Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

La noblesse française existe-t-elle toujours ?

+3
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Lun 07 Nov 2016, 23:14

J'ai bien compris que le "must" est d'être : anobli confirmé et d'extraction.La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Yeah

A relief, et avec statut nobiliaire ne faisant pas l'objet d'un consensus : ça craint ! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Lun 07 Nov 2016, 23:22

La nuit, la neige a écrit:
J'ai bien compris que le "must" est d'être : anobli confirmé et d'extraction.La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Yeah
:

C'est ce que je disais à mon petit Lulu .   Very Happy

La nuit, la neige a écrit:

A relief, et avec statut nobiliaire ne faisant pas l'objet d'un consensus : ça craint ! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902

Comme dirait le Général, ça craint un max !   cheers

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Images10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Lun 07 Nov 2016, 23:56

Mme de Sabran a écrit:Je le sais bien . Wink   Comme si je ne connaissais pas les noblesses d'Empire ou pontificale !
 C'était un clin d’œil à Mme d'Oberkirch .   Very Happy   Cependant, la baronne n'avait pas tort : ainsi Mme de Montespan tient-elle la dragée haute à Louis XIV parce qu'elle a davantage de quartiers de noblesse que lui.
La noblesse, même la plus désargentée, s'enorgueillit de son ancienneté,    premier critère de qualité et de prestige.

Ils ont tous deux autant de quartiers de noblesses, 32. Ceux de Louis XIV étant tous royaux, il ne craint pas grand chose. Mme de Montespan, mais plus encore sa sœur Mme de Thianges, tient la dragée haute au reste de la noblesse, en particuliers aux Montmorency, avec un orgueil qui faisait lever les yeux au ciel mais un esprit qui dissuadait la contradiction.
La souveraineté, surtout sacrée, se situe à un niveau supérieur, non pas hiérarchiquement, mais dans sa nature même. C'est ce qui fait qu'on grincera plus des dents pour le mariage de Charlotte de Rohan avec le duc de Bourbon que pour la petite Lezczinska avec le roi de France.

Je sais que vous savez, mais je préfère rester le plus précis possible.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mar 08 Nov 2016, 00:01

La nuit, la neige a écrit:J'ai bien compris que le "must" est d'être : anobli confirmé et d'extraction.La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Yeah

A relief, et avec statut nobiliaire ne faisant pas l'objet d'un consensus : ça craint ! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902

Comme le précise bien madame de Sabran, l'ancienneté étant capitale, plus un anoblissement est ancien, et soutenu par de belles illustrations et/ou alliances, plus l'écart avec les familles d'extraction s'amenuise, sans jamais disparaître.

On parlait de l'antiquité et des illustrations d'une Maison : ancienneté du lignage et notoriété de ses membres.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Gouverneur Morris Mar 08 Nov 2016, 11:04

Il me semble que le port d'un titre espagnol autorisé par De Gaulle et mentionné plus haut par LNLN est celui de Duc de Lévis, suite à l'admission de ce dernier sous la Coupole.

Il avait également délivré un passeport à Otto de Habsbourg avec le titre de "duc de Bar". Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mar 08 Nov 2016, 22:58

Gouverneur Morris a écrit:Il me semble que le port d'un titre espagnol autorisé par De Gaulle et mentionné plus haut par LNLN est celui de Duc de Lévis, suite à l'admission de ce dernier sous la Coupole.

Il avait également délivré un passeport à Otto de Habsbourg avec le titre de "duc de Bar". Wink

Le titre espagnol est celui de duc de San Fernando-Luis. Il a en effet autorisé le duc de Lévis de porter ce titre. En ce qui concerne Otto de Habsbourg, étant un étranger je ne sais pas comment ça fonctionne.

Le chef de l’État français n'a aucune interdiction légale à anoblir et conférer des titres, contrairement à certaines monarchies.
La chancellerie de France, selon le principe de la protection des décisions de la puissance publique reconnaît et protège les lettre patentes de l'ancien régime et des monarchies suivantes. Ainsi le titre de duc peut être indiqué sur la carte d'identité.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mar 08 Nov 2016, 23:43

Lucius a écrit:
Je sais que vous savez, mais je préfère rester le plus précis possible.

C'est un scrupule qui t'honore, cher petit Lulu .  Very Happy
Et puis, c'est bien alambiqué tout ça, les précisions ne sont pas superflues.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2016, 14:44

Lucius a écrit:

Le chef de l’État français n'a aucune interdiction légale à anoblir et conférer des titres, contrairement à certaines monarchies.

Plaît-il ? Suspect
Comment le chef de l’État français ( une république ) pourrait-il anoblir et conférer des titres ?
Voilà qui me parait bien singulier ... scratch




_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mer 09 Nov 2016, 14:51

Rien ne le lui interdit. Aucune loi ne le stipule.
Aucun système logique n'interdit à une république de décerner des honneurs d'une manière ou d'une autre. On décerne bien des médailles. Le système de citoyen d'honneur est la même chose qu'un anoblissement personnel.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2016, 15:00

Mais comment est-ce possible puisque, comme le disait la nuit, la neige plus haut : depuis l'avènement de la Troisième République, en 1870, il n'y a plus légalement en France de nobles ni de noblesse française ? La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mer 09 Nov 2016, 15:57

Par anoblissement je pensais surtout à une sorte d’anoblissement personnel, à la "sir" anglais. En effet la république ne reconnait aucun état de naissance différent. Mais les titres ne sont pas considérés comme appartenant à cette catégorie.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2016, 16:11

J'entends bien .  Very Happy   Toutefois cela n'a rien à voir avec l'anoblissement façon Ancien Régime.
La noblesse n'existe plus que parce que ses membres se savent et se sentent les héritiers d'une tradition séculaire, cultivée  ( et donc perpétuée ) dans les vieilles familles,  mais clairement et irrévocablement abolie depuis par la République .
Dans cette acception un peu fantasmatique, la noblesse existe toujours.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Gouverneur Morris Mer 09 Nov 2016, 16:27

Le documentaire tiré de l'ouvrage des Pinçon-Charlot dont je parlais plus haut est disponible en 6 parties sur Dailymotion. Un must to see !!! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902

https://www.dailymotion.com/playlist/xoxxr_apocalyptique00_voyage-dans-les-ghettos-du-gotha/1#video=x74bew

La scène où le vicomte de R***, prototype de l'alcoolique mondain, confond ses neveux et leurs titres, mériterait d'être culte :\\\\\\\\:
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mer 09 Nov 2016, 16:44

Mme de Sabran a écrit:J'entends bien .  Very Happy   Toutefois cela n'a rien à voir avec l'anoblissement façon Ancien Régime.
La noblesse n'existe plus que parce que ses membres se savent et se sentent les héritiers d'une tradition séculaire, cultivée  ( et donc perpétuée ) dans les vieilles familles,  mais clairement et irrévocablement abolie depuis par la République .
Dans cette acception un peu fantasmatique, la noblesse existe toujours.

Exactement.

Par contre les titres étant reconnus, il y a une forme de reconnaissance légale pour ceux qui ont un titre authentique, même si l'état ne fait nullement de lien entre titre et noblesse. Aussi un tribunal ne jugera jamais un cas où il faut définir une noblesse. Par contre des cas de noms, de titres etc, ça arrive.
Il y a donc des signes positifs qui subsistent, mais peu, le reste est comme vous dîtes, une affaire de conscience collective.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2016, 17:07

Gouverneur Morris a écrit:
Un must to see !!! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902

Je sens que la nuit, la neige va adorer !!!   cheers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Mer 09 Nov 2016, 17:27

Lucius a écrit:Rien ne le lui interdit. Aucune loi ne le stipule.
Aucun système logique n'interdit à une république de décerner des honneurs d'une manière ou d'une autre. On décerne bien des médailles. Le système de citoyen d'honneur est la même chose qu'un anoblissement personnel.
Etes-vous sûr ?
Je ne pense pas : citoyen d'honneur fleure bon le principe républicain, donner un titre de noblesse, beaucoup moins !  Smileàè-è\':

Idea Je cite à nouveau le passage que j'ai recopié :

La nuit, la neige a écrit:
La Déclaration de 1789 des Droits de l'Homme et du Citoyen réintroduite et confirmée dans le préambule de la Constitution de la IVe République du 27 octobre 1946, et reprise par la Constitution de la Ve République en 1958, confirme qu'il ne peut exister en France ni nobles, ni noblesse ou autres distinctions attachées à la naissance.

Le tribunal de grande instance de la Seine confirme en 1955 que « la noblesse est une qualité qui n'a plus d'effet juridique ».

La République française ne délivre plus aucun titre de noblesse et ne reconnait pas la noblesse, mais elle reconnait et protège les titres réguliers concédés sous les différentes monarchies et transmis selon les règles définies lors de leurs concessions.
Ces titres sont considérés comme un accessoire du nom et peuvent figurer à l'état civil et sur tous les documents administratifs.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Mer 09 Nov 2016, 17:29

Mme de Sabran a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:
Un must to see !!! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902

Je sens que la nuit, la neige va adorer !!!   cheers  

Merci les amis ! Je regarderai ça un peu plus tard, en espérant me distraire... La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2016, 19:30

Lucius a écrit: Aussi un tribunal ne jugera jamais un cas où il faut définir une noblesse. .

Avant la Révolution, c'était exactement le contraire : il fallait justifier de sa noblesse, sur titres .  Normal : les nobles ne payaient pas l'impôt.   Les faux nobles étaient en conséquence débusqués sans pitié.  
Depuis que les privilèges ont été abolis, les nobles d'opérette ne gênent plus personnes, pourquoi intéresseraient-ils aujourd'hui un tribunal ?
C'est pourquoi il en fleurit tant.   Le Bottin mondain et le Who's who en sont remplis.  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Mer 09 Nov 2016, 20:22

La nuit, la neige a écrit:
Je ne pense pas : citoyen d'honneur fleure bon le principe républicain, donner un titre de noblesse, beaucoup moins !  Smileàè-è\':

C'est un exemple pour vous montrer que le principe de l’anoblissement personnel existe dans sa version républicaine, et que cela ne gène personne.

La nuit, la neige a écrit:

La République française ne délivre plus aucun titre de noblesse et ne reconnait pas la noblesse,

Je ne le nie pas. Je dis simplement qu'elle n'a pas d’empêchement légal. Ce qui ne veut pas dire qu'elle veuille le faire.
Je le dis car d'autres pays ont des lois qui l'interdisent : Pays Bas, Allemagne .... les pays scandinaves je crois.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Mer 09 Nov 2016, 22:37

Lucius a écrit:
Je ne le nie pas. Je dis simplement qu'elle n'a pas d’empêchement légal. Ce qui ne veut pas dire qu'elle veuille le faire.
Bon... scratch ; c'est peut-être trop subtil pour moi, mais ce que je comprends c'est que, le voudrait-elle, la République ne peut de toutes les manières annoblir personne sur la base de principes qui, légalement, n'existent plus et/ou sont anticonstitutionnels, de fait.
Cf le passage de l'article que j'ai recopié, et aussi pour ce qui est des "titres" (qui pourraient être seulement honorifiques)  :

La déclaration de la Troisième République le 4 septembre 1870 mit fin à l'existence légale de la noblesse en France.
Le 10 mai 1875 Le Président de la République Patrice de Mac-Mahon décida en conseil des ministres qu’il n’y aurait plus de création de nouveaux titres nobiliaires et que seules les transmissions de titres continueraient de faire l’objet d’arrêtés officiels
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Lucius Jeu 10 Nov 2016, 11:50

La nuit, la neige a écrit: pour ce qui est des "titres" (qui pourraient être seulement honorifiques)  :

Naturellement !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Gouverneur Morris Jeu 10 Nov 2016, 12:27

La nuit, la neige a écrit:Le Président de la République Patrice de Mac-Mahon

...comte de Mac-Mahon (Ancien Régime) et duc de Magenta (Second Empire) :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Nov 2016, 20:23

La nuit, la neige a écrit:
La déclaration de la Troisième République le 4 septembre 1870 mit fin à l'existence légale de la noblesse en France.
Le 10 mai 1875 Le Président de la République Patrice de Mac-Mahon décida en conseil des ministres qu’il n’y aurait plus de création de nouveaux titres nobiliaires et que seules les transmissions de titres continueraient de faire l’objet d’arrêtés officiels

Comment peut-il y avoir transmission par arrêtés officiels de quelque chose qui n'existe plus légalement ? scratch
C'est trop abscons pour moi ! La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Nov 2016, 20:28

Roooh ! Il faut bien relire ce que j'ai écrit précédemment... boudoi32

La République française ne délivre plus aucun titre de noblesse et ne reconnait pas la noblesse, mais elle reconnait et protège les titres réguliers concédés sous les différentes monarchies et transmis selon les règles définies lors de leurs concessions.
Ces titres sont considérés comme un accessoire du nom et peuvent figurer à l'état civil et sur tous les documents administratifs.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Nov 2016, 20:35

Que veux-tu, je m'y perds ! :La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La noblesse française existe-t-elle toujours ?  - Page 2 Empty Re: La noblesse française existe-t-elle toujours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum