sujet consacré à ces modèles de pendules très souvent dits (vendus), à tort, comme une pendule de la reine...
La " pendule lyre ", une pendule de Marie-Antoinette ?
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
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